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Documents  EQUIPEMENT PORTUAIRE | enregistrements trouvés : 39

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- 127 p.
Cote : O4968-CA2

Sommaire du dossier :
- L'outre-mer, une chance pour la politique maritime (p.6)
- Le registre d'immatriculation de Wallis-et-Futuna (p.10)
- Réflexions pour une politique maritime en Guadeloupe (p.18)
- Vous avez dit "onze millions de km2" ? (p.22)
- La réforme portuaire outre-mer (p.34)
- Croisières : la situation des ports d'outre-mer (p. 40)
- Le rôle de la mer dans le développement des DOM-TOM (p. 44)

PORT ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; REFORME ; TRANSPORT MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TOURISME DE CROISIERE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER ; NAVIRE ; WALLIS ET FUTUNA ; GUADELOUPE

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- 203 p.
Cote : O5259-SC2

Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Loin d’être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d’agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l’accès aux ressources. Loin de l’effervescence des espaces terrestres, l’économie et les rapports de puissances qui se jouent sur les océans pourraient aussi bien être décisifs.
Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des ...

GEOPOLITIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; EXPLOITATION DES OCEANS ; MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; DROIT DE LA MER ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; PIRATERIE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HISTOIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PECHE ; POLLUTION DE LA MER ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE

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- 143 p.
Cote : O4079-SE4

L'Arc antillais de par sa situation géographique et les conditions de navigation très clémentes qu'il offre une bonne partie de l'année, est un cadre de navigation très attrayant avec un fort potentiel en matière de développement de plaisance et des activités nautiques. Afin de mieux en cerner les dynamiques en cours et les perspectives du secteur de la plaisance dans les caraïbes françaises, ODIT France, à la demande du Secrétariat d'État en charge de l'Outre-mer, a mené en 2007 une étude à la fois opérationnelle et prospective sur l'avenir de la plaisance et des activités nautiques en Martinique et en Guadeloupe. L'étude présente, dans un premier temps, l'état des lieux de l'offre et du marché dans les deux îles, suivie d'une analyse des retombées économiques. Elle propose en suite une stratégie de développement, pour optimiser l'impact économique et touristique de l'ensemble de la filière : ports de plaisance, location, sports nautiques.
L'Arc antillais de par sa situation géographique et les conditions de navigation très clémentes qu'il offre une bonne partie de l'année, est un cadre de navigation très attrayant avec un fort potentiel en matière de développement de plaisance et des activités nautiques. Afin de mieux en cerner les dynamiques en cours et les perspectives du secteur de la plaisance dans les caraïbes françaises, ODIT France, à la demande du Secrétariat d'État en ...

TOURISME ; ECONOMIE INSULAIRE ; ANTILLES FRANCAISES ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; TOURISME DE CROISIERE

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- 2 p.
Cote : A7720-CO2

La Cour des comptes s’alarme de la paralysie d’une infrastructure vitale pour l’île.
- Référé n°P17-489 du 16 octobre 2017 : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-port-de-longoni-mayotte
- Mayottehebdo du 9 janvier 2018 : https://www.mayottehebdo.com/actualite/economie/port-de-longoni-le-ministre-de-l-action-et-des-comptes-publics-repond
- Le Journal De Mayotte du 9 janvier 2018 : http://lejournaldemayotte.com/une/port-de-longoni-sollicite-par-le-1er-president-de-la-cour-des-comptes-letat-rechigne-toujours-a-sengager/
La Cour des comptes s’alarme de la paralysie d’une infrastructure vitale pour l’île.
- Référé n°P17-489 du 16 octobre 2017 : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-port-de-longoni-mayotte
- Mayottehebdo du 9 janvier 2018 : https://www.mayottehebdo.com/actualite/economie/port-de-longoni-le-ministre-de-l-action-et-des-comptes-publics-repond
- Le Journal De Mayotte du 9 janvier 2018 : http://lejournaldemayotte.com/une/port-de-longoni...

MAYOTTE ; PORT MARITIME ; FRET ; COUR DES COMPTES ; DELEGATION DE SERVICE PUBLIC ; EQUIPEMENT PORTUAIRE

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- 29 p.
Cote : R1835-CO2

Dans ce rapport la Chambre régionale des comptes étrille la gestion du port de Longoni, équipement indispensable à la vie de Mayotte. En cause : le Département comme la société délégataire qui contribuent au naufrage en multipliant les litiges. En complément, article du Journal de Mayotte du 24 août 2017 : http://lejournaldemayotte.com/une/la-chambre-regionale-des-comptes-etrille-la-gestion-du-port-de-longoni/ , article de Clicanoo du 24 août 2017 : https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2017/08/24/Mayotte-la-gestion-scandaleuse-du-port-de-Longoni_486677
Dans ce rapport la Chambre régionale des comptes étrille la gestion du port de Longoni, équipement indispensable à la vie de Mayotte. En cause : le Département comme la société délégataire qui contribuent au naufrage en multipliant les litiges. En complément, article du Journal de Mayotte du 24 août 2017 : http://lejournaldemayotte.com/une/la-chambre-regionale-des-comptes-etrille-la-gestion-du-port-de-longoni/ , article de Clicanoo du 24 août ...

MAYOTTE ; PORT ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES ; TRANSPORT ; SERVICE PUBLIC ; DEPARTEMENT ; TRANSPORT MARITIME ; DELEGATION DE SERVICE PUBLIC ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRAFIC MARITIME ; MANUTENTION

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- n° 2015-28 - 218 p.
Cote : R1641-CO2

Rémy-Louis Budoc, membre de la délégation de l’Outre-mer au Conseil économique, social et environnemental (Cese), a remis son rapport sur les ports ultramarins. Il préconise une organisation portuaire plus efficace, structurée et compétitive face à la concurrence des ports étrangers. Ce rapport dresse un constat des actions menées par le gouvernement et les opérateurs dans les différents ports de l’Outre-mer au cours de ces dernières années. Il vient ensuite présenter une série de préconisations pour donner à ces ports une nouvelle dimension. Des préconisations qui se regroupent autour de trois thèmes principaux : conforter la gouvernance des ports, conforter les installations portuaires, dynamiser l’économie de l’Outre-mer par ses ports et renforcer la coopération régionale.
Rémy-Louis Budoc, membre de la délégation de l’Outre-mer au Conseil économique, social et environnemental (Cese), a remis son rapport sur les ports ultramarins. Il préconise une organisation portuaire plus efficace, structurée et compétitive face à la concurrence des ports étrangers. Ce rapport dresse un constat des actions menées par le gouvernement et les opérateurs dans les différents ports de l’Outre-mer au cours de ces dernières années. Il ...

PORT ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MANUTENTION ; POLICE DE LA MER ; DESSERTE MARITIME ; TRAFIC MARITIME ; TRAFIC PORTUAIRE ; COMPETITIVITE ; CONTINUITE TERRITORIALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; CONTROLE SANITAIRE ; DROITS DE DOUANE ; FRET ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; CABOTAGE MARITIME ; OCTROI DE MER ; CLUSTER MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°13602 - 1 p.
Cote : A7810-EG6

Le mercredi 21 février 2018, s’est tenue, au Palais-Bourbon, la réunion constitutive du Groupe d’études « Economie maritime », de l’Assemblée nationale, sous la co-présidence de Liliana Tanguy, députée du Finistère (LREM) et de David Lorion (LR), député de La Réunion. « Ce Groupe d’Etudes souhaite mettre en valeur les atouts de l’économie bleue, second secteur d’activités dans le monde, représentant plus de 5 millions d’emplois et créant une valeur ajoutée brute de près de 500 milliards d’euros par an », indique le Groupe, composé de 35 membres, dans un communiqué. Pour l’occasion, le député David Lorion publie une tribune sur l’économie maritime : « atout essentiel pour l’influence de la France en Europe et dans le monde ». En complément, article :
- Outre-mer à 360° (21/02/2018) - Tribune de David Lorion : L’économie maritime : un atout essentiel pour l’influence de la France en Europe et dans le monde : http://outremers360.com/economie/tribune-de-david-lorion-leconomie-maritime-un-atout-essentiel-pour-linfluence-de-la-france-en-europe-et-dans-le-monde/
- Groupe d'études : économie maritime de l'Assemblée nationale, site : http://www2.assemblee-nationale.fr/instances/resume/OMC_PO746832/legislature/15
Le mercredi 21 février 2018, s’est tenue, au Palais-Bourbon, la réunion constitutive du Groupe d’études « Economie maritime », de l’Assemblée nationale, sous la co-présidence de Liliana Tanguy, députée du Finistère (LREM) et de David Lorion (LR), député de La Réunion. « Ce Groupe d’Etudes souhaite mettre en valeur les atouts de l’économie bleue, second secteur d’activités dans le monde, représentant plus de 5 millions d’emplois et créant une ...

ECONOMIE DE LA MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DOMAINE MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; PECHE ; AQUACULTURE ; ENERGIE MARINE ; TOURISME DE CROISIERE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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