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Documents  ELEVE | enregistrements trouvés : 44

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- n° n°96 - 19 p.
Cote : A8870-EN6

Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel.
- Etude consultable sur le site Hal archives ouvertes
Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Dans ce canton, les éta...

GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARITE ; AUTOCHTONE ; COLLEGE ; ELEVE ; MODE DE VIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE

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- 37 p.
Cote : O1463-QS2

Panorama des communes en trois volumes
bibliographie outre-mer

NOUVELLE CALEDONIE ; DEMOGRAPHIE ; LOGEMENT ; BUDGET MUNICIPAL ; LISTE ELECTORALE ; EQUIPEMENT CULTUREL ; NIVEAU SCOLAIRE ; POPULATION ACTIVE ; ELEVE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; GEOGRAPHIE ; COMMUNE

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- 41 p.
Cote : O1463-QS2

Panorama des communes en trois volumes
bibliographie outre-mer

NOUVELLE CALEDONIE ; DEMOGRAPHIE ; LOGEMENT ; BUDGET MUNICIPAL ; LISTE ELECTORALE ; EQUIPEMENT CULTUREL ; NIVEAU SCOLAIRE ; POPULATION ACTIVE ; ELEVE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; GEOGRAPHIE ; COMMUNE

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- 15 p.
Cote : O1463-QS2

Panorama des communes en trois volumes
bibliographie outre-mer

NOUVELLE CALEDONIE ; DEMOGRAPHIE ; LOGEMENT ; BUDGET MUNICIPAL ; LISTE ELECTORALE ; EQUIPEMENT CULTUREL ; NIVEAU SCOLAIRE ; POPULATION ACTIVE ; ELEVE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; GEOGRAPHIE ; COMMUNE

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- 112 p.
Cote : R0811-EN5

En juillet 2009, le gouvernement de La Nouvelle-Calédonie a lancé une consultation pour la réalisation d’une étude « bilan et diagnostic » de son système éducatif du premier degré. Le cabinet PRO-ED a rendu son expertise. Cette consultation s’inscrivait dans le cadre de la préparation des transferts de compétences prévus à l’article 21-III de la loi organique n° 99-209 du 1 9 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie.

NOUVELLE CALEDONIE ; PEDAGOGIE ; ELEVE ; INSTITUTEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; STATISTIQUE

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- 4 p.
Cote : A8090-EN3

Un an après le passage de l’ouragan, les stigmates de la catastrophe restent visibles et perturbent toujours les conditions d’enseignement.

SAINT MARTIN ; CATASTROPHE NATURELLE ; CYCLONE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; RECONSTRUCTION ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; RENTREE SCOLAIRE ; VIE SCOLAIRE

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- 33 p.
Cote : R0854-EN2

Etude présentant les effectifs scolaires au niveau des écoles élémentaires et des établissements du second degré à Mayotte pour la rentrée 2009.

MAYOTTE ; STATISTIQUE ; ELEVE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ECOLE PRIMAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; ETABLISSEMENT DU SECOND DEGRE

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- 12 p.
Cote : A6835-EN2

Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.

MAYOTTE ; STATISTIQUE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; SCOLARISATION ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT ; BACCALAUREAT ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ECOLE

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