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Documents  INDUSTRIE DU TOURISME | enregistrements trouvés : 19

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- 606 p.
Cote : A9592-SE4

Objet à multiples dimensions juridiques – le commerce, la concurrence, la fiscalité, l’environnement, le salariat, l’urbanisme, les droits et libertés fondamentaux, la valorisation du folklore et des traditions, la formation, la police, la construction notamment –, le tourisme est le terrain de synergie d’acteurs et d’activités publics et privés en lien direct ou indirect avec l’économique. Un lien de subordination ordonnée caractérisé par la privation, relativement motivée, de l’acteur économique d’un accès libre et direct au marché. C’est l’office du pouvoir économique public. Aux Antilles françaises, il est l’artisan d’un protectionnisme juridique, irradiant, variablement éloigné des nécessités économiques par opposition franche à une Caraïbe plus libérale et lacunaire, aux méthodes distorsives de concurrence, éminemment connectée aux nécessités économiques. Propulsées dans la modernité du droit par leur nationalité politique et ses corollaires – il est une identité de droits entre les Antilles françaises, la France continentale et, résolument, l’Union européenne –, les Antilles françaises sont, au niveau de leur région d’extraction, marginales. La conjuration, au moins partielle, de leur marginalité et, par ricochet, de celle de leur tourisme passerait par un changement de paradigme obtenu notamment d’un mouvement de décentration (« sortir de soi »).
Objet à multiples dimensions juridiques – le commerce, la concurrence, la fiscalité, l’environnement, le salariat, l’urbanisme, les droits et libertés fondamentaux, la valorisation du folklore et des traditions, la formation, la police, la construction notamment –, le tourisme est le terrain de synergie d’acteurs et d’activités publics et privés en lien direct ou indirect avec l’économique. Un lien de subordination ordonnée caractérisé par la ...

ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; TOURISME ; DROIT ; ECONOMIE GENERALE ; INDUSTRIE DU TOURISME ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- n° n°340 - 10 p.
Cote : A7043-SE4

Pilier de l'économie de la Polynésie française, le tourisme tarde à sortir du marasme dans lequel il est plongé depuis son pic de fréquentation en 2000. Pour expliquer cette descente aux enfers qui n’est pas étrangère à la crise financière que traverse le pays, les acteurs-décideurs se réfugient derrière les soubresauts mondiaux (terrorisme-crise économique), quand sur cette même période le tourisme mondial a progressé de 5% et celui du Pacifique de 7%. Le tourisme polynésien est-il condamné à subir et végéter ? Depuis deux ans, les prémices d’une relance voient le jour, mais doit-on toujours vivre dans la crainte d’aléas extérieurs ?
Pilier de l'économie de la Polynésie française, le tourisme tarde à sortir du marasme dans lequel il est plongé depuis son pic de fréquentation en 2000. Pour expliquer cette descente aux enfers qui n’est pas étrangère à la crise financière que traverse le pays, les acteurs-décideurs se réfugient derrière les soubresauts mondiaux (terrorisme-crise économique), quand sur cette même période le tourisme mondial a progressé de 5% et celui du ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TOURISME ; TOURISTE ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; INDUSTRIE DU TOURISME ; TOURISME DE CROISIERE ; COMPAGNIE AERIENNE ; HOTELLERIE

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- 92 p.
Cote : R1623-SE4

Le ministère du Tourisme de la Polynésie française a publié mercredi 2 septembre 2015 a "Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020", qui synthétise tous les rapports et analyses faits ces 10 dernières années pour proposer un plan opérationnel et financier applicable immédiatement. Lire article de Tahiti infos du 03/03/2015 : http://www.tahiti-infos.com/Pour-relever-le-tourisme-le-plan-est-de-transformer-la-Polynesie-en-paradis-ecolo_a135789.html
Le ministère du Tourisme de la Polynésie française a publié mercredi 2 septembre 2015 a "Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020", qui synthétise tous les rapports et analyses faits ces 10 dernières années pour proposer un plan opérationnel et financier applicable immédiatement. Lire article de Tahiti infos du 03/03/2015 : http://www.tahiti-infos.com/Pour-relever-le-tourisme-le-plan-est-de-transformer...

TOURISME ; POLYNESIE FRANCAISE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; CREATION D'EMPLOI ; EVALUATION ; TOURISTE ; INDUSTRIE DU TOURISME ; BIODIVERSITE ; DESSERTE AERIENNE ; CULTURE

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- n° n°7 - 10 p.
Cote : A5850-SE4

Le tourisme en Polynésie française est une activité importante, aussi bien pour les Polynésiens qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y séjourner. Ainsi, depuis les années 1990, le secteur du tourisme prend une place prépondérante dans l’économie polynésienne et devient la branche la plus importante du commerce extérieur polynésien où il contribue au solde des échanges extérieurs, en représentant 78 % des ressources propres du pays. La balance entre les dépenses des touristes étrangers en Polynésie française et celles des résidents à l'étranger dégage, elle, un solde positif de 27 milliards F.CFP.
Le tourisme en Polynésie française est une activité importante, aussi bien pour les Polynésiens qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y séjourner. Ainsi, depuis les années 1990, le secteur du tourisme prend une place prépondérante dans l’économie polynésienne et devient la branche la plus importante du commerce extérieur polynésien où il contribue au solde des échanges extérieurs, en représentant 78 % des ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TOURISTE ; STATISTIQUE ; INDUSTRIE DU TOURISME ; COMMERCE EXTERIEUR ; SECTEUR ECONOMIQUE ; DEPENSE

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- 3 p.
Cote : QO212-SE4

Monsieur le ministre, pourriez-vous m'indiquer si des orientations ont déjà été arrêtées dans la perspective d'un plan de relance de l'industrie du tourisme en outre-mer ?

TOURISME ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; HOTELLERIE ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; POLITIQUE DU TOURISME ; INDUSTRIE DU TOURISME ; COMPETITIVITE

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- n° n°39 - p.2238-2239
Cote : QE078-E4


- Question écrite issue du site : http://www.senat.fr/airs-cgi/question.cgi

ANTILLES FRANCAISES ; CARAIBES ; TOURISME ; INDUSTRIE DU TOURISME ; TOURISME DE SEJOUR ; TOURISME DE CROISIERE ; TRANSPORT AERIEN ; CONTINUITE TERRITORIALE ; LOI DE PROGRAMME

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- 8 p.
Cote : A10103669189-SE4

Les professionnels du tourisme de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique sortent groggy de la crise sanitaire du Covid-19 et du traitement qui a été réservé aux outre-mer, et singulièrement à la Guadeloupe, à la Martinique et à la Guyane. La Guyane est sans aucun doute le territoire qui a été le plus contraint : les restrictions sanitaires avec l’obligation d’avoir un motif impérieux pour se rendre en Guyane ont duré jusqu’en juillet 2022. La Guadeloupe et la Martinique ont elles subi des ouvertures et des fermetures de frontières accompagnées de restrictions sanitaires durant l’année 2021. A cela s’est ajoutée une crise sociale pour la Guadeloupe sur les deux derniers mois de l’année, ce qui a ralenti la reprise. Les chiffres-clés pour chaque territoire.
Axe de travail :
- Relance centrée sur les vrais professionnels
- Rénover les équipements
- Travailler la vision commune
- Trouver de la performance
- Être qualitatifs
- Des ambitions réalisables
- Des destinations portées par leur population
Les professionnels du tourisme de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique sortent groggy de la crise sanitaire du Covid-19 et du traitement qui a été réservé aux outre-mer, et singulièrement à la Guadeloupe, à la Martinique et à la Guyane. La Guyane est sans aucun doute le territoire qui a été le plus contraint : les restrictions sanitaires avec l’obligation d’avoir un motif impérieux pour se rendre en Guyane ont duré jusqu’en juillet 2022. La ...

TOURISME ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INDUSTRIE DU TOURISME ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DECIGEOM

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- n° n° 19 - 5 p.
Cote : A9859-TR3

Au 2e trimestre 2021, l’économie réunionnaise réussit à surmonter le durcissement des mesures de restrictions sanitaires : après un tassement en avril et mai, le volume d’heures de travail rémunérées augmente de nouveau en juin et en juillet et se situe au-dessus du niveau de 2019. L’emploi salarié augmente fortement par rapport au trimestre précédent : +1,1 %, soit 2 900 emplois créés.

LA REUNION ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI ; DUREE DU TRAVAIL ; SALAIRE ; CONTRAT D'APPRENTISSAGE ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; CHOMAGE ; CHOMAGE PARTIEL ; CRISE SANITAIRE ; INDUSTRIE DU TOURISME

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- n° n° 44 - 4 p.
Cote : A9787-EG7

En 2016, la croissance économique martiniquaise ralentit fortement et devient légèrement négative: le produit intérieur brut (PIB) diminue de 0,3 % en valeur, après une hausse de 2 % en 2015. Ce rythme, en deçà de la moyenne nationale (+ 1,6 % en valeur) est soutenu par la seule consommation finale. Il est néanmoins freiné par le net repli de l’investissement et le manque de vigueur des échanges extérieurs. Hors produits pétroliers dont les prix continuent à chuter, la croissance martiniquaise serait positive de + 0,9 %.
En 2016, la croissance économique martiniquaise ralentit fortement et devient légèrement négative: le produit intérieur brut (PIB) diminue de 0,3 % en valeur, après une hausse de 2 % en 2015. Ce rythme, en deçà de la moyenne nationale (+ 1,6 % en valeur) est soutenu par la seule consommation finale. Il est néanmoins freiné par le net repli de l’investissement et le manque de vigueur des échanges extérieurs. Hors produits pétroliers dont les prix ...

MARTINIQUE ; CRISE ECONOMIQUE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; COMMERCE EXTERIEUR ; COMMERCE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; POUVOIR D'ACHAT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; INDUSTRIE DU TOURISME ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; PRIX ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT

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