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Documents  GESTION PUBLIQUE | enregistrements trouvés : 40

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- 22 p.
Cote : R1943-FP2

Marquée par un déficit structurel depuis sa création, la situation financière de la CC Sud semble s’améliorer en 2018 avec un excédent budgétaire de 161 000 €, malgré un déficit de la section d’investissement à hauteur de 126 000 €. Pendant les deux premières années d’exercice la principale difficulté a été de percevoir les recettes alors que l’établissement devait faire face aux charges en matière de collecte et de traitement des déchets. Les communes membres n’ayant pas versé les attributions de compensation entre 2016 et 2017, le rattrapage est prévu sur les exercices 2018 à 2020 pour un montant estimé à 3,3 M€. Les projections de ces contributions entre 2018 et 2020 intègrent la régularisation des années 2016 et 2017, la diminution de la charge du SIDEVAM 976 telle que prévue par le syndicat, mais aussi une volonté de baisser la fiscalité locale.
Marquée par un déficit structurel depuis sa création, la situation financière de la CC Sud semble s’améliorer en 2018 avec un excédent budgétaire de 161 000 €, malgré un déficit de la section d’investissement à hauteur de 126 000 €. Pendant les deux premières années d’exercice la principale difficulté a été de percevoir les recettes alors que l’établissement devait faire face aux charges en matière de collecte et de traitement des déchets. Les ...

MAYOTTE ; FINANCES LOCALES ; SITUATION FINANCIERE ; GESTION PUBLIQUE ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES ; DEFICIT ; BUDGET

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- n° n°22640 - 2 p.
Cote : A8425-FP2

SDIS, commune de Saint-Louis et Sainte-Marie, centre de gestion de la fonction publique territoriale, association le Glaive, Société publique des musées régionaux (RMR), CINOR , département de Mayotte, syndicats de l'eau et de déchets à Mayotte, communes de Mamoudzou et Koungou, port de Longoni à Mayotte : la chambre régionale des comptes a publié ces derniers mois plusieurs rapports qui ont défrayé la chronique. Et poussé la justice à ouvrir des enquêtes sur ces dérives financières. A quelques jours de son départ de La Réunion, le président de la chambre régionale des comptes, Christian Colin dresse le bilan de trois années bien remplies.
SDIS, commune de Saint-Louis et Sainte-Marie, centre de gestion de la fonction publique territoriale, association le Glaive, Société publique des musées régionaux (RMR), CINOR , département de Mayotte, syndicats de l'eau et de déchets à Mayotte, communes de Mamoudzou et Koungou, port de Longoni à Mayotte : la chambre régionale des comptes a publié ces derniers mois plusieurs rapports qui ont défrayé la chronique. Et poussé la justice à ouvrir ...

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES ; LA REUNION ; MAYOTTE ; FINANCES PUBLIQUES ; INTERVIEW ; GESTION PUBLIQUE ; JURIDICTION FINANCIERE ; JURIDICTION ADMINISTRATIVE ; COMPTABILITE PUBLIQUE

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- n° n°2 - 15 p.
Cote : A8419-QJ4

Les conventions de délégation de compétences sont des contrats dont la nature est en l'état actuel du droit indéterminée. D'une part, les éléments permettant de distinguer les conventions de délégation de compétences des transferts de compétences sont loin d'être évidents. D'autre part, les conventions de délégation de compétences, qui ne peuvent être assimilées à des mandats, pourraient, en outre, être rapprochées, sous certaines conditions, des contrats de la commande publique, ce qui poserait inévitablement la question de la conformité de leurs conditions de passation au droit de l’Union européenne.
Les conventions de délégation de compétences sont des contrats dont la nature est en l'état actuel du droit indéterminée. D'une part, les éléments permettant de distinguer les conventions de délégation de compétences des transferts de compétences sont loin d'être évidents. D'autre part, les conventions de délégation de compétences, qui ne peuvent être assimilées à des mandats, pourraient, en outre, être rapprochées, sous certaines conditions, ...

DROIT ADMINISTRATIF ; COMMANDE PUBLIQUE ; GESTION PUBLIQUE ; CONTRAT ADMINISTRATIF ; MARCHE PUBLIC ; DROIT EUROPEEN

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- 1 p.
Cote : A7907-FP2

Un rapport de la chambre régionale des comptes, rendu public le 6 avril, énumère les abus des élus de l’île.
- Rapport d'observations définitives, Département de Mayotte - Gestion des ressources humaines - Exercices 2012 et suivants : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/departement-de-mayotte-gestion-des-ressources-humaines-exercices-2012-et-suivants

MAYOTTE ; CONSEIL GENERAL ; FINANCES LOCALES ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES ; GASPILLAGE ; ENDETTEMENT ; ELU LOCAL ; GESTION PUBLIQUE ; GESTION DU PERSONNEL

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- n° n°22333 - 5 p.
Cote : A7905-FP2

En pleine crise mahoraise, le document va faire l'effet d'une bombe. La Chambre régionale de comptes Mayotte-La Réunion publie un rapport accablant sur la gestion des ressources humaines au Conseil départemental de Mayotte. Le laxisme et la gabegie apparaissent comme des pratiques profondément ancrées au sein la collectivité présidée par Soibahadine Ibrahim Ramadi, et avant lui Daniel Zaïdani. Au final, des millions et des millions d'euros de fonds publics évaporés avec des élus, des cadres et des agents qui cherchent à profiter au maximum de leur position privilégiée. En complément, articles :
- outre-mer la 1ère du 13 avril 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/departement-mayotte-critique-sa-gestion-defaillante-ressources-humaines-578561.html
- Le journal de Mayotte du 9 avril 2018 : https://lejournaldemayotte.yt/dans-un-rapport-partiel-la-chambre-regionale-des-comptes-denonce-la-gestion-des-ressources-humaines-du-departement/
En pleine crise mahoraise, le document va faire l'effet d'une bombe. La Chambre régionale de comptes Mayotte-La Réunion publie un rapport accablant sur la gestion des ressources humaines au Conseil départemental de Mayotte. Le laxisme et la gabegie apparaissent comme des pratiques profondément ancrées au sein la collectivité présidée par Soibahadine Ibrahim Ramadi, et avant lui Daniel Zaïdani. Au final, des millions et des millions d'euros de ...

MAYOTTE ; FINANCES LOCALES ; CONSEIL GENERAL ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES ; GASPILLAGE ; ENDETTEMENT ; ELU LOCAL ; GESTION BUDGETAIRE ; GESTION PUBLIQUE ; GESTION DU PERSONNEL

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- n° n°2/2018 - 26 p.
Cote : A7770-EG6

La loi n°2017-256 du 28 février 2017 affiche, pour l'outre-mer, l'ambition d'atteindre une égalité réelle avec le territoire métropolitain. Pour ce faire, la loi promeut un outil majeur, le plan de convergence, outil contractuel dont les modalités d'élaboration imprécises peuvent laisser perplexe. Elle consacre également une large place à l'objectif de continuité territoriale et veut préserver tant les entreprises que les produits locaux. Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La traduction juridique de la notion d'égalité réelle, par F. Cafarelli,
- Les plans de convergence, par R. Radiguet,
- La continuité territoriale entre l'Hexagone et les outre-mer, par L. Grard,
- Petites et moyennes entreprises ultramarines et commande publique, par G. Kalflèche,
- La protection des produits locaux, par M. Carniama.
En complément : n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique, Jorf du 1 mars 2017 consultable sur Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034103762&fastPos=1&fastReqId=1495807986&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
La loi n°2017-256 du 28 février 2017 affiche, pour l'outre-mer, l'ambition d'atteindre une égalité réelle avec le territoire métropolitain. Pour ce faire, la loi promeut un outil majeur, le plan de convergence, outil contractuel dont les modalités d'élaboration imprécises peuvent laisser perplexe. Elle consacre également une large place à l'objectif de continuité territoriale et veut préserver tant les entreprises que les produits locaux. Ce ...

POLITIQUE ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EGALITE REELLE ; DROIT D'OUTRE MER ; CONTINUITE TERRITORIALE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; COMMANDE PUBLIQUE ; GESTION PUBLIQUE ; DROIT EUROPEEN ; PRIX

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- 23 p.
Cote : R1816-FP2

Ce rapport de la chambre territoriale des comptes de Mayotte détaille d'importants manquements dans la gestion de la commune de Ouangani, dans le centre de Mayotte. En complément, Articles :
Journal de Mayotte du 11 mai 2017 : http://lejournaldemayotte.com/societe/ouangani-ses-comptes-et-sa-bibliotheque-a-1-million-deuros-sans-livres/
Clicanoo du 11 mai 2017 : https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2017/05/11/Mayotte-une-bibliotheque-aussi-chere-qua-Paris-et-quasiment-sans
outre-mer 1ère du 11 mai 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/commune-mayotte-epinglee-son-attribution-opaque-marches-publics-473195.html
Ce rapport de la chambre territoriale des comptes de Mayotte détaille d'importants manquements dans la gestion de la commune de Ouangani, dans le centre de Mayotte. En complément, Articles :
Journal de Mayotte du 11 mai 2017 : http://lejournaldemayotte.com/societe/ouangani-ses-comptes-et-sa-bibliotheque-a-1-million-deuros-sans-livres/
Clicanoo du 11 mai 2017 : https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2017/05/11/Mayotte-une-bibliot...

MAYOTTE ; FINANCES LOCALES ; SITUATION FINANCIERE ; COMMANDE PUBLIQUE ; GESTION PUBLIQUE ; BIBLIOTHEQUE ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES ; DEFICIT ; MARCHE PUBLIC

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- n° n°6 - 51 p.
Cote : P0945-FP2

L'isolement, l'éloignement et les contraintes géographiques propres aux territoires ultramarins ainsi que leur croissance démographique forte, en particulier en Guyane et à Mayotte, sont à l'origine d'importants besoins en équipements publics qui peinent à être satisfaits. La création du fonds exceptionnel d'investissement (FEI) par la loi pour le développement économique des outre-mer du 27 mai 2009 (LODEOM) visait à répondre à cette situation en apportant une aide financière de l'État aux personnes publiques qui réalisent, dans les départements d'outre-mer, dans les collectivités d'outre-mer relevant de l'article 74 de la Constitution ou en Nouvelle-Calédonie, des investissements portant sur des équipements publics collectifs, lorsque ces investissements participent de façon déterminante au développement économique, social, environnemental et énergétique local (article 31). Plus de sept ans après sa création, le FEI apparaît comme un instrument utile, qui a permis de soutenir de nombreux investissements portés par les collectivités territoriales ultramarines dans des domaines structurants tels que l'adduction et l'assainissement de l'eau, l'éducation ou encore le développement économique. Si les rapporteurs du Sénat
L'isolement, l'éloignement et les contraintes géographiques propres aux territoires ultramarins ainsi que leur croissance démographique forte, en particulier en Guyane et à Mayotte, sont à l'origine d'importants besoins en équipements publics qui peinent à être satisfaits. La création du fonds exceptionnel d'investissement (FEI) par la loi pour le développement économique des outre-mer du 27 mai 2009 (LODEOM) visait à répondre à cette situation ...

OUTRE MER ; AIDE DE L'ETAT ; FINANCES LOCALES ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; COMMANDE PUBLIQUE ; GESTION PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; LOI POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES OUTRE-MER

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- n° n°13 - 10 p.
Cote : A6763-FP0

Quand bien même le contrôle de gestion sur les personnes privées ne serait qu'un contrôle fiscal opéré a posteriori d'une manière indirecte sous l'angle de l'acte anormal de gestion, force est de constater que ce contrôle est de plus en plus étendu. Or paradoxalement, la maîtrise de l'usage des deniers publics ainsi prélevés est en revanche très lâche. La maîtrise du prélèvement obligatoire semblant parfois prendre plus d'importance que celle de son usage, les justifications apportées n'apparaissent plus suffisantes pour expliquer une telle dichothomie entre personnes publiques et personnes privées.
Quand bien même le contrôle de gestion sur les personnes privées ne serait qu'un contrôle fiscal opéré a posteriori d'une manière indirecte sous l'angle de l'acte anormal de gestion, force est de constater que ce contrôle est de plus en plus étendu. Or paradoxalement, la maîtrise de l'usage des deniers publics ainsi prélevés est en revanche très lâche. La maîtrise du prélèvement obligatoire semblant parfois prendre plus d'importance que celle de ...

FINANCES PUBLIQUES ; CONTROLE DE GESTION ; GESTION PUBLIQUE ; CONTROLE ADMINISTRATIF

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