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Documents  MODE DE VIE | enregistrements trouvés : 176

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- 4 p.
Cote : N88-QJ10

Reportage - La communauté, qui représente 10,5 % de la population, vit sur les terres reculées de l’intérieur. En dépit de la récolte des cœurs de palmier et des aides versées grâce à la manne pétrolière, ses membres sont acculés à la pauvreté, et voient leur mode de vie traditionnel menacé.

GUYANA ; PETROLE ; PETROLE OFF SHORE ; AUTOCHTONE ; AMERINDIEN ; PAUVRETE ; CONDITION DE VIE ; FORET ; INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE ; AMERIQUE DU SUD ; MODE DE VIE

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- 3 p.
Cote : N60-QJ10

Reportage - Sur le gigantesque archipel situé à l’embouchure de l’Amazone, région la plus pauvre du pays où l’État est absent, les habitants peinent à se nourrir et à se soigner, malgré la nature luxuriante.

BRESIL ; AMAZONIE ; AUTOCHTONE ; PAUVRETE ; PECHE ; MODE DE VIE ; IDENTITE CULTURELLE

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En Nouvelle-Calédonie, celui qui viendra à la rencontre du peuple kanak se doit d’abord, en guise de bonjour et de respect, de « faire la coutume »: un geste simple mais solennel, où la parole accompagne une offrande symbolique qui signe le début d’une relation, d’une reconnaissance et marque l’entrée dans un monde autochtone, vieux de plus de 3 500 ans.

NOUVELLE CALEDONIE ; PRATIQUE CULTURELLE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; MODE DE VIE ; ETHNOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; AUTOCHTONE ; CANAQUE ; AUDIO

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- 128 p.
Cote : R21380-QJ10

Les peuples autochtones de Guyane française sont assez méconnus du grand public, comme de la communauté juridique. Peu nombreux (environ 10 000 individus) et situés sur un territoire ne bénéficiant pas véritablement d'un régime spécial (contrairement à la Nouvelle-Calédonie ou à la Polynésie française, par exemple), les peuples amérindiens de Guyane bénéficient cependant de quelques régimes particuliers. Leurs revendications, semblables à celles portées par l'ensemble des peuples autochtones dans le monde, sont ainsi réceptionnées et appréhendées par le droit français. Ce mémoire cherche à analyser la manière dont elles ont été intégrées au régime juridique français.
- Stratégies amérindiennes en Guyane française, Alexis Tiouka, Multitudes 2016/3 (n° 64), pages 199 à 210
- La construction de l’État français en Guyane à l’épreuve de la mobilité des peuples amérindiens, Geoffroy Filoche, Damien Davy, Armelle Guignier, Françoise Armanville, Critique internationale 2017/2 (N° 75), pages 71 à 88
Les peuples autochtones de Guyane française sont assez méconnus du grand public, comme de la communauté juridique. Peu nombreux (environ 10 000 individus) et situés sur un territoire ne bénéficiant pas véritablement d'un régime spécial (contrairement à la Nouvelle-Calédonie ou à la Polynésie française, par exemple), les peuples amérindiens de Guyane bénéficient cependant de quelques régimes particuliers. Leurs revendications, semblables à celles ...

GUYANE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AMERINDIEN ; MODE DE VIE ; IDENTITE CULTURELLE ; PROBLEME FONCIER ; DROITS DE L'HOMME ; DROIT INTERNATIONAL

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- n° 155 - 28 p.
Cote : A10103669201-SC3

Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres: le nom, un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, de son prestige et un terroir, base matérielle du clan, distribué de manière à assurer les besoins de tous.
Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres: le nom, un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, ...

NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; TRADITION ; HISTOIRE ; MODE DE VIE ; ETHNOLOGIE ; INSTITUTION COUTUMIERE ; RELIGION ; PROBLEME FONCIER

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- 2 p.
Cote : A100881-SC3

A l’occasion de l’anniversaire des événements de Hienghène, le 5 décembre 1984, où dix indépendantistes kanak furent abattus par des loyalistes, Patrice Godin, anthropologue, analyse les blocages de la société calédonienne.

NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; TJIBAOU JEAN MARIE ; CANAQUE ; OUVEA ; DECOLONISATION ; PRISE D'OTAGE ; MODE DE VIE ; ACCORDS DE MATIGNON

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- 20 p.
Cote : A100717-QS1

Le 31 mars 2011, l’île de Mayotte accédait au statut de département français d’Outre-mer (DOM) qu’elle réclamait depuis plus de cinquante ans. Quel est le visage de la société, de la pauvreté dix ans après ? Nicolas Roinsard, sociologue au Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (LESCORES) à l’Université Clermont Auvergne, se propose d’analyser une décennie de développement économique à Mayotte, ses retombées sur les modes de vie mahoraises tout en révélant les zones de fractures sociales.
Le 31 mars 2011, l’île de Mayotte accédait au statut de département français d’Outre-mer (DOM) qu’elle réclamait depuis plus de cinquante ans. Quel est le visage de la société, de la pauvreté dix ans après ? Nicolas Roinsard, sociologue au Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (LESCORES) à l’Université Clermont Auvergne, se propose d’analyser une décennie de développement économique à Mayotte, ses ...

MAYOTTE ; POLITIQUE SOCIALE ; PAUVRETE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; MODE DE VIE ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; DEPARTEMENTALISATION

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- 3 p.
Cote : A10038-VP4

À quelques jours du premier tour, l’enthousiasme de la campagne n’a pas gagné cette ville de l’Ouest guyanais, dont l’histoire charrie la rencontre des cultures, et où les enjeux d’identité et de vivre-ensemble se jouent d’abord sur le terrain de la proximité.

ELECTION PRESIDENTIELLE ; CAMPAGNE PRESIDENTIELLE ; GUYANE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; MODE DE VIE ; AMERINDIEN ; AUTOCHTONE ; STRUCTURE COUTUMIERE

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- 3 p.
Cote : A10036-VP4

Jusqu’au deuxième tour de l’élection présidentielle, Mediapart et son partenaire Guyaweb iront régulièrement à Saint-Laurent du Maroni, deuxième ville de Guyane, à la rencontre de ses habitants,

ELECTION PRESIDENTIELLE ; CAMPAGNE PRESIDENTIELLE ; GUYANE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; DEMOGRAPHIE ; JEUNE ; MODE DE VIE

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- n° 221 - 2 p.
Cote : A9990-QS5

En 2018, à La Réunion, 61 % des jeunes de 16 à 29 ans vivent chez leurs parents. Cette part est nettement plus élevée qu’en métropole (47 %), en raison notamment de la difficulté des jeunes de l’île à trouver un emploi durable leur permettant d’accéder à un logement indépendant. Lorsqu’ils quittent le foyer familial, ils vivent rarement seuls, la mise en couple ou/et la présence d’enfants étant souvent déterminantes dans le fait de quitter le foyer parental.
- À La Réunion, les jeunes hommes tardent à quitter le foyer parental, Réunion la 1ère, 15 février 2022
En 2018, à La Réunion, 61 % des jeunes de 16 à 29 ans vivent chez leurs parents. Cette part est nettement plus élevée qu’en métropole (47 %), en raison notamment de la difficulté des jeunes de l’île à trouver un emploi durable leur permettant d’accéder à un logement indépendant. Lorsqu’ils quittent le foyer familial, ils vivent rarement seuls, la mise en couple ou/et la présence d’enfants étant souvent déterminantes dans le fait de quitter le ...

LA REUNION ; JEUNE ; MODE DE VIE ; FAMILLE ; EMPLOI ; PARENT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; LOGEMENT

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