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UH
- 20 p.
Cote : A5326-EG8
Cet article analyse le processus de recherche de rente dans les petites économies isolées, en considérant le cas des territoires français d’outre-mer. Une présentation est d’abord faite du fonctionnement de ces économies. Les faits se combinent pour créer des économies où la plupart des acteurs dépendent de la protection et des rentes.
Un modèle théorique est ensuite présenté qui explique l’alliance endémique, apparemment paradoxale, entre travail et capital pour soutenir les demandes de protection.
Cet article analyse le processus de recherche de rente dans les petites économies isolées, en considérant le cas des territoires français d’outre-mer. Une présentation est d’abord faite du fonctionnement de ces économies. Les faits se combinent pour créer des économies où la plupart des acteurs dépendent de la protection et des rentes.
Un modèle théorique est ensuite présenté qui explique l’alliance endémique, apparemment paradoxale, entre ...
ECONOMIE INSULAIRE ; OUTRE MER ; SYSTEME ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRIX ; MARCHE ; DEPENDANCE ECONOMIQUE ; COMPETITIVITE ; OCTROI DE MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; COUT DE PRODUCTION ; COMMERCE DE DETAIL ; NOUVELLE CALEDONIE
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- n° n° 407 - 8 p.
Cote : A8674-ET6
Les Polynésiens ont eux aussi l’ambition de créer des start-up et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure. Certains y voient l’émergence d’une Silicon Valley locale, avec la création de nos champions de demain et des milliers d’emplois à la clé. Mais ce ne sera pas si facile. Entre les lourdeurs administratives, la petite taille de notre marché, le manque cruel d’investisseurs et l’absence de nombreuses spécialités, monter une entreprise innovante en Polynésie se révèle parfois une mission impossible.
Les Polynésiens ont eux aussi l’ambition de créer des start-up et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure. Certains y voient l’émergence d’une Silicon Valley locale, avec la création de nos champions de demain et des milliers d’emplois à la clé. Mais ce ne sera pas si facile. Entre les lourdeurs administratives, la petite taille de notre marché, le manque cruel d’investisseurs et l’absence de nombreuses spécialités, monter ...
POLYNESIE FRANCAISE ; ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; EMPLOI ; INVESTISSEMENT ; MARCHE
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UH
- n° n°2007/1 - p.301-327
Cote : A4793-EG8
Cet article présente les résultats de l’étude des marchés de proximité dans la province Nord de la Nouvelle- Calédonie . À partir d’un inventaire des petits marchés en zone rurale, il analyse leur origine, leur évolution et leurs modalités de fonctionnement, notamment dans les communautés kanak.
NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; MARCHE ; TRADITION ; COMMERCE ; PRODUCTION AGRICOLE
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UH
- 324
Cote : O5446-EG3
Cet ouvrage démontre qu'une politique de concurrence optimale dépend très largement de la taille d'une économie. La question de savoir si et comment les entreprises se font concurrence dépend des conditions naturelles des marchés sur lesquels elles opèrent. Une caractéristique essentielle des petites économies est la nature concentrée de nombre de leurs marchés, qui sont souvent protégés par des barrières à l'entrée élevées. La politique de concurrence doit être conçue pour traiter efficacement ces obstacles uniques à la concurrence. Par conséquent, appliquer la même politique de concurrence à toutes les économies de la même manière peut être contraire aux objectifs de la politique. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Cet ouvrage démontre qu'une politique de concurrence optimale dépend très largement de la taille d'une économie. La question de savoir si et comment les entreprises se font concurrence dépend des conditions naturelles des marchés sur lesquels elles opèrent. Une caractéristique essentielle des petites économies est la nature concentrée de nombre de leurs marchés, qui sont souvent protégés par des barrières à l'entrée élevées. La politique de ...
POLITIQUE ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; MARCHE
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UH
- 139 p. + annexes
Cote : R0012-RE2
Une première partie est consacrée à l'activité centenaire de l'activité aurifère (les opérateurs, les zones concernées, le cadre juridique, l'action des pouvoirs publics). Une deuxième partie concerne les retombées et perspectives économiques de l'activité (en terme fiscal et d'emploi). Puis le rapport aborde les risques pour l'environnement et la santé humaine, la coopération régionale. Une dernière partie est consacrée aux recommandations : réduire l'exposition au mercure, les risques liés aux déversements de cyanure, équiper les communes fluviales pour améliorer la qualité des eaux, assainir les conditions d'emploi et d'activivité, normaliser la gestion foncière.
Une première partie est consacrée à l'activité centenaire de l'activité aurifère (les opérateurs, les zones concernées, le cadre juridique, l'action des pouvoirs publics). Une deuxième partie concerne les retombées et perspectives économiques de l'activité (en terme fiscal et d'emploi). Puis le rapport aborde les risques pour l'environnement et la santé humaine, la coopération régionale. Une dernière partie est consacrée aux recommandations : ...
GUYANE ; ORPAILLAGE ; MARCHE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PRODUIT DANGEREUX ; SANTE PUBLIQUE ; RISQUE ; PARC NATUREL ; PEUPLEMENT ; FLEUVE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; LUTTE CONTRE LA POLLUTION ; PATRIMOINE NATUREL
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