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Érosion du trait de côte | Inter-Entreprises 18 juin 2024

Article

- 2 p.
Cote : N250-CA0
L'érosion côtière et la montée des eaux représentent des défis majeurs pour les territoires d'outre-mer tels que la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique. Les projections établies par le Cerema indiquent que plusieurs centaines de bâtiments, notamment des résidences principales et des locaux commerciaux, seront gravement affectés dans les années à venir. Les coûts nécessaires pour atténuer ces impacts sont estimés à plusieurs millions d'euros...

GUYANE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; INFRASTRUCTURE ; ENVIRONNEMENT ; AMENAGEMENT DU LITTORAL ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CATASTROPHE NATURELLE

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- n° 65 - 7 p.
Cote : A1010366937971-SE4
La France d'outre-mer peut constituer une destination touristique rêvée, mais cet atout est insuffisamment valorisé. Malgré des efforts politiques notables, en matière d'infrastructures comme de fiscalité, ces territoires sont principalement fréquentés par des nationaux.

OUTRE MER ; TOURISME ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; TRAFIC AERIEN ; TOURISME DE CROISIERE ; TOURISTE ; ECONOMIE GENERALE ; INFRASTRUCTURE ; FISCALITE

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- 64 p.
Cote : D206-VP1
Le dossier présente les axes de discussion entre l'Etat et les élus locaux lors du CIOM 2023.
Au sommaire :
- Transformer les économies ultramarines pour créer de l'emploi et lutter contre la vie chère
- Améliorer la vie quotidienne dans les Outre-mer
- Mieux accompagner les enfants, les jeunes et les étudiants à grandir, créer, se former, se cultiver et enrichir en compétences les Outre-mer
- Garantir un environnement normatif adapté aux spécificités des outre-mer
- Construire l'avenir avec des équipements et infrastructures adaptés aux nouveaux défis
- Assurer un suivi interministériel régulier

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=> Lire aussi sur le site du gouvernement « Les Outre-mer sont une chance inespérée pour notre pays » [-]
Le dossier présente les axes de discussion entre l'Etat et les élus locaux lors du CIOM 2023.
Au sommaire :
- Transformer les économies ultramarines pour créer de l'emploi et lutter contre la vie chère
- Améliorer la vie quotidienne dans les Outre-mer
- Mieux accompagner les enfants, les jeunes et les étudiants à grandir, créer, se former, se cultiver et enrichir en compétences les Outre-mer
- Garantir un environnement normatif adapté aux ...[+]

OUTRE MER ; COMITE INTERMINISTERIEL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE FISCALE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; POLITIQUE AGRICOLE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; LOGEMENT ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; CONTINUITE TERRITORIALE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE CULTURELLE ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; ENVIRONNEMENT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; AMENAGEMENT ; INFRASTRUCTURE ; FORMATION ; JEUNE ; PROTECTION SOCIALE ; EMPLOI ; SECURITE PUBLIQUE

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- n° 012778-01 - 103 p.
Cote : R21355-EG6
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L'activité du port se répartit en six pôles d'activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, régalien, réparation ; les infrastructures de protection ; programmation des infrastructures ; pour une autorité portuaire.[-]
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L'activité du port se répartit en six pôles d'activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, ...[+]

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; NAVIRE ; TOURISME DE CROISIERE ; SPORT NAUTIQUE ; PORT ; FLOTTE DE PECHE ; FRET ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; PROTECTION DU LITTORAL ; ECONOMIE GENERALE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; INFRASTRUCTURE

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- 204 p.
Cote : O4182-CA1
Non, ce n'est pas le roman de la Corniche. Plus simplement, l'histoire de la route du littoral, passée, présente et future. L'auteur a réuni tout ce qui a pu être dit et écrit sur le sujet, compilant sans concession et sans confusion une bibliographie la plus exaustive possible. Car cet axe majeur de la circulation déchaîne les passions.

LA REUNION ; INFRASTRUCTURE ; ROUTE ; VOIRIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; TUNNEL ; VOIE DE COMMUNICATION ; ACCIDENT DE LA CIRCULATION

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- n° n° 186 - p. 13
Cote : A3629-CA1
Le 25 novembre 2009, d'importants désordres ont été constatés sur le pont du Larivot, qui relie l'île de Cayenne au reste de la Guyane. Afin de ne pas exposer les usagers à un risque d'effondrement, le préfet de Guyane a décidé sa fermeture et engagé avec l'ensemble des services de l'Etat une procédure d'urgence pour sa réparation.

GUYANE ; INFRASTRUCTURE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; MAINTENANCE ; CIRCULATION ROUTIERE ; PONT ; VOIE DE COMMUNICATION ; VOIRIE ; TRANSPORT FLUVIAL

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- 311 p.
Cote : O4066-CA5
Cette thèse, réalisée à l'aide de plans, de cartes et de textes, permet de reconstituer l'histoire de la ville et celle de son architecture, à travers les risques majeurs principaux auxquels elle est
exposée : les séismes, les cyclones et les incendies. Elle analyse également, sur le territoire de l'agglomération, la résistance au séisme des routes, des alimentations EDF, France Télécom et Eau Potable, ainsi que celle du réseau de l'Assainissement.[-]
Cette thèse, réalisée à l'aide de plans, de cartes et de textes, permet de reconstituer l'histoire de la ville et celle de son architecture, à travers les risques majeurs principaux auxquels elle est
exposée : les séismes, les cyclones et les incendies. Elle analyse également, sur le territoire de l'agglomération, la résistance au séisme des routes, des alimentations EDF, France Télécom et Eau Potable, ainsi que celle du réseau de l'As...[+]

GUADELOUPE ; POINTE A PITRE ; ABYMES ; AMENAGEMENT URBAIN ; URBANISME ; RISQUE NATUREL ; INFRASTRUCTURE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS ; RESEAU DE TRANSPORT ; HABITAT

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- 61 p.
Cote : R0627-EG0
La Nouvelle-Calédonie a enregistré ces dix dernières années une croissance économique particulièrement soutenue qui la place aujourd'hui, en termes de richesse produite par habitant, à un niveau comparable à la Métropole. Quels ont été les moteurs de cette croissance ? Quelle a été la répartition des fruits de cette croissance ? Assiste-t-on à un rééquilibrage économique et social entre les provinces ? Quels sont les perspectives et les défis à relever pour les dix prochaines années au regard des investissements prévus dans le secteur nickel, dans le tourisme et dans les infrastructures publiques et privées?

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La Nouvelle-Calédonie a enregistré ces dix dernières années une croissance économique particulièrement soutenue qui la place aujourd'hui, en termes de richesse produite par habitant, à un niveau comparable à la Métropole. Quels ont été les moteurs de cette croissance ? Quelle a été la répartition des fruits de cette croissance ? Assiste-t-on à un rééquilibrage économique et social entre les provinces ? Quels sont les perspectives et les défis à ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; NICKEL ; INFRASTRUCTURE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; STATISTIQUE

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