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- 215 p.
Cote : O5515-SC2
Ces dernières années, le trafic de cocaïne entre la Guyane française et l'Hexagone s'est largement intensifié, au point de représenter 15 à 20 % des entrées disponibles en France. Chaque jour, environ 8 à 10 transporteurs de cocaïne – des « mules » – venant de Guyane atterrissent dans les aéroports parisiens et redistribuent la drogue en direction des villes secondaires qui quadrillent l'Hexagone.
Cela dessine une nouvelle géographie de la drogue en France : les transporteurs sont des acteurs de ce trafic à l'échelle nationale et alimentent des réseaux criminels plus ou moins structurés. Les flux de cocaïne circulent depuis la zone de production en Colombie en passant par la Guyane française, zone rebond, jusqu'en métropole, porte ouverte sur l'Europe.
Quelles sont les différentes étapes et itinéraires des transporteurs ainsi que les spécificités géographiques, sociales et culturelles de ce trafic ? Comment expliquer que Bushinengués, Lettons, Amérindiens, Français métropolitains et Colombiens décident tous de tenter le « voyage » chargés de cocaïne ? Qu'est-ce qui fait l'intérêt et l'attractivité de cette route originale, à cheval entre Amérique latine et Europe ?[-]
Ces dernières années, le trafic de cocaïne entre la Guyane française et l'Hexagone s'est largement intensifié, au point de représenter 15 à 20 % des entrées disponibles en France. Chaque jour, environ 8 à 10 transporteurs de cocaïne – des « mules » – venant de Guyane atterrissent dans les aéroports parisiens et redistribuent la drogue en direction des villes secondaires qui quadrillent l'Hexagone.
Cela dessine une nouvelle géographie de la ...[+]

TRAFIC DE DROGUE ; GEOGRAPHIE ; GUYANE ; COLOMBIE ; FRANCE ; COCAINE ; CRIMINALITE ; TRANSPORT AERIEN ; MULE

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- 3 p.
Cote : N522-GE0
Il faut trois jours de mer pour regagner le petit bout de terre française depuis Tahiti. S'ils n'ont pas accès à un hôpital ou à Internet facilement, ses 450 habitants refusent de renforcer leurs liens avec la terre ferme.

POLYNESIE FRANCAISE ; AUSTRALES ; GEOGRAPHIE ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; CONDITION DE VIE ; TRANSPORT MARITIME

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- 273 p.
Cote : O5503-CA1
Fondée en 1955, la collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises est une énigme géographique, administrative et urbanistique. Battues par les vents et rongées par l'océan, ces terres isolées compliquent chaque projet. Il s'avère que ces lointaines frontières de la France d'outre-mer, à l'exotique biodiversité, raisonnablement inhospitalières et ponctuellement hostiles, sont totalement dépourvues de communes, de villes, de villages ou de cadastre. Abysse conceptuel, ces confettis ultramarins mettent à l'épreuve le cadre d'analyse de l'aménagement autant que les colons, marins et aventuriers qui s'y succédèrent pour tenter d'en valoriser les richesses. La logique d'appropriation qui prévalait lors de la découverte de ces territoires a progressivement été supplantée par l'exploitation des ressources locales. Aujourd'hui, un paradigme de protection forte du patrimoine naturel et industriel prévaut. Il découle d'une situation de statu quo laissé par l'inachèvement du projet de colonisation prévu dès le début des années 1950.
Cette étude scientifique inédite analyse l'organisation de cette collectivité méconnue par l'étude historique de son bâti, la caractérisation du processus de construction et le recentrage de l'aménagement dans les enjeux régionaux actuels.
Structuré en trois parties, cet ouvrage retrace l'histoire de l'aménagement des TAAF, les trois logiques successives depuis la découverte de ces territoires, le processus de construction et les mots employés pour décrire l'organisation de la vie humaine sur place.
Prix scientifique de l'Harmattan.[-]
Fondée en 1955, la collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises est une énigme géographique, administrative et urbanistique. Battues par les vents et rongées par l'océan, ces terres isolées compliquent chaque projet. Il s'avère que ces lointaines frontières de la France d'outre-mer, à l'exotique biodiversité, raisonnablement inhospitalières et ponctuellement hostiles, sont totalement dépourvues de communes, de villes, de villages ...[+]

TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; AMENAGEMENT ; URBANISME ; HISTORIQUE ; ETUDE ; GEOGRAPHIE ; GEOPOLITIQUE

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- 4 p.
Cote : N7-SC1
- Caraïbe-Amérique au PHEEAC*(pouvoirs, histoire, esclavage, environnement, Atlantique, Caraïbe).
Implanté au départ en Guadeloupe et en Martinique, le laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S) est une très ancienne UMR (unité mixte de recherche). Fondée en 1982, LC2S s'associe au CNRS en 1988 qui devient sa tutelle principale avec l'UA, université des Antilles (anciennement UAG, université des Antilles et de la Guyane).

- Le réchauffement climatique à travers la géographie au laboratoire de l'AIHP-GEODE Caraïbe (archéologie industrielle, histoire, patrimoine/ Géographie-développement environnement de la Caraïbe)
Basé aux Antilles, le laboratoire AIHP-GEODE Caraïbe (archéologie industrielle, histoire, patrimoine/Géographie-développement environnement de la Caraïbe) est une ancienne unité de recherche (UR), âgée de près de 30 ans, dédiée à l'histoire, la géographie, l'environnement et à l'aménagement de l'espace. [-]
- Caraïbe-Amérique au PHEEAC*(pouvoirs, histoire, esclavage, environnement, Atlantique, Caraïbe).
Implanté au départ en Guadeloupe et en Martinique, le laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S) est une très ancienne UMR (unité mixte de recherche). Fondée en 1982, LC2S s'associe au CNRS en 1988 qui devient sa tutelle principale avec l'UA, université des Antilles (anciennement UAG, université des Antilles et de la Guyane).

- Le r...[+]

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; SCIENCES ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; ENVIRONNEMENT ; PATRIMOINE NATUREL ; PATRIMOINE CULTUREL ; UNIVERSITE ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; LABORATOIRE

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- 7 p.
Cote : A10103669323-GE0
Reportage - Rétrocédé définitivement à la France sous le règne de Louis XVIII, cet archipel de l'Atlantique Nord, battu par les vents, vit loin des affres de l'Hexagone, dans un environnement encore préservé. Ses habitants cultivent, de génération en génération, leur singularité insulaire.
- Dans les brumes de Saint-Pierre-et-Miquelon avec Jean Lebrun, France inter, émission Le temps d'un bivouac, 8 juillet 2021 [Audio]
- Saint Pierre et Miquelon, un hiver au bout du monde, Les Docus, 5 février 2021 [Vidéo][-]
Reportage - Rétrocédé définitivement à la France sous le règne de Louis XVIII, cet archipel de l'Atlantique Nord, battu par les vents, vit loin des affres de l'Hexagone, dans un environnement encore préservé. Ses habitants cultivent, de génération en génération, leur singularité insulaire.
- Dans les brumes de Saint-Pierre-et-Miquelon avec Jean Lebrun, France inter, émission Le temps d'un bivouac, 8 juillet 2021 [Audio]
- Saint Pierre ...[+]

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; DOMAINE MARITIME ; SITUATION ECONOMIQUE

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- 208 p.
Cote : O5451-SC2
Atouts indéniables pour le contrôle des routes commerciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires, les outre-mer restent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques.
Ce sont pourtant des lieux-clé où des visions du monde se rencontrent, s'affrontent et se confrontent. Ces points à peine visibles sur la carte sont des relais de puissance et d'influence : réservoirs de main-d'œuvre bon marché, laboratoires d'expériences médicales et militaires, rampes de lancement, lieux d'internement abusif, sites de stockage, faire-valoir touristique ou écologique… les territoires ultramarins forment un empire en pointillé et, paradoxalement, la géopolitique ne leur a guère accordé d'attention.
A l'heure de la mondialisation et de la compétition sino-américaine pour le leadership mondial, Fred Constant analyse comment ce processus de reconfiguration spatiale des puissances confère à certaines de leurs extensions territoriales de nouvelles vertus stratégiques.

Spécialiste reconnu des outre-mer français et étrangers où il a effectué plusieurs séjours, Fred Constant a exercé des responsabilités dans la haute-fonction publique notamment en qualité d'ambassadeur délégué à la coopération régionale dans les Caraïbes. Il est aujourd'hui professeur de science politique à l'Université des Antilles et chercheur au Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (UMR CNRS 8053).[-]
Atouts indéniables pour le contrôle des routes commerciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires, les outre-mer restent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques.
Ce sont pourtant des lieux-clé où des visions du monde se rencontrent, s'affrontent et se confrontent. Ces points à peine visibles sur la carte sont des relais de puissance et d'influence : réservoirs de main-d'œuvre bon marché, ...[+]

OUTRE MER ; GEOGRAPHIE ; GEOPOLITIQUE ; MONDIALISATION ; COMMERCE INTERNATIONAL ; POUVOIR POLITIQUE

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- 224 p.
Cote : O5435-EG7
D'un point de vue sanitaire, 2021 est la véritable année Covid en Martinique. Les mesures de freinage de la circulation du virus y sont parmi les plus restrictives et les plus longues, alors que la quatrième vague d'août-septembre est la plus forte qu'ait connue l'île.
Malgré ces difficultés, l'activité se redresse nettement. L'indicateur du climat des affaires s'élève au-delà de sa moyenne de long terme, reflétant une amélioration solide de la conjoncture. Le chiffre d'affaires des entreprises du territoire regagne son niveau de 2019. L'investissement privé reste très dynamique, comme en témoigne la croissance des encours de crédits à l'habitat des ménages et des crédits d'équipement des entreprises.
Toutefois, tous les secteurs ne connaissent pas le même sort. Les entreprises du tourisme et de l'animation-récréation, c'est-à-dire les entreprises les plus exposées aux restrictions d'activité, ne voient pas leur situation s'améliorer. Par ailleurs, ce redressement repose sur des mesures d'aide publique (les prêts garantis par l'État, le fonds de solidarité, le dispositif d'activité partielle, le report des charges fiscales et sociales, le plan France-Relance), lesquelles soutiennent encore largement l'activité.[-]
D'un point de vue sanitaire, 2021 est la véritable année Covid en Martinique. Les mesures de freinage de la circulation du virus y sont parmi les plus restrictives et les plus longues, alors que la quatrième vague d'août-septembre est la plus forte qu'ait connue l'île.
Malgré ces difficultés, l'activité se redresse nettement. L'indicateur du climat des affaires s'élève au-delà de sa moyenne de long terme, reflétant une amélioration solide de la ...[+]

MARTINIQUE ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; GEOGRAPHIE ; DEMOGRAPHIE ; STATUT JURIDIQUE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; SANTE ; TRANSPORT ; LOGEMENT ; CONSTRUCTION ; FISCALITE ; PRIX ; FINANCES LOCALES ; SECTEUR D'ACTIVITE ; ENVIRONNEMENT ; TOURISME ; COMMERCE ; BANQUE ; DECIGEOM

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- 246 p.
Cote : O5434-EG7
Après une année 2020 marquée par le début de la crise sanitaire, les indicateurs macroéconomiques et les chiffres d'affaires des entreprises de la Guadeloupe sont mieux orientés en 2021, sans toutefois rattraper leurs niveaux d'avant-crise. Malgré des indicateurs sanitaires dégradés, l'indicateur du climat des affaires (ICA) a bien résisté jusqu'au 3ème trimestre 2021, et remontait progressivement vers sa moyenne de long terme. Mais il chute lourdement au 4ème trimestre de l'année, les revendications sociales et politiques survenues en fin d'année impactant fortement l'activité des entreprises et le moral de leurs dirigeants. La Guadeloupe se démarque ainsi des autres DROM, notamment de la Martinique où les troubles sociaux de fin d'année ont moins pesé sur l'ICA.
Voir également une version résumée en 7 pages.[-]
Après une année 2020 marquée par le début de la crise sanitaire, les indicateurs macroéconomiques et les chiffres d'affaires des entreprises de la Guadeloupe sont mieux orientés en 2021, sans toutefois rattraper leurs niveaux d'avant-crise. Malgré des indicateurs sanitaires dégradés, l'indicateur du climat des affaires (ICA) a bien résisté jusqu'au 3ème trimestre 2021, et remontait progressivement vers sa moyenne de long terme. Mais il chute ...[+]

GUADELOUPE ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; GEOGRAPHIE ; STATUT JURIDIQUE ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; COMMERCE EXTERIEUR ; FINANCES LOCALES ; FISCALITE ; EDUCATION ; SANTE ; LOGEMENT ; TRANSPORT ; SECTEUR D'ACTIVITE ; TOURISME ; AGRICULTURE ; PECHE ; BANQUE ; DECIGEOM

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- Juin 2022
Cote : O5433-EG7
En rupture avec une activité économique marquée par la crise sanitaire en 2020, l'année 2021 renoue avec la croissance à la faveur de la reprise de l'activité économique mondiale, de l'assouplissement des mesures sanitaires et de la dynamique que connaît Mayotte depuis plusieurs années. Bien que freinée au second trimestre en raison d'un nouveau confinement, l'économie mahoraise s'est redressée mieux encore qu'espéré. En dépit d'un contexte sanitaire et sécuritaire toujours préoccupant, les chefs d'entreprise retrouvent la confiance tout en restant prudents, en raison notamment des difficultés liées aux approvisionnements et aux recrutements qui perdurent. Ainsi, l'indicateur du climat des affaires, en nette hausse dès le début d'année, s'inscrit en légère baisse au deuxième trimestre avant de se maintenir bien au-dessus de sa moyenne de longue période sur le deuxième semestre.[-]
En rupture avec une activité économique marquée par la crise sanitaire en 2020, l'année 2021 renoue avec la croissance à la faveur de la reprise de l'activité économique mondiale, de l'assouplissement des mesures sanitaires et de la dynamique que connaît Mayotte depuis plusieurs années. Bien que freinée au second trimestre en raison d'un nouveau confinement, l'économie mahoraise s'est redressée mieux encore qu'espéré. En dépit d'un contexte ...[+]

MAYOTTE ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; GEOGRAPHIE ; DEMOGRAPHIE ; STATUT JURIDIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; EMPLOI ; CHOMAGE ; SANTE ; TRANSPORT ; LOGEMENT ; CONSTRUCTION ; PRIX ; COMMERCE EXTERIEUR ; FISCALITE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; ENVIRONNEMENT ; TOURISME ; EDUCATION ; FINANCES LOCALES ; DECIGEOM

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- 164 p.
Cote : O5432-EG7
L'année 2021 a été marquée par une reprise économique en Outre-mer comme en métropole. L'économie de Saint-Pierre-et-Miquelon n'a pas fait exception à cette évolution même si elle a été pénalisée par le renchérissement des coûts des intrants, les difficultés d'approvisionnement et les pénuries de main d'œuvre. Cette situation est exacerbée par un modèle économique fortement dépendant des importations et un bassin d'emploi particulièrement étroit.
L'année 2022 s'ouvre sur une période d'incertitude, en lien avec les tensions géopolitiques de la guerre en Ukraine et ses effets inflationnistes sur l'économie mondiale. Par ailleurs, les conclusions du rapport du GIEC 2022, constituent un point d'attention face au défi de l'urgence climatique et ses conséquences prévisibles sur les archipels.
Voir aussi en pj la synthèse en 5 pages.[-]
L'année 2021 a été marquée par une reprise économique en Outre-mer comme en métropole. L'économie de Saint-Pierre-et-Miquelon n'a pas fait exception à cette évolution même si elle a été pénalisée par le renchérissement des coûts des intrants, les difficultés d'approvisionnement et les pénuries de main d'œuvre. Cette situation est exacerbée par un modèle économique fortement dépendant des importations et un bassin d'emploi particulièrement ...[+]

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; STATISTIQUE ; GEOGRAPHIE ; STATUT JURIDIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; CLIMAT ; CHOMAGE ; EMPLOI ; PRIX ; DEMOGRAPHIE ; FINANCES LOCALES ; FISCALITE LOCALE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; PECHE ; ENVIRONNEMENT ; TOURISME ; COMMERCE EXTERIEUR ; TRANSPORT ; BANQUE ; CONSTRUCTION ; DECIGEOM

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