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Documents  IDENTITE CULTURELLE | enregistrements trouvés : 350

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- 602 p.
Cote : R1139-QS5

Thèse pour le doctorat de l'université Bordeaux 2 - Mention Sociologie présentée et soutenue publiquement le 27 octobre 2010.

DISCRIMINATION RACIALE ; RACISME ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE ; ESCLAVAGE ; HISTOIRE ; IDENTITE NATIONALE ; MIGRATION

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- 600 p. + annexes
Cote : R1111-SC3

Etude sur l'intégration des "métropolitains" ou "métros" en Guyane consultable et téléchargeable sur le site Tel (Thèses en ligne)

GUYANE ; FRANCE METROPOLITAINE ; MIGRATION INTERIEURE ; SOCIOLOGIE ; INSERTION SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; ETHNIE

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- 602 p.
Cote : R1774-SC3

Symbole de la « renaissance culturelle kanak », le festival d’arts mélanésiens de Nouvelle-Calédonie, Mélanésia 2000, vient de fêter en 2015 son quarantième anniversaire. Cette manifestation a vraisemblablement constitué le ferment culturaliste de la revendication nationaliste qui, dans les années 1980, parvint à ériger la coutume en symbole unificateur du peuple kanak, contre le statu quo colonial. Engagée depuis plus de deux décennies dans un processus de décolonisation, la Nouvelle-Calédonie connaît les effets d’une politique de rééquilibrage au profit du peuple autochtone, notamment sous la forme d’une valorisation sans précédent de l’identité culturelle kanak, d’une sauvegarde des patrimoines traditionnels matériel et immatériel, et d’une action soutenue en faveur du développement culturel et de la création artistique à dimension océanienne. Cette étude largement rétrospective entend contribuer à une compréhension du changement social et culturel en Nouvelle-Calédonie, depuis la conversion d’une crispation identitaire nationaliste (1975-1988) jusqu’au projet multiculturel d’une « communauté de destin » induit par la mise en œuvre de l’accord de Nouméa (1998-2018).
Symbole de la « renaissance culturelle kanak », le festival d’arts mélanésiens de Nouvelle-Calédonie, Mélanésia 2000, vient de fêter en 2015 son quarantième anniversaire. Cette manifestation a vraisemblablement constitué le ferment culturaliste de la revendication nationaliste qui, dans les années 1980, parvint à ériger la coutume en symbole unificateur du peuple kanak, contre le statu quo colonial. Engagée depuis plus de deux décennies dans un ...

CANAQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; IDENTITE CULTURELLE ; NATIONALISME ; AGENCE DE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE KANAK ; STRUCTURE COUTUMIERE ; DECOLONISATION ; AUTOCHTONE ; PATRIMOINE CULTUREL ; ETHNOLOGIE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 438 p.
Cote : R1391-QJ10

Les territoires amérindiens couvrent de vastes étendues de forêts tropicales et possèdent une forte valeur sociale et environnementale. Soumis à des contraintes et opportunités variées, ils sont de nos jours le siège de nombreuses transformations territoriales. Ces transformations sont complexes et multiformes. Elles impliquent l'adoption de nouveaux modes de production et de consommation, le réajustement des formes d'organisation sociale et des dynamiques de réaffirmation identitaire et territoriale. Or les liens entre tous ces processus sont encore mal compris, et rendent délicate la compréhension des dynamiques d'adaptation des systèmes amérindiens de gestion des ressources communes.
Les territoires amérindiens couvrent de vastes étendues de forêts tropicales et possèdent une forte valeur sociale et environnementale. Soumis à des contraintes et opportunités variées, ils sont de nos jours le siège de nombreuses transformations territoriales. Ces transformations sont complexes et multiformes. Elles impliquent l'adoption de nouveaux modes de production et de consommation, le réajustement des formes d'organisation sociale et des ...

GUYANE ; AMERINDIEN ; PEUPLE ET MINORITE ; RESSOURCES NATURELLES ; FORET ; CAMOPI ; IDENTITE CULTURELLE ; MODE DE VIE ; WAYAMPI ; ETHNOLOGIE ; VIE LOCALE ; PARC NATUREL ; ASSISES DES OUTRE-MER ; CULTURE

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- 446 p.
Cote : R1544-CU7

L’objet de la recherche est d’étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d’expression et d’élaboration de représentations et de significations. L’identité est posée comme système de significations, et il s’agit de décoder les représentations sociales de la lecture, et de poser sa place dans la construction identitaire en Guadeloupe.
L’objet de la recherche est d’étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d’expression et d’élaboration de représentations et de significations. L’identité est posée comme système de significations, et il s’agit de décoder les représentations sociales de la ...

GUADELOUPE ; LECTURE PUBLIQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; LIVRE ; LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; SIECLE XX ; IDENTITE CULTURELLE ; LIBRAIRIE

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- 14 p.
Cote : A6868-IN3

Le présent article vise à questionner les enjeux de l’arrivée de la TNT dans le contexte singulier des Départements français d’Amérique (DFA). En effet, cette innovation technique permettra-t-elle de répondre aux mêmes besoins que ceux qui s’expriment en France continentale ? Quelle place sera faite aux expressions culturelles régionales, locales ? Comment TNT peut-elle rimer avec diversité culturelle ?

TELEVISION NUMERIQUE ; AUDIOVISUEL ; IDENTITE CULTURELLE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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