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Cote : A10103669293-CU0
"L’âme du couteau Chien", documentaire de 52 minutes co-produit par Cinquillo Films- France Télévision-Martinique 1ère, écrit et réalisé par Barcha Bauer retrace une histoire peu connue, celle de "ce couteau gravé d’un chien", devenu une pièce maîtresse de la société aux Antilles. Ce film présente une histoire patrimoniale et culturelle entre trois régions : la Martinique, la Guadeloupe et l’Auvergne.
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"L’âme du couteau Chien", documentaire de 52 minutes co-produit par Cinquillo Films- France Télévision-Martinique 1ère, écrit et réalisé par Barcha Bauer retrace une histoire peu connue, celle de "ce couteau gravé d’un chien", devenu une pièce maîtresse de la société aux Antilles. Ce film présente une histoire patrimoniale et culturelle entre trois régions : la Martinique, la Guadeloupe et l’Auvergne.
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MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; PATRIMOINE CULTUREL ; ARTISANAT ; FRANCE METROPOLITAINE ; HISTOIRE
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- 2 p.
Cote : A10103669283-CA2
Malgré l’instauration d’un syndicat unique sur l’archipel, l’accès à l’eau potable reste un vrai problème, que la tempête Philippe est venue raviver. Des élus demandent une prise en charge des factures et un plafonnement du prix du pack d’eau, comme à Mayotte.
GUADELOUPE ; EAU ; GESTION DE L'EAU ; SERVICE PUBLIC ; EAU POTABLE
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- n° 2023-M-047-04 - 276 p.
Cote : R2136485-FP3
Le régime d’aide fiscale à l’investissement productif (RAFIP) en outre-mer comporte cinq dépenses fiscales pour un total de 827 M € en 2022. Plusieurs rapports administratifs et parlementaires consacrés à l’efficacité de ce dispositif depuis 2017 s’accordent à relever son ciblage imparfait, l’imprécision qui entoure le montant et la répartition des dépenses fiscales ainsi que la difficulté à en évaluer l’impact effectif sur le tissu productif ultramarin.
Dans ce contexte, les ministres chargés de l’Économie, des Comptes publics, de l’Intérieur et de l’Outre-mer ont demandé à la mission, par une lettre du 29 mars 2023, de conduire les travaux suivants :
- analyser la répartition actuelle des aides fiscales à l’investissement en outre-mer ;
- évaluer l’impact de ces aides fiscales sur le tissu productif ultramarin ;
- apprécier les conditions de fonctionnement et de contrôle de cette dépense fiscale.
En conclusion, la mission estime souhaitable et possible de procéder à un meilleur ciblage du dispositif et à des contrôles accrus sans lesquels l’État ne peut s’assurer de la bonne destination des fonds engagés. Il appelle également à penser le RAFIP non comme un substitut aux angles morts des politiques budgétaires de l’État et des collectivités mais bien comme un outil ciblé vers l’investissement productif. C’est à cette double condition de ciblage et de contrôle que les aides fiscales à l’investissement productif produiront leurs pleins effets.
Le régime d’aide fiscale à l’investissement productif (RAFIP) en outre-mer comporte cinq dépenses fiscales pour un total de 827 M € en 2022. Plusieurs rapports administratifs et parlementaires consacrés à l’efficacité de ce dispositif depuis 2017 s’accordent à relever son ciblage imparfait, l’imprécision qui entoure le montant et la répartition des dépenses fiscales ainsi que la difficulté à en évaluer l’impact effectif sur le tissu productif ...
FISCALITE ; INVESTISSEMENT PRODUCTIF ; EVALUATION ; OUTRE MER ; AIDE FINANCIERE ; AIDE AUX ENTREPRISES ; IMPOT SUR LES SOCIETES ; DECIGEOM ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; LA REUNION ; NOUVELLE CALEDONIE
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- n° 488 - 268 p.
Cote : P1117-CO2
La politique de continuité territoriale, timorée et contrainte depuis ses débuts, doit impérativement retrouver une nouvelle ambition avec des stratégies rénovées. C'est le constat sévère dressé par les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Guillaume Chevrollier et Catherine Conconne, à l'issue de trois mois de travaux durant lesquels ils ont procédé à une quarantaine d'auditions.Le rapport d'information avance douze recommandations visant notamment à renforcer l'aide à la continuité territoriale (ACT) et le passeport pour la mobilité des études (PME), instaurer un tarif résident, mettre LADOM au service des projets des territoires, lever les freins à l'effectivité de la continuité funéraire, soutenir la continuité intérieure et les mobilités entre les outre-mer ou encore simplifier l'aide au fret.
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La synthèse du document parlementaire-
Outre-Mer : le Sénat alerte sur la « discontinuité territoriale » avec la métropole, Public Sénat, 30 mars 2023-
Outre-mer : l’urgence à mieux aider les déplacements en avion vers l’Hexagone, Ouest France, 3 avril 2023-
[Dossier - 1/3] "C’est une honte" : la continuité territoriale décryptée par la délégation sénatoriale aux Outre-mer, Outre-mer la 1ère, 11 mars 2023
La politique de continuité territoriale, timorée et contrainte depuis ses débuts, doit impérativement retrouver une nouvelle ambition avec des stratégies rénovées. C'est le constat sévère dressé par les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Guillaume Chevrollier et Catherine Conconne, à l'issue de trois mois de travaux durant lesquels ils ont procédé à une quarantaine d'auditions.Le rapport d'information avance douze r...
CONTINUITE TERRITORIALE ; OUTRE MER ; GUYANE ; GUADELOUPE ; POLYNESIE FRANCAISE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; TRANSPORT AERIEN ; PRIX ; FRET ; DOTATION DE CONTINUITE TERRITORIALE ; DECIGEOM
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- 4 p.
Cote : R2136476-CA3
Dans un contexte où la problématique du logement indigne et informel reste particulièrement prégnante outre-mer, la
direction générale des outre-mer a souhaité mener une évaluation afin de mesurer le niveau de la loi Letchimy dix ans après sa promulgation, de comprendre les principaux freins à son application dans chaque territoire et identifier des leviers pour améliorer la lutte dans cinq DROM, soit la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et La Réunion.
Dans un contexte où la problématique du logement indigne et informel reste particulièrement prégnante outre-mer, la
direction générale des outre-mer a souhaité mener une évaluation afin de mesurer le niveau de la loi Letchimy dix ans après sa promulgation, de comprendre les principaux freins à son application dans chaque territoire et identifier des leviers pour améliorer la lutte dans cinq DROM, soit la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, ...
EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; MAYOTTE ; GUYANE ; LA REUNION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE
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UH
- 54 p.
Cote : R2136474-CA2
Un bilan d’état de santé des récifs coralliens, herbiers et mangroves de l’IFRECOR montrait d’une part la nécessité de concentrer les efforts de conservation sur les mangroves les plus vulnérables et d’autre part, évoquait un défaut de connaissances sur l’évolution de la surface des mangroves des territoires ultramarins français sur les 50 dernières années.
C’est pour répondre à ce besoin qu’il a été proposé une étude sous forme de cartographie diachronique (relative à l’évolution dans le temps) des mangroves des territoires français. Les résultats de cette étude sont contrastés : alors que la Guadeloupe connait une croissance généralisée de ses massifs de mangroves depuis 70 ans, les îles du Nord des Antilles (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) ont vu leurs surfaces de mangroves diminuer de plus de moitié sur la même période. Dans les territoires du Pacifique, les mangroves se portent bien et voient leurs surfaces légèrement augmenter depuis une vingtaine d’années, y compris en Polynésie française où la situation est toutefois bien différente puisque les palétuviers y ont été introduits au début du XXème siècle.
Un bilan d’état de santé des récifs coralliens, herbiers et mangroves de l’IFRECOR montrait d’une part la nécessité de concentrer les efforts de conservation sur les mangroves les plus vulnérables et d’autre part, évoquait un défaut de connaissances sur l’évolution de la surface des mangroves des territoires ultramarins français sur les 50 dernières années.
C’est pour répondre à ce besoin qu’il a été proposé une étude sous forme de cartographie ...
POLYNESIE FRANCAISE ; GUADELOUPE ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; WALLIS ; NOUVELLE CALEDONIE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; MILIEU NATUREL ; ECOSYSTEME ; BIODIVERSITE
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