Documents INVESTISSEMENT PUBLIC 25 résultats

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- 7 p.
Cote : N524-CO2
L'étude de faisabilité pour tracer une piste améliorée entre Apatou et Papaïchton, commandée par le président de la République aux Forces armées en Guyane, a été rendue publique lundi 16 décembre. Réalisée par le Génie militaire, elle propose deux types de revêtement, trois itinéraires – « route fluviale », « route intérieure », « route des terres » – allant de 220 à 274 km et différents délais de réalisation en fonction du tracé retenu. Le plus rapide impliquera a minima 16 ans d'études et de travaux et le plus long jusqu'à 25 ans, pour un coût total estimé entre 320 et 400 millions d'euros. L'étude ne précise d'ailleurs pas qui règlera la note. [-]
L'étude de faisabilité pour tracer une piste améliorée entre Apatou et Papaïchton, commandée par le président de la République aux Forces armées en Guyane, a été rendue publique lundi 16 décembre. Réalisée par le Génie militaire, elle propose deux types de revêtement, trois itinéraires – « route fluviale », « route intérieure », « route des terres » – allant de 220 à 274 km et différents délais de réalisation en fonction du tracé retenu. Le plus ...[+]

GUYANE ; AMENAGEMENT ; TRANSPORT ROUTIER ; ROUTE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; COUT ; ETUDE D'IMPACT

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- 47 p.
Cote : P1130
Le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » permet au ministère chargé des outre-mer de conduire des politiques spécifiques et adaptées aux territoires ultramarins, en complément des crédits de droit commun portés par les autres ministères. Les crédits de ce programme visent à améliorer les conditions de vie des habitants ultramarins en particulier en développant les infrastructures et les services nécessaires à ces territoires afin de combler les retards observés dans certains secteurs et converger vers les niveaux observés en France hexagonale[-]
Le programme 123 « Conditions de vie outre-mer » permet au ministère chargé des outre-mer de conduire des politiques spécifiques et adaptées aux territoires ultramarins, en complément des crédits de droit commun portés par les autres ministères. Les crédits de ce programme visent à améliorer les conditions de vie des habitants ultramarins en particulier en développant les infrastructures et les services nécessaires à ces territoires afin de ...[+]

BUDGET 2025 ; PROJET DE LOI DE FINANCES ; LOI DE FINANCES ; OUTRE MER ; CONDITION DE VIE ; LOGEMENT SOCIAL ; INDICATEUR DE PERFORMANCE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 20 p.
Cote : R2136485-FP2
Ce nouvel opus met en lumière les données financières essentielles des 22 communes guyanaises pour l'exercice 2023 en tenant compte des particularités de ce territoire unique.
L'Observatoire met en exergue des disparités financières importantes entre les communes, notamment dans les recettes de fonctionnement par habitant, en grande partie expliquée par des différences dans l'implantation d'activité économique majeurs. Les caractéristiques des dépenses de fonctionnement ont été détaillées et la dépendance des collectivités à l'octroi de mer explicitée. Cette édition de l'Observatoire met en avant une tendance des communes à mener des investissements soutenus, tout en ayant une épargne nette limitée et en étant le DROM le moins endetté proportionnellement au nombre d'habitant. Cette version explore également le rôle des intercommunalités guyanaises afin de favoriser une plus grande efficience des politiques publiques.[-]
Ce nouvel opus met en lumière les données financières essentielles des 22 communes guyanaises pour l'exercice 2023 en tenant compte des particularités de ce territoire unique.
L'Observatoire met en exergue des disparités financières importantes entre les communes, notamment dans les recettes de fonctionnement par habitant, en grande partie expliquée par des différences dans l'implantation d'activité économique majeurs. Les caractéristiques des ...[+]

GUYANE ; FINANCES LOCALES ; FINANCES PUBLIQUES ; COMMUNE ; OCTROI DE MER ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; FISCALITE ; AIDE DE L'ETAT ; AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

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- 6 p.
Cote : N206-QJ6
Sept ans après l'Accord de Guyane qui a acté la création d'une cité judiciaire à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni ainsi qu'un centre pénitentiaire de 495 places dans la capitale de l'Ouest, ces projets ont enfin un constructeur désigné. Les travaux devraient commencer d'ici un an pour une livraison de l'ensemble de ces infrastructures prévue en 2027.

PRISON ; TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE ; CONSTRUCTION ; DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE ; GUYANE ; CAYENNE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; SAINT LAURENT DU MARONI

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- n° 1364 - 6 p.
Cote : A10103652-EG7
Le produit intérieur brut (PIB) à prix courants s'établit à 642 milliards de F.CFP en 2019 et progresse de 22 milliards par rapport à 2018, soit une hausse de 3,5 % de la richesse créée en Polynésie française. La croissance du PIB réel par habitant s'accélère en 2019 (+ 2,3 %), pour atteindre 2,08 millions de F.CFP aux prix de 2005, soit 96 % du PIB réel par habitant de 2007 aux prix de 2005.

POLYNESIE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; DEPENSE BUDGETAIRE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; EXPORTATION ; IMPORTATION

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- n° 26 - 9 p.
Cote : A100993-SE4
La quête du tourisme international est considérée depuis longtemps par de nombreux observateurs, à tort ou à raison, comme la voie majeure, si ce n'est la seule, pour un développement réussi en contexte insulaire (Logossah et Maupertuis, 2007). Depuis la fin des années 1980, La Réunion s'est également orientée dans cette direction avec une volonté de plus en plus affirmée des décideurs locaux d'inscrire l'île intense sur la carte mondiale des destinations insulaires touristiques. Toutefois, force est de constater qu'après plus de trente ans
d'actions, d'investissement et de marketing territorial axés sur le développement du tourisme, la destination montre une évolution plus ou moins chaotique en termes d'attractivité et n'est toujours pas parvenue à faire du tourisme un moteur de sa croissance économique (Rochoux, 2016 ; Région Réunion, 2018).[-]
La quête du tourisme international est considérée depuis longtemps par de nombreux observateurs, à tort ou à raison, comme la voie majeure, si ce n'est la seule, pour un développement réussi en contexte insulaire (Logossah et Maupertuis, 2007). Depuis la fin des années 1980, La Réunion s'est également orientée dans cette direction avec une volonté de plus en plus affirmée des décideurs locaux d'inscrire l'île intense sur la carte mondiale des ...[+]

LA REUNION ; TOURISME ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ECONOMIE INSULAIRE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; ETUDE ECONOMIQUE

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- 3 p.
Cote : A100820-QI3
La France doit prendre l'initiative d'une plate-forme de coopération Indo-Pacifique, estiment, dans une tribune au « Monde », le politiste Antoine Bondaz et Philippe Orliange, de l'Agence française de développement. Celle-ci pourrait favoriser une meilleure protection des biens publics mondiaux.

INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FRANCE ; CLIMAT ; GEOPOLITIQUE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; CHINE ; ETATS UNIS

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- n° n° 44 - 4 p.
Cote : A9787-EG7
En 2016, la croissance économique martiniquaise ralentit fortement et devient légèrement négative: le produit intérieur brut (PIB) diminue de 0,3 % en valeur, après une hausse de 2 % en 2015. Ce rythme, en deçà de la moyenne nationale (+ 1,6 % en valeur) est soutenu par la seule consommation finale. Il est néanmoins freiné par le net repli de l'investissement et le manque de vigueur des échanges extérieurs. Hors produits pétroliers dont les prix continuent à chuter, la croissance martiniquaise serait positive de + 0,9 %. [-]
En 2016, la croissance économique martiniquaise ralentit fortement et devient légèrement négative: le produit intérieur brut (PIB) diminue de 0,3 % en valeur, après une hausse de 2 % en 2015. Ce rythme, en deçà de la moyenne nationale (+ 1,6 % en valeur) est soutenu par la seule consommation finale. Il est néanmoins freiné par le net repli de l'investissement et le manque de vigueur des échanges extérieurs. Hors produits pétroliers dont les prix ...[+]

MARTINIQUE ; CRISE ECONOMIQUE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; COMMERCE EXTERIEUR ; COMMERCE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; POUVOIR D'ACHAT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; INDUSTRIE DU TOURISME ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; PRIX ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT

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- 23 p.
Cote : R1967-FP2
Ce document est l'analyse des comptes de gestion des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de cinq départements d'Outre-mer, réalisée par l'Association des Maires de France, sur les années 2016 à 2018. Il s'agit de dégager les principales tendances des comptes des années 2016 à 2018 des communes et des EPCI à fiscalité propre des cinq départements d'outre-mer pour réaliser un état des lieux des grands équilibres financiers consolidés des collectivités locales (communes et communautés) des départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et la Réunion, chacun identifié séparément.[-]
Ce document est l'analyse des comptes de gestion des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de cinq départements d'Outre-mer, réalisée par l'Association des Maires de France, sur les années 2016 à 2018. Il s'agit de dégager les principales tendances des comptes des années 2016 à 2018 des communes et des EPCI à fiscalité propre des cinq départements d'outre-mer pour réaliser un état des ...[+]

FINANCES LOCALES ; COMMUNE ; INTERCOMMUNALITE ; FISCALITE LOCALE ; DOTATION GLOBALE DE FONCTIONNEMENT ; OCTROI DE MER ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; ENDETTEMENT ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; LA REUNION

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