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UH
- 446 p.
Cote : R1544-CU7
L’objet de la recherche est d’étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d’expression et d’élaboration de représentations et de significations. L’identité est posée comme système de significations, et il s’agit de décoder les représentations sociales de la lecture, et de poser sa place dans la construction identitaire en Guadeloupe.
L’objet de la recherche est d’étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d’expression et d’élaboration de représentations et de significations. L’identité est posée comme système de significations, et il s’agit de décoder les représentations sociales de la ...
GUADELOUPE ; LECTURE PUBLIQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; LIVRE ; LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; SIECLE XX ; IDENTITE CULTURELLE ; LIBRAIRIE
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UH
- 105 p.
Cote : R0720-CU4
Ce rapport d'étude commandé par le gouvernement apporte une image exhaustive de la filière livre et rappelle les objectifs de la mission d'étude ainsi que ses enjeux généraux. Il retranscrit également les recommandations concrètes permettant d'orienter et d'accompagner la mise en place d'une politique construite du livre en Nouvelle-Calédonie.
NOUVELLE CALEDONIE ; LIVRE ; LECTURE PUBLIQUE ; EDITEUR ; EDITION ; PATRIMOINE CULTUREL ; NUMERISATION
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- n° n°13920 - 2 p.
Cote : A8344-QS5
Le chef-lieu est la première ville réunionnaise à installer des « boîtes à livres », essentiellement « au pied des immeubles ». Trois vieux frigos ont été recyclés, décorés et remplis chacun d’une centaine de livres d’occasion. Chacun peut ouvrir le frigo et faire son choix ou bien encore déposer...
LA REUNION ; ILLETTRISME ; LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; LECTURE PUBLIQUE ; LIVRE
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- n° n°54 NS - 7 p.
Cote : T111-CU0
Cette convention vient consolider et développer la politique culturelle menée par le gouvernement de Polynésie française et fixer le cadre général de l’assistance technique et financière qui sera apportée par l’Etat en matière d’ingénierie culturelle et d’investissement. Ce texte prévoit un accompagnement technique et scientifique pour la protection et la valorisation des patrimoines matériels et immatériels, et notamment la candidature de Taputapuatea et des îles Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle prévoit aussi un soutien technique pour l’élaboration d’une politique de lecture publique sur l’ensemble des îles, le renforcement de la coopération cinématographique et audiovisuelle grâce au renouvellement de la convention de partenariat du 10 mai 2013 ou encore une expertise régulière du conservatoire artistique de la Polynésie française. En complément, article d'Outremers360 du 17 mars 2017 : http://outremers360.com/politique/accord-pour-le-developpement-de-la-polynesie-francaise-lavenir-de-notre-collectivite-au-sein-de-la-republique-francaise/
Cette convention vient consolider et développer la politique culturelle menée par le gouvernement de Polynésie française et fixer le cadre général de l’assistance technique et financière qui sera apportée par l’Etat en matière d’ingénierie culturelle et d’investissement. Ce texte prévoit un accompagnement technique et scientifique pour la protection et la valorisation des patrimoines matériels et immatériels, et notamment la candidature de ...
CULTURE ; POLITIQUE CULTURELLE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ETAT ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; PATRIMOINE CULTUREL ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; UNESCO ; LECTURE PUBLIQUE ; ARCHIVES ; MUSEE ; EQUIPEMENT CULTUREL ; MANIFESTATION CULTURELLE ; CINEMA ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- n° n°2010-011 - 12 p.
Cote : A5923-CU7
La situation de la lecture publique dans les départements d'outre est très contrastée. La Réunion offre un réseau de bibliothèques bien développé et présente des traits proches de ceux des bibliothèques en métropole. A l’opposé, la situation de Mayotte est à de nombreux points de vues critique. Si l’on peut rapprocher les constats réalisés pour la Guadeloupe et la Martinique, la taille et la diversité linguistique de la Guyane en font un cas à part. Mais au-delà des ces singularités, quelques traits communs à l’ensemble des DOM peuvent être mis en évidence. La synthèse qui suit s’efforce de proposer quelques orientations susceptibles d’améliorer une situation généralement médiocre.
La situation de la lecture publique dans les départements d'outre est très contrastée. La Réunion offre un réseau de bibliothèques bien développé et présente des traits proches de ceux des bibliothèques en métropole. A l’opposé, la situation de Mayotte est à de nombreux points de vues critique. Si l’on peut rapprocher les constats réalisés pour la Guadeloupe et la Martinique, la taille et la diversité linguistique de la Guyane en font un cas à ...
DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; LECTURE ; LECTURE PUBLIQUE ; BIBLIOTHEQUE ; LIVRE ; LIBRAIRIE ; CULTURE
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UH
- n° n°15 - 14 p.
Cote : A4115-CU7
Les mutations continues de l’environnement culturel des habitants de Guyane favorisent une prise de conscience des attentes des populations locales et de leur demande sociale en matière de lecture publique. Cela devrait à terme susciter l’émergence d’un public «?avisé?» malgré l’influence de la tradition orale. Par conséquent, face à la complexité du terrain sociologique, il est nécessaire de modifier les stratégies des acteurs et de les adapter aux réalités sociales et à la vie quotidienne des populations concernées. Pour atteindre ces objectifs, sur quelles représentations sociales peuvent reposer les interventions des acteurs?? Cette question trouvera sa réponse dans une perception objective de la réalité sociale des populations locales.
Les mutations continues de l’environnement culturel des habitants de Guyane favorisent une prise de conscience des attentes des populations locales et de leur demande sociale en matière de lecture publique. Cela devrait à terme susciter l’émergence d’un public «?avisé?» malgré l’influence de la tradition orale. Par conséquent, face à la complexité du terrain sociologique, il est nécessaire de modifier les stratégies des acteurs et de les adapter ...
GUYANE ; LECTURE ; LECTURE PUBLIQUE ; PRATIQUE CULTURELLE ; BIBLIOTHEQUE ; ILLETTRISME ; SCOLARISATION ; IDENTITE CULTURELLE ; PEUPLE ET MINORITE ; AMERINDIEN ; STATISTIQUE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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