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- n° n°371 - 9 p.
Cote : A7707-RE1
Utiliser davantage les huiles végétales et minérales pour dégripper l'économie polynésienne : vision avant-gardiste ou belle utopie ? En plus de posséder des atouts indéniables sur le plan écologique, le biocarburant a également un fort potentiel pour réduire les coûts de production industrielle. Malgré ce constat, les huiles usagées sont exportées chez les voisins du Pacifique, quand elles ne sont pas jetées en pleine nature… Plus économique, plus écologique, le biocarburant issu des huiles végétales et minérales est en passe d’intéresser le gouvernement local qui va tenter d’aider au développement d’au moins une société privée locale. Une manière aussi pour lui de réaliser une double économie en ne participant plus au traitement de ses huiles à l’étranger et en alimentant quelques chaudières à moindre coût.
Utiliser davantage les huiles végétales et minérales pour dégripper l'économie polynésienne : vision avant-gardiste ou belle utopie ? En plus de posséder des atouts indéniables sur le plan écologique, le biocarburant a également un fort potentiel pour réduire les coûts de production industrielle. Malgré ce constat, les huiles usagées sont exportées chez les voisins du Pacifique, quand elles ne sont pas jetées en pleine nature… Plus économique, ...
POLYNESIE FRANCAISE ; CARBURANT ; PRODUIT ENERGETIQUE ; ENERGIE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; HYDROCARBURE ; INNOVATION ; RESSOURCES NATURELLES ; TRAITEMENT DES DECHETS
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- n° n°4 - 12 p.
Cote : A7912-QJ1
La loi n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 entend marquer un tournant majeur en matière de politique énergétique en programmant l'arrêt progressif de la recherche et de la production d'hydrocarbures sur le territoire français. Cette progressivité se concrétise par l'interdiction de délivrance de nouveaux titres miniers sur ces substances et le maintien des titres en vigueur jusqu'au 1er janvier 2040. Cette loi n'échappe toutefois pas complètement au contexte du droit minier français marqué par les tentatives de réformes inachevées et laisse des questions encore en suspens.
La loi n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 entend marquer un tournant majeur en matière de politique énergétique en programmant l'arrêt progressif de la recherche et de la production d'hydrocarbures sur le territoire français. Cette progressivité se concrétise par l'interdiction de délivrance de nouveaux titres miniers sur ces substances et le maintien des titres en vigueur jusqu'au 1er janvier 2040. Cette loi n'échappe toutefois pas complètement ...
HYDROCARBURE ; ENERGIE ; LOI ; MINE ; PETROLE OFF SHORE ; PROSPECTION MINIERE ; MATIERE PREMIERE
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- n° Hors-série 4 - 15 p.
Cote : A9983-DE3
L’actualisation du contexte stratégique présentée par Florence Parly, ministre des Armées le 21 janvier 2021 fait le constat que « les fonds marins deviennent de plus en plus un terrain de rapports de force ».Méconnu, difficile d’accès, le fond des océans abrite de nombreuses infrastructures vitales comme les câbles sous-marins et des réseaux de distribution d’hydrocarbures. Des ressources naturelles y sont régulièrement découvertes et convoitées, générant des velléités d’appropriation par des États qui n’hésitent pas à enfreindre les règles de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Enfin, depuis le fond des océans, tirant partie des progrès technologiques et d’un milieu propice à la dissimulation, le développement de capteurs et de projets d’armements pouvant être utilisés vers l’espace aéromaritime et même vers la terre se multiplient.La France, dotée du premier domaine sous-maritime mondial,
L’actualisation du contexte stratégique présentée par Florence Parly, ministre des Armées le 21 janvier 2021 fait le constat que « les fonds marins deviennent de plus en plus un terrain de rapports de force ».Méconnu, difficile d’accès, le fond des océans abrite de nombreuses infrastructures vitales comme les câbles sous-marins et des réseaux de distribution d’hydrocarbures. Des ressources naturelles y sont régulièrement découvertes et ...
POLITIQUE DE DEFENSE ; ARMEE ; RESSOURCE SOUS MARINE ; HYDROCARBURE ; CABLE SOUS MARIN ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; GEOPOLITIQUE ; PETROLE OFF SHORE ; MINERAI ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; DIPLOMATIE
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- n° Volume 5, n°3 - 24 p.
Cote : A8980-QI3
Le réchauffement climatique croissant de l’océan Arctique libère des espaces maritimes libres de glaces favorisant de nouvelles routes maritimes, notamment le long des côtes russes. D’un trafic estival avec des tankers brise-glaces spécialement conçus pour ces voyages dans la banquise sans assistance, la Russie ambitionne déjà de l’étendre à la période hivernale à l’aide de sa flotte de puissants brise-glaces nucléaires en construction. La Russie, pour laquelle l’exploitation des ressources de l’Arctique est une priorité nationale, compte bien capter à moyen terme une partie du trafic traditionnel, notamment celui de conteneurs. Mais en réalité, les routes polaires sont-elles vraiment praticables toute l’année ? Si le trafic régulier de gaz à destination des ports européens et asiatiques est déjà une réalité, est-il déraisonnable de penser qu’un trafic structuré par la route maritime du Nord puisse faire concurrence aux routes classiques par le canal de Panama et celui de Suez ? Vue par un marin, la problématique d’un transit par les routes maritimes polaires n’est pas si simple qu’on le laisse croire.
Cet article analyse les enjeux maritimes de l’espace arctique, confirme l’essor exponentiel du trafic d’hydrocarbures à destination et relativise le trafic de transit transarctique, notamment aux conteneurs.
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Tweet de Hervé Baudu, Professeur de Sciences nautiques à l’École nationale supérieure maritime de Marseille, 18 novembre 2019
Le réchauffement climatique croissant de l’océan Arctique libère des espaces maritimes libres de glaces favorisant de nouvelles routes maritimes, notamment le long des côtes russes. D’un trafic estival avec des tankers brise-glaces spécialement conçus pour ces voyages dans la banquise sans assistance, la Russie ambitionne déjà de l’étendre à la période hivernale à l’aide de sa flotte de puissants brise-glaces nucléaires en construction. La ...
GEOPOLITIQUE ; ARCTIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; RUSSIE ; TRANSPORT MARITIME ; HYDROCARBURE ; TRAFIC MARITIME
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- 203 p.
Cote : O5259-SC2
Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Loin d’être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d’agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l’accès aux ressources. Loin de l’effervescence des espaces terrestres, l’économie et les rapports de puissances qui se jouent sur les océans pourraient aussi bien être décisifs.
Pierre Royer, professeur agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L’auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des ...
GEOPOLITIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; EXPLOITATION DES OCEANS ; MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; DROIT DE LA MER ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; PIRATERIE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HISTOIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PECHE ; POLLUTION DE LA MER ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE
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- 3 p.
Cote : A8378-VP0
Dans cet Entretien Politique d’Outremers360, le député de la 1ère circonscription de Guyane, Gabriel Serville (GDR), s’exprime longuement sur son opposition au projet de méga-mine Montagne d’Or porté par un consortium privé Russo-canadien. Gabriel Serville évoque également le permis d’exploration d’hydrocarbure accordé à Total, le projet d’évolution statutaire et institutionnel du territoire, mais aussi les ambitions de sa formation politique fondée en octobre 2018 : Péyi Guyane.
Dans cet Entretien Politique d’Outremers360, le député de la 1ère circonscription de Guyane, Gabriel Serville (GDR), s’exprime longuement sur son opposition au projet de méga-mine Montagne d’Or porté par un consortium privé Russo-canadien. Gabriel Serville évoque également le permis d’exploration d’hydrocarbure accordé à Total, le projet d’évolution statutaire et institutionnel du territoire, mais aussi les ambitions de sa formation politique ...
GUYANE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; MINE ; MINERAI ; MATIERE PREMIERE ; ECONOMIE DES MATIERES PREMIERES ; PROSPECTION MINIERE ; POLLUTION ; HYDROCARBURE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; PARTI POLITIQUE
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