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- 185 p.
Cote : O5505-SC4
Des pionnières de la littérature, un esclave affranchi devenu le chef cuisinier le plus couru de Bordeaux, une chanteuse d'opéra à la carrière internationale, un aviateur héros des deux guerres mondiales...
Ces hommes et ces femmes sont noirs et ont fait l'Histoire de France. Pourtant, ils ont été oubliés dans le roman national. Dans des domaines aussi variés que les arts et la culture, la politique, le sport ou les sciences, on trouve des vedettes, des héros, des inventeurs ou des champions. Par leur talent, leur parcours hors norme ou leur engagement, ils et elles ont brisé les plafonds de verre et lutté pour l'égalité et la liberté.
À travers 40 portraits magnifiquement illustrés où l'on retrouvera, aux côtés de figures méconnues, le célèbre auteur des Trois Mousquetaires ou encore l'icône du music-hall et héroïne de la Résistance Joséphine Baker, c'est une histoire de France plus riche que nous redécouvrons.[-]
Des pionnières de la littérature, un esclave affranchi devenu le chef cuisinier le plus couru de Bordeaux, une chanteuse d'opéra à la carrière internationale, un aviateur héros des deux guerres mondiales...
Ces hommes et ces femmes sont noirs et ont fait l'Histoire de France. Pourtant, ils ont été oubliés dans le roman national. Dans des domaines aussi variés que les arts et la culture, la politique, le sport ou les sciences, on trouve des ...[+]

HISTOIRE ; FRANCE ; PERSONNALITE ; CULTURE ; SCIENCES

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- 3 p.
Cote : N220-QI5
Il existe tellement de freins face à la volonté affichée par l'État français et exprimée par les élus et les chefs d'entreprise d'intégrer leur bassin géographique en Martinique, en Guadeloupe et de la Guyane, que des voix s'expriment de plus en plus ouvertement pour demander à la gouvernance de la France, voire de l'Union européenne, ce qu'elles veulent vraiment en la matière. En 17 rencontres de coopération régionale, rien n'a en effet vraiment réellement avancé.[-]
Il existe tellement de freins face à la volonté affichée par l'État français et exprimée par les élus et les chefs d'entreprise d'intégrer leur bassin géographique en Martinique, en Guadeloupe et de la Guyane, que des voix s'expriment de plus en plus ouvertement pour demander à la gouvernance de la France, voire de l'Union européenne, ce qu'elles veulent vraiment en la matière. En 17 rencontres de coopération régionale, rien n'a en effet ...[+]

COOPERATION INTERREGIONALE ; CARAIBES ; ANTILLES FRANCAISES ; FRANCE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; ORGANISATION DES ETATS DE LA CARAIBE ORIENTALE ; BILAN ; TRAFIC DE DROGUE ; COOPERATION ECONOMIQUE ; TRANSPORT ; TRANSPORT AERIEN

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- 2 p.
Cote : N114-QI3
La violence de la crise haïtienne ne peut se comprendre sans que soit interrogé le rôle de la France dans l'histoire tourmentée de l'île, rappelle l'économiste Pierre-Cyrille Hautcœur dans sa chronique.
- Haïti, la fin d'un État, The Conversation, 27 mars 2024
- Regarder le documentaire "Haïti : la rançon de la liberté", FranceTv, 2024 [Vidéo][-]
La violence de la crise haïtienne ne peut se comprendre sans que soit interrogé le rôle de la France dans l'histoire tourmentée de l'île, rappelle l'économiste Pierre-Cyrille Hautcœur dans sa chronique.
- Haïti, la fin d'un État, The Conversation, 27 mars 2024
- Regarder le documentaire "Haïti : la rançon de la liberté", FranceTv, 2024 [Vidéo]...[+]

HAITI ; CRISE POLITIQUE ; VIOLENCE ; HISTOIRE ; FRANCE ; POLITIQUE INTERNATIONALE

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- n° 138 - 42 p.
Cote : N69-QI3
La France adopte une vision large de l'Indo-Pacifique, qui s'étend de la péninsule arabique et des côtes est de l'Afrique aux limbes orientales du Pacifique. Les pays de la côte occidentale de l'Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Chili) en forment le voisinage immédiat. Pour autant, ils restent absents de la réflexion stratégique française et européenne sur la zone indopacifique. Cette note propose des pistes de réflexion et formule des recommandations pour un réengagement avec les pays sud-américains du Pacifique, en particulier le Chili.[-]
La France adopte une vision large de l'Indo-Pacifique, qui s'étend de la péninsule arabique et des côtes est de l'Afrique aux limbes orientales du Pacifique. Les pays de la côte occidentale de l'Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, Chili) en forment le voisinage immédiat. Pour autant, ils restent absents de la réflexion stratégique française et européenne sur la zone indopacifique. Cette note propose des pistes de réflexion et formule des ...[+]

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; AMERIQUE DU SUD ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; CHINE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

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- 16 p.
Cote : R21408-CA4
Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit 105 000 km² de nouvelles réserves5 (contre 94 km² pour les eaux métropolitaines).

En 2014, lorsque la Nouvelle-Calédonie a classé l'ensemble de sa Zone économique exclusive (ZEE) en AMP, celle-ci a pris des mesures fortes pour limiter les impacts de la pêche industrielle, en interdisant les arts traînants dans l'enceinte du parc, ne laissant opérer qu'une flotte de pêche d'une vingtaine de navires de pêche industrielle à la palangre. En revanche, les nouvelles réserves intégrales et naturelles ont été placées dans des zones où ces palangriers n'opèrent pas, de façon à éviter de les contrarier.[-]
Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit ...[+]

AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE LA MER ; PECHE ; PECHE INDUSTRIELLE ; ZONE DE PECHE ; BIODIVERSITE ; ECOSYSTEME

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- 208 p.
Cote : O5487-QS2
"1963. Une agence d'État est créée pour soutenir la relance de l'économie française. En vingt ans d'existence, le Bumidom aura organisé l'émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage… et un hommage à ces Français contraints à l'exil dans un pays qu'ils pensaient être le leur, la France." Présentation de l'éditeur.[-]
"1963. Une agence d'État est créée pour soutenir la relance de l'économie française. En vingt ans d'existence, le Bumidom aura organisé l'émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage… et un hommage à ces Français contraints à l'exil dans un pays ...[+]

MOBILITE ; OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; HISTOIRE ; MIGRATION ; FRANCE

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Cote : R21400-EG6
« L'Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l'économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l'énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes : c'est cette mer, formidable levier de croissance et de souveraineté, que cet ouvrage se propose de décrire, donnant corps au concept, parfois abstrait, d'économie bleue.
Au sommaire :
Ports ; Industrie Navale ; Flotte de commerce ; Energies renouvelables ; Pêches françaises ; Aquaculture ; Nautisme plaisance ; Câbles sous-marins ; Granulats marins ; Grands fonds marins ; Planification maritime ; Cybersécurité maritime ; Métiers et formation
<a href="https://www.ewag.fr/2023/11/economie-bleue-saint-martin-saint-barthelemy/"><b>
Voir aussi EWAG (21/11/2023) (en ligne et en pièce jointe) "Interview : quel avenir pour l'économie bleue à Saint-Martin ? Comment sera déclinée la feuille de route « économie bleue en France » ? Rencontre avec le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Vincent Berton"</b></a>
<a href="https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/leconomie-bleue-dans-loutre-mer-quels-enjeux-pour-demain/"><b>Et aussi Bloc-notes Éco Banque de France, mars 2019 "L'économie bleue dans l'Outre-mer : quels enjeux pour demain ?"</b></a>
<a href="https://www.iedom.fr/IMG/pdf/iedom_economie_de_la_mer_2018.pdf"><b>Et encore le rapport IEDOM de 2018 "L'économie bleue dans l'Outre-mer"</b></a>[-]
« L'Economie bleue en France », ouvrage publié par le Secrétariat général de la mer et le Cluster Maritime Français, se donne pour objectif de répondre à cette interrogation en présentant la diversité et la richesse de l'économie bleue française. La mer qui nourrit les hommes, relie les économies, connecte les sociétés, produit de l'énergie, apporte distractions et loisirs, développe les territoires, est source de connaissances et de découvertes ...[+]

ECONOMIE DE LA MER ; FRANCE ; PORT MARITIME ; MARINE MARCHANDE ; FLOTTE DE PECHE ; CONSTRUCTION NAVALE ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE MARINE ; CABLE SOUS MARIN ; EXPLOITATION DES OCEANS ; DEFENSE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 93 p.
Cote : R21399-QS2
Ce rapport, issu d'une analyse transverse des politiques publiques, d'une revue statistique et de témoignages inédits, dépeint la situation de quelque 1,2 million d'enfants et met en lumière l'écart frappant qui existe, entre l'Hexagone et les collectivités territoriales d'Outre-mer (CTOM), dans la mise en œuvre de leurs droits.
- Voir la présentation sur le site de l'UNICEF
- Voir aussi Guyaweb (21/11/2023) (en ligne et en pièce jointe) "L'Unicef dresse un bilan alarmant des droits des enfants en Guyane et en Outre-mer"
- Et aussi dans Karib'Info (22/11/2023) (en ligne et en pièce jointe) l'entretien avec Mathilde Detrez, chargée de plaidoyer Outre-mer à l'UNICEF France[-]
Ce rapport, issu d'une analyse transverse des politiques publiques, d'une revue statistique et de témoignages inédits, dépeint la situation de quelque 1,2 million d'enfants et met en lumière l'écart frappant qui existe, entre l'Hexagone et les collectivités territoriales d'Outre-mer (CTOM), dans la mise en œuvre de leurs droits.
- Voir la présentation sur le site de l'UNICEF
- Voir aussi Guyaweb (21/11/2023) (en ligne et en pièce jointe...[+]

DROITS DE L'ENFANT ; PROTECTION DES MINEURS ; PAUVRETE ; QUESTIONS SOCIALES ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; FRANCE ; MAYOTTE ; GUYANE ; SANTE ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; EAU

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- 11 p.
Cote : A10103669375-QJ1
La présentation d'un nouveau projet de loi relatif à l'immigration et à l'intégration nous donne l'occasion de dresser un bilan de la conformité du droit français au droit de l'Union, après près d'une vingtaine d'années de directives, de règlements et de jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne. L'intégration du droit de l'Union dans un domaine aussi sensible que l'immigration et l'asile s'est heurtée à d'importantes résistances, les autorités françaises faisant preuve d'attentisme, voire de souverainisme.[-]
La présentation d'un nouveau projet de loi relatif à l'immigration et à l'intégration nous donne l'occasion de dresser un bilan de la conformité du droit français au droit de l'Union, après près d'une vingtaine d'années de directives, de règlements et de jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne. L'intégration du droit de l'Union dans un domaine aussi sensible que l'immigration et l'asile s'est heurtée à d'importantes ré...[+]

DROIT ; IMMIGRATION ; DROIT D'ASILE ; FRANCE ; DROIT EUROPEEN

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- 178 p.
Cote : T178-AG1
L'objet de cet avis est d'abord de présenter comment cette démocratie alimentaire est sollicitée à travers le foisonnement des initiatives citoyennes, alors que les transitions vers un modèle durable peinent à se généraliser. Pour répondre aux défis que pose l'enjeu d'une alimentation durable, les réponses des politiques publiques sont présentées et les constructions de systèmes alimentaires territoriaux sont évoquées, en identifiant les obstacles. Pour élaborer ses préconisations, le CESE s'est appuyé sur le Conseil National de l'Alimentation avec lequel il vient d'établir un partenariat et dont la contribution spécifique se trouve en annexe. Par ailleurs, plusieurs préconisations présentées ont émergé de la rencontre avec une vingtaine de responsables de Projets Alimentaires Territoriaux qui ont fait part de leurs expériences et de leurs souhaits pour favoriser l'efficacité de ces outils. Au regard des spécificités ultramarines, la délégation à l'Outremer de notre assemblée a apporté une contribution dont certains éléments sont repris dans l'avis et dont l'intégralité lui est également annexée. Présentation de 18 préconisations.[-]
L'objet de cet avis est d'abord de présenter comment cette démocratie alimentaire est sollicitée à travers le foisonnement des initiatives citoyennes, alors que les transitions vers un modèle durable peinent à se généraliser. Pour répondre aux défis que pose l'enjeu d'une alimentation durable, les réponses des politiques publiques sont présentées et les constructions de systèmes alimentaires territoriaux sont évoquées, en identifiant les ...[+]

ETUDE ; AGRICULTURE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; ALIMENTATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE

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