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Documents  FORMATION PROFESSIONNELLE | enregistrements trouvés : 218

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- 274 p.
Cote : R1773-TR3

Le congé individuel de formation (Cif) institué en 1970, repris par la réforme de la formation professionnelle est un dispositif qui permet aux personnes désireuses de se reconvertir professionnellement, de suivre une formation et de réaliser leur projet. Du point de vue des chercheurs, cette question est centrale d’une part dans un contexte économique marqué par le chômage et d’autre part dans une société où l’idéologie principale consiste en la réalisation de soi. Ce travail met en lumière les facteurs permettant d’apprécier la réalisation de la reconversion professionnelle : facteurs psychosociologiques et environnementaux.
Le congé individuel de formation (Cif) institué en 1970, repris par la réforme de la formation professionnelle est un dispositif qui permet aux personnes désireuses de se reconvertir professionnellement, de suivre une formation et de réaliser leur projet. Du point de vue des chercheurs, cette question est centrale d’une part dans un contexte économique marqué par le chômage et d’autre part dans une société où l’idéologie principale consiste en ...

LA REUNION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE

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- n° n°368 - 9 p.
Cote : A7656-EN3

Le territoire de la Polynésie française ne compte que 1 % de terres immergées et pourtant il n’abrite aucun établissement scolaire spécifiquement dédié à la mer, pour deux lycées agricoles ! L’Économie bleue a été présentée comme l’un des axes de développement du gouvernement au point de lui consacrer un éphémère ministère. Mais aucune politique structurée de formation n’existe si ce n’est au travers d’établissements disséminés sur Tahiti, qui ne répondent pas complètement aux attentes des professionnels. Il serait peut-être temps de penser à former des personnes en mesure d’exploiter au mieux notre principale richesse.
Le territoire de la Polynésie française ne compte que 1 % de terres immergées et pourtant il n’abrite aucun établissement scolaire spécifiquement dédié à la mer, pour deux lycées agricoles ! L’Économie bleue a été présentée comme l’un des axes de développement du gouvernement au point de lui consacrer un éphémère ministère. Mais aucune politique structurée de formation n’existe si ce n’est au travers d’établissements disséminés sur Tahiti, qui ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ECONOMIE DE LA MER ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EMPLOI ; ASSISES DES OUTRE-MER ; DIPLOME

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- n° n°37 - 4 p.
Cote : A6945-TR3

Entre 2009 et 2014, le marché du travail calédonien a créé 3 000 emplois nets en moyenne chaque année, ce qui a permis d’absorber l’augmentation de la population en âge de travailler pendant la période. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie progresse et traduit surtout une participation grandissante des femmes. Les déséquilibres entre provinces continuent de se résorber et la progression de l’emploi en Province Nord a été deux fois plus importante que sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Entre 2009 et 2014, le marché du travail calédonien a créé 3 000 emplois nets en moyenne chaque année, ce qui a permis d’absorber l’augmentation de la population en âge de travailler pendant la période. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie progresse et traduit surtout une participation grandissante des femmes. Les déséquilibres entre provinces continuent de se résorber et la progression de l’emploi en Province Nord a été deux fois plus ...

NOUVELLE CALEDONIE ; STATISTIQUE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; JEUNE ; DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL FEMININ ; CHOMAGE ; FEMME ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 149 p.
Cote : R0685-EG7

Près de 3000 Guadeloupéens ont pris part aux travaux des Etats généraux en Guadeloupe depuis la fin du mois de mars. Les villages, auditions et réunions publiques ont permis de recueillir les aspirations et propositions des Guadeloupéennes et Guadeloupéens. Sans oublier toutes les contributions enregistrées sur le site.
Les huit ateliers ont désormais remis leurs conclusions, qui apparaissent dans le rapport PDF ci-joint.

GUADELOUPE ; ETATS GENERAUX ; PRIX ; POUVOIR D'ACHAT ; STATUT JURIDIQUE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; IDENTITE CULTURELLE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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- 46 p. et Annexe
Cote : R0687-EG7

Après deux mois et demi de travaux, les Etats-Généraux de l'Outre-Mer en Guyane s'achèvent. Les deux rapporteurs généraux, Olivier HUISMAN et Muriel ICARE-NOUREL, nous livrent, dans un rapport de synthèse détaillé, le résultat des réflexions menées par chacun des 8 ateliers.

GUYANE ; ETATS GENERAUX ; PRIX ; POUVOIR D'ACHAT ; STATUT JURIDIQUE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; IDENTITE CULTURELLE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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- 46 p.
Cote : R0691-EG7

En pièces jointes les Rapports des 8 ateliers des Etats Généraux à La Réunion :
Atelier n°1 : Formation des prix, circuits de distribution et pouvoir d'achat
Atelier n°2 : Productions locales et conditions d'un développement endogène
Atelier n°3 : Quels grands projets structurants promouvoir pour permettre un développement durable en outre-mer ?
Atelier n°4 : Rénovation du dialogue social, formation professionnelle, emploi
Atelier n°5 : Gouvernance, évolutions institutionnelles locales et adaptation des administrations centrales
Atelier n°6 : L’insertion de La Réunion dans son environnement régional
Atelier n°7 : Egalité des chances, promotion de la diversité et l'insertion des jeunes
Atelier n°8 : Identité, culture, mémoire
En pièces jointes les Rapports des 8 ateliers des Etats Généraux à La Réunion :
Atelier n°1 : Formation des prix, circuits de distribution et pouvoir d'achat
Atelier n°2 : Productions locales et conditions d'un développement endogène
Atelier n°3 : Quels grands projets structurants promouvoir pour permettre un développement durable en outre-mer ?
Atelier n°4 : Rénovation du dialogue social, formation professionnelle, emploi
Atelier n°5 : ...

ETATS GENERAUX ; PRIX ; POUVOIR D'ACHAT ; STATUT JURIDIQUE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; IDENTITE CULTURELLE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LA REUNION

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- 97 p.
Cote : R0710-EG7

Le présent document est le fruit des travaux tenus en Martinique dans le cadre des Etats généraux de l'Outre Mer (EGOM). Ces EGOM visaient à définir un projet de société par les Martiniquais pour les Martiniquais, en prenant en compte les préoccupations concrètes exprimées par la population lors du mouvement populaire de février-mars 2009 et en envisageant sereinement de renforcer les liens avec la France. Ce rapport est structuré autour de 3 axes stratégiques: prospérité, solidarité, responsabilité.
Le présent document est le fruit des travaux tenus en Martinique dans le cadre des Etats généraux de l'Outre Mer (EGOM). Ces EGOM visaient à définir un projet de société par les Martiniquais pour les Martiniquais, en prenant en compte les préoccupations concrètes exprimées par la population lors du mouvement populaire de février-mars 2009 et en envisageant sereinement de renforcer les liens avec la France. Ce rapport est structuré autour de 3 ...

MARTINIQUE ; ETATS GENERAUX ; PRIX ; POUVOIR D'ACHAT ; STATUT JURIDIQUE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; IDENTITE CULTURELLE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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