Documents FORMATION PROFESSIONNELLE 245 résultats

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- 57 p.
Identifié comme étant un domaine essentiel du développement de Wallis et Futuna dans la Stratégie de Convergence, le tourisme représente un enjeu important pour le territoire. Suite à l'audit touristique réalisé par Atout France en 2015, le territoire a acté sa volonté de développer ce secteur en créant une Mission Tourisme. Celle-ci a pour vocation d'élaborer, concevoir, rédiger la stratégie pour le développement du tourisme.
La stratégie de développement touristique durable est annexée à la délibération n° 161/CP/2024, et jointe au JOWF n° 700 du 15 novembre 2024.[-]
Identifié comme étant un domaine essentiel du développement de Wallis et Futuna dans la Stratégie de Convergence, le tourisme représente un enjeu important pour le territoire. Suite à l'audit touristique réalisé par Atout France en 2015, le territoire a acté sa volonté de développer ce secteur en créant une Mission Tourisme. Celle-ci a pour vocation d'élaborer, concevoir, rédiger la stratégie pour le développement du tourisme.
La stratégie de ...[+]

TOURISME ; STRATEGIE POLITIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; WALLIS ET FUTUNA ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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- 3 p.
Cote : N337-AG0
Il est préoccupant de constater l'écart entre les engagements pris pour soutenir l'agriculture en Guyane et leur réalisation effective. Malgré un plan ambitieux détaillant sept priorités pour améliorer la production locale, les infrastructures, et l'insertion des jeunes dans le secteur, de nombreux agriculteurs se plaignent du manque de progrès. Les obstacles tels que les ressources insuffisantes, les retards dans les subventions et l'absence de soutien concret mettent en péril les efforts pour atteindre l'autosuffisance alimentaire et moderniser l'agriculture guyanaise.[-]
Il est préoccupant de constater l'écart entre les engagements pris pour soutenir l'agriculture en Guyane et leur réalisation effective. Malgré un plan ambitieux détaillant sept priorités pour améliorer la production locale, les infrastructures, et l'insertion des jeunes dans le secteur, de nombreux agriculteurs se plaignent du manque de progrès. Les obstacles tels que les ressources insuffisantes, les retards dans les subventions et l'absence de ...[+]

AGRICULTURE ; GUYANE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE

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- 6 p.
Cote : N203-QS4
Récemment, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et du Centre hospitalier de l'Ouest guyanais (CHOG), ont fait un point d'étape avec les médias sur le projet de Centre hospitalier régional universitaire (CHRU). Celui-ci entre dans sa dernière ligne droite qui se conclura en janvier 2025 par la signature d'une convention avec l'Université de Guyane pour acter la création du CHRU. D'ici là, les feuilles de route par filière doivent être finalisées et les systèmes d'information unifiés, entre autres.[-]
Récemment, le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) et celui du Centre hospitalier de Cayenne (CHC), qui assure également l'intérim du Centre hospitalier de Kourou (CHK) et du Centre hospitalier de l'Ouest guyanais (CHOG), ont fait un point d'étape avec les médias sur le projet de Centre hospitalier régional universitaire (CHRU). Celui-ci entre dans sa dernière ligne droite qui se conclura en janvier 2025 par la signature d'une ...[+]

GUYANE ; SANTE ; HOPITAL ; EQUIPEMENT MEDICAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA SANTE

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- 3 p.
Cote : N166-QS2
En Guadeloupe et en Martinique, plus de 40 % des familles sont monoparentales. Dans ces deux départements, où le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est deux fois supérieur à la moyenne nationale, ces foyers cumulent les handicaps.

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; PAUVRETE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ALLOCATION FAMILIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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- 2 p.
Cote : N137-EN4
Les « écoles normales du XXIᵉ siècle » annoncées par Emmanuel Macron limiteront la place des savoirs disciplinaires alors qu'il faudrait au contraire les renforcer, affirme un collectif de professeurs, dans une tribune au « Monde ».

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME

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- 36 p.
Cote : R21407-AG1
Le Mémento 2022 synthétise les chiffres-clés de l'agriculture guadeloupéenne sous forme de tableaux, cartes et graphes à travers différentes thématiques :
• la population et l'emploi,
• le territoire,
• la météorologie,
• la forêt,
• les exploitations,
• les productions animale et végétale,
• l'agriculture biologique,
• les données économiques de l'agriculture,
• l'industrie agroalimentaire,
• le commerce extérieur,
• le foncier agricole
• l'enseignement agricole.[-]
Le Mémento 2022 synthétise les chiffres-clés de l'agriculture guadeloupéenne sous forme de tableaux, cartes et graphes à travers différentes thématiques :
• la population et l'emploi,
• le territoire,
• la météorologie,
• la forêt,
• les exploitations,
• les productions animale et végétale,
• l'agriculture biologique,
• les données économiques de l'agriculture,
• l'industrie agroalimentaire,
• le commerce extérieur,
• le foncier agricole
• ...[+]

GUADELOUPE ; STATISTIQUE ; PRODUCTION AGRICOLE ; AGRICULTURE ; EMPLOI ; TERRE AGRICOLE ; INDUSTRIE AGRICOLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EXPLOITATION AGRICOLE ; MARCHE AGRICOLE ; DECIGEOM

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- 18 p.
Cote : A1010366937975-TR3
Détenteur du label grande cause nationale de l'année 2023 décerné par la Première ministre Élisabeth Borne cet été, le mentorat se développe progressivement en France et dans les administrations. Comment se concrétise sa mise en œuvre dans les trois fonctions publiques ? Quels agents se portent volontaires, à l'heure d'une désaffection pour le secteur public ? À partir de ce jeudi 23 novembre 2023, AEF info fait le point sur le sujet et propose un retour d'expérience au travers de six rencontres réalisées à Lille et à Paris auprès d'agents territoriaux, hospitaliers et de l'État, désireux de promouvoir le dispositif et de partager leur expérience concrète. [-]
Détenteur du label grande cause nationale de l'année 2023 décerné par la Première ministre Élisabeth Borne cet été, le mentorat se développe progressivement en France et dans les administrations. Comment se concrétise sa mise en œuvre dans les trois fonctions publiques ? Quels agents se portent volontaires, à l'heure d'une désaffection pour le secteur public ? À partir de ce jeudi 23 novembre 2023, AEF info fait le point sur le sujet et propose ...[+]

FONCTION PUBLIQUE ; INNOVATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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Cote : R21400-EG6
« L'Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l'économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l'énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes : c'est cette mer, formidable levier de croissance et de souveraineté, que cet ouvrage se propose de décrire, donnant corps au concept, parfois abstrait, d'économie bleue.
Au sommaire :
Ports ; Industrie Navale ; Flotte de commerce ; Energies renouvelables ; Pêches françaises ; Aquaculture ; Nautisme plaisance ; Câbles sous-marins ; Granulats marins ; Grands fonds marins ; Planification maritime ; Cybersécurité maritime ; Métiers et formation
<a href="https://www.ewag.fr/2023/11/economie-bleue-saint-martin-saint-barthelemy/"><b>
Voir aussi EWAG (21/11/2023) (en ligne et en pièce jointe) "Interview : quel avenir pour l'économie bleue à Saint-Martin ? Comment sera déclinée la feuille de route « économie bleue en France » ? Rencontre avec le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Vincent Berton"</b></a>
<a href="https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/leconomie-bleue-dans-loutre-mer-quels-enjeux-pour-demain/"><b>Et aussi Bloc-notes Éco Banque de France, mars 2019 "L'économie bleue dans l'Outre-mer : quels enjeux pour demain ?"</b></a>
<a href="https://www.iedom.fr/IMG/pdf/iedom_economie_de_la_mer_2018.pdf"><b>Et encore le rapport IEDOM de 2018 "L'économie bleue dans l'Outre-mer"</b></a>[-]
« L'Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l'économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l'énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes ...[+]

ECONOMIE DE LA MER ; FRANCE ; PORT MARITIME ; MARINE MARCHANDE ; FLOTTE DE PECHE ; CONSTRUCTION NAVALE ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE MARINE ; CABLE SOUS MARIN ; EXPLOITATION DES OCEANS ; DEFENSE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 3 p.
Cote : A10103669333-EN4
Pour le directeur de cette école maritime nationale, l'ENSM doit prendre toute sa place dans la mutation qui touche le secteur. L'outre-mer aussi. "Nous devons également diversifier nos filières en formant des ingénieurs de génie maritime dans toutes les nouvelles filières qui existent aujourd'hui dans l'économie maritime".
En plus : Ecole nationale supérieure maritime, présentation des cursus

FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE DE LA MER ; SECTEUR D'ACTIVITE ; MARINE MARCHANDE

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