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Documents  FRET | enregistrements trouvés : 63

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- n° 76 - 4.
Cote : A101036693789-TR3

Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d’euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l’île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, ...

GUADELOUPE ; PORT ; PORT MARITIME ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; FRET ; ENTREPRISE ; DECIGEOM ; ECONOMIE DE LA MER

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- 4 p.
Cote : A10103669276-CO2

Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, assure la direction de l’établissement public.
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, ...

GUYANE ; TRANSPORT ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC PORTUAIRE ; PORT ; PORT MARITIME ; FRET ; AMERIQUE DU SUD ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; IMPORTATION

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- n° 488 - 268 p.
Cote : P1117-CO2

La politique de continuité territoriale, timorée et contrainte depuis ses débuts, doit impérativement retrouver une nouvelle ambition avec des stratégies rénovées. C'est le constat sévère dressé par les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Guillaume Chevrollier et Catherine Conconne, à l'issue de trois mois de travaux durant lesquels ils ont procédé à une quarantaine d'auditions.Le rapport d'information avance douze recommandations visant notamment à renforcer l'aide à la continuité territoriale (ACT) et le passeport pour la mobilité des études (PME), instaurer un tarif résident, mettre LADOM au service des projets des territoires, lever les freins à l'effectivité de la continuité funéraire, soutenir la continuité intérieure et les mobilités entre les outre-mer ou encore simplifier l'aide au fret.
- La synthèse du document parlementaire
- Outre-Mer : le Sénat alerte sur la « discontinuité territoriale » avec la métropole, Public Sénat, 30 mars 2023
- Outre-mer : l’urgence à mieux aider les déplacements en avion vers l’Hexagone, Ouest France, 3 avril 2023
- [Dossier - 1/3] "C’est une honte" : la continuité territoriale décryptée par la délégation sénatoriale aux Outre-mer, Outre-mer la 1ère, 11 mars 2023
La politique de continuité territoriale, timorée et contrainte depuis ses débuts, doit impérativement retrouver une nouvelle ambition avec des stratégies rénovées. C'est le constat sévère dressé par les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Guillaume Chevrollier et Catherine Conconne, à l'issue de trois mois de travaux durant lesquels ils ont procédé à une quarantaine d'auditions.Le rapport d'information avance douze r...

CONTINUITE TERRITORIALE ; OUTRE MER ; GUYANE ; GUADELOUPE ; POLYNESIE FRANCAISE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; TRANSPORT AERIEN ; PRIX ; FRET ; DOTATION DE CONTINUITE TERRITORIALE ; DECIGEOM

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- n° 012778-01 - 103 p.
Cote : R21355-EG6

Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L’activité du port se répartit en six pôles d’activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, régalien, réparation ; les infrastructures de protection ; programmation des infrastructures ; pour une autorité portuaire.
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L’activité du port se répartit en six pôles d’activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; NAVIRE ; TOURISME DE CROISIERE ; SPORT NAUTIQUE ; PORT ; FLOTTE DE PECHE ; FRET ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; PROTECTION DU LITTORAL ; ECONOMIE GENERALE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; INFRASTRUCTURE

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- n° 81 - 4 p.
Cote : A101036649-CO2

En 2019, les 355 entreprises du complexe industrialo-portuaire de La Réunion emploient 5 670 salariés, dont 55 % dans le domaine maritime. Elles génèrent une valeur ajoutée de 571,3 millions d’euros, dont 60 % dans le domaine non maritime. Les trois quarts des entreprises liées au port en 2016 sont toujours en activité en 2019.

LA REUNION ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ENTREPRISE ; CREATION D'EMPLOI ; PORT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; PECHE ; FRET

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- 4 p.
Cote : A1010330-VP1

Dans une interview aux « Echos », Jean-François Carenco, le ministre délégué chargé des Outre-mer, détaille les ambitions du gouvernement pour les DOM. Il entend définir avec chacun d'eux des objectifs de développement à l'horizon 2030.

ACTION GOUVERNEMENTALE ; OUTRE MER ; MINISTRE ; INTERVIEW ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; FRET ; TRANSPORT MARITIME ; NIVEAU DE VIE ; PRIX ; CARBURANT ; ENTREPRISE ; MATIERE PREMIERE ; INFLATION

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- 56 p.
Cote : R2124-CO2

La présente étude répond aux besoins de la DEAL Guadeloupe de disposer d’une étude sur la caractérisation
du transport routier de marchandises en Guadeloupe et sur son évolution au regard du respect de
l’environnement et des contraintes économiques et sociales de la Guadeloupe. Ce rapport présentera donc
l’organisation des principales filières de la logistique en Guadeloupe et l’adéquation entre offre et demande.

GUADELOUPE ; FRET ; TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; STATISTIQUE ; RESEAU ROUTIER ; SITUATION ECONOMIQUE

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- 4 p.
Cote : R2083-CO2

Les départements et les collectivités d’outre-mer sont caractérisés par des singularités et des handicaps liés à leur éloignement du territoire métropolitain ou leur insularité. Ces contraintes structurelles et spécifiques pèsent notamment sur le coût de la vie, la compétitivité des productions et les performances à l’export des économies ultramarines. Elles justifient un accompagnement spécifique par les pouvoirs publics.

OUTRE MER ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; FRET ; AIDE ECONOMIQUE ; DECIGEOM ; TRANSPORT MARITIME ; MARINE MARCHANDE ; COMMERCE MARITIME ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; EVALUATION

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- n° 1316 - 3 p.
Cote : A10043-CO2

Les importations représentent plus d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) polynésien. Conjugué à l’isolement du Pays, cet aspect rend prégnant les coûts du transport de marchandises sur l’économie locale.
- Comment le prix du fret a flambé depuis 2016, Tahiti Infos, 25 avril 2022
- Le coût du fret international a augmenté de 43% entre 2015 et 2021, Radio1 Tahiti, 25 avril 2022
Les importations représentent plus d’un tiers du produit intérieur brut (PIB) polynésien. Conjugué à l’isolement du Pays, cet aspect rend prégnant les coûts du transport de marchandises sur l’économie locale.
- Comment le prix du fret a flambé depuis 2016, Tahiti Infos, 25 avril 2022
- Le coût du fret international a augmenté de 43% entre 2015 et 2021, Radio1 Tahiti, 25 avril 2022...

POLYNESIE FRANCAISE ; FRET ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; IMPORTATION ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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