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Documents  ENSEIGNANT | enregistrements trouvés : 67

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- 2 p.
Cote : A1984-EN2

Les enseignants affectés dans les collectivités d'Outre-Mer (départements ou territoires) bénéficient de régimes de salaire et d'indemnités spécifiques, destinés à compenser un coût de la vie supérieur à celui de la métropole.

ENSEIGNANT ; SALAIRE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER

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UH

vol. Volume 116 - 28 p.
Cote : A8053-SC4

À la suite de la départementalisation des vieilles colonies française en 1946, le préfet devient le chef des services de l’État de ces territoires. En Guyane, si dans un premier temps les populations se félicitent de cette inédite rencontre administrative, cette dernière ne s’en trouve pas moins, dans un second temps, bouleversée très rapidement. À partir du milieu des années 1950, la vie politique s’articule en effet entre une gauche locale créole et autonomiste et une droite départementaliste affiliée aux partis hexagonaux et taxée d’être sous la coupe du préfet. Les enseignants engagés dans les mouvements de cette gauche locale sont les principaux acteurs de cette inédite bipolarisation de la vie politique qui se traduit par de violents conflits. Prenant la mesure de ce phénomène à partir de rapports du préfet, le Gouvernement promulgue le 15 octobre 1960 une ordonnance qui prévoit sur proposition de ce même préfet le rappel d’office dans l’Hexagone des fonctionnaires perçus comme de virulents propagandistes d’idées subversives, au premier rang desquels se placent les enseignants autonomistes. Cet article montre comment en moins de vingt ans, l’opposition entre le préfet et les enseignants autonomistes donne à voir un nouvel espace politique dans l’ensemble national.
À la suite de la départementalisation des vieilles colonies française en 1946, le préfet devient le chef des services de l’État de ces territoires. En Guyane, si dans un premier temps les populations se félicitent de cette inédite rencontre administrative, cette dernière ne s’en trouve pas moins, dans un second temps, bouleversée très rapidement. À partir du milieu des années 1950, la vie politique s’articule en effet entre une gauche locale ...

GUYANE ; DEPARTEMENTALISATION ; HISTOIRE ; SIECLE XX ; ENSEIGNANT ; VIE POLITIQUE LOCALE ; PREFET ; AUTONOMIE LOCALE ; MOUVEMENT AUTONOMISTE

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UH

- 154 p.
Cote : R1628-EN5

La chambre territoriale des comptes (CTC) a examiné la gestion de la politique de l’éducation pour les années 2009 et suivantes. Le rapport analyse tout d’abord l’organisation et les enjeux résultant des transferts intervenus en 2012. Il présente ensuite l’activité et les résultats du système éducatif. Il examine en dernier lieu les pistes d’amélioration du pilotage de la politique de l’éducation.

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT

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- 87 p.
Cote : R1696-EN4

La chambre territoriale des comptes (CTC) a examiné la gestion de l’institut de formation des maîtres de la Nouvelle-Calédonie (IFMNC) pour les années 2009 et suivantes. Le rapport analyse tout d’abord les missions exercées par l’établissement et le cadre d’intervention. Il présente ensuite son fonctionnement et sa situation financière. Il se conclut par une recommandation générale. En complément, article de Nouvelle-Calédonie 1ere du 04/04/2016 : http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/ifm-nc-les-objectifs-en-matiere-de-recrutement-ne-sont-pas-atteints-selon-la-chambre-territoriale-des-comptes-346461.html
La chambre territoriale des comptes (CTC) a examiné la gestion de l’institut de formation des maîtres de la Nouvelle-Calédonie (IFMNC) pour les années 2009 et suivantes. Le rapport analyse tout d’abord les missions exercées par l’établissement et le cadre d’intervention. Il présente ensuite son fonctionnement et sa situation financière. Il se conclut par une recommandation générale. En complément, article de Nouvelle-Calédonie 1ere du 04/04/2016 ...

NOUVELLE CALEDONIE ; INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; INSTITUTEUR ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT PUBLIC

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- n° n°19147 - p.14-15
Cote : A2137-EN1


-Sur les rives du fleuve Maroni, la France a saupoudré des écoles, symboles de l'intégration. Mais les instituteurs s'interrogent sur leur mission.
{N}

GUYANE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; AMERINDIEN ; WAYANA ; CONDITION DE VIE

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- 4 p.
Cote : A8090-EN3

Un an après le passage de l’ouragan, les stigmates de la catastrophe restent visibles et perturbent toujours les conditions d’enseignement.

SAINT MARTIN ; CATASTROPHE NATURELLE ; CYCLONE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; RECONSTRUCTION ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; RENTREE SCOLAIRE ; VIE SCOLAIRE

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