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Documents  LECTURE | enregistrements trouvés : 28

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- 446 p.
Cote : R1544-CU7

L’objet de la recherche est d’étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d’expression et d’élaboration de représentations et de significations. L’identité est posée comme système de significations, et il s’agit de décoder les représentations sociales de la lecture, et de poser sa place dans la construction identitaire en Guadeloupe.
L’objet de la recherche est d’étudier les actions mises en place en Guadeloupe dans le secteur de la lecture publique, par les collectivités locales, depuis les années 1940, pour en dégager le sens. La lecture est appréhendée dans sa fonction identitaire, lieu d’expression et d’élaboration de représentations et de significations. L’identité est posée comme système de significations, et il s’agit de décoder les représentations sociales de la ...

GUADELOUPE ; LECTURE PUBLIQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; LIVRE ; LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; SIECLE XX ; IDENTITE CULTURELLE ; LIBRAIRIE

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- n° n°29 - 6 p.
Cote : A5492-EN5

En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. Cependant, la situation calédonienne face à l’écrit est moins défavorable que dans la plupart des départements d’outre-mer. À l’inverse, en matière de calcul, les performances des Calédoniens sont préoccupantes, y compris pour les jeunes générations. C’est aux Îles Loyauté que les lacunes sont les plus fréquentes quel que soit le domaine de compétence évalué.
En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. Cependant, la situation calédonienne face à l’écrit est moins défavorable que dans la plupart des départements d’outre-mer. ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ILLETTRISME ; ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; LECTURE ; SCOLARITE ; STATISTIQUE

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- n° n°97 - 8 p.
Cote : A5491-EN5

En 2011, l’illettrisme touche 20 % de la population guyanaise primo-scolarisée en France métropolitaine ou dans les DOM, soit trois fois plus qu’en France hexagonale. Pour l’ensemble de la population, deux Guyanais âgés de 16 à 65 ans sur cinq connaissent des difficultés graves ou importantes face aux fondamentaux de l’écrit. Les personnes sans diplôme, au chômage ou en situation d’emploi précaire sont particulièrement touchées. Langue maternelle, âge et pays de première scolarisation, niveau de vie et diplôme des parents ainsi que la pratique de la lecture pendant l’enfance sont autant de facteurs qui influent sur la maîtrise de l’écrit en français.
En 2011, l’illettrisme touche 20 % de la population guyanaise primo-scolarisée en France métropolitaine ou dans les DOM, soit trois fois plus qu’en France hexagonale. Pour l’ensemble de la population, deux Guyanais âgés de 16 à 65 ans sur cinq connaissent des difficultés graves ou importantes face aux fondamentaux de l’écrit. Les personnes sans diplôme, au chômage ou en situation d’emploi précaire sont particulièrement touchées. Langue ...

GUYANE ; ILLETTRISME ; ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; LECTURE ; STATISTIQUE

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- n° n°12 - 4 p.
Cote : A5689-EN6

Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté en 2013, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française La part des jeunes en difficulté face à l’écrit décroît légèrement : elle représente un peu moins de 10 % de l'ensemble.

STATISTIQUE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; OUTRE MER ; ILLETTRISME ; NIVEAU SCOLAIRE ; SCOLARITE

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- n° n°16 - 4 p.
Cote : A6154-EN6

Un jeune sur dix a des difficultés de lecture en France. Outre-mer, les chiffres sont alarmants. Près de 30 % des jeunes réunionnais et antillais ont des problèmes pour lire. A Mayotte, la part des jeunes atteint 75 %.
A lire en complément : http://www.la1ere.fr/2015/05/06/entre-30-et-75-des-jeunes-outre-mer-rencontrent-des-difficultes-pour-lire-253659.html

STATISTIQUE ; ILLETTRISME ; PROBLEMES SOCIAUX ; JEUNE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; LECTURE ; NIVEAU SCOLAIRE ; SCOLARITE ; OUTRE MER ; FRANCE METROPOLITAINE

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- n° n°14 - 4 p.
Cote : A7040-EN6

Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2015, 80,7 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. Près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d’entre eux (4,3 % de l’ensemble), ces difficultés s’apparentent à un handicap.

STATISTIQUE ; ILLETTRISME ; LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; NIVEAU SCOLAIRE ; SCOLARITE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER

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- 4 p.
Cote : A7517-EN1

En 2016, environ un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent sévères. Un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Par contre, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces et chez les filles, ce sont environ neuf sur dix qui sont des lectrices efficaces.

LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; STATISTIQUE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; NIVEAU SCOLAIRE ; SCOLARITE ; ILLETTRISME

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- 160 p.
Cote : R1701-QS5

Le Plan régional pour la Prévention et la lutte contre l’illettrisme 2015-2018 de Martinique ambitionne de permettre à tout individu d’accéder à l’information, à communiquer activement oralement et par écrit afin de devenir autonome, de progresser et d’aller vers la réussite. Ce plan élaboré et mis en oeuvre en coordination avec l’Etat, le Rectorat, les collectivités territoriales, des entreprises et des partenaires de la société civile, a pour finalité de diminuer le taux d’illettrisme et ainsi réduire l’écart constaté entre l’Outre-mer et la France hexagonale mais aussi de permettre l’accès de tous les citoyens aux compétences de base.
Le Plan régional pour la Prévention et la lutte contre l’illettrisme 2015-2018 de Martinique ambitionne de permettre à tout individu d’accéder à l’information, à communiquer activement oralement et par écrit afin de devenir autonome, de progresser et d’aller vers la réussite. Ce plan élaboré et mis en oeuvre en coordination avec l’Etat, le Rectorat, les collectivités territoriales, des entreprises et des partenaires de la société civile, a pour ...

MARTINIQUE ; ILLETTRISME ; STATISTIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; ALPHABETISATION ; LECTURE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- n° n°13265 - 1 p.
Cote : A7287-QS5

À La Réunion, près de 116000 personnes, âgées de 16 à 65 ans, sont en situation d’illettrisme. Soit 22,6% de la population qui vivent un véritable handicap dans leur quotidien. Hier, au Moca, les acteurs de la lutte contre l’illettrisme étaient réunis pour faire le point sur les avancées et les moyens à mettre en oeuvre pour que ce fléau poursuivre son recul.

ILLETTRISME ; SOCIETE ; LA REUNION ; PROBLEMES SOCIAUX ; LECTURE

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- n° n°13920 - 2 p.
Cote : A8344-QS5

Le chef-lieu est la première ville réunionnaise à installer des « boîtes à livres », essentiellement « au pied des immeubles ». Trois vieux frigos ont été recyclés, décorés et remplis chacun d’une centaine de livres d’occasion. Chacun peut ouvrir le frigo et faire son choix ou bien encore déposer...

LA REUNION ; ILLETTRISME ; LECTURE ; BIBLIOTHEQUE ; LECTURE PUBLIQUE ; LIVRE

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