m
0

Documents  FIDJI | enregistrements trouvés : 22

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 432 p.
Cote : R0563-QI3

Les relations entre la France et les États du Pacifique Sud ont connu de grandes mutations au cours des quatre dernières décennies (1966-2006). Dans une première partie, les deux fondements principaux de la présence française dans la région que sont le territoire et la stratégie sont envisagés comme des vecteurs de puissance de la France. Ils sont ensuite envisagés comme les fondements de la contestation régionale à la politique française en Océanie. Les États du Pacifique Sud ont en effet contesté le développement des activités nucléaires en Polynésie française en opposant un intérêt direct de sécurité régionale. Ils ont en outre manifesté leur sourtien au mouvement indépendentiste en Nouvelle-Calédonie, défendant ainsi un idéal commun d'émancipation de leur passé colonial. Finalement, les raisons du rapprochement qui s'est opéré entre la France et la région révèlent des intérêts diverts mais convergents qui illustrent la complexité de la notion de politique extérieure.
Les relations entre la France et les États du Pacifique Sud ont connu de grandes mutations au cours des quatre dernières décennies (1966-2006). Dans une première partie, les deux fondements principaux de la présence française dans la région que sont le territoire et la stratégie sont envisagés comme des vecteurs de puissance de la France. Ils sont ensuite envisagés comme les fondements de la contestation régionale à la politique française en ...

THESE ; PACIFIQUE SUD ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COLONISATION ; DROIT MARITIME ; POLITIQUE NUCLEAIRE ; COMMISSION DU PACIFIQUE SUD ; FORUM DU PACIFIQUE SUD ; FER DE LANCE MELANESIEN ; VANUATU ; FIDJI ; ACCORD DE NOUMEA ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 293 p.
Cote : O5361-QJ9

L’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, à court, moyen ou plus long terme, pose de multiples questions que le Laboratoire de Recherches Économique et Juridique (LARJE) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie a choisi de traiter, en novembre 2017, lors d’un colloque dédié. À cette occasion, des chercheurs, des enseignants-chercheurs de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que d’universités du Sud Pacifique, d’Europe et du Canada, ont été réunis autour de thèmes tels que les adaptations et les transitions constitution-nelles et institutionnelles (dans le Pacifique – Vanuatu et Fidji –, en Irlande du Nord, en Catalogne), la souveraineté partagée, la nature des États associés, la multiculturalité… Ces approches ont constitué la première partie du colloque. La seconde partie a permis de bénéficier d’exposés des responsables des partis politiques néo-calédoniens alors repré-sentés au congrès de la Nouvelle-Calédonie, de personnalités de l’État, MM. Bussereau et Urvoas, et d’interventions du public présent. En savoir plus : https://unc.nc/lavenir-institutionnel-de-la-nouvelle-caledonie/
L’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, à court, moyen ou plus long terme, pose de multiples questions que le Laboratoire de Recherches Économique et Juridique (LARJE) de l’Université de la Nouvelle-Calédonie a choisi de traiter, en novembre 2017, lors d’un colloque dédié. À cette occasion, des chercheurs, des enseignants-chercheurs de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que d’universités du Sud Pacifique, d’Europe et du ...

NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; DROIT INTERNATIONAL ; VANUATU ; FIDJI ; AUTOCHTONE ; ETAT ASSOCIE ; AUTODETERMINATION ; DECOLONISATION ; SOUVERAINETE NATIONALE ; PARTI POLITIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; STATUT JURIDIQUE ; EVOLUTION STATUTAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 24 p.
Cote : A9419-CU5

Cette conférence présente l'histoire et la sociologie du pentecôtisme polynésien depuis son implantation à la fin des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise de langue hakka à Tahiti. Elle insiste en particulier sur les croisements entre altérité culturelle et altérité religieuse qui ont incité de nombreux observateurs polynésiens, au moins dans un premier temps, à voir dans ce qui était avant tout une nouveauté religieuse - l'apparition d'un autre protestantisme, charismatique - l'expression d'une altérité culturelle supposée irréductible. La suite du développement pentecôtiste, qui à partir des années 1980 touche toutes les catégories de la population polynésienne et non plus seulement les Chinois a finalement invalidé cette première compréhension, symptomatique des formes ordinaires de construction de l'altérité en Polynésie française.
Cette conférence présente l'histoire et la sociologie du pentecôtisme polynésien depuis son implantation à la fin des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise de langue hakka à Tahiti. Elle insiste en particulier sur les croisements entre altérité culturelle et altérité religieuse qui ont incité de nombreux observateurs polynésiens, au moins dans un premier temps, à voir dans ce qui était avant tout une nouveauté religieuse - ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; PROTESTANTISME ; PACIFIQUE ; FIDJI ; VANUATU ; NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; CHINOIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 5 p.
Cote : A7216-SC4

De tous les récits de la grande Mer du Sud concernant certains de ses personnages souvent violents et cruels, la vie du monstrueux Udre Udre dépasse sans doute en horreur tout ce qui a pu être fait par tel ou tel aventurier sans foi ni loi. Ce chef fidjien, grand guerrier lorsqu’il était jeune, terrible tyran jusqu’à la fin de sa vie, passe en effet pour avoir été le plus affamé des anthropophages, plusieurs centaines de personnes ayant figuré à ses “menus”…
De tous les récits de la grande Mer du Sud concernant certains de ses personnages souvent violents et cruels, la vie du monstrueux Udre Udre dépasse sans doute en horreur tout ce qui a pu être fait par tel ou tel aventurier sans foi ni loi. Ce chef fidjien, grand guerrier lorsqu’il était jeune, terrible tyran jusqu’à la fin de sa vie, passe en effet pour avoir été le plus affamé des anthropophages, plusieurs centaines de personnes ayant figuré à ...

HISTOIRE ; FIDJI ; ETHNOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 442 p.
Cote : O4505-CU1

TAHITI ; TEMOIGNAGE ; POLYNESIE FRANCAISE ; FIDJI ; HAWAI ; VOYAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 386 p.
Cote : O4206-SC3

Ce numéro de la revue Outre-mers-Revue d'histoire présente les communications de trois jours de rencontre, du 27 au 29 mai 2009, journées consacrées au rôle des images dans les représentations du pouvoir, à leur sens et leur signification sociale et culturelle dans le Pacifique.
Un premier ensemble d'articles s'interesse aux représentations visuelles, celles des arts graphiques ou plastiques. D'autres articles analysent les représentations du pouvoir dans la littérature. Enfin, la dernière série d'études porte sur les représentations collectives du pouvoir, leur construction et leur évolution, tant dans le cadre des relations internationales de la zone Pacifique, que dans celui des sociétés océaniennes.

Sommaire :
- Présentation : Images et pouvoirs dans le Pacifique - Viviane FAYAUD, Jean -Marc REGNAULT (p. 5)
- Images, histoire et Pacifique : pour une utilisation raisonnée du visuel - Viviane FAYAUD (p. 13)
- L'imaginaire maori, la peinture et le cinéma, révélateurs du mana de Jean-Baptiste Pompallier, premier vicaire apostolique d'Océanie occidentale -Yannick ESSERT (p. 31)
- La longue marche vers la reconnaissance citoyenne des Aborigènes d'Australie : évolution des représentations à travers l'étude de quelques photographies et oeuvres picturales - Isabelle BÉNIGNO (p. 45)
- Les représentations illustrées de la contrainte et du châtiment dans la série Le Bagne Calédonien (1980) - Dominique JOUVE (p. 55)
- La photo de presse et les événements de Nouvelle-Calédonie (1984-1989) - Prescilla ILLIDO (p. 69)
- Quelques images du pouvoir à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie du XVIIIe siècle à nos jours : de l'eurocentrisme à une vision océanienne - Sonia FAESS (p. 83)
- La mise en place d'un "pouvoir missionnaire" dans le Pacifique et la modification de l'image de l'Océanie et des Océaniens - Claire LAUX (p. 95)
- Meurtre dans le Pacifique : regards sur la crise de la société fidjienne à travers les témoipages d'Owen Scott et Annie Goldson - Liza KHAROUBI (p. 103)
- Rois et reines d'Hawaï : les transformations de l'image de la monarchie - Christian HUETZ DE LEMPS (p. 111)
- Les relations franco-australiennes en Océanie : représentations croisées de deux politiques régionales - Sarah MOHAMED-GAILLARD (p. 123)
- Aspirations identitaires et réécriture du passé en Polynésie. Du détournement des images au travestissement des faits -Yves LELOUP (p. 135)
- Le pouvoir et les imaginaires politiques en Polynésie française. Ressources symboliques du pouvoir et représentations politiques d'un leader polynésien : Gaston Flosse - Rudy BESSARD (p. 149)
- De détestables images des pouvoirs en Polynésie française - Jean-Marc REGNAULT (p. 163)
Ce numéro de la revue Outre-mers-Revue d'histoire présente les communications de trois jours de rencontre, du 27 au 29 mai 2009, journées consacrées au rôle des images dans les représentations du pouvoir, à leur sens et leur signification sociale et culturelle dans le Pacifique.
Un premier ensemble d'articles s'interesse aux représentations visuelles, celles des arts graphiques ou plastiques. D'autres articles analysent les représentations du ...

PACIFIQUE SUD ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; AUSTRALIE ; POUVOIR POLITIQUE ; PATRIMOINE CULTUREL ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; FIDJI ; HAWAI ; FRANCE - AUSTRALIE ; FLOSSE GASTON ; CULTURE ; HISTOIRE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; VIE POLITIQUE LOCALE ; ART ; ANALYSE LITTERAIRE ; IMAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 36 p.
Cote : R1792-EG6

Le présent schéma a pour objet d’arrêter les orientations stratégiques de la politique de soutien à l’export du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il devra associer les provinces dans sa mise en oeuvre.

NOUVELLE CALEDONIE ; EXPORTATION ; COMMERCE EXTERIEUR ; PACIFIQUE ; STATISTIQUE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; FIDJI ; ECHANGE COMMERCIAL ; LIBRE ECHANGE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; BALANCE COMMERCIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z