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Documents  INVESTISSEMENT PUBLIC | enregistrements trouvés : 26

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- n° 1364 - 6 p.
Cote : A10103652-EG7

Le produit intérieur brut (PIB) à prix courants s’établit à 642 milliards de F.CFP en 2019 et progresse de 22 milliards par rapport à 2018, soit une hausse de 3,5 % de la richesse créée en Polynésie française. La croissance du PIB réel par habitant s’accélère en 2019 (+ 2,3 %), pour atteindre 2,08 millions de F.CFP aux prix de 2005, soit 96 % du PIB réel par habitant de 2007 aux prix de 2005.

POLYNESIE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; DEPENSE BUDGETAIRE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; EXPORTATION ; IMPORTATION

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- n° 26 - 9 p.
Cote : A100993-SE4

La quête du tourisme international est considérée depuis longtemps par de nombreux observateurs, à tort ou à raison, comme la voie majeure, si ce n’est la seule, pour un développement réussi en contexte insulaire (Logossah et Maupertuis, 2007). Depuis la fin des années 1980, La Réunion s’est également orientée dans cette direction avec une volonté de plus en plus affirmée des décideurs locaux d’inscrire l’île intense sur la carte mondiale des destinations insulaires touristiques. Toutefois, force est de constater qu’après plus de trente ans
d’actions, d’investissement et de marketing territorial axés sur le développement du tourisme, la destination montre une évolution plus ou moins chaotique en termes d’attractivité et n’est toujours pas parvenue à faire du tourisme un moteur de sa croissance économique (Rochoux, 2016 ; Région Réunion, 2018).
La quête du tourisme international est considérée depuis longtemps par de nombreux observateurs, à tort ou à raison, comme la voie majeure, si ce n’est la seule, pour un développement réussi en contexte insulaire (Logossah et Maupertuis, 2007). Depuis la fin des années 1980, La Réunion s’est également orientée dans cette direction avec une volonté de plus en plus affirmée des décideurs locaux d’inscrire l’île intense sur la carte mondiale des ...

LA REUNION ; TOURISME ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ECONOMIE INSULAIRE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; ETUDE ECONOMIQUE

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- 3 p.
Cote : A100820-QI3

La France doit prendre l’initiative d’une plate-forme de coopération Indo-Pacifique, estiment, dans une tribune au « Monde », le politiste Antoine Bondaz et Philippe Orliange, de l’Agence française de développement. Celle-ci pourrait favoriser une meilleure protection des biens publics mondiaux.

INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FRANCE ; CLIMAT ; GEOPOLITIQUE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; CHINE ; ETATS UNIS

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- n° n° 44 - 4 p.
Cote : A9787-EG7

En 2016, la croissance économique martiniquaise ralentit fortement et devient légèrement négative: le produit intérieur brut (PIB) diminue de 0,3 % en valeur, après une hausse de 2 % en 2015. Ce rythme, en deçà de la moyenne nationale (+ 1,6 % en valeur) est soutenu par la seule consommation finale. Il est néanmoins freiné par le net repli de l’investissement et le manque de vigueur des échanges extérieurs. Hors produits pétroliers dont les prix continuent à chuter, la croissance martiniquaise serait positive de + 0,9 %.
En 2016, la croissance économique martiniquaise ralentit fortement et devient légèrement négative: le produit intérieur brut (PIB) diminue de 0,3 % en valeur, après une hausse de 2 % en 2015. Ce rythme, en deçà de la moyenne nationale (+ 1,6 % en valeur) est soutenu par la seule consommation finale. Il est néanmoins freiné par le net repli de l’investissement et le manque de vigueur des échanges extérieurs. Hors produits pétroliers dont les prix ...

MARTINIQUE ; CRISE ECONOMIQUE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; COMMERCE EXTERIEUR ; COMMERCE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; POUVOIR D'ACHAT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; INDUSTRIE DU TOURISME ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; PRIX ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT

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- 23 p.
Cote : R1967-FP2

Ce document est l'analyse des comptes de gestion des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de cinq départements d'Outre-mer, réalisée par l'Association des Maires de France, sur les années 2016 à 2018. Il s’agit de dégager les principales tendances des comptes des années 2016 à 2018 des communes et des EPCI à fiscalité propre des cinq départements d’outre-mer pour réaliser un état des lieux des grands équilibres financiers consolidés des collectivités locales (communes et communautés) des départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et la Réunion, chacun identifié séparément.
Ce document est l'analyse des comptes de gestion des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de cinq départements d'Outre-mer, réalisée par l'Association des Maires de France, sur les années 2016 à 2018. Il s’agit de dégager les principales tendances des comptes des années 2016 à 2018 des communes et des EPCI à fiscalité propre des cinq départements d’outre-mer pour réaliser un état des ...

FINANCES LOCALES ; COMMUNE ; INTERCOMMUNALITE ; FISCALITE LOCALE ; DOTATION GLOBALE DE FONCTIONNEMENT ; OCTROI DE MER ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; ENDETTEMENT ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; LA REUNION

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- n° n°28 - 4 p.
Cote : A8164-EG7

En 2017, le PIB croît de 0,2 % en volume, après – 1,2 % en 2016. Cette croissance timide est freinée, d’une part, par la baisse de l’investissement (– 3,2 % en volume) et, d’autre part, par la diminution de la dépense publique (– 2,3 % en volume). La consommation des ménages évolue à un rythme semblable à l’an dernier (+ 0,1 %). La population continue sa baisse tendancielle (rythme compris entre 0 et – 1 % depuis 2007). La production de la SARA baisse de 11,9 % en volume, après avoir chuté de 15,1 % en 2016. La balance commerciale contribue pour – 1,0 point à la croissance, avec + 3,2 % en volume pour les exportations et – 1,9 % pour les importations. Sur la France entière, la croissance atteint + 2,2 %, après + 1,2 % en 2016. La croissance en Martinique s’inscrit dans une dynamique moins favorable qu’en Guadeloupe, qui connaît une progression de l’activité de 3,4 %, stimulée par la consommation publique.
En 2017, le PIB croît de 0,2 % en volume, après – 1,2 % en 2016. Cette croissance timide est freinée, d’une part, par la baisse de l’investissement (– 3,2 % en volume) et, d’autre part, par la diminution de la dépense publique (– 2,3 % en volume). La consommation des ménages évolue à un rythme semblable à l’an dernier (+ 0,1 %). La population continue sa baisse tendancielle (rythme compris entre 0 et – 1 % depuis 2007). La production de la SARA ...

MARTINIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; INFLATION ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; INVESTISSEMENT PRIVE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; IMPORTATION ; EXPORTATION ; TOURISME

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- n° n°6 - 51 p.
Cote : P0945-FP2

L'isolement, l'éloignement et les contraintes géographiques propres aux territoires ultramarins ainsi que leur croissance démographique forte, en particulier en Guyane et à Mayotte, sont à l'origine d'importants besoins en équipements publics qui peinent à être satisfaits. La création du fonds exceptionnel d'investissement (FEI) par la loi pour le développement économique des outre-mer du 27 mai 2009 (LODEOM) visait à répondre à cette situation en apportant une aide financière de l'État aux personnes publiques qui réalisent, dans les départements d'outre-mer, dans les collectivités d'outre-mer relevant de l'article 74 de la Constitution ou en Nouvelle-Calédonie, des investissements portant sur des équipements publics collectifs, lorsque ces investissements participent de façon déterminante au développement économique, social, environnemental et énergétique local (article 31). Plus de sept ans après sa création, le FEI apparaît comme un instrument utile, qui a permis de soutenir de nombreux investissements portés par les collectivités territoriales ultramarines dans des domaines structurants tels que l'adduction et l'assainissement de l'eau, l'éducation ou encore le développement économique. Si les rapporteurs du Sénat
L'isolement, l'éloignement et les contraintes géographiques propres aux territoires ultramarins ainsi que leur croissance démographique forte, en particulier en Guyane et à Mayotte, sont à l'origine d'importants besoins en équipements publics qui peinent à être satisfaits. La création du fonds exceptionnel d'investissement (FEI) par la loi pour le développement économique des outre-mer du 27 mai 2009 (LODEOM) visait à répondre à cette situation ...

OUTRE MER ; AIDE DE L'ETAT ; FINANCES LOCALES ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; COMMANDE PUBLIQUE ; GESTION PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; LOI POUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES OUTRE-MER

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- 12 p.
Cote : A6832-EG7

Face à une situation économique calédonienne de plus en plus préoccupante, les élus, les conseillers techniques et les membres associés de la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie proposent un plan de relance pour sauver les entreprises et les emplois. En complément, article des Nouvelles calédoniennes du 20 mai 2016.

NOUVELLE CALEDONIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INDICATEUR ECONOMIQUE ; NICKEL ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; TOURISME ; SECTEUR ECONOMIQUE ; EMPLOI ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; FISCALITE ; AIDE AUX ENTREPRISES ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 370 p.
Cote : R1686-EG6

A la demande du Président de la République, le Premier Ministre a souhaité qu'un rapport puisse lui être remis, clarifiant ce que pourrait être l'égalité réelle entre les outre-mer et la moyenne nationale, analysant les causes des écarts, et donnant des pistes permettant de progresser rapidement en ce domaine. C'est le sens de la mission qu'il a confiée au député et ancien ministre des outre-mer, M. Victorin Lurel.
- Communiqué de presse du Premier ministre : http://www.gouvernement.fr/partage/6717-remise-du-rapport-de-victorin-lurel-sur-l-egalite-reelle-en-outre-mer
- Article de presse : Imazpress Réunion du 15/03/2016 : http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2016/03/15/victorin-lurel-a-remis-son-rapport-a-george-pau-langevin-et-a-ericka-bareigts-35-recommandations-et-75-propositions-pour-l-egalite-reelle,41116.html
A la demande du Président de la République, le Premier Ministre a souhaité qu'un rapport puisse lui être remis, clarifiant ce que pourrait être l'égalité réelle entre les outre-mer et la moyenne nationale, analysant les causes des écarts, et donnant des pistes permettant de progresser rapidement en ce domaine. C'est le sens de la mission qu'il a confiée au député et ancien ministre des outre-mer, M. Victorin Lurel.
- Communiqué de presse du ...

OUTRE MER ; EGALITE REELLE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PAUVRETE ; INDICE DE PAUVRETE HUMAINE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEPARTEMENTALISATION ; INEGALITE DES REVENUS ; DEFISCALISATION ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; SURREMUNERATION ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; EMPLOI ; CHOMAGE ; EVALUATION ; STATISTIQUE ; INVESTISSEMENT PUBLIC

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