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Documents  MARINE NATIONALE | enregistrements trouvés : 42

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- 7 p.
Cote : A100921-DE2

Alors que la nouvelle loi de programmation militaire est en discussion et que se pose la question des modalités de remplacement du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », les débats reviennent sur la pertinence du groupe aéronaval dans son format actuel, face à des menaces censément nouvelles et au regard de technologies « de rupture » qui permettraient, à moindre coût et à moindre risque, de disposer de capacités équivalentes. Si les arguments pour ou contre le porte-avions sont souvent assez convenus, il en est un qui est assez peu mis en avant par ses promoteurs, alors qu’il devrait être au cœur de notre stratégie de défense : le groupe aéronaval constitue aujourd’hui la principale assurance vie des outremers, la traduction concrète de l’effort de défense nationale pour des millions de Françaises et de Français qui partagent notre communauté de destin, loin de la métropole.
- Marine & Océans (18/12/2022) - Le porte-avions, assurance-vie des outremers
Alors que la nouvelle loi de programmation militaire est en discussion et que se pose la question des modalités de remplacement du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », les débats reviennent sur la pertinence du groupe aéronaval dans son format actuel, face à des menaces censément nouvelles et au regard de technologies « de rupture » qui permettraient, à moindre coût et à moindre risque, de disposer de capacités équivalentes. Si les ...

QUESTIONS MILITAIRES INTERNATIONALES ; SECURITE MILITAIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; GEOPOLITIQUE ; OUTRE MER ; ARMEE ; MARINE NATIONALE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; DISSUASION NUCLEAIRE ; STRATEGIE MILITAIRE ; ORGANISATION DU TRAITE DE L'ATLANTIQUE NORD

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- n° n°335 - 4 p.
Cote : A6921-QJ2

L’État français est-il vraiment la "seconde impuissance maritime" comme l’a dit Nuihau Laurey, vice-président de la Polynésie française, lors d’une séance à l’assemblée ?
Au Bureau action de l’État en mer, on assure que "la stratégie de contrôle maritime est de plus en plus forte". Les explications sur ce que l’État met en oeuvre pour surveiller notre zone économique exclusive.

ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; DROIT INTERNATIONAL ; DOMAINE MARITIME ; MARINE NATIONALE

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- n° n°792
Cote : A7114-FP3

Le nouveau fleuron de la Marine nationale en Polynésie française bénéficiera d'un régime spécial d'exonération de droits d'entrée.

MARINE NATIONALE ; EXONERATION FISCALE ; FISCALITE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; NAVIRE ; LOI DU PAYS ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; SECOURS EN MER ; SECURITE MARITIME

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- n° 823 - 7 p.
Cote : A100983-QI3

La France n’est pas uniquement une puissance continentale. Elle est aussi pacifique, océano-indienne, atlantique. Grâce à ses territoires ultramarins, notre pays est doté de la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale, soit 11,5 millions de km², présents dans tous les océans. Véritables prolongements de l’État métropolitain, les régions, départements et territoires d’Outre-mer constituent aussi des interfaces géostratégiques au plus près des foyers de crise, de l’espace Indo-Pacifique au détroit du Mozambique, des Antilles à la Guyane. La France, jadis puissance maritime qui s’ignorait, a aujourd’hui pris conscience de l’importance stratégique des Outre-mer dans un monde désormais globalisé, c’est-à-dire « maritimisé ».
La France n’est pas uniquement une puissance continentale. Elle est aussi pacifique, océano-indienne, atlantique. Grâce à ses territoires ultramarins, notre pays est doté de la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale, soit 11,5 millions de km², présents dans tous les océans. Véritables prolongements de l’État métropolitain, les régions, départements et territoires d’Outre-mer constituent aussi des interfaces géostratégiques au plus ...

DOMAINE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ECONOMIE DE LA MER ; GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; PIRATERIE MARITIME ; MARINE NATIONALE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; OUTRE MER

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Cote : A8807-QJ2

Quarante et un ans plus tôt, il entrait dans la Marine « avec le pompon rouge sur la tête » sans savoir où cela le mènerait. Aujourd’hui, le capitaine de vaisseau Jean-Louis Fournier quitte le poste stratégique et convoité de commandant de la zone maritime de Nouvelle-Calédonie pour s’occuper de viticulture, en Métropole. « Je ne rentrerai pas intact de la Calédonie », confie-t-il. Avant son départ, Les Nouvelles calédoniennes l’ont rencontré.

NOUVELLE CALEDONIE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DOMAINE MARITIME ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; SECURITE MARITIME ; MARINE NATIONALE ; PACIFIQUE

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- n° 221 - 4 p.
Cote : A9864-QJ2

"Alors qu’elle dispose du second espace maritime mondial et a l’une des meilleures marines marchandes et militaires, la France a tendance à ignorer ses espaces maritimes..."

DOMAINE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; PLATEAU CONTINENTAL ; RESSOURCE SOUS MARINE ; MARINE NATIONALE ; PACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE

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- n° n°435 - 1 p.
Cote : A6260-CO2

Le doute plané, mais c'est confirmé : Le Batral (bâtiment de transport léger), La Grandière et le patrouilleur Albatros vont être remplacés. Davantage de navire basés à La Réunion, c'est davantage de sécurité en mer, mais c'est aussi plus d'activité économique.

LA REUNION ; MARINE NATIONALE ; NAVIRE ; SECURITE MARITIME ; POLICE DE LA MER ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; IMMIGRATION CLANDESTINE

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- n° Hors-série - 1 p.
Cote : A6221-QI4

Le chantier naval boulonnais a emporté un nouveau marché pour la Marine nationale : deux patrouilleurs légers aux caractéristiques spécifiques pour évoluer en Guyane.

GUYANE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; MARINE NATIONALE ; NAVIRE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; SECURITE MARITIME ; POLICE DE LA MER

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- 2 p.
Cote : A6063-DE1

Les forces maritimes réunionnaises seront bientôt privées de plusieurs navires militaires. Conséquence : elles auront plus de mal à surveiller les Taaf, au risque fort de relancer la pêche illégale.

LA REUNION ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; MARINE NATIONALE ; PECHE ILLICITE ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; ARMEE ; NAVIRE ; PIRATERIE MARITIME ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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- n° n°13812 - 1 p.
Cote : A8086-QI3

Cette tribune de Madame Nadia Ramassamy, députée de La Réunion, se veut être un coup de projecteur sur l'importance géopolitique de la zone de l'océan indien. Point de vue consultable sur :
- Zinfos974 du 21 septembre 2018 : https://www.zinfos974.com/Tribune-de-Nadia-Ramassamy-Ne-bradons-pas-l-Ocean-Indien_a131624.html
- Clicanoo.re du 20 septembre 2018 : https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2018/09/20/Ne-bradons-pas-lOcean-Indien_550168
- twitter de la députée : https://twitter.com/NadiaRamassamy/status/1043076319381204995
Cette tribune de Madame Nadia Ramassamy, députée de La Réunion, se veut être un coup de projecteur sur l'importance géopolitique de la zone de l'océan indien. Point de vue consultable sur :
- Zinfos974 du 21 septembre 2018 : https://www.zinfos974.com/Tribune-de-Nadia-Ramassamy-Ne-bradons-pas-l-Ocean-Indien_a131624.html
- Clicanoo.re du 20 septembre 2018 : https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2018/09/20/Ne-bradons-pas-lOcean-Indien_550168
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POLITIQUE INTERNATIONALE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; OCEAN INDIEN ; ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU ; DOMAINE MARITIME ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TRAFIC MARITIME ; MARINE NATIONALE ; CHINE ; COMMISSION DE L'OCEAN INDIEN ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; GEOPOLITIQUE ; PIRATERIE MARITIME ; ILES EPARSES

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