Documents INEGALITE DES CHANCES 13 résultats

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- 2 p.
Cote : N546-EG6
La France doit faire passer ses territoires ultramarins d'une économie mal administrée à des modèles de développement endogènes, argumente l'économiste Pascal Perri.

POSITION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; INEGALITE DES CHANCES ; LA REUNION ; MAYOTTE ; OCEAN INDIEN ; COMORES ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; MARTINIQUE ; PRIX

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- 3 p.
Cote : N545-VP1
Figarovox/Tribune - L'ancien ministre des Outre-mer plaide pour que l'État revoie en profondeur son rapport à ses départements ultramarins. Les Outre-mer ne sont pas une chronique des catastrophes mais une part de la nation, soutient-il. Monsieur Hervé Mariton rajoute : "Le vrai sujet est que les Outre-Mer ne soient pas traités comme des exceptions, des inégalités éternelles à compenser, mais comme un réflexe dans l'identité de la France."[-]
Figarovox/Tribune - L'ancien ministre des Outre-mer plaide pour que l'État revoie en profondeur son rapport à ses départements ultramarins. Les Outre-mer ne sont pas une chronique des catastrophes mais une part de la nation, soutient-il. Monsieur Hervé Mariton rajoute : "Le vrai sujet est que les Outre-Mer ne soient pas traités comme des exceptions, des inégalités éternelles à compenser, mais comme un réflexe dans l'identité de la ...[+]

OUTRE MER ; POSITION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; INEGALITE DES CHANCES ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; DROIT A LA DIFFERENCIATION

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- 7 p.
Cote : N467-EG6
A l'exception de la Guyane, les DOM ont connu ces deux dernières décennies les évolutions les plus favorables en termes de développement et de revenu disponible par habitant parmi l'ensemble des régions françaises. La dynamique de convergence s'effectue cependant au prix d'un déséquilibre des structures sectorielles des économies avec un poids croissant du secteur des administrations publiques. Alors que la composante publique du PIB par habitant dépasse désormais en valeur la moyenne hexagonale, la composante privée reste environ inférieure de moitié. Par ailleurs, le resserrement des écarts de revenus obtenus au travers des flux de redistribution ne cible pas prioritairement les populations les plus démunies, mais plutôt celles qui disposent de revenus suffisants pour être imposées sur leur revenu. Un sujet évoqué lors des journées économiques de l'Arum au CESE et développé dans cette expertise de Bertrand Savoye et l'Agence Française de Développement [-]
A l'exception de la Guyane, les DOM ont connu ces deux dernières décennies les évolutions les plus favorables en termes de développement et de revenu disponible par habitant parmi l'ensemble des régions françaises. La dynamique de convergence s'effectue cependant au prix d'un déséquilibre des structures sectorielles des économies avec un poids croissant du secteur des administrations publiques. Alors que la composante publique du PIB par ...[+]

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INEGALITE DES CHANCES ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- n° 65 - 7 p.
Cote : A1010366937973
Terres de contrastes sociodémographiques, les outre-mer se distinguent par des niveaux de vie moyens bien plus faibles qu'en métropole, une pauvreté nettement plus élevée et des conditions de vie relativement dégradées. Les conditions de logement préoccupent, notamment pour ce qui relève de l'habitat indigne et des bidonvilles. S'ajoutent au panorama une délinquance et une criminalité qui inquiètent.

OUTRE MER ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITE DES REVENUS ; INSERTION SOCIALE ; NIVEAU DE VIE ; HABITAT INSALUBRE ; BIDONVILLE ; INEGALITE DES CHANCES ; CRIMINALITE ; DELINQUANCE ; INSECURITE ; STATISTIQUE ; PAUVRETE ; DECIGEOM

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vol. Volume 76 - n° 1 - 41 p.
Cote : A100805-EN1
À partir de deux enquêtes comparables, l'une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l'autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l'auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d'éducation. L'analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des familles.[-]
À partir de deux enquêtes comparables, l'une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l'autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l'auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d'éducation. L'analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des ...[+]

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; DIPLOME ; ENQUETE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE DES CHANCES ; NIVEAU SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION

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- n° 23465 - 1 p.
Cote : A9210-AD3
C'est une proposition de projet de loi (PPL) qui veut faire « exploser le plafond de verre », dans la haute fonction publique comme dans les organes de direction des entreprises privées, afin de permettre à certaines catégories de la population, diplômées mais sans réseau, d'accéder à des postes à responsabilité.
En complément :
- Catherine Conconne interpelle le 1er ministre sur "la place de nos ressortissants dans la haute fonction publique", Martinique la 1ère, 17 juin 2020
- Catherine Conconne plaide pour un travail de transparence sur l'accès à la haute fonction publique[-]
C'est une proposition de projet de loi (PPL) qui veut faire « exploser le plafond de verre », dans la haute fonction publique comme dans les organes de direction des entreprises privées, afin de permettre à certaines catégories de la population, diplômées mais sans réseau, d'accéder à des postes à responsabilité.
En complément :
- Catherine Conconne interpelle le 1er ministre sur "la place de nos ressortissants dans la haute fonction pu...[+]

FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; PROPOSITION DE LOI ; DISCRIMINATION RACIALE ; SECTEUR PRIVE ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; INEGALITE DES CHANCES ; RECRUTEMENT ; ADMINISTRATEUR SUPERIEUR ; REFORME DE L'ETAT

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- n° n°120 - 26 p.
Cote : A7079-EN5
Selon les quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniques devant l'école persistent et s'accentuent aux extrêmes : les non-diplômés et les diplômés de l'enseignement professionnel sont très majoritairement Kanaks, les diplômés du supérieur très majoritairement non Kanaks. Ces inégalités renvoient aux écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2. Elles se sont cependant réduites. Ainsi cette « massification » de l'accès aux diplômes s'accompagnerait d'une « démocratisation qualitative » de l'école, dont nous discutons toutefois la portée.[-]
Selon les quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniques devant l'école persistent et s'accentuent aux extrêmes : les non-diplômés et les diplômés de l'enseignement professionnel sont très majoritairement Kanaks, les diplômés du supérieur très majoritairement non Kanaks. Ces inégalités renvoient aux écarts ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIPLOME ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT ; CANAQUE ; INEGALITE DES CHANCES ; NIVEAU DE VIE ; STATISTIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF

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- n° n°2015-2 - 20 p.
Cote : A6954-QS5
L'objet de cet article est d'explorer le lien entre réussite scolaire, mesurée ici par les caractéristiques du diplôme obtenu, et réussite professionnelle, mesurée ici par l'accès à l'emploi et le type d'emploi occupé, en s'interrogeant sur la combinaison des effets d'origine et de sexe, dans le contexte de la Nouvelle-Calédonie. Si leur réussite scolaire dépasse largement celles des hommes, le positionnement lent, récent et encore faible des femmes kanak sur le marché du travail montre un rattrapage favorable mais plus timide de ces dernières par rapport aux hommes kanak.[-]
L'objet de cet article est d'explorer le lien entre réussite scolaire, mesurée ici par les caractéristiques du diplôme obtenu, et réussite professionnelle, mesurée ici par l'accès à l'emploi et le type d'emploi occupé, en s'interrogeant sur la combinaison des effets d'origine et de sexe, dans le contexte de la Nouvelle-Calédonie. Si leur réussite scolaire dépasse largement celles des hommes, le positionnement lent, récent et encore faible des ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; DIPLOME ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; FEMME ; ACCES A L'EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CANAQUE ; INEGALITE DES CHANCES ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; SALAIRE ; STATISTIQUE ; EMPLOI ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 78 p.
Cote : R1713-QS5
Créés par le décret n°90-143 du 14 février 1990 et rendus obligatoires par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, les Programmes Régionaux d'Intégration des Populations Immigrées (PRIPI),sont confiée au représentant de l'Etat dans chaque région et constituent le volet territorial de la politique d'intégration. Le PRIPI est à la fois une analyse et un programme d'actions. L'immigration à La Réunion s'inscrit dans le contexte particulier de mouvements de populations avec Mayotte, ce qui en fait sa spécificité. Bien que selon ces chiffres La Réunion ne constitue pas une terre d'immigration importante, son histoire, ses relations avec les îles voisines de l'Océan Indien, font que cette thématique n'en demeure pas moins au coeur de réflexions devant permettre l'intégration de tous dans le plus grand respect des valeurs Républicaines.[-]
Créés par le décret n°90-143 du 14 février 1990 et rendus obligatoires par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, les Programmes Régionaux d'Intégration des Populations Immigrées (PRIPI),sont confiée au représentant de l'Etat dans chaque région et constituent le volet territorial de la politique d'intégration. Le PRIPI est à la fois une analyse et un programme d'actions. L'immigration à La Réunion s'inscrit dans le ...[+]

LA REUNION ; ACCUEIL DES IMMIGRES ; INTEGRATION SOCIALE ; MIGRATION ; VISA ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITE DES CHANCES ; PROMOTION SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; IMMIGRE ; STATISTIQUE ; LOGEMENT ; EMPLOI ; EDUCATION ; NATURALISATION ; CONDITION FEMININE ; SCOLARITE ; OFFRE DE SOINS

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Cote : O5269-EG6
Cette revue comprend les articles suivants :
- L'égalité, passion démocratique (Philippe Raynaud)
- Existe-t-il des inégalités justes ? L'injusticiable, l'indécent et l'extrême (Alain Renaut)
- L'égalité des chances et ses limites (François Dubet)
- Pourquoi les inégalités de revenus et de patrimoine s'accroissent-elles à nouveau ? (Emmanuelle Taugourdeau)
- Le système socio-fiscal français : quelle efficacité pour la réduction des inégalités économiques ? (Laurent Simula)
- Les inégalités territoriales en France (Benoît Ferrandon)
- Les conditions de vie des Français d'origine immigrée (Marie-Hélène Amiel et Gérard Bouvier)
- Vers une guerre des générations ? (Claudine Attias-Donfut)
- L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? (Barbara Fouquet-Chauprade)
- Les inégalités de santé (Dominique Polton)
- Femmes et hommes : toujours des inégalités dans le monde du travail (Brigitte Grésy) [-]
Cette revue comprend les articles suivants :
- L'égalité, passion démocratique (Philippe Raynaud)
- Existe-t-il des inégalités justes ? L'injusticiable, l'indécent et l'extrême (Alain Renaut)
- L'égalité des chances et ses limites (François Dubet)
- Pourquoi les inégalités de revenus et de patrimoine s'accroissent-elles à nouveau ? (Emmanuelle Taugourdeau)
- Le système socio-fiscal français : quelle efficacité pour la réduction des inégalités ...[+]

INEGALITE DES CHANCES ; INEGALITE DES SALAIRES ; INEGALITE DES REVENUS ; INEGALITE SOCIALE ; ZONE RURALE ; SOCIETE URBAINE ; EDUCATION ; SANTE ; IMMIGRE ; EMPLOI FEMININ ; POLITIQUE ECONOMIQUE

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