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Documents  FORUM DU PACIFIQUE SUD | enregistrements trouvés : 16

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- 7 p.
Cote : C0869-QI3

Ce colloque organisé par le politologue Semir Al Wardi et l'historien Jean-Marc Regnault, s'inscrit dans le cadre de la visite du président de la République, Emmanuel Macron, en avril 2020, en Polynésie française. Durant trois jours, une trentaine de chercheurs de France, d'Hawaii, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Chine et bien sûr de Polynésie vont croiser leurs analyses et leurs regards sur les enjeux géostratégiques et économiques sur l’axe indo-Pacifique ainsi que les orientations politiques de chaque Etat. En complément :
- Programme du colloque
- Polynésie la 1ère (04/11/2019) - Les nouvelles stratégies mondiales au cœur d'un grand colloque
- Communiqué de presse de la Présidence de la Polynésie française, 5 novembre 2019
- Communiqué de presse du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, 5 novembre 2019
- Colloque International Indo-Pacifique et les routes de la Soie, Allocutions Officielles, 5 novembre 2019
- Présentation du colloque Indo-Pacifique et route de la Soie par Jean Marc REGNAULT
En pièce jointe, Discours de Monsieur Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, le 5 novembre 2019.
Ce colloque organisé par le politologue Semir Al Wardi et l'historien Jean-Marc Regnault, s'inscrit dans le cadre de la visite du président de la République, Emmanuel Macron, en avril 2020, en Polynésie française. Durant trois jours, une trentaine de chercheurs de France, d'Hawaii, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Chine et bien sûr de Polynésie vont croiser leurs analyses et leurs regards sur les enjeux géostratégiques et économiques sur ...

POLYNESIE FRANCAISE ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CHINE ; PACIFIQUE ; FORUM DU PACIFIQUE SUD ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; COMMUNAUTE DU PACIFIQUE ; COOPERATION ; COOPERATION ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL

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- 425 p.
Cote : O5236-QI3

De la fin de l'Empire colonial en 1946, à la fermeture du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) en 1996 et à l'Accord de Nouméa en 1998, la France n'a cessé de recomposer (souvent par à-coups) sa politique avec ses territoires du Pacifique Sud, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention et les critiques, parfois violentes, des États et des territoires de la région. La définition et l'articulation des politiques intérieure et extérieure de la France dans le Pacifique Sud sont au coeur du présent ouvrage et posent la question des enjeux nationaux, régionaux et internationaux dont furent investies les îles françaises. Ainsi, l'implantation du CEP en Polynésie française, noyau de la politique de puissance et d'indépendance nationale de la France, a constitué un sujet de fort ressentiment des Océaniens à l'encontre de la France. Ce rejet du nucléaire a peu à peu conduit à la remise en cause de la présence territoriale de la France dans la région, d'autant que la revendication d'indépendance faisait basculer la Nouvelle-Calédonie dans la violence, au cours des années 1980. Parallèlement, durant les quarante années pendant lesquelles ont eu lieu les essais atomiques, Paris n'a pas perçu ses îles océaniennes comme des entités particulières mais les a davantage administrées comme les maillons d'un même Archipel, au service de ses ambitions de puissance. Cet ouvrage est issu de la thèse soutenue par Sarah Mohamed-Gaillard en 2005 à l'Université Paris Sorbonne - Paris IV, intitulée « La politique de la France dans le Pacifique Sud de 1946 à la fin des années 1990 ».
De la fin de l'Empire colonial en 1946, à la fermeture du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) en 1996 et à l'Accord de Nouméa en 1998, la France n'a cessé de recomposer (souvent par à-coups) sa politique avec ses territoires du Pacifique Sud, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention et les critiques, parfois violentes, des États et des territoires de la région. La définition et l'articulation des politiques intérieure et extérieure ...

PACIFIQUE SUD ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; POLITIQUE NUCLEAIRE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; VANUATU ; WALLIS ET FUTUNA ; GEOPOLITIQUE ; DECOLONISATION ; FORUM DU PACIFIQUE SUD ; ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES ; COMMISSION DU PACIFIQUE SUD ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; STATUT JURIDIQUE ; ESSAI NUCLEAIRE ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 436 p.
Cote : O2473-QI3

Cet ouvrage représente une version légèrement abrégée et actualisée de la thèse de doctorat en science politique soutenue en décembre 2006 à Bordeaux, par l'auteur et intitulée : "La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations".
Etude de la politique extérieure de la France dans les Etats du Pacifique Sud. Le territoire ainsi que la stratégie nucléaire, facteurs de puissance pour la France, sont devenus les fondements de la contestation régionale, exprimée par l'opposition au développement des activités nucléaires en Polynésie française et par le soutien au mouvement indépendantiste kanak en Nouvelle-Calédonie.
Cet ouvrage représente une version légèrement abrégée et actualisée de la thèse de doctorat en science politique soutenue en décembre 2006 à Bordeaux, par l'auteur et intitulée : "La France dans le Pacifique Sud : 1966-2006 : enjeux et mutations".
Etude de la politique extérieure de la France dans les Etats du Pacifique Sud. Le territoire ainsi que la stratégie nucléaire, facteurs de puissance pour la France, sont devenus les fondements de la ...

PACIFIQUE SUD ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COLONISATION ; DROIT MARITIME ; POLITIQUE NUCLEAIRE ; COMMISSION DU PACIFIQUE SUD ; FORUM DU PACIFIQUE SUD ; FER DE LANCE MELANESIEN ; VANUATU ; FIDJI ; ACCORD DE NOUMEA ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE

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UH

- 432 p.
Cote : R0563-QI3

Les relations entre la France et les États du Pacifique Sud ont connu de grandes mutations au cours des quatre dernières décennies (1966-2006). Dans une première partie, les deux fondements principaux de la présence française dans la région que sont le territoire et la stratégie sont envisagés comme des vecteurs de puissance de la France. Ils sont ensuite envisagés comme les fondements de la contestation régionale à la politique française en Océanie. Les États du Pacifique Sud ont en effet contesté le développement des activités nucléaires en Polynésie française en opposant un intérêt direct de sécurité régionale. Ils ont en outre manifesté leur sourtien au mouvement indépendentiste en Nouvelle-Calédonie, défendant ainsi un idéal commun d'émancipation de leur passé colonial. Finalement, les raisons du rapprochement qui s'est opéré entre la France et la région révèlent des intérêts diverts mais convergents qui illustrent la complexité de la notion de politique extérieure.
Les relations entre la France et les États du Pacifique Sud ont connu de grandes mutations au cours des quatre dernières décennies (1966-2006). Dans une première partie, les deux fondements principaux de la présence française dans la région que sont le territoire et la stratégie sont envisagés comme des vecteurs de puissance de la France. Ils sont ensuite envisagés comme les fondements de la contestation régionale à la politique française en ...

THESE ; PACIFIQUE SUD ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COLONISATION ; DROIT MARITIME ; POLITIQUE NUCLEAIRE ; COMMISSION DU PACIFIQUE SUD ; FORUM DU PACIFIQUE SUD ; FER DE LANCE MELANESIEN ; VANUATU ; FIDJI ; ACCORD DE NOUMEA ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE

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- n° n°2 - p.175
Cote : QE161-QI5


- Question écrite extraite du site : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/

FORUM DU PACIFIQUE SUD ; WALLIS ET FUTUNA ; COOPERATION INTERREGIONALE

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