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Documents  EMPLOI | enregistrements trouvés : 845

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- n° 76 - 4.
Cote : A101036693789-TR3

Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d’euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l’île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, ...

GUADELOUPE ; PORT ; PORT MARITIME ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; FRET ; ENTREPRISE ; DECIGEOM ; ECONOMIE DE LA MER

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- 3 p.
Cote : A10103669355-TR3

Les territoires d’outre-mer bénéficient de régimes spéciaux en matière de contrats aidés et d’exonérations de charges. Pesant lourd dans la balance des finances publiques, les aides à l’emploi accordées aux territoires ultramarins sont régulièrement remises en question.

EMPLOI ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; OUTRE MER ; CHOMAGE DES JEUNES

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- n° n°7 - 51 p.
Cote : A10103669298-QS5

Avec 36 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté en 2020, La Réunion est le troisième département le plus pauvre de France, après Mayotte et la Guyane. La pauvreté y est 2,5 fois plus fréquente que dans l’Hexagone. Elle est plus élevée à l’est de l’île et un peu moindre au nord et à l’ouest. Un ménage jeune sur deux et une famille monoparentale sur deux sont pauvres.
En complément, articles :
- Pauvreté : 36% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté monétaire selon l'Insee, Réunion la 1ère, 20 octobre 2023.
-
Pauvreté à La Réunion : des fragilités territoriales liées à l’insertion professionnelle et à la situation familiale, Le Quotidien de La Réunion, 20 octobre 2023


Avec 36 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté en 2020, La Réunion est le troisième département le plus pauvre de France, après Mayotte et la Guyane. La pauvreté y est 2,5 fois plus fréquente que dans l’Hexagone. Elle est plus élevée à l’est de l’île et un peu moindre au nord et à l’ouest. Un ménage jeune sur deux et une famille monoparentale sur deux sont pauvres.
En complément, articles :
- Pauvreté : 36% des Réunionnais...

LA REUNION ; PROSPECTIVE ; ETUDE ECONOMIQUE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; PAUVRETE ; INEGALITE DES REVENUS ; INEGALITE DES SALAIRES ; AIDE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; TRAVAIL FEMININ ; EMPLOI ; RETRAITE ; NIVEAU DE VIE

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- n° 62
Cote : A10103669291-TR3

En moyenne, entre 2015 et 2019, en Martinique, 26 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) soit deux fois plus qu’en France métropolitaine. Une large majorité d’entre eux recherchent un emploi ou souhaitent travailler. La moitié est peu ou pas diplômée et cohabite avec les parents.

MARTINIQUE ; JEUNE ; EMPLOI ; DIPLOME ; CHOMEUR ; CHOMAGE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- n° n° 29 - 4 p.
Cote : A10103669264-EG7

Au deuxième trimestre 2023, le ralentissement de l’emploi se confirme : alors que 1 600 emplois salariés étaient créés chaque trimestre en 2022, seuls 800 emplois sont créés au deuxième trimestre 2023, après 500 emplois créés au premier trimestre. Le secteur privé cesse en effet de porter la dynamique de l’emploi observée en 2022. Le commerce et les services aux entreprises sont ainsi les rares secteurs qui créent des emplois ce trimestre. Les constructions de logements et la fréquentation touristique ralentissent.
- Le ralentissement de l’emploi salarié se confirme, Clicanoo, 5 octobre 2023
- Emploi : au 2e trimestre, le ralentissement de l’emploi salarié se confirme, Réunion la 1ère, 5 octobre 2023
Au deuxième trimestre 2023, le ralentissement de l’emploi se confirme : alors que 1 600 emplois salariés étaient créés chaque trimestre en 2022, seuls 800 emplois sont créés au deuxième trimestre 2023, après 500 emplois créés au premier trimestre. Le secteur privé cesse en effet de porter la dynamique de l’emploi observée en 2022. Le commerce et les services aux entreprises sont ainsi les rares secteurs qui créent des emplois ce trimestre. Les ...

LA REUNION ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; CHOMAGE ; MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI ; TOURISME ; INDUSTRIE DU BATIMENT ; SECTEUR TERTIAIRE ; CRISE SANITAIRE ; POPULATION ACTIVE ; COMMERCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE

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- 46 p.
Cote : A10103669215-EG8

La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ils ont permis de souligner l’ampleur des chemins à parcourir mais aussi la volonté et la capacité de mouvement des entreprises pour réussir cette transformation.
Les économies ultra-marines ont une empreinte carbone élevée. Le mix électrique est très dépendant d’énergies fossiles, en raison de l’absence de production nucléaire et du retard de développement des énergies renouvelables. La dépendance aux importations pour un très grand nombre de fournitures ajoute à cette empreinte. Enfin, les sociétés ultra-marines sont très dépendantes de transports émetteurs de CO2 : la voiture, faute de transport en commun, le bateau pour les approvisionnements, l’avion tant pour l’activité touristique que pour les déplacements de la population. Cet état de fait est connu et, jusqu’ici, très partiellement corrigé. Des initiatives ont été prises, des programmations pluriannuelles de l’énergie décidées…La réalité est celle d’un décalage entre une prise de conscience – réelle -, des ambitions affichées – volontaristes -, et des résultats beaucoup plus modestes. Et les paradoxes ne manquent pas, comme ce responsable mahorais rappelant que Mayotte est le département d’Outre-mer le plus ensoleillé et celui où le photovoltaïque est le moins développé.
Au sommaire :
- Contexte de la transition énergétique des territoires
- Accélérer la transition des mobilités
- Aider les entreprise à maîtriser leur demande en énergie
- Accélérer le déploiement des ENR
- Faciliter l’innovation, l’accès aux financements complémentaires et à l’emploi
La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ...

ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; MOBILITE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; EMPLOI

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- n° 704 - 6 p.
Cote : A10103669187-EG7

En 2021, la croissance redémarre en Martinique. L’indicateur du climat des affaires se hisse dès le premier semestre au-dessus du seuil d’expansion de l’activité. Le chiffre d’affaires du secteur marchand rejoint son niveau de 2019. Le taux de chômage atteint son plus bas historique au 4e trimestre (hors confinement de mars 2020).
Toutefois, ce redémarrage s’effectue en ordre dispersé. La recrudescence de la circulation du coronavirus et des cas de décès lors de la 4e vague affaiblit la dynamique économique au second semestre. Contrairement aux autres secteurs, l’hôtellerie, la restauration et l’animation ne voient pas leur situation s’améliorer. Par ailleurs, l’activité est encore largement soutenue par les mesures d’urgence (comme l’activité partielle, le prêt garanti par l’État) et de stimulus (comme le plan France relance). Dans ce contexte, le rebond des prix de l’énergie importée, de la hausse des cours mondiaux d’hydrocarbures et le renchérissement du fret de marchandises pèsent sur le rétablissement de l’activité et contribuent en fin d’année à réactiver les revendications sociales.
En 2021, la croissance redémarre en Martinique. L’indicateur du climat des affaires se hisse dès le premier semestre au-dessus du seuil d’expansion de l’activité. Le chiffre d’affaires du secteur marchand rejoint son niveau de 2019. Le taux de chômage atteint son plus bas historique au 4e trimestre (hors confinement de mars 2020).
Toutefois, ce redémarrage s’effectue en ordre dispersé. La recrudescence de la circulation du coronavirus et des cas ...

ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; MARTINIQUE ; ENQUETE ; CRISE SANITAIRE ; STATISTIQUE ; MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI ; CHOMAGE ; ENERGIE ; CREDIT A LA CONSOMMATION ; TOURISME ; COMMERCE EXTERIEUR ; ECONOMIE GENERALE

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- 45 p.
Cote : A10103669183-EG7

Au cours des vingt dernières années, la croissance de l’activité en Martinique a ralenti. Elle est passée d’une croissance dynamique entre 2000 et 2008 (+ 2,9 % en moyenne par an) à une décennie de faible croissance entre 2010 et 2019 (+ 0,6 % en moyenne par an).
Ce ralentissement s’explique essentiellement par la persistance des effets des crises économique et sociale que connaît le territoire en 2009, qui entraîne un retrait marqué des moteurs économiques que sont la consommation des ménages et l’investissement des entreprises.
Dans les années à venir, la Martinique sera confrontée à de nombreux défis, au premier desquels la baisse et le vieillissement de sa population, le développement des énergies renouvelables et la rationalisation des finances publiques locales
Au cours des vingt dernières années, la croissance de l’activité en Martinique a ralenti. Elle est passée d’une croissance dynamique entre 2000 et 2008 (+ 2,9 % en moyenne par an) à une décennie de faible croissance entre 2010 et 2019 (+ 0,6 % en moyenne par an).
Ce ralentissement s’explique essentiellement par la persistance des effets des crises économique et sociale que connaît le territoire en 2009, qui entraîne un retrait marqué des moteurs ...

STATISTIQUE ; OCTROI DE MER ; FINANCES PUBLIQUES ; CRISE SANITAIRE ; ECONOMIE GENERALE ; EMPLOI ; REVENU ; ENTREPRISE ; MARTINIQUE

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- 64 p.
Cote : D206-VP1

Le dossier présente les axes de discussion entre l'Etat et les élus locaux lors du CIOM 2023.
Au sommaire :
- Transformer les économies ultramarines pour créer de l’emploi et lutter contre la vie chère
- Améliorer la vie quotidienne dans les Outre-mer
- Mieux accompagner les enfants, les jeunes et les étudiants à grandir, créer, se former, se cultiver et enrichir en compétences les Outre-mer
- Garantir un environnement normatif adapté aux spécificités des outre-mer
- Construire l’avenir avec des équipements et infrastructures adaptés aux nouveaux défis
- Assurer un suivi interministériel régulier

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=> Lire aussi sur le site du gouvernement « Les Outre-mer sont une chance inespérée pour notre pays »
Le dossier présente les axes de discussion entre l'Etat et les élus locaux lors du CIOM 2023.
Au sommaire :
- Transformer les économies ultramarines pour créer de l’emploi et lutter contre la vie chère
- Améliorer la vie quotidienne dans les Outre-mer
- Mieux accompagner les enfants, les jeunes et les étudiants à grandir, créer, se former, se cultiver et enrichir en compétences les Outre-mer
- Garantir un environnement normatif adapté aux ...

OUTRE MER ; COMITE INTERMINISTERIEL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE FISCALE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; POLITIQUE AGRICOLE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; LOGEMENT ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; CONTINUITE TERRITORIALE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE CULTURELLE ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; ENVIRONNEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; AMENAGEMENT ; INFRASTRUCTURE ; FORMATION ; JEUNE ; PROTECTION SOCIALE ; EMPLOI ; SECURITE PUBLIQUE

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