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UH
- 6 p.
Cote : A9218-QI3
Considéré comme un lac américain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Pacifique est devenu depuis les années 1990 un terrain d’action de la Chine qui y a activé plusieurs leviers d’influence. Elle y est aujourd’hui un acteur incontournable. Sa proximité géographique, le rôle exercé par sa diaspora, sa volonté de participer aux dialogues multilatéraux n’expliquent pas tout. Les Nouvelles Routes de la Soie – « Belt and Road Initiative » (BRI) – constituent le fer de lance de sa diplomatie. Celle-ci vise pour l’essentiel à réinvestir ses surcapacités productives à l’étranger dans des projets d’infrastructures.
Considéré comme un lac américain au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Pacifique est devenu depuis les années 1990 un terrain d’action de la Chine qui y a activé plusieurs leviers d’influence. Elle y est aujourd’hui un acteur incontournable. Sa proximité géographique, le rôle exercé par sa diaspora, sa volonté de participer aux dialogues multilatéraux n’expliquent pas tout. Les Nouvelles Routes de la Soie – « Belt and Road Initiative » ...
POLITIQUE INTERNATIONALE ; PACIFIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; CHINE ; DIPLOMATIE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; GEOPOLITIQUE ; OCEANIE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; RELATIONS DIPLOMATIQUES
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- n° 1087-1088 - 16 p.
Cote : A8158-QI3
L'initiative chinoise des deux "routes de la soie" a été formulée pour la première fois en 2013 à l'université Nazarbayev au Kazakhstan par le président chinois Xi Jinping lors d'une visite officielle dans ce pays. Il mit alors en relief les bénéfices économiques partagés que sa vision des deux axes traditionnels de pénétration du monde extérieur par la puissance chinoise proposait. Il s'agissait de développer les infrastructures, les flux commerciaux et d'inspirer le sens d'une communauté de destin au sein de quelque soixante-dix pays de la mer Baltique à l'océan Pacifique.
L'initiative chinoise des deux "routes de la soie" a été formulée pour la première fois en 2013 à l'université Nazarbayev au Kazakhstan par le président chinois Xi Jinping lors d'une visite officielle dans ce pays. Il mit alors en relief les bénéfices économiques partagés que sa vision des deux axes traditionnels de pénétration du monde extérieur par la puissance chinoise proposait. Il s'agissait de développer les infrastructures, les flux ...
CHINE ; COOPERATION ECONOMIQUE ; HISTOIRE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; COMMERCE MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; COOPERATION CULTURELLE ; GEOPOLITIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SECURITE INTERNATIONALE
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UH
- n° 445 - 24 p.
Cote : A9878-EG7
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d’un âge d’or pour ce secteur ?
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par ...
TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; MARINE MARCHANDE ; CRISE SANITAIRE ; RELANCE ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; MONDIALISATION ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; TRAFIC PORTUAIRE ; PROSPECTIVE ; FRET
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- 1 p.
Cote : A8440-QJ2
La Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu ont signé mercredi 13 février 2019, le cadre d’un accord de libre-échange, qui portera sur une liste définie de produits, confortant la politique d’insertion régionale du gouvernement calédonien. En complément, articles :
- Outre-mer à 360° (14/02/2019) - Signature d’un accord de libre-échange entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu :
cliquer ici- Nouvelle Calédonie la 1ère (14/02/2019) - Vers un premier accord commercial entre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu :
cliquer ici- Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (12/02/2019) - Un accord commercial avec le Vanuatu se profile :
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La Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu ont signé mercredi 13 février 2019, le cadre d’un accord de libre-échange, qui portera sur une liste définie de produits, confortant la politique d’insertion régionale du gouvernement calédonien. En complément, articles :
- Outre-mer à 360° (14/02/2019) - Signature d’un accord de libre-échange entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu : cliquer ici
- Nouvelle Calédonie la 1ère (14/02/2019) - Vers un ...
NOUVELLE CALEDONIE ; VANUATU ; ECHANGE COMMERCIAL ; COOPERATION ECONOMIQUE ; COOPERATION BILATERALE ; LIBRE ECHANGE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; DIPLOMATIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION COMMERCIALE ; COOPERATION INTERREGIONALE
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