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Documents  ETUDE SOCIOLOGIQUE | enregistrements trouvés : 65

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- n° 3 - 16 p.
Cote : N17-AD4

La coordination de l’action gouvernementale en France s’opère en pratique au moyen de toute une série de réunions (préparatoires ou décisionnelles) marquées du sceau de l’interministériel et plus ou moins formelles. Parmi ces réunions, les réunions interministérielles (RIM), qui se situent après les échanges interservices mais pour certaines avant l’arbitrage du Premier ministre, sont considérées comme un dispositif central de la coordination de l’action gouvernementale en tant que première instance de formalisation des accords interministériels. Elles sont présidées par un représentant du Premier ministre, en présence d’un membre du Secrétariat général du Gouvernement (SGG) qui tient le rôle de « scribe » (selon le mot d’un conseiller auprès du Premier ministre). Elles « ont pour objet soit de définir une orientation particulière de la politique gouvernementale dans tel ou tel domaine qui requiert la participation de plusieurs départements ministériels, soit de trancher un différend opposant un ou plusieurs de ces départements ministériels au sujet de la mise en œuvre de telle ou telle mesure […], de l’adoption de tel ou tel texte à caractère législatif ou réglementaire, ou de la présentation au public d’un domaine de l’action gouvernementale dans le cadre des communications faites périodiquement par chaque ministre ou secrétaire d’État au conseil des ministres » (Fournier, 1987, 205).
La coordination de l’action gouvernementale en France s’opère en pratique au moyen de toute une série de réunions (préparatoires ou décisionnelles) marquées du sceau de l’interministériel et plus ou moins formelles. Parmi ces réunions, les réunions interministérielles (RIM), qui se situent après les échanges interservices mais pour certaines avant l’arbitrage du Premier ministre, sont considérées comme un dispositif central de la coordination de ...

REUNION INTERMINISTERIELLE ; SOCIOLOGIE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; ADMINISTRATION CENTRALE ; MINISTERE ; RELATIONS ; TRAVAIL GOUVERNEMENTAL

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- 554 p.
Cote : O5465-SC4

André Gide a passé près de un an (de juillet 1926 à mai 1927) dans les possessions françaises de l'Afrique équatoriale. La description des conditions de vie des Noirs le long du Congo et au Tchad forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale et a fait sensation. Grâce à ces remarques sociologiques et ethnologiques, nous sommes, au-delà de l'aspect purement politique, en présence d'un des grands livres de voyage de notre littérature. Par la violence de ses dénonciations, Terre d'ébène suscitera furieuses polémiques et démentis violents. « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », écrit Albert Londres.
André Gide a passé près de un an (de juillet 1926 à mai 1927) dans les possessions françaises de l'Afrique équatoriale. La description des conditions de vie des Noirs le long du Congo et au Tchad forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale et a fait sensation. Grâce à ces remarques sociologiques et ethnologiques, nous sommes, au-delà de l'aspect purement politique, en présence d'un des grands livres de voyage de notre ...

JOURNALISME ; COLONISATION ; AFRIQUE ; DISCRIMINATION RACIALE ; HISTOIRE ; ETHNOLOGIE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; POLITIQUE COLONIALE

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- 275 p.
Cote : O5463-SC4

En 1927, Albert Londres embarque pour un périple de quatre mois dans les colo-nies françaises d'Afrique. Il a déjà écrit quelques articles sur les «petits blancs » de Dakar, mais s'engage cette fois dans une enquête d'envergure sur les pratiques des colons usagers de « moteur à bananes». Il en rapporte un récit virulent, caustique, dont le lecteur sort tour à tour réjoui et atterré, dénonçant les milliers de morts survenues au nom de l'exploitation des forêts et de la mise en valeur du territoire.
Par la violence de ses dénonciations, Terre d'ébène suscitera furieuses polémiques et démentis violents. « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », écrit Albert Londres.
En 1927, Albert Londres embarque pour un périple de quatre mois dans les colo-nies françaises d'Afrique. Il a déjà écrit quelques articles sur les «petits blancs » de Dakar, mais s'engage cette fois dans une enquête d'envergure sur les pratiques des colons usagers de « moteur à bananes». Il en rapporte un récit virulent, caustique, dont le lecteur sort tour à tour réjoui et atterré, dénonçant les milliers de morts survenues au nom de l'...

JOURNALISME ; COLONISATION ; AFRIQUE ; DISCRIMINATION RACIALE ; HISTOIRE ; POLITIQUE COLONIALE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE

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- 2 p.
Cote : A101036621-QS2

À La Réunion, certaines personnes évoquent parfois la théorie du grand remplacement et, plus souvent encore, la thèse de la préférence régionale : deux concepts sulfureux formulés pour fustiger l’arrivée jugée envahissante de Métropolitains ou Zoreils dans l’espace pourtant multiculturel réunionnais. Mais que faut-il entendre par Zoreil ? On peut définir le Zoreil comme un Européen qui n’est pas né à La Réunion, par opposition aux Réunionnais fortement métissés et venus d’horizons divers : Cafres, Chinois, Comoriens, Créoles blancs, Malabars, Malgaches, Mahorais ou Zarabes.
1 million d'habitants à La Réunion dès 2044, Clicanoo, 24 novembre 2022
Une population en hausse et vieillissante à La Réunion en 2050, Réunion la 1ère, 24 novembre 2022
Insee : 1,022 million d’habitants à La Réunion en 2050, Free Dom, 24 novembre 2022
À La Réunion, certaines personnes évoquent parfois la théorie du grand remplacement et, plus souvent encore, la thèse de la préférence régionale : deux concepts sulfureux formulés pour fustiger l’arrivée jugée envahissante de Métropolitains ou Zoreils dans l’espace pourtant multiculturel réunionnais. Mais que faut-il entendre par Zoreil ? On peut définir le Zoreil comme un Européen qui n’est pas né à La Réunion, par opposition aux Réunionnais ...

LA REUNION ; CULTURE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; CREOLE ; CREOLITE ; MIGRATION INTERIEURE ; POPULATION ; FRANCE METROPOLITAINE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; ETHNOLOGIE ; VOCABULAIRE

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- n° 3 - 4 p.
Cote : A100902-SE4

En Polynésie française, à côté des touristes internationaux aux profils très variés – des différences notables se profilent entre un touriste japonais et un touriste métropolitain en visite dans sa famille résidente –, il existe aussi des touristes domestiques. Nous préférons le terme de touristes domestiques à celui de touristes intérieurs dans la mesure où, comme l’a déjà montré Emmanuelle Peyvel (2009), l’étymologie de cet adjectif (domus en latin) souligne le processus d’appropriation des lieux touristiques. Ici, c’est le processus d’appropriation par les touristes résidant en Polynésie française que nous nous employons à mettre en évidence.
En Polynésie française, à côté des touristes internationaux aux profils très variés – des différences notables se profilent entre un touriste japonais et un touriste métropolitain en visite dans sa famille résidente –, il existe aussi des touristes domestiques. Nous préférons le terme de touristes domestiques à celui de touristes intérieurs dans la mesure où, comme l’a déjà montré Emmanuelle Peyvel (2009), l’étymologie de cet adjectif (domus en ...

TOURISME ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; LOISIRS

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- n° 111 - 17 p.
Cote : A100901-SE4

Les plages sont des lieux de coprésence entre touristes et société locale où un double processus d'appropriation territoriale est à l'œuvre. La Polynésie française permet de mettre en évidence les différentes formes de territorialisation entre les plages publiques et les plages privées des hôtels. Les premières connaissent un triple cloisonnement spatial et social des usages de la plage. Elles sont un révélateur de clivages socio-culturels. Quant aux secondes, elles montrent une homogénéité des pratiques et un cloisonnement atténué, posant la question d'une création d'un «entre-soi».
Les plages sont des lieux de coprésence entre touristes et société locale où un double processus d'appropriation territoriale est à l'œuvre. La Polynésie française permet de mettre en évidence les différentes formes de territorialisation entre les plages publiques et les plages privées des hôtels. Les premières connaissent un triple cloisonnement spatial et social des usages de la plage. Elles sont un révélateur de clivages socio-culturels. ...

TOURISME ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; LOISIRS

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- n° 105 - 1 p.
Cote : A100900-SE4

Les touristes sont couramment considérés, dans la plupart des analyses, comme une catégorie homogène et distincte de la catégorie «société locale». L’un des enjeux de la thèse a été de déconstruire cette idée. La figure présentée ici propose une typologie graphique des touristes présents en Polynésie française. Partant d’une définition du tourisme comme «système d’acteurs, de pratiques et de lieux qui a pour objectif de permettre aux individus de se déplacer pour leur recréation hors de leur lieu de vie habituel, en allant habiter temporairement d’autres lieux.» (Dehoorne et al., 2003), l’analyse de la catégorie des touristes amène à s’interroger sur leurs pratiques et leur rapport à l’altérité.
Les touristes sont couramment considérés, dans la plupart des analyses, comme une catégorie homogène et distincte de la catégorie «société locale». L’un des enjeux de la thèse a été de déconstruire cette idée. La figure présentée ici propose une typologie graphique des touristes présents en Polynésie française. Partant d’une définition du tourisme comme «système d’acteurs, de pratiques et de lieux qui a pour objectif de permettre aux individus ...

TOURISME ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE

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- 351 p.
Cote : O5447-QS5

C'est à Mayotte, ancienne colonie (1841-1946) et dernier-né des départements français (2011), que le Rassemblement national réalise ses meilleurs scores électoraux. Et ce n'est pas le seul aspect en apparence contradictoire de cette société bantoue-islamique qui a fait, depuis le référendum de 1958, le choix de la France par souci d'indépendance vis-à-vis des Comores. De fait, Mayotte est un département "? hors normes ? " à plus d'un titre : il est le plus jeune, le plus pauvre, le plus inégalitaire et le plus touché par l'immigration, en grande partie irrégulière.
Lorsqu'il retient l'attention des médias, comme lors du long et dur mouvement social survenu en 2018, l'accent se trouve inévitablement porté sur ces différents traits sans pour autant interroger les logiques politiques et sociales qui les sous-tendent. Par contraste, cette enquête au long cours, attentive aux dynamiques historiques comme aux enjeux du quotidien, met en lumière les effets de l'intégration politique sur l'organisation sociale.
En quoi la départementalisation, support d'une transformation des rapports de classe ou de genre, des relations entre générations ou entre nationaux et étrangers, remodèle-t-elle la société dans son ensemble ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction des nouvelles formes de précarité et d'inégalités ? En quoi modifie-t-elle ou non les régimes de solidarité et les formes de régulation traditionnellement observées ? Appréhendée dans une comparaison constante avec les autres départements et collectivités d'Outre-mer, Mayotte pose en réalité la question de la gouvernance postcoloniale dans la France contemporaine.
C'est à Mayotte, ancienne colonie (1841-1946) et dernier-né des départements français (2011), que le Rassemblement national réalise ses meilleurs scores électoraux. Et ce n'est pas le seul aspect en apparence contradictoire de cette société bantoue-islamique qui a fait, depuis le référendum de 1958, le choix de la France par souci d'indépendance vis-à-vis des Comores. De fait, Mayotte est un département "? hors normes ? " à plus d'un titre : il ...

DEPARTEMENTALISATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MAYOTTE ; PAUVRETE ; JEUNE ; DELINQUANCE JUVENILE ; ENSEIGNEMENT ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; INSECURITE ; PROBLEMES SOCIAUX ; ETUDE SOCIOLOGIQUE

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- 2 p.
Cote : A9730-QS5

L’assemblée de la Polynésie française a présenté, mercredi 28 avril 2021, les premières conclusions d’une mission d’information sur les conséquences pour la Polynésie d’un éventuel « oui » à l’indépendance à l’occasion du 3e référendum en Nouvelle-Calédonie. Plus de 9 000 personnes pourraient souhaiter venir ou revenir en Polynésie, et le Pays doit être en mesure d’en prévoir l’impact.
- Tahiti Nui Télévision (28/04/2021) -En cas d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, 9 000 personnes préfèreraient vivre en Polynésie
- Étude sur l’émigration potentielle de la Nouvelle-Calédonie vers la Polynésie française, Assemblée de la Polynésie française, 28 avril 2021
L’assemblée de la Polynésie française a présenté, mercredi 28 avril 2021, les premières conclusions d’une mission d’information sur les conséquences pour la Polynésie d’un éventuel « oui » à l’indépendance à l’occasion du 3e référendum en Nouvelle-Calédonie. Plus de 9 000 personnes pourraient souhaiter venir ou revenir en Polynésie, et le Pays doit être en mesure d’en prévoir l’impact.
- Tahiti Nui Télévision (28/04/2021) -En cas d'indé...

POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; TROISIEME REFERENDUM ; MIGRATION ; ETUDE SOCIOLOGIQUE

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- 100 p.
Cote : R2039-QS5

Ce rapport, fruit d’une recherche financée par l’INJEP et hébergée par la Maison des sciences de l’homme et du Pacifique, est né d’une énigme : selon les chiffres disponibles, la Polynésie française connaîtrait le plus fort taux de violences familiales sur l’ensemble du territoire national, outre-mer compris, sans que l’on sache expliquer ce fait statistique. Face à ce constat les pouvoirs publics se trouvent relativement démunis, faute d’analyses suffisamment étayées pour orienter les politiques de prise en charge. Le présent rapport constitue une première étape en vue de pallier ce manque.Il met en lumière les processus de surgissement et de pérennisation de la violence dans le cadre familial.Le rapport conclut en dégageant les modalités possibles de sortie de la violence, à partir des matériaux empiriques recueillis, ouvrant ainsi des pistes pour l’action publique.
- Les violences familiales en Polynésie française. Entrer, vivre et sortir de la violence, Loïs Bastide, INJEP Notes & Rapports, Décembre 2020, 100 pages
Ce rapport, fruit d’une recherche financée par l’INJEP et hébergée par la Maison des sciences de l’homme et du Pacifique, est né d’une énigme : selon les chiffres disponibles, la Polynésie française connaîtrait le plus fort taux de violences familiales sur l’ensemble du territoire national, outre-mer compris, sans que l’on sache expliquer ce fait statistique. Face à ce constat les pouvoirs publics se trouvent relativement démunis, faute ...

POLYNESIE FRANCAISE ; FAMILLE ; VIOLENCE ; PROBLEMES SOCIAUX ; VICTIME ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; AGRESSION

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