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- 25 p.
Cote : N268-EG0
À l'occasion du 200e numéro d'Inter-Entreprises, notre rédaction s'est lancé un défis : présenter 200 idées capables de propulser ces territoires. Pour rassembler ces 200 idées, nous avons discuté avec une soixantaine d'acteurs économiques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Nous avons classé leurs 200 idées en 19 items : vision, gouvernance, Europe, environnement, assurance, foncier, social, finance, octroi de mer, connectivité / informatique, cybersécurité, énergie, transport aérien, transport maritime, transport terrestre, logistique, marché unique antillais, production alimentaire, pouvoir d'achat, BTP, formation, commerce régional. Et 12 idées bonus concernant les relations internationales, [-]
À l'occasion du 200e numéro d'Inter-Entreprises, notre rédaction s'est lancé un défis : présenter 200 idées capables de propulser ces territoires. Pour rassembler ces 200 idées, nous avons discuté avec une soixantaine d'acteurs économiques de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Nous avons classé leurs 200 idées en 19 items : vision, gouvernance, Europe, environnement, assurance, foncier, social, finance, octroi de mer, connectivité / ...[+]

MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INNOVATION ; ENTREPRISE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TRANSPORT ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CONDITION DE VIE ; TRANSPORT ; ENERGIE

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- 4 p.
Cote : N252-AG3
Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des principaux transformateurs des produits de la mer en Guyane, a été reprise ce mardi 30 avril par la société Abchée et fils, au détriment de l'autre offre de reprise portée par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et le Comité régional des pêches via une société d'économie mixte, le tribunal de commerce ayant jugé irrecevable le montage juridique proposé par la CTG. Les 30 emplois de l'entreprise créée en 2002 sont maintenus.[-]
Placée en redressement en septembre 2022 par le tribunal mixte de commerce de Cayenne, puis en liquidation judiciaire en mars dernier suite à des difficultés financières, la Cogumer, l'un des principaux transformateurs des produits de la mer en Guyane, a été reprise ce mardi 30 avril par la société Abchée et fils, au détriment de l'autre offre de reprise portée par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et le Comité régional des pêches via ...[+]

GUYANE ; ENTREPRISE ; PECHE MARITIME ; INDUSTRIE DE TRANSFORMATION ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; ECONOMIE DE LA MER ; LIQUIDATION DE BIENS

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- 2 p.
Cote : N223-CO2
Pour le directeur général de la compagnie maritime Marfret, le Ferrymar est le pont roulier entre les îles capable d'amplifier les échanges avec des effets bénéfiques sur la vie chère.

TRANSPORT MARITIME ; ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ANTILLES FRANCAISES ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; ARMATEUR

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- n° 3 - 6 p.
Cote : N152-FP3
Le champ d'application de la réduction d'impôt à raison des investissements productifs réalisés dans les départements et collectivités d'outre-mer ou en Nouvelle- Calédonie est profondément modifié;

DEFISCALISATION ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; INVESTISSEMENT PRODUCTIF ; CREDIT D'IMPOT ; ENTREPRISE

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- 3 p.
Cote : N132-EG7
Alain Di Crescenzo, président de CCI France lors de son passage en Martinique puis en Guadeloupe fin février a déclaré que les annonces récentes du ministre des Finances sur la nécessité de trouver immédiatement 10 Md€ d'économies ne devraient pas concerner les CCI.
Sur l'octroi de mer, sa position est claire : “Il faut réformer cet outil fiscal ! S'il était pertinent au moment de sa création, il ne l'est plus aujourd'hui. Comment accepter qu'il renchérisse de 40 %, voire de 50 %, le prix des produits de première nécessité ? C'est inacceptable. En outre, il n'est pas normal que dans l'assiette de calcul de cette taxe locale se retrouvent les coûts du transport, des assurances et de la TVA”, explique-t-il, tout en précisant que cet outil financier qui représente jusqu'à 50 % des recettes des collectivités locales ne doit pas être supprimé.
En ce qui concerne la défiscalisation, la situation paraît selon lui plus simple : “Il y a un consensus : le crédit d'impôt nécessite de la trésorerie pour investir, argent dont ne disposent pas toujours les chefs d'entreprise locaux. Il faut donc imaginer des solutions.[-]
Alain Di Crescenzo, président de CCI France lors de son passage en Martinique puis en Guadeloupe fin février a déclaré que les annonces récentes du ministre des Finances sur la nécessité de trouver immédiatement 10 Md€ d'économies ne devraient pas concerner les CCI.
Sur l'octroi de mer, sa position est claire : “Il faut réformer cet outil fiscal ! S'il était pertinent au moment de sa création, il ne l'est plus aujourd'hui. Comment accepter qu'il ...[+]

ENTREPRISE ; CHAMBRE DE COMMERCE ; FISCALITE ; OCTROI DE MER ; DEFISCALISATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AIDE A L'INVESTISSEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FINANCES LOCALES

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- 2 p.
Cote : A1010366938016-CA2
En 2022, chaque habitant de la Guyane a trié en moyenne 18 kg d'emballages ménagers et de papiers, soit une hausse de près de 6 % par rapport à l'année précédente. Le responsable Outre-mer de Citeo nous répond sur les objectifs de son groupe sur le territoire.

DECHET ; TRAITEMENT DES DECHETS ; RECYCLAGE ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; GUYANE ; ENTREPRISE

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- n° 398 - 4 p.
Cote : A1010366937984-EG7
Le soutien du secteur privé est un enjeu central pour l'avenir des îles Wallis et Futuna, où le secteur public occupe une place prépondérante. Le financement des entreprises est au cœur des préoccupations des acteurs économiques et des autorités du Territoire.
Le microcrédit constitue une offre particulièrement nécessaire à Wallis-et-Futuna, collectivité qui compte de nombreuses entreprises unipersonnelles. En s'adressant aux petits entrepreneurs et aux personnes à faibles revenus, ces prêts soutiennent l'activité des deux îles, étant ainsi complémentaires à la commande publique, principal moteur de l'économie de Wallis-et-Futuna.
Ils permettent également aux micro-entrepreneurs de sortir de l'économie informelle, en se rapprochant du système bancaire traditionnel.[-]
Le soutien du secteur privé est un enjeu central pour l'avenir des îles Wallis et Futuna, où le secteur public occupe une place prépondérante. Le financement des entreprises est au cœur des préoccupations des acteurs économiques et des autorités du Territoire.
Le microcrédit constitue une offre particulièrement nécessaire à Wallis-et-Futuna, collectivité qui compte de nombreuses entreprises unipersonnelles. En s'adressant aux petits ent...[+]

CREDIT BANCAIRE ; ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; WALLIS ET FUTUNA ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES

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- n° 76 - 4.
Cote : A101036693789-TR3
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l'archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l'emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d'eau et l'organisation des transports, concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d'euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l'île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.[-]
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l'archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l'emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d'eau et l'organisation des transports, ...[+]

GUADELOUPE ; PORT ; PORT MARITIME ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; FRET ; ENTREPRISE ; DECIGEOM ; ECONOMIE DE LA MER

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- 46 p.
Cote : R21398-CO0
Le revenu des opérateurs dans les départements d'outre-mer est stable en 2022 après deux années de croissance.
Le revenu réalisé par les opérateurs dans les départements d'outre-mer s'élève à 1,1 milliard d'euros HT en 2022, dont près de 60 % sont réalisés dans la zone Antilles-Guyane. En recul durant sept années consécutives, ce revenu connaît deux années de croissance en 2020 et 2021, en raison d'une amélioration sur le marché des services mobiles, mais également d'une bonne dynamique sur le marché des services fixes. Uniquement porté par la croissance sur la zone Réunion-Mayotte, ce revenu est stable en 2022.[-]
Le revenu des opérateurs dans les départements d'outre-mer est stable en 2022 après deux années de croissance.
Le revenu réalisé par les opérateurs dans les départements d'outre-mer s'élève à 1,1 milliard d'euros HT en 2022, dont près de 60 % sont réalisés dans la zone Antilles-Guyane. En recul durant sept années consécutives, ce revenu connaît deux années de croissance en 2020 et 2021, en raison d'une amélioration sur le marché des services ...[+]

TELECOMMUNICATIONS ; TELEPHONIE MOBILE ; ENTREPRISE ; OUTRE MER ; SITUATION ECONOMIQUE ; INTERNET ; EQUIPEMENT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; ETUDE ; DECIGEOM

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- 5 p.
Cote : A101036693777-EG3
2023 : quel bilan pour nos entreprises martiniquaises ? Comment regrouper nos forces pour améliorer l'entreprenariat ? Comment renforcer l'équilibre et la performance des entreprises du territoire ? Vendredi dernier, s'est tenue à l'hôtel Batelière, à Schœlcher, « La rencontre du monde économique, by Medef Martinique » : une matinée d'échanges avec trois tables rondes. Tous les secteurs d'activité étaient représentés : BTP, commerce, hôtellerie, industrie... ; petites, moyennes et grandes entreprises.[-]
2023 : quel bilan pour nos entreprises martiniquaises ? Comment regrouper nos forces pour améliorer l'entreprenariat ? Comment renforcer l'équilibre et la performance des entreprises du territoire ? Vendredi dernier, s'est tenue à l'hôtel Batelière, à Schœlcher, « La rencontre du monde économique, by Medef Martinique » : une matinée d'échanges avec trois tables rondes. Tous les secteurs d'activité étaient représentés : BTP, commerce, hôtellerie, ...[+]

MARTINIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ENTREPRISE ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; TOURISME ; CHEF D'ENTREPRISE ; INDUSTRIE ; SALAIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE

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