Documents INSERTION SOCIALE 82 résultats

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- n° 67 - 6 p.
Cote : A1010366938057-QS2
En Guyane, l'origine géographique des immigrés se concentre principalement autour de trois pays : Haïti, le Brésil et le Suriname. Entre 2014 et 2019, le nombre d'immigrés âgés de 15 à 64 ans progresse un peu plus vite que l'ensemble de la population de 15 à 64 ans. Le faible niveau de formation initiale des immigrés complique leur insertion sur le marché du travail. De ce fait, ils cumulent un fort taux de chômage avec un niveau de sous-emploi élevé. [-]
En Guyane, l'origine géographique des immigrés se concentre principalement autour de trois pays : Haïti, le Brésil et le Suriname. Entre 2014 et 2019, le nombre d'immigrés âgés de 15 à 64 ans progresse un peu plus vite que l'ensemble de la population de 15 à 64 ans. Le faible niveau de formation initiale des immigrés complique leur insertion sur le marché du travail. De ce fait, ils cumulent un fort taux de chômage avec un niveau de sous-emploi ...[+]

GUYANE ; IMMIGRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; HAITI ; BRESIL ; SURINAM ; MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI ; CHOMAGE ; IMMIGRATION ; DIPLOME

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- n° 65 - 7 p.
Cote : A1010366937973
Terres de contrastes sociodémographiques, les outre-mer se distinguent par des niveaux de vie moyens bien plus faibles qu'en métropole, une pauvreté nettement plus élevée et des conditions de vie relativement dégradées. Les conditions de logement préoccupent, notamment pour ce qui relève de l'habitat indigne et des bidonvilles. S'ajoutent au panorama une délinquance et une criminalité qui inquiètent.

OUTRE MER ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITE DES REVENUS ; INSERTION SOCIALE ; NIVEAU DE VIE ; HABITAT INSALUBRE ; BIDONVILLE ; INEGALITE DES CHANCES ; CRIMINALITE ; DELINQUANCE ; INSECURITE ; STATISTIQUE ; PAUVRETE ; DECIGEOM

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- n° n°7 - 51 p.
Cote : A10103669298-QS5
Avec 36 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté en 2020, La Réunion est le troisième département le plus pauvre de France, après Mayotte et la Guyane. La pauvreté y est 2,5 fois plus fréquente que dans l'Hexagone. Elle est plus élevée à l'est de l'île et un peu moindre au nord et à l'ouest. Un ménage jeune sur deux et une famille monoparentale sur deux sont pauvres.
En complément, articles :
- Pauvreté : 36% des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté monétaire selon l'Insee, Réunion la 1ère, 20 octobre 2023.
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Pauvreté à La Réunion : des fragilités territoriales liées à l'insertion professionnelle et à la situation familiale, Le Quotidien de La Réunion, 20 octobre 2023


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Avec 36 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté en 2020, La Réunion est le troisième département le plus pauvre de France, après Mayotte et la Guyane. La pauvreté y est 2,5 fois plus fréquente que dans l'Hexagone. Elle est plus élevée à l'est de l'île et un peu moindre au nord et à l'ouest. Un ménage jeune sur deux et une famille monoparentale sur deux sont pauvres.
En complément, articles :
- Pauvreté : 36% des Réunionnais ...[+]

LA REUNION ; PROSPECTIVE ; ETUDE ECONOMIQUE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; PAUVRETE ; INEGALITE DES REVENUS ; INEGALITE DES SALAIRES ; AIDE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; TRAVAIL FEMININ ; EMPLOI ; RETRAITE ; NIVEAU DE VIE

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- 52 p.
Cote : O5459-QS5
Mayotte, l'île aux mille parfums. En lutte perpétuelle contre l'ennui et privés de repères, Issam, Nadjim et Mousslim grandissent dans les bangas. La chimique, l'alcool et la violence leur font les yeux doux. Dès leurs premiers méfaits, ils sont pris en charge par les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui usent avec passion de tous les moyens à leur disposition pour les aider à se construire et à s'intégrer dans la société.
Vont-ils parvenir à enrayer la spirale infernale de la plongée dans la délinquance ? [-]
Mayotte, l'île aux mille parfums. En lutte perpétuelle contre l'ennui et privés de repères, Issam, Nadjim et Mousslim grandissent dans les bangas. La chimique, l'alcool et la violence leur font les yeux doux. Dès leurs premiers méfaits, ils sont pris en charge par les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui usent avec passion de tous les moyens à leur disposition pour les aider à se construire et à s'intégrer dans la s...[+]

JEUNE ; MAYOTTE ; DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE ; INSERTION SOCIALE ; EDUCATION ; DELINQUANCE JUVENILE

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- n° 823 - 6 p.
Cote : A100984-DE1
C'est à l'initiative de Michel Debré, Premier ministre, sur proposition du général Jean Némo, que le SMA est créé aux Antilles-Guyane en 1961, à titre expérimental. Le général Némo disait du SMA : « Sous son drapeau, il ne s'inscrira jamais de noms de victoires militaires, mais il est d'autres victoires, celles que l'on gagne contre la misère et le sous-développement. ». La création d'un dispositif adapté se justifiait et continue de se justifier par les nombreuses spécificités des départements et collectivités d'Outre-mer. [-]
C'est à l'initiative de Michel Debré, Premier ministre, sur proposition du général Jean Némo, que le SMA est créé aux Antilles-Guyane en 1961, à titre expérimental. Le général Némo disait du SMA : « Sous son drapeau, il ne s'inscrira jamais de noms de victoires militaires, mais il est d'autres victoires, celles que l'on gagne contre la misère et le sous-développement. ». La création d'un dispositif adapté se justifiait et continue de se ...[+]

SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; OUTRE MER ; ECHEC SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ARMEE ; MILITAIRE

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- 4 p.
Cote : A100919-TR4
En Martinique, 721 Travailleurs Handicapés (TH) sont employés en 2019 dans les 364 établissements du secteur privé et public à caractère industriel et commercial assujettis dans le cadre des dispositions de la loi du 11 février 2005, ce qui représente 579 équivalents temps plein (ETP) sur l'année. Le nombre de TH est en progression de 5,4 % sur un an mais de 1,5% en ETP. Le taux d'emploi direct en équivalent temps plein demeure faible (2,4 %) et en dessous du niveau national (3,5 %). La loi offre différentes façons aux entreprises de remplir leur obligation vis-à-vis du handicap. 72,0 % des établissements assujettis emploient directement au moins un bénéficiaire de l'OETH et 11,5 % versent uniquement une contribution financière à l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph). Le recours à l'emploi direct croit avec la taille de l'établissement. Il varie aussi selon le secteur d'activité. Les travailleurs handicapés employés sont majoritairement des femmes
(54 %) et des 50 ans ou plus (55 %).[-]
En Martinique, 721 Travailleurs Handicapés (TH) sont employés en 2019 dans les 364 établissements du secteur privé et public à caractère industriel et commercial assujettis dans le cadre des dispositions de la loi du 11 février 2005, ce qui représente 579 équivalents temps plein (ETP) sur l'année. Le nombre de TH est en progression de 5,4 % sur un an mais de 1,5% en ETP. Le taux d'emploi direct en équivalent temps plein demeure faible (2,4 %) et ...[+]

TRAVAILLEUR HANDICAPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; MARTINIQUE

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- 4 p.
Cote : A100918-TR4
En Guadeloupe, 564 travailleurs handicapés (TH) sont employés en 2019 dans les 313 établissements du secteur privé et public à caractère industriel et commercial assujettis dans le cadre des dispositions de la loi du 11 février 2005, 398 équivalents temps plein (ETP) sur l'année. Le nombre de TH est en baisse de 1,6 % sur un an mais en progression de 16,4 % par rapport à l'année 2017. Le taux d'emploi direct en équivalent temps plein demeure faible (2,0 %) et en dessous du niveau national (3,5 %).[-]
En Guadeloupe, 564 travailleurs handicapés (TH) sont employés en 2019 dans les 313 établissements du secteur privé et public à caractère industriel et commercial assujettis dans le cadre des dispositions de la loi du 11 février 2005, 398 équivalents temps plein (ETP) sur l'année. Le nombre de TH est en baisse de 1,6 % sur un an mais en progression de 16,4 % par rapport à l'année 2017. Le taux d'emploi direct en équivalent temps plein demeure ...[+]

TRAVAILLEUR HANDICAPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; GUADELOUPE

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- n° 79 - 4 p.
Cote : A100894-QS5
En 2020, à La Réunion, parmi les habitants de 18 à 79 ans, huit sur dix sont natifs de l'île. Cette part diminue légèrement sur la décennie 2010 du fait de l'arrivée un peu plus importante de natifs de France métropolitaine. Très attachés à l'île, les natifs sont moins enclins que ceux des autres départements et régions d'Outre-mer à s'installer durablement ailleurs, que ce soit pour poursuivre des études ou trouver un emploi. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à effectuer de courts séjours en dehors de l'île.

Cet attachement à l'île se retrouve aussi dans l'importance accordée à la langue créole qui reste bien implantée sur le territoire. Le poids démographique des jeunes demeure important, du fait de la fécondité élevée, notamment des jeunes femmes. Malgré une amélioration depuis 10 ans, les jeunes connaissent encore des difficultés d'insertion professionnelle tout en étant de moins en moins nombreux à bénéficier de l'aide financière de leur famille. Néanmoins, comme ailleurs en France, la population réunionnaise vieillit. L'état de santé des seniors s'améliore mais en parallèle, ils bénéficient moins souvent qu'avant de l'aide de leur famille.


Mobilité, vieillissement, santé... : les principales évolutions de la société réunionnaise entre 2010 et 2020 Réunion la 1ère, 15 décembre 2022
INSEE : Enquête migration : 79 % des habitants de La Réunion de 18 à 79 ans y sont nés, Free Dom, 15 décembre 2022
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En 2020, à La Réunion, parmi les habitants de 18 à 79 ans, huit sur dix sont natifs de l'île. Cette part diminue légèrement sur la décennie 2010 du fait de l'arrivée un peu plus importante de natifs de France métropolitaine. Très attachés à l'île, les natifs sont moins enclins que ceux des autres départements et régions d'Outre-mer à s'installer durablement ailleurs, que ce soit pour poursuivre des études ou trouver un emploi. Cependant, ils ...[+]

LA REUNION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SOCIETE ; MIGRATION ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; MOBILITE ; ETUDIANT ; FRANCE METROPOLITAINE ; VIEILLISSEMENT ; DEMOGRAPHIE ; FECONDITE ; CULTURE ; LANGUE CREOLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE

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- 4 p.
Cote : R2033-TR3
Depuis une dizaine d'années, les pouvoirs publics – et en particulier l'Etat – ont souhaité renforcer les moyens mobilisés en faveur de l'emploi des jeunes, par la création de nouveaux dispositifs nationaux (ex : Garantie jeunes, Accompagnement Intensif Jeunes), auxquels s'ajoutent des actions financées dans le cadre des fonds européens ou plus récemment du Plan d'investissement dans les compétences (PIC). Si ces différentes mesures visent à renforcer les moyens et leviers d'actions en vue d'une meilleure réponse aux difficultés d'insertion rencontrées par les jeunes, elles peuvent également induire des difficultés en termes de coordination des dispositifs et de lisibilité. Dans les Outre-Mer ce phénomène peut être accentué par l'existence de dispositifs spécifiques (ex : Service Militaire Adapté). Or, malgré les moyens mis en oeuvre, le taux de chômage des jeunes dans les territoires ultramarins reste élevé, ce qui pose la question de la capacité des dispositifs de l'Etat à répondre aux besoins des jeunes de ces territoires.
Dans ce contexte, le Ministère des Outre-mer a commandité une évaluation afin d'analyser l'effectivité, la cohérence et la pertinence des dispositifs déployés en Guyane et à La Réunion. Les résultats de l'évaluation ont permis de formuler des recommandations visant l'amélioration des réponses apportées.[-]
Depuis une dizaine d'années, les pouvoirs publics – et en particulier l'Etat – ont souhaité renforcer les moyens mobilisés en faveur de l'emploi des jeunes, par la création de nouveaux dispositifs nationaux (ex : Garantie jeunes, Accompagnement Intensif Jeunes), auxquels s'ajoutent des actions financées dans le cadre des fonds européens ou plus récemment du Plan d'investissement dans les compétences (PIC). Si ces différentes mesures visent à ...[+]

LA REUNION ; GUYANE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; EMPLOI DES JEUNES ; CHOMAGE DES JEUNES ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; EVALUATION ; DECIGEOM

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- n° 270 - 6 p.
Cote : A100755-QS5
La grande pauvreté est 5 à 15 fois plus fréquente dans les départements d'outre-mer (DOM) qu'en France métropolitaine. Elle y est aussi beaucoup plus intense. Dans les 4 DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), les familles monoparentales, les personnes sans emploi ainsi que les retraités sont particulièrement touchés. Outre sa dimension monétaire, la caractéristique majeure de la grande pauvreté par rapport à des situations moins aiguës de pauvreté est la fréquence de privations, y compris pour des besoins fondamentaux comme la nourriture ou l'habillement pour 4 à 8 personnes sur 10 en situation de grande pauvreté. À l'exception de la Guyane, le renoncement à la voiture est moins fréquent qu'en France métropolitaine. [-]
La grande pauvreté est 5 à 15 fois plus fréquente dans les départements d'outre-mer (DOM) qu'en France métropolitaine. Elle y est aussi beaucoup plus intense. Dans les 4 DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), les familles monoparentales, les personnes sans emploi ainsi que les retraités sont particulièrement touchés. Outre sa dimension monétaire, la caractéristique majeure de la grande pauvreté par rapport à des ...[+]

OUTRE MER ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; PAUVRETE ; CHOMAGE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; PERSONNE RETRAITEE ; INEGALITE SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; LA REUNION ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; QUESTIONS SOCIALES ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER

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