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Documents  MARIN | enregistrements trouvés : 45

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- 2 p.
Cote : A1010366938050-DE3

La tempête géopolitique qui menace de faire basculer la mer Rouge dans le chaos met en relief le rôle de la base navale du Port, point d'appui de la France dans un océan Indien au cœur des enjeux économiques et militaires. Dès l'an prochain, un nouveau patrouilleur est attendu pour porter la flotte à six navires, tandis des projets de modernisation des infrastructures sont à l'étude.

GEOPOLITIQUE ; OCEAN INDIEN ; NAVIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; LA REUNION ; MARINE NATIONALE ; BASE MILITAIRE ; TRAFIC MARITIME ; ARMATEUR ; MARIN ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PORT

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- n° 1 - 16 p.
Cote : A101005-TR7

La Convention du travail maritime 2006 (MLC 2006) entrée en vigueur en août 2013, enregistre aujourd'hui 101 ratifications, représentant 96,6 % de la jauge brute de la flotte de commerce mondiale. Il s'agit d'une convention consolidée et innovante, de portée universelle. Une procédure d'amendement simplifiée, permettant sa mise à jour régulière, a été reprise des conventions de l'Organisation maritime internationale (OMI). En mai 2022, ce travail d'actualisation se poursuit et pas moins de huit séries d'amendements tirant les leçons de l'expérience de la pandémie de Covid-19 viennent d'être adoptées. Par contre, le plafonnement espéré de la durée maximale d'embarquement à onze mois n'a pas été retenu.
La Convention du travail maritime 2006 (MLC 2006) entrée en vigueur en août 2013, enregistre aujourd'hui 101 ratifications, représentant 96,6 % de la jauge brute de la flotte de commerce mondiale. Il s'agit d'une convention consolidée et innovante, de portée universelle. Une procédure d'amendement simplifiée, permettant sa mise à jour régulière, a été reprise des conventions de l'Organisation maritime internationale (OMI). En mai 2022, ce ...

MARIN ; ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ; CODE DU TRAVAIL ; DROIT DU TRAVAIL ; TRANSPORT MARITIME ; PIRATERIE MARITIME ; AMENDEMENT

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- n° 1/2021 - 7 p.
Cote : A9635-QJ9

Sauf si elle en dispose autrement ou s'il résulte de son économie générale que telle n'était pas l'intention de son auteur, une loi d'habilitation prise sur le fondement de l'article 38 de la Constitution, alors même qu'elle ne mentionnerait pas l'extension et l'adaptation des dispositions adoptées sur son fondement aux collectivités de l'article 74 de la Constitution et à la Nouvelle-Calédonie, autorise le Gouvernement non seulement à adopter les mesures entrant dans le champ de l'habilitation, mais aussi à les rendre applicables, au besoin en les adaptant, dans ces collectivités.En revanche, une loi d'habilitation ne saurait par elle-même, sans disposition expresse en ce sens, autoriser le Gouvernement à étendre dans les collectivités de l'article 74 de la Constitution ou en Nouvelle-Calédonie des dispositions de nature législative déjà en vigueur en métropole.
- Conseil d'État, 1ère - 4ème chambres réunies, 15/07/2020, 436155
Sauf si elle en dispose autrement ou s'il résulte de son économie générale que telle n'était pas l'intention de son auteur, une loi d'habilitation prise sur le fondement de l'article 38 de la Constitution, alors même qu'elle ne mentionnerait pas l'extension et l'adaptation des dispositions adoptées sur son fondement aux collectivités de l'article 74 de la Constitution et à la Nouvelle-Calédonie, autorise le Gouvernement non seulement à adopter l...

APPLICATION DU DROIT ; DROIT D'OUTRE MER ; LOI D'HABILITATION ; PROCEDURE PARLEMENTAIRE ; POLYNESIE FRANCAISE ; MARIN ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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- 3 p.
Cote : A9301-CO2

L’effroyable explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth et la marée noire qui dévaste l’île Maurice ont un point commun : un secteur du transport maritime – qui achemine 90 % des marchandises mondiales – totalement dérégulé. Entretien avec la sociologue Claire Flécher, spécialiste du transport maritime.

TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE ; POLLUTION ; ARMATEUR ; DROIT DU TRAVAIL ; DROIT INTERNATIONAL ; DROIT DE LA MER ; MARIN ; DROIT MARITIME ; INFRACTION ; SECURITE MARITIME

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- n° 23466 - 2 p.
Cote : A9212-AG3

La pandémie a surpris 400 000 navigants bloqués à terre ou sur leurs bateaux par les autorités portuaires. Quatre mois après le début de la crise sanitaire, la situation est alarmante, les appels au secours se multiplient.

MARIN ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; NAVIRE ; PERSONNEL NAVIGANT ; PROFESSION MARITIME ; QUARANTAINE ; RAPATRIEMENT

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- n° 2 - 6 p.
Cote : A9132-QJ1

Malgré son titre pour le moins déroutant, la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019, dite LOM, appelle de nombreuses observations. Nous nous tiendrons ici aux aspects de droit maritime et de droit fluvial.
- Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, Jorf 26 décembre 2019

LOI ; TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT FLUVIAL ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; DROIT MARITIME ; DROIT PUBLIC ; DROIT INTERNATIONAL ; DROIT EUROPEEN ; PORT ; MARIN ; ARMATEUR ; NAVIRE ; AMENAGEMENT FLUVIAL

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- n° 3058 - 13 p.
Cote : A9106-DE0

Espaces singuliers, en réalité pluriels, les outre-mer font de la France l’un des seuls États au monde riverain de cinq océans, avec près de 19 000 km de littoral.Un chiffre illustre cette réalité : 97 % des 11,2 millions de km2 de zones économiques exclusives (ZEE) se situent en outre-mer.Défense maritime du territoire (DMT), police des pêches, lutte contre la pollution, lutte contre les trafi cs illicites en mer, lutte contre la piraterie et sauvetage en mer…La Marine, engagée en permanence, contrôle ces espaces pour préserver la paix, défendre la souveraineté des intérêts de la France. Focus sur les missions menées par les marins dans ces zones d’intérêt.
Espaces singuliers, en réalité pluriels, les outre-mer font de la France l’un des seuls États au monde riverain de cinq océans, avec près de 19 000 km de littoral.Un chiffre illustre cette réalité : 97 % des 11,2 millions de km2 de zones économiques exclusives (ZEE) se situent en outre-mer.Défense maritime du territoire (DMT), police des pêches, lutte contre la pollution, lutte contre les trafi cs illicites en mer, lutte contre la piraterie et ...

ACTION DE L'ETAT EN MER ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; DOMAINE MARITIME ; ARMEE ; MARIN ; POLITIQUE DE DEFENSE ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; MARINE NATIONALE ; PIRATERIE MARITIME ; SOUVERAINETE NATIONALE ; SECURITE MARITIME ; NAVIRE

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- n° 3081 - 14 p.
Cote : A9105-DEO

Située à 7 000 km de la métropole, la Guyane est le plus vaste département français. La Marine nationale y mène principalement deux missions : la protection du centre spatial de Kourou et la lutte contre les trafics illicites. Au-delà de ces enjeux, le cadre naturel exceptionnel de ce morceau de terre française en Amérique du Sud offre aux marins qui y sont affectés, seuls ou en famille, de réelles opportunités.

GUYANE ; MARINE NATIONALE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; MARIN ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; SECURITE MARITIME ; PIRATERIE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; BRESIL ; SURINAM ; GUYANA ; SECURITE MILITAIRE ; CENTRE SPATIAL

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- n° n°42 - 3 p.
Cote : A8166-QJ9

Constitue un licenciement irrégulier la rupture du contrat de travail d'un marin dès lors qu'il n'a pu bénéficier de la commission d'enquête régulièrement composée et de la tentative de conciliation préalable prévues par la convention collective du 14 mai 1959 applicable aux officiers des entreprises de navigation du territoire de la Polynésie française armant des navires de commerce de plus de 25 tonneaux de jauge brute au cabotage colonial.En pièce jointe, Cour de cassation, Chambre sociale, 12 septembre, n° 2018, 1244, 16-26.853
Constitue un licenciement irrégulier la rupture du contrat de travail d'un marin dès lors qu'il n'a pu bénéficier de la commission d'enquête régulièrement composée et de la tentative de conciliation préalable prévues par la convention collective du 14 mai 1959 applicable aux officiers des entreprises de navigation du territoire de la Polynésie française armant des navires de commerce de plus de 25 tonneaux de jauge brute au cabotage colonial.En ...

POLYNESIE FRANCAISE ; LICENCIEMENT ; COUR DE CASSATION ; MARINE MARCHANDE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; CONVENTION COLLECTIVE ; MARIN ; DROIT DU TRAVAIL ; DROIT D'OUTRE MER ; DROIT COMMUN ; APPLICATION DU DROIT

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- n° n°511 - 199 p.
Cote : P0994-EG6

La Commission du développement durable a décidé, le 26 juillet 2017, de confier, en application de l’article 145-7 de notre Règlement, une mission sur l’application de la loi n° 2016-816 du 20 juin 2016 pour l’économie bleue, à deux rapporteures membres de groupes politiques différents, République en marche et Constructifs : Républicains, UDI, indépendants, et issues de deux territoires différents : Gironde et Indre et Loire.

ECONOMIE DE LA MER ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; APPLICATION DU DROIT ; NAVIRE ; PORT ; TRANSPORT MARITIME ; MARIN ; PECHE MARITIME ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; SPORT NAUTIQUE ; SECURITE MARITIME ; AQUACULTURE ; POLICE DE LA MER ; ENERGIE MARINE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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