m
0

Documents  INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. Volume 14 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6193-CA1

La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. L’ouverture de routes en Guyane française, département d’outre-mer amazonien, constitue ainsi une responsabilité importante pour la France. L’étude d’impact est l’une des seules procédures permettant d’évaluer a priori les impacts sociaux et environnementaux d’un projet d’infrastructure routière, et de proposer des mesures adéquates à mettre en œuvre lors de sa réalisation.
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. ...

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; EQUIPEMENT ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT FORESTIER ; ETUDE D'IMPACT ; ROUTE ; VOIRIE ; PONT ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 184 p.
Cote : O4173-CO2

Louis Castex, pionnier d'un genre bien particulier, s'est spécialisé dans la découverte, sur des ïles, de terrains pouvant servir d'aéroports. Tout a commencé en 1935 aux Açores. Ce livre raconte, des Kerguelen à Tahiti, ses luttes et ses découvertes qui ont enrichi les réseaux aériens internationaux.

AEROPORT ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; ILES KERGUELEN ; TAHITI ; CLIPPERTON ; AVIATION ; TRANSPORT AERIEN ; SIECLE XX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°333 - 3 p.
Cote : A6908-CO2

Alex du Prel, dans sa chronique, analyse l'impact sur l'économie polynésienne de l'agrandissement du canal de Panama.

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; CANAL ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; PANAMA ; PORT AUTONOME ; PAPEETE ; TRANSPORT MARITIME ; FRET ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; NAVIRE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRANSPORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 189 p.
Cote : O5001-CA1

L'histoire réunionnaise des travaux publics et des transports est le récit d'une lutte incessante entre l'homme et la nature. Avec son relief escarpé et instable, des vents atteignant les 300 km/h, des écosystèmes rares et fragiles, La Réunion impose aux bâtisseurs un déploiement de force et d'ingéniosité qui confine à l'impossible. Mais l'enjeu est de taille. Tracée à mi-pente, comme un balcon entre ciel et mer, la route des Tamarins constitue l'amorce d'un réseau circulaire de moyenne altitude qui favorise le développement économique et l'aménagement du territoire. 120 ouvrages d'art, 4 ouvrages exceptionnels, des techniques de pointe, 80 marchés publics... Avec ses 33,7 km, la route des Tamarins relève tous les défis: des défis humains, technologiques, économiques, environnementaux, qui donnent toute leur mesure à des paysages jusqu'alors méconnus. Mémoire d'une magnifique aventure collective, ce livre retrace l'histoire d'un chantier routier hors du commun.
L'histoire réunionnaise des travaux publics et des transports est le récit d'une lutte incessante entre l'homme et la nature. Avec son relief escarpé et instable, des vents atteignant les 300 km/h, des écosystèmes rares et fragiles, La Réunion impose aux bâtisseurs un déploiement de force et d'ingéniosité qui confine à l'impossible. Mais l'enjeu est de taille. Tracée à mi-pente, comme un balcon entre ciel et mer, la route des Tamarins constitue ...

LA REUNION ; VOIRIE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; RESEAU ROUTIER ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°430 - 1 p.
Cote : A6109-CA1

Il y a à La Réunion 397 kms de routes nationales et 720 kms de routes départementales, pour une population de 840,000 habitants.

LA REUNION ; VOIRIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; STATISTIQUE ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 74 p.
Cote : O5338-CA1

Fruit d'un travail de deux années initié par l'Etat et auquel ont participé de nombreux acteurs locaux, le livre blanc dresse un riche inventaire de ce territoire très limité qu'est l'île de La Réunion. Engorgé par les axes routiers et la diminution des espaces naturels et agricoles, comment accueillir durant les prochaines décennie un million d'habitants ? Plus concrètement, l'Etat s'engage à apporter des leviers financiers et d'animation.

LA REUNION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; VILLE ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; TRANSPORT URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; LOGEMENT ; URBANISATION ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; RENOVATION URBAINE ; QUARTIER ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°17584
Cote : A7710-CO2

En polynésie française, les transports terrestres, handicapés par le manque de foncier, sont englués. Une solution se trouve là : le lagon tend les bras. Pas de route à construire, mais des navettes lagonaires rapides à mettre en place depuis Mahina et Punaauia, avec débarquement des passagers en plein centre-ville à Papeete. Un investisseur propose une route api à péage partant de Fare Ute, longeant la digue ouest du Port, traversant en tunnel immergé la passe puis rejoignant l’aéroport par un pont traversant le chenal de Faa’a, soit 9 km.
En polynésie française, les transports terrestres, handicapés par le manque de foncier, sont englués. Une solution se trouve là : le lagon tend les bras. Pas de route à construire, mais des navettes lagonaires rapides à mettre en place depuis Mahina et Punaauia, avec débarquement des passagers en plein centre-ville à Papeete. Un investisseur propose une route api à péage partant de Fare Ute, longeant la digue ouest du Port, traversant en tunnel ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TAHITI ; TRANSPORT ; ROUTE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; VOIRIE ; TRANSPORT MARITIME

... Lire [+]

Z