m
0

Documents  INEGALITE SOCIALE | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 130 p.
Cote : R1047-QS5

Une enquête statistique effectuée par le CRPLC en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut de Démographie de l’Université de Paris 1 (directrice : Elizabeth Brown) auprès de 1.000 hommes et 1.000 femmes, âgés de 18 à 59 ans, vivant à la Martinique depuis au moins un an, sélectionnés de manière aléatoire, portant sur les faits de violence subis par ces personnes dans différents espaces de vie (travail ou études, espace public, famille et voisinage, relations amoureuses et conjugales, relations avec d’anciens conjoints) et au cours de différentes périodes de la vie (au cours des douze mois précédant l’enquête, précédemment : avant dix-huit ans, après dix-huit ans).
Une enquête statistique effectuée par le CRPLC en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut de Démographie de l’Université de Paris 1 (directrice : Elizabeth Brown) auprès de 1.000 hommes et 1.000 femmes, âgés de 18 à 59 ans, vivant à la Martinique depuis au moins un an, sélectionnés de manière aléatoire, portant sur les faits de violence subis par ces personnes dans différents espaces de vie (travail ou études, espace public, ...

MARTINIQUE ; MODE DE VIE ; VIE SOCIALE ; VIOLENCE ; STATISTIQUE ; CRIME ; DELIT ; INEGALITE SOCIALE ; AGRESSION ; VIOL ; ENQUETE ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°2011-2 - 33 p.
Cote : A4509-EN5

En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; CANAQUE ; STATISTIQUE ; RECENSEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 34 p.
Cote : A4325-EN5

Cette communication tente de mesurer l’évolution des inégalités ethniques devant l’école en Nouvelle-Calédonie.

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; CANAQUE ; DIPLOME ; INEGALITE SOCIALE ; COMMUNAUTE ; NIVEAU DE VIE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH


Cote : A8274-CA1

Le référendum du 4 novembre 2018 a révélé qu’une majorité (56,4 %) de la population calédonienne était favorable au maintien de l’archipel dans la République française. Pourtant, les résultats du référendum montrent un clivage entre les régions majoritairement kanak, qui ont voté « oui » à l’indépendance, et celles qui sont habitées par des Calédoniens d’origine européenne, qui ont voté non. La question du statut des terres kanak et de leur usage reste une actualité brûlante en Nouvelle-Calédonie. Est-ce que les formes récentes de valorisation foncière permettront de réduire les inégalités et de contribuer au « destin commun » des populations de Nouvelle-Calédonie ?
Le référendum du 4 novembre 2018 a révélé qu’une majorité (56,4 %) de la population calédonienne était favorable au maintien de l’archipel dans la République française. Pourtant, les résultats du référendum montrent un clivage entre les régions majoritairement kanak, qui ont voté « oui » à l’indépendance, et celles qui sont habitées par des Calédoniens d’origine européenne, qui ont voté non. La question du statut des terres kanak et de leur ...

NOUVELLE CALEDONIE ; PROBLEME FONCIER ; REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; RESULTAT ELECTORAL ; CANAQUE ; INEGALITE SOCIALE ; REFORME FONCIERE ; DROIT COUTUMIER ; DROIT COMMUN ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 275 p.
Cote : O5268-VP6

Dans le monde actuel marqué par de violentes inégalités, la philosophie morale de John Rawls aide-t-elle à répondre aux questions urgentes posées à nos sociétés et offre-t-elle une grille de lecture pour interpréter les territoires ?

MODE DE VIE ; GEOGRAPHIE URBAINE ; VIE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; SOCIETE ; IDEOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 61 p.
Cote : R1493-ACA1

En Polynésie française, la politique de la ville n’a fait l’objet d’un financement par la collectivité et d’une organisation sur le territoire qu’à partir de 2005. La gestion de la politique de la ville a alors été confiée à un syndicat mixte ouvert. Celui-ci fédère un partenariat entre la collectivité de la Polynésie française et sept communes de l’agglomération de Papeete : Arue, Mahina, Paea, Papeete, Pirae, Punaauia, Faaa ; elles sont désormais neuf, avec l’adhésion, en 2007, de Moorea-Maïao et Papara. Selon le rapport de la Chambre territoriale des comptes (CTC), "les résultats par rapport aux objectifs fondamentaux de cette politique partenariale n’ont pas été à la hauteur des attentes, notamment en ce qui concerne la réduction des inégalités territoriales et sociales".
Article de Tahiti infos du 15/05/2014 : http://www.tahiti-infos.com/Contrat-urbain-de-cohesion-sociale-la-Polynesie-peut-mieux-faire_a101271.html
En Polynésie française, la politique de la ville n’a fait l’objet d’un financement par la collectivité et d’une organisation sur le territoire qu’à partir de 2005. La gestion de la politique de la ville a alors été confiée à un syndicat mixte ouvert. Celui-ci fédère un partenariat entre la collectivité de la Polynésie française et sept communes de l’agglomération de Papeete : Arue, Mahina, Paea, Papeete, Pirae, Punaauia, Faaa ; elles sont ...

POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; PAPEETE ; TAHITI ; AMENAGEMENT URBAIN ; DEVELOPPEMENT SOCIAL DES QUARTIERS ; CONTRAT DE VILLE ; INEGALITE SOCIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z