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UH
- 63 p.
Cote : R21320-EN1
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy Mathon-Cécillon démontre que de 5 300 enfants à près de 10 000 enfants (selon les méthodes de calcul) de 3 à 15 ans ne vont pas ou plus à l’école à Mayotte.
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Une étude confirme que 5.000 à 9.500 enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte, Journal de Mayotte, 11 avril 2023
La non-scolarisation et la déscolarisation des enfants présents sur le territoire mahorais est un phénomène important, visible à l’œil nu. Les associations, la CNAPE, les Apprentis d’Auteuil, Mlezi Maore-groupe SOS, dont les équipes sont chaque jour confrontées à cette difficulté, ont sollicité l’Université de Paris Nanterre afin d’objectiver la situation et de dénombrer les enfants concernés. L’étude menée par Gilles Séraphin et Tanguy ...
MAYOTTE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ENSEIGNEMENT ; NIVEAU SCOLAIRE ; SCOLARITE
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UH
- n° n°2011-2 - 33 p.
Cote : A4509-EN5
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement ...
NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; CANAQUE ; STATISTIQUE ; RECENSEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF
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- n° n°31 - p.97-106
Cote : A4464-EN5
Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à leurs langues.
Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à ...
LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ENSEIGNEMENT
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UH
- n° n°31 - p.121-132
Cote : A4465-EN5
Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à leurs langues.
Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à ...
LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ENSEIGNEMENT ; LA REUNION ; LANGUE CREOLE
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UH
- n° n°368 - 9 p.
Cote : A7656-EN3
Le territoire de la Polynésie française ne compte que 1 % de terres immergées et pourtant il n’abrite aucun établissement scolaire spécifiquement dédié à la mer, pour deux lycées agricoles ! L’Économie bleue a été présentée comme l’un des axes de développement du gouvernement au point de lui consacrer un éphémère ministère. Mais aucune politique structurée de formation n’existe si ce n’est au travers d’établissements disséminés sur Tahiti, qui ne répondent pas complètement aux attentes des professionnels. Il serait peut-être temps de penser à former des personnes en mesure d’exploiter au mieux notre principale richesse.
Le territoire de la Polynésie française ne compte que 1 % de terres immergées et pourtant il n’abrite aucun établissement scolaire spécifiquement dédié à la mer, pour deux lycées agricoles ! L’Économie bleue a été présentée comme l’un des axes de développement du gouvernement au point de lui consacrer un éphémère ministère. Mais aucune politique structurée de formation n’existe si ce n’est au travers d’établissements disséminés sur Tahiti, qui ...
POLYNESIE FRANCAISE ; ECONOMIE DE LA MER ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EMPLOI ; ASSISES DES OUTRE-MER ; DIPLOME
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- n° 392 - 7 p.
Cote : A8161-EN5
Chaque année, une bonne partie des écoliers polynésiens se retrouve en difficulté scolaire. Les autorités de l’éducation tentent, tant bien que mal, d’endiguer ce problème en renforçant les programmes pédagogiques ou en s’attaquant à toutes les difficultés liées aux conditions économiques et sociales de ces élèves. Les acteurs du monde culturel local dénoncent pour leur part un système éducatif qui serait inadapté aux spécificités culturelles des élèves polynésiens.
Chaque année, une bonne partie des écoliers polynésiens se retrouve en difficulté scolaire. Les autorités de l’éducation tentent, tant bien que mal, d’endiguer ce problème en renforçant les programmes pédagogiques ou en s’attaquant à toutes les difficultés liées aux conditions économiques et sociales de ces élèves. Les acteurs du monde culturel local dénoncent pour leur part un système éducatif qui serait inadapté aux spécificités culturelles ...
POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES
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