Documents FAMILLE 155 résultats

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- n° 1418 - 5 p.
Cote : N589-QS2
Le dernier recensement de la population en 2022 a dénombré 278 800 personnes vivant en Polynésie française, confirmant le ralentissement démographique observé depuis une vingtaine d'années. Ce fléchissement s'explique à la fois par la baisse du solde naturel ainsi que par un solde migratoire apparent négatif. La hausse du nombre de départs est supérieure à celle des arrivées en Polynésie française. En effet, les départs de jeunes en âge de travailler sont plus nombreux qu'auparavant, ils sont un sur cinq à quitter le fenua. Les arrivants sont également plus nombreux mais pas suffisamment pour combler le déficit. [-]
Le dernier recensement de la population en 2022 a dénombré 278 800 personnes vivant en Polynésie française, confirmant le ralentissement démographique observé depuis une vingtaine d'années. Ce fléchissement s'explique à la fois par la baisse du solde naturel ainsi que par un solde migratoire apparent négatif. La hausse du nombre de départs est supérieure à celle des arrivées en Polynésie française. En effet, les départs de jeunes en âge de ...[+]

POLYNESIE FRANCAISE ; RECENSEMENT ; DEMOGRAPHIE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; MIGRATION ; JEUNE ; FAMILLE ; DIPLOME ; EMPLOI

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- 14 p.
Cote : N542-QS1
Du point de vue sociologique, la Polynésie française se présente comme une société de type "familialiste", au sens où les pratiques d'entraide familiale constituent une caractéristique importante de l'organisation sociale et où les liens de parenté sont ceux qui sont sollicités au premier chef par les individus au quotidien. Ce chapitre s'intéresse à l'utilisation familiale des revenus sociaux attribués à titre individuel dans un tel contexte, en montrant les différents types de conflictualité qui découlent des pratiques de redistribution intrafamiliale, qui se déploient aux marges des prescriptions institutionnelles. [-]
Du point de vue sociologique, la Polynésie française se présente comme une société de type "familialiste", au sens où les pratiques d'entraide familiale constituent une caractéristique importante de l'organisation sociale et où les liens de parenté sont ceux qui sont sollicités au premier chef par les individus au quotidien. Ce chapitre s'intéresse à l'utilisation familiale des revenus sociaux attribués à titre individuel dans un tel ...[+]

POLYNESIE FRANCAISE ; FAMILLE ; PARENT ; PROTECTION SOCIALE ; PRESTATION SOCIALE ; PRESTATION FAMILIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; ALLOCATION VIEILLESSE ; PERSONNE AGEE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE

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- n° 02/2024 - 33 p.
Cote : R21416-QS5
La pauvreté gagne du terrain en Calédonie. Selon l'Isee, 51 000 Calédoniens (19% de la population) vivaient sous le seuil de pauvreté en 2020, c'est-à-dire avec moins de 87 950 francs CFP par mois.Cette paupérisation a conduit le Conseil économique, social et environnemental (Cese) à émettre un vœu afin d'évaluer avec précision la situation, ainsi que ses causes et ses conséquences.
- Les pistes du Cese pour enrayer la pauvreté en Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 9 mai 2024
- Vers une paupérisation de la société calédonienne: la situation des personnes marginalisées : Le vœu du CESE-NC adopté à l'unanimité en séance plénière, Conseil économique, social et environnemental de la Nouvelle-Calédonie, 3 mai 2024[-]
La pauvreté gagne du terrain en Calédonie. Selon l'Isee, 51 000 Calédoniens (19% de la population) vivaient sous le seuil de pauvreté en 2020, c'est-à-dire avec moins de 87 950 francs CFP par mois.Cette paupérisation a conduit le Conseil économique, social et environnemental (Cese) à émettre un vœu afin d'évaluer avec précision la situation, ainsi que ses causes et ses conséquences.
- Les pistes du Cese pour enrayer la pauvreté en Nouve...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; PAUVRETE ; ACCES AU DROIT ; FAMILLE ; EMPLOI ; LOGEMENT ; SANTE PUBLIQUE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE

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- n° n°20 - 17 p.
Cote : N151-QS5
Dans cet entretien, la sociologue analyse l'évolution des dynamiques et rôles familiaux en Guadeloupe (patriarcat fissuré, matrifocalité, potomitan, viriarcat), d'une part, et les réactions à la loi française de 2002 sur la coparentalité d'autre part. En rappelant que la matrice esclavagiste s'était opposée à la filiation paternelle chez les hommes réduits en esclavage, l'entretien revient sur la façon dont les Guadeloupéen·ne·s sont aujourd'hui invité·e·s par les professionnel·le·s de la famille et de la justice à occuper les fonctions et l'autorité parentales, dans un contexte de promotion de la coparentalité et de rappel à un ordre juridique fondé sur des principes d'égalité entre les sexes. Elle analyse aussi les réticences à cette loi française au nom de stratégies économiques liées à la précarité des parents et de particularités culturelles locales. Elle présente les adaptations ou créolisations des dispositifs, mises en œuvre par les agents des institutions afin de concilier les normes légales et les normes pratiques communautaires.[-]
Dans cet entretien, la sociologue analyse l'évolution des dynamiques et rôles familiaux en Guadeloupe (patriarcat fissuré, matrifocalité, potomitan, viriarcat), d'une part, et les réactions à la loi française de 2002 sur la coparentalité d'autre part. En rappelant que la matrice esclavagiste s'était opposée à la filiation paternelle chez les hommes réduits en esclavage, l'entretien revient sur la façon dont les Guadeloupéen·ne·s sont aujourd'hui ...[+]

FAMILLE ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; GUADELOUPE ; FECONDITE ; ENFANT ; PARENT ; ANTILLES FRANCAISES ; AUTORITE PARENTALE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; MERE ; DROIT DE LA FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE

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- n° 11 - 2 p.
Cote : A10103669341-QJ6
Par un arrêt rendu en date du 27 septembre 2023, la chambre criminelle précise que l'auteur d'une reconnaissance de paternité qui sait ne pas être le père biologique de l'enfant ne commet pas l'infraction de faux, dès lors qu'une telle reconnaissance n'atteste en elle-même aucune réalité biologique. Aussi, dans la même affaire, elle rappelle les exigences que doit revêtir la provocation pour être punissable au titre de l'article 227-12 du Code pénal.[-]
Par un arrêt rendu en date du 27 septembre 2023, la chambre criminelle précise que l'auteur d'une reconnaissance de paternité qui sait ne pas être le père biologique de l'enfant ne commet pas l'infraction de faux, dès lors qu'une telle reconnaissance n'atteste en elle-même aucune réalité biologique. Aussi, dans la même affaire, elle rappelle les exigences que doit revêtir la provocation pour être punissable au titre de l'article 227-12 du Code ...[+]

COUR DE CASSATION ; POLYNESIE FRANCAISE ; DROIT PENAL ; FAMILLE ; ADOPTION D'ENFANT ; ETAT CIVIL ; CODE PENAL ; CODE CIVIL

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- 153 p.
Cote : R21387-QJ6
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a co-piloté une recherche de sociologie sur les violences sexuelles intrafamiliales sur mineurs en Polynésie française. Réalisée par la sociologue Lucile Hervouet, cette recherche étudie la vulnérabilité des mineurs au prisme de leur exposition aux violences sexuelles intrafamiliales, à partir d'une enquête auprès de personnes victimes et de professionnels chargés de les accompagner.
- L'inceste, « un problème de grande ampleur » en Polynésie, selon une nouvelle étude, Tahiti Nui Télévision, 13 octobre 2023
- Télécharger la synthèse du rapport

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La direction de la protection judiciaire de la jeunesse a co-piloté une recherche de sociologie sur les violences sexuelles intrafamiliales sur mineurs en Polynésie française. Réalisée par la sociologue Lucile Hervouet, cette recherche étudie la vulnérabilité des mineurs au prisme de leur exposition aux violences sexuelles intrafamiliales, à partir d'une enquête auprès de personnes victimes et de professionnels chargés de les accompagner.
- L'in...[+]

POLYNESIE FRANCAISE ; PROTECTION DES MINEURS ; VIOLENCE ; JUSTICE ; VICTIME ; ENFANT ; FAMILLE ; ABUS SEXUEL ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- n° 870 - 335 p.
Cote : P1115-QS1
La délégation sénatoriale aux outre-mer (DSOM) et la délégation aux droits des femmes (DDF) du Sénat ont décidé de croiser leurs regards et expertises en menant en commun des travaux sur la parentalité dans les outr mer. Après plus de cinq mois de travaux, près de 120 personnes auditionnées et un déplacement très dense effectué successivement en Guadeloupe, à Saint Martin et à Saint Barthélemy, qui leur ont permis de prendre la mesure des difficultés et des carences dans ce domaine, ils formulent 20 recommandations en faveur de politiques de soutien à la parentalité adaptées aux spécificités ultramarines. Parmi celles-ci, figure une meilleure connaissance des familles et de leurs besoins, sans stigmatisation et avec une approche territorialisée, véritable préalable aux mesures de lutte contre la précarité et à l'amélioration des prestations servies.
- Parentalité dans les Outre-mer : des préconisations du Sénat pour un meilleur accompagnement - Guadeloupe la 1ère, 12 juillet 2023
- Parentalité : un rapport sénatorial pointe de graves inégalités en Outre-Mer, RCI, 11 juillet 2023
- Parentalité dans les Outre-mer : les actions de soutien à Mayotte sont "insuffisantes voire défaillantes" - LINFO.re, 25 juillet 2023
- La synthèse du rapport d'information du Sénat[-]
La délégation sénatoriale aux outre-mer (DSOM) et la délégation aux droits des femmes (DDF) du Sénat ont décidé de croiser leurs regards et expertises en menant en commun des travaux sur la parentalité dans les outr mer. Après plus de cinq mois de travaux, près de 120 personnes auditionnées et un déplacement très dense effectué successivement en Guadeloupe, à Saint Martin et à Saint Barthélemy, qui leur ont permis de prendre la mesure des ...[+]

PARENT ; FAMILLE ; OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; PRESTATION FAMILIALE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; NAISSANCE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ILLETTRISME ; INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE ; ADOPTION D'ENFANT

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- n° 53 - 15 p.
Cote : A10103669200-QS5
La Polynésie française est confrontée au vieillissement continu de sa population depuis les années 1980. L'incitation au maintien à domicile des personnes âgées et au care familial constitue la ligne directrice de la politique du pays dans ce domaine. Aujourd'hui, à peine plus de 200 personnes âgées vivent ainsi dans des structures médico-sociales dédiées à leur prise en charge. Ce document analyse leurs conditions de vie dans ce contexte.

POLYNESIE FRANCAISE ; FAMILLE ; VIEILLISSEMENT ; PERSONNE AGEE ; MAINTIEN A DOMICILE ; POLITIQUE DE LA SANTE

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- 139 p.
Cote : R21371-QS0
La délégation sénatoriale aux outre-mer et la délégation aux droits des femmes ont décidé de croiser leurs regards et expertises afin d'apporter une meilleure connaissance des familles des outre-mer et de leurs besoins et de mieux accompagner les parents. Dans un contexte où les codes de la parentalité ne cessent d'être bousculés, il est primordial de s'interroger sur les politiques publiques aujourd'hui déployées en faveur du soutien à la parentalité. Le défi est de les dimensionner et les adapter à la hauteur des besoins et des spécificités des outre-mer, dans une approche transversale et non stigmatisante.
Après plus de cinq mois de travaux conjoints, les rapporteurs formulent vingt recommandations afin que le soutien à la parentalité outre-mer ne soit pas le parent pauvre des politiques familiales. Ces recommandations s'articulent autour de quatre axes : mieux sensibiliser aux enjeux et responsabilités de la parentalité ; aider et accompagner les familles précaires et vulnérables ; renforcer les services de proximité pour tous ; soutenir les acteurs associatifs et mieux coordonner les actions.
En pièces jointes, le 4 pages et le rapport provisoire.[-]
La délégation sénatoriale aux outre-mer et la délégation aux droits des femmes ont décidé de croiser leurs regards et expertises afin d'apporter une meilleure connaissance des familles des outre-mer et de leurs besoins et de mieux accompagner les parents. Dans un contexte où les codes de la parentalité ne cessent d'être bousculés, il est primordial de s'interroger sur les politiques publiques aujourd'hui déployées en faveur du soutien à la ...[+]

FAMILLE ; DROITS DE L'ENFANT ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; FILIATION ; DROIT DE LA FAMILLE ; PRESTATION FAMILIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER

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- 27 p.
Cote : R21358-QS2
La Martinique est la région française où la part des natifs dans la population est la plus élevée. À l'inverse, la mobilité des natifs y demeure très importante, et s'est même légèrement accrue cette dernière décennie. En dix ans, la part des natifs qui se sont absentés durablement (plus de 6 mois) du département avant d'y revenir (les « natifs de retour ») a légèrement progressé (+ 3 points, de 32 % à 35 %), entrainant un recul de la part des « sédentaires » : ceux qui, à l'inverse, n'ont jamais de toute leur vie quitté leur île même pour un court séjour (- 2 points, de 13 % à 11 %). Par ailleurs, la Martinique est le Drom qui - depuis les années 1960 - affiche la fécondité la plus faible.
- Outre-mer la 1ère (14/06/2023) - Martinique : les jeunes de plus en plus nombreux à aider leurs aînés, selon une étude
- RCI Martinique (13/06/2023) - Les migrations des natifs de Martinique ont accéléré ces 10 dernières années
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La Martinique est la région française où la part des natifs dans la population est la plus élevée. À l'inverse, la mobilité des natifs y demeure très importante, et s'est même légèrement accrue cette dernière décennie. En dix ans, la part des natifs qui se sont absentés durablement (plus de 6 mois) du département avant d'y revenir (les « natifs de retour ») a légèrement progressé (+ 3 points, de 32 % à 35 %), entrainant un recul de la part des « ...[+]

DEMOGRAPHIE ; MARTINIQUE ; ETUDE ; VIEILLISSEMENT ; POPULATION ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; MIGRATION ; FAMILLE ; CONTRACEPTION ; PERSONNE AGEE ; LANGUE CREOLE

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