Documents ETATS UNIS 105 résultats

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- 255 p.
Cote : O5524-QI3
En une décennie, le concept d'Indo-Pacifique s'est imposé comme le lieu d'échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.
L'Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd'hui – de la Corne de l'Afrique à la côte ouest-américaine – un enjeu géostratégique majeur. Moteur économique tiré par les ambitions de la Chine et la maritimisation du monde, cette zone concentre 90 % du transport par conteneurs avec ses ressources, ses opportunités, mais aussi de grandes rivalités. Ces tensions sont fortement liées à la compétition entre puissances, aux revendications territoriales de Xi Jinping, notamment sur Taïwan et en mer de Chine, au dérèglement climatique mais aussi à la pêche illégale, à la piraterie et aux nombreux trafics qui s'y développent.
Cet ouvrage nous aide à comprendre cette large zone et ses multiples défis économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques car les conflits territoriaux qui s'y jouent pourraient entraîner le monde dans une crise aux conséquences imprévisibles. Également laboratoire de la biodiversité, de la gouvernance des océans et de coopérations inédites, l'Indo-Pacifique incarne la nouvelle dynamique du monde où la France entend jouer un rôle.[-]
En une décennie, le concept d'Indo-Pacifique s'est imposé comme le lieu d'échanges incontournable pour la Chine, les États-Unis, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est, sans oublier la France, deuxième puissance maritime mondiale par ses Outre-mer.
L'Indo-Pacifique reflète le basculement de ce début du XXIe siècle. Autrefois voie de passage et point de contact entre les civilisations, il désigne aujourd'hui – ...[+]

INDOPACIFIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; CHINE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; ETATS UNIS ; QUESTIONS MILITAIRES INTERNATIONALES ; TRAFIC MARITIME ; FRANCE ; ASIE

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- 3 p.
Cote : N621-QI0
L'Europe a tout intérêt à chercher à renforcer sa position au Groenland, non pas pour rejoindre la « course aux ressources », mais pour préserver un ordre fondé sur les règles de droit, notamment des peuples autochtones, affirment l'historien norvégien Kjetil Jakobsen et le politiste français Yohann Aucante, dans une tribune au « Monde ».

GROENLAND ; AUTOCHTONE ; ARCTIQUE ; RESSOURCES NATURELLES ; MINERAI ; ETATS UNIS ; EUROPE ; POLITIQUE INTERNATIONALE

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- 2 p.
Cote : N374-QI3
Après plus d'un demi-siècle de litige, le Royaume-Uni a trouvé, jeudi 3 octobre, un « accord historique » avec l'île Maurice sur la souveraineté de l'archipel des Chagos dans l'océan Indien, qui lui permet de conserver sa base militaire commune avec les États-Unis sur l'île principale de Diego Garcia.

OCEAN INDIEN ; MAURICE ; ETATS UNIS ; GRANDE BRETAGNE ; BASE MILITAIRE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DROIT INTERNATIONAL ; GEOPOLITIQUE

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- 6 p.
Cote : N351-QI5
La stratégie d'implantation chinoise dans les Etats îliens du Pacifique, particulièrement visible sur l'archipel des Salomon, a sonné le réveil des chancelleries occidentales qui tentent de rivaliser sur les fronts économique et sécuritaire.

SALOMON ; PACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CHINE ; INDOPACIFIQUE ; DIPLOMATIE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS ; FIDJI ; ETAT ASSOCIE

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Cote : N98-QI3
Dans le Pacifique, la rivalité entre la Chine et les États-Unis s'intensifie. En avril 2024, son point chaud ne sera pas Taïwan mais les Îles Salomon. Entré dans l'orbite de Pékin depuis 2019, l'archipel doit renouveler son parlement le mois prochain. Dans une société profondément divisée, la campagne électorale a pris une tournure claire : un référendum pour ou contre la Chine.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; CHINE ; PACIFIQUE ; INDOPACIFIQUE ; SALOMON ; OCEANIE ; COMMONWEALTH ; ETATS UNIS ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

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- n° 1 - 23 p.
Cote : N49-QI3
Les États-Unis ont reconnu, en 1952, à Porto Rico, à l'issue d'un processus constituant local comportant deux referendums, un statut d'État libre associé, et estiment que, depuis lors, l'île ne constitue plus l'une de leurs dépendances coloniales. Ils continuent cependant à la soumettre aux pouvoirs pléniers du Congrès et y appliquent, de façon discriminatoire, leur Constitution comme leurs lois. Cette situation conduit à penser que le peuple portoricain n'a pas encore exercé son droit à disposer de lui-même et que Porto Rico constitue toujours un territoire non-autonome que les États-Unis ont une obligation de décoloniser.[-]
Les États-Unis ont reconnu, en 1952, à Porto Rico, à l'issue d'un processus constituant local comportant deux referendums, un statut d'État libre associé, et estiment que, depuis lors, l'île ne constitue plus l'une de leurs dépendances coloniales. Ils continuent cependant à la soumettre aux pouvoirs pléniers du Congrès et y appliquent, de façon discriminatoire, leur Constitution comme leurs lois. Cette situation conduit à penser que le peuple ...[+]

POLITIQUE INTERNATIONALE ; ETAT ASSOCIE ; ETATS UNIS ; DECOLONISATION ; PORTO RICO ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; COMMONWEALTH ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; AUTODETERMINATION

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Les deux pôles ont en commun le froid et d'immenses étendues de glaces, mais ils sont bien différents : alors que l'Arctique est un océan entouré de continents, l'Antarctique est un continent cerné d'océans. Ces deux espaces sont convoités par certaines grandes puissances pour tirer profit de leurs ressources : nouvelles routes maritimes, hydrocarbures, réserves d'eau, etc.
- Regarder la vidéo de l'émission du 6 janvier 2024


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Les deux pôles ont en commun le froid et d'immenses étendues de glaces, mais ils sont bien différents : alors que l'Arctique est un océan entouré de continents, l'Antarctique est un continent cerné d'océans. Ces deux espaces sont convoités par certaines grandes puissances pour tirer profit de leurs ressources : nouvelles routes maritimes, hydrocarbures, réserves d'eau, etc.
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POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; ANTARCTIQUE ; ARCTIQUE ; MINERAI ; HYDROCARBURE ; RUSSIE ; ETATS UNIS ; NORVEGE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

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- 200 p.
Cote : O5488-QI3
L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne citer qu'elles) se sont ralliés. Mais l'Indo-Pacifique signifie-t-il la même chose pour ses diverses parties prenantes ? N'est-il pas plutôt un terme polysémique qui recouvre des visions, des intérêts et des stratégies hétérogènes ? Ce numéro d'Hérodote propose un point de vue original sur ce nouveau concept grâce aux contributions d'une dizaine spécialistes français et internationaux. Il le fait en combinant une multiplicité d'analyses, certaines abordant l'Indo-Pacifique à partir de ses espaces les plus critiques (façade maritimes, couloirs de navigation, îles), d'autres se centrant plutôt sur les acteurs (grandes puissances, puissances moyennes, organisations régionales, collectivités infranationales) les divers types de stratégie et de rapports de force qu'ils recherchent (hégémonie, troisième voie, coopération minilatérale, multilatéralisme, stratégie hybride). Enfin, un dernier article, un peu à part, retrace le temps long de l'Indo-Pacifique pour donner une profondeur historique à ces éclairages éminemment contemporains.[-]
L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne ...[+]

GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; TRANSPORT MARITIME ; ASIE ; CHINE ; UNION EUROPEENNE ; JAPON ; ETATS UNIS ; OUTRE MER ; NOUVELLE CALEDONIE ; WALLIS ET FUTUNA ; CLIPPERTON ; POLYNESIE FRANCAISE

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- 6 p.
Cote : A10103669314-QI3
L'annonce d'un accord entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, établissant le partenariat AUKUS en septembre 2021, a d'abord défrayé la chronique en raison de l'annulation du contrat d'achat de sous-marins français. L'attitude de la Chine, qui voit dans cette initiative un acte politique dirigé contre elle, a également fait couler beaucoup d'encre.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DIPLOMATIE ; OUTRE MER ; POLITIQUE DE DEFENSE ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS ; GRANDE BRETAGNE ; CHINE ; INDOPACIFIQUE ; MARINE DE GUERRE

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