Documents EXPORTATION 320 résultats

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- 2 p.
Cote : N329-AG1
Solicaz est une société d'ingénierie écologique spécialisée dans la préservation et la restauration du capital naturel des sols. La société est issue d'une étroite collaboration avec les centres de recherche (INRA, CNRS, UMR Ecofog, AgroParistech).Restauration des sols, biostimulation des plantes… les solutions innovantes imaginées par l'entreprise de Kourou ont trouvé leurs premiers clients à l'international. Elle vient de s'implanter au Brésil.
Pour aller plus loin consulter le site de la société Solicaz https://www.solicaz.fr/ et le site de l'Association Technique Internationale des Bois Tropicaux https://www.atibt.org/fr/membres/148/solicaz[-]
Solicaz est une société d'ingénierie écologique spécialisée dans la préservation et la restauration du capital naturel des sols. La société est issue d'une étroite collaboration avec les centres de recherche (INRA, CNRS, UMR Ecofog, AgroParistech).Restauration des sols, biostimulation des plantes… les solutions innovantes imaginées par l'entreprise de Kourou ont trouvé leurs premiers clients à l'international. Elle vient de s'implanter au ...[+]

GUYANE ; AGRICULTURE ; TECHNIQUE AGRICOLE ; FORET ; INNOVATION ; BRESIL ; EXPORTATION ; AGRONOMIE ; BIODIVERSITE

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- n° 12 - 10 p.
Cote : N120-FP3
Le Conseil constitutionnel juge conforme à la Constitution une « loi du pays » de Nouvelle-Calédonie instaurant une taxe sur les exportations de produits miniers. Il considère que les exonérations partielles prévues ne portent pas atteinte au principe d'égalité.
- Décision n° 2023-8 LP du 24 janvier 2024, Loi du pays instituant une taxe sur les exportations de produits miniers, Conseil constitutionnel[-]
Le Conseil constitutionnel juge conforme à la Constitution une « loi du pays » de Nouvelle-Calédonie instaurant une taxe sur les exportations de produits miniers. Il considère que les exonérations partielles prévues ne portent pas atteinte au principe d'égalité.
- Décision n° 2023-8 LP du 24 janvier 2024, Loi du pays instituant une taxe sur les exportations de produits miniers, Conseil constitutionnel...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; LOI DU PAYS ; CONSEIL CONSTITUTIONNEL ; TAXE ; EXPORTATION ; MINERAI ; EXONERATION FISCALE

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- n° 64
Cote : A10103669289-EG7
En 2022, la croissance économique de la Martinique s'établit à 5,6 % en volume (+2,5 % pour la France entière), après un rebond de 2,6 % en 2021. Le PIB en volume dépasse ainsi de 3,6 % le niveau de 2019.

MARTINIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; INFLATION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; EXPORTATION ; IMPORTATION

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- n° 1373 - 4 p.
Cote : A10103669258-EG7
En 2022, la croissance se redresse vigoureusement en Polynésie française. La progression du produit intérieur brut (PIB) en volume est de 4,5 %, après un rebond réévalué à 2,1 % en 2021. La forte hausse des exportations de biens et de services constitue le principal moteur de cette croissance, après le fort ralentissement lié à la pandémie ces deux dernières années. La consommation des ménages résiste, en volume, malgré de fortes tensions inflationnistes jamais observées depuis plusieurs décennies. Dans le même temps, la situation sur le marché du travail s'améliore significativement, atténuant la baisse de pouvoir d'achat globale des ménages confrontés à une hausse des prix de 6,3 % en moyenne annuelle en 2022[-]
En 2022, la croissance se redresse vigoureusement en Polynésie française. La progression du produit intérieur brut (PIB) en volume est de 4,5 %, après un rebond réévalué à 2,1 % en 2021. La forte hausse des exportations de biens et de services constitue le principal moteur de cette croissance, après le fort ralentissement lié à la pandémie ces deux dernières années. La consommation des ménages résiste, en volume, malgré de fortes tensions ...[+]

POLYNESIE FRANCAISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; EXPORTATION ; TOURISME ; INDUSTRIE DU TOURISME ; POUVOIR D'ACHAT ; INFLATION ; CROISSANCE ECONOMIQUE

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- 10 p.
Cote : A101036614-AG0
Principales caractéristiques de l'agriculture des DOM :
- la production des exploitations agricoles est largement concentrée vers l'agro-exportation en
Martinique, Guadeloupe et à la Réunion et davantage ciblée sur la production alimentaire en
Guyane et à Mayotte.
- Les exploitations domiennes sont majoritairement de petite taille, leur nombre diminue sauf en
Guyane et à Mayotte avec des exploitants vieillissants aux Antilles et à la Réunion.
- Les aides publiques sont concentrées sur les productions d'exportation
Principales pistes d'amélioration de l'autonomie alimentaire
- Augmenter la SAU, mais cette piste est limitée
- Réorienter les aides publiques en privilégiant les aides à la diversification
- Adapter le statut des agriculteurs aux spécificités domiennes
- Modifier la politique de commercialisation des produits alimentaires en favorisant les produits
locaux en accord avec des politiques régionales alimentaires[-]
Principales caractéristiques de l'agriculture des DOM :
- la production des exploitations agricoles est largement concentrée vers l'agro-exportation en
Martinique, Guadeloupe et à la Réunion et davantage ciblée sur la production alimentaire en
Guyane et à Mayotte.
- Les exploitations domiennes sont majoritairement de petite taille, leur nombre diminue sauf en
Guyane et à Mayotte avec des exploitants vieillissants aux Antilles et à la Réunion.
- ...[+]

AGRICULTURE ; PRODUCTION AGRICOLE ; EXPORTATION ; ALIMENTATION ; TERRE AGRICOLE ; POLITIQUE FONCIERE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; POLITIQUE AGRICOLE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; OUTRE MER

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- n° 1364 - 6 p.
Cote : A10103652-EG7
Le produit intérieur brut (PIB) à prix courants s'établit à 642 milliards de F.CFP en 2019 et progresse de 22 milliards par rapport à 2018, soit une hausse de 3,5 % de la richesse créée en Polynésie française. La croissance du PIB réel par habitant s'accélère en 2019 (+ 2,3 %), pour atteindre 2,08 millions de F.CFP aux prix de 2005, soit 96 % du PIB réel par habitant de 2007 aux prix de 2005.

POLYNESIE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; DEPENSE BUDGETAIRE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; EXPORTATION ; IMPORTATION

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- n° 1357 - 5 p.
Cote : A100991-EG7
Bien qu'entre 2020 et 2021, la valeur des importations civiles augmente de 13 % et celle des exportations locales de 66 %, le déficit de la balance commerciale réelle progresse de 11 % en 2021. L'épidémie de COVID-19 en Polynésie française a pénalisé les importations et les exportations en 2020 et 2021. En fin d'année 2021, une reprise économique est amorcée.

POLYNESIE FRANCAISE ; COMMERCE EXTERIEUR ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; IMPORTATION ; EXPORTATION ; BALANCE COMMERCIALE

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- 244 p.
Cote : O5441-AD2
Pendant des dizaines d'années, Mayotte n'a pensé qu'à la départementalisation. C'est chose faite depuis le 31 mars 2011 : après plus d'un demi-siècle de combat politique, l'île "hippocampe", terre française depuis 170 ans, devient le 101e département français, le 5e département d'outre-mer et la collectivité unique (Département et Région). Bien que légitime, ce combat pour la départementalisation a vraisemblablement occulté tous les autres, en particulier celui relatif au développement de cet étroit territoire de 374 km2.
Située dans l'archipel des Comores et distante de 8 000 kilomètres de la France continentale, Mayotte reste aujourd'hui la région française la moins avancée sur le plan économique et social. Les défis à relever sont nombreux : pauvreté, immigration, chômage, environnement, etc. Même si les perspectives d'amélioration sont réelles, notamment par la récente accession au statut de Région ultrapériphérique de l'Union européenne, les difficultés demeurent.
Cet ouvrage dresse un état des lieux de ce nouveau département à travers onze contributions d'universitaires. Par son positionnement interdisciplinaire, il propose une analyse globale des spécificités de Mayotte. Les thématiques abordées sont variées et révèlent les nombreux challenges que ce jeune département doit relever dans les prochaines années. Face à une situation globalement dégradée, le moment de choisir des stratégies de développement est en effet arrivé.
Au terme du long parcours de la départementalisation, Mayotte se retrouve ainsi sur la ligne d'un nouveau départ.[-]
Pendant des dizaines d'années, Mayotte n'a pensé qu'à la départementalisation. C'est chose faite depuis le 31 mars 2011 : après plus d'un demi-siècle de combat politique, l'île "hippocampe", terre française depuis 170 ans, devient le 101e département français, le 5e département d'outre-mer et la collectivité unique (Département et Région). Bien que légitime, ce combat pour la départementalisation a vraisemblablement occulté tous les autres, en ...[+]

MAYOTTE ; DEPARTEMENTALISATION ; DEVELOPPEMENT ; ECONOMIE GENERALE ; SOCIETE ; IMMIGRATION ; PAUVRETE ; CHOMAGE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIRE ; INSTITUTIONS ; DROIT ; EXPORTATION ; IMPORTATION ; UNION EUROPEENNE ; COMORES ; DROIT D'OUTRE MER ; STATUT JURIDIQUE ; STATUT PERSONNEL ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT

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