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- n° n°15 - 19 p.
Cote : A8046-QS5
Parmi la population kanake de Lifou, une femme sur trois a déclaré avoir été agressée physiquement (dont sexuellement) par son conjoint dans l'année (ENVEFF, 2004). Cet article montre que les expériences amoureuses et sexuelles lors de la « vie de jeunesse » constituent une socialisation à cette conjugalité violente.
NOUVELLE CALEDONIE ; FEMME ; VIOLENCE ; SEXUALITE ; MOEURS ; AGRESSION ; MARIAGE ; NUPTIALITE
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- n° n°29
Cote : A6176-CU5
Dès l'annonce du projet de loi portant sur le Mariage pour tous en septembre 2012, de nombreux chrétiens martiniquais se sont mobilisés contre une réforme qui portait à leurs yeux atteinte à leurs convictions religieuses. Dans un contexte antillais plutôt hostile à l'homosexualité, ce cadre d'action n'a pas reçu autant de soutien social et politique que celui des conservateurs, rendant impossible la mobilisation des ressources nécessaires à rassembler en masse des militants contre l'homophobie.
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Dès l'annonce du projet de loi portant sur le Mariage pour tous en septembre 2012, de nombreux chrétiens martiniquais se sont mobilisés contre une réforme qui portait à leurs yeux atteinte à leurs convictions religieuses. Dans un contexte antillais plutôt hostile à l'homosexualité, ce cadre d'action n'a pas reçu autant de soutien social et politique que celui des conservateurs, rendant impossible la mobilisation des ressources nécessaires à ...
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MARTINIQUE ; RELIGION ; MARIAGE ; MANIFESTATION ; HOMOSEXUALITE ; MOEURS
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- 132 p.
Cote : O4790-SC3
L'association Alabama et son président Eric Pellet sont partis sur les traces du mythique Kailawa, chaman wayana. Ils ont emmené avec eux des chercheurs. Plus qu'un récit d'expédition, c'est une contribution aux recherches archéologiques, scientifiques et culturelles. De magnifiques photos, des légendes wayana en font un carnet de voyage hors pair.
PEUPLEMENT ; AMERINDIEN ; GUYANE ; WAYANA ; WAYAMPI ; ETHNOLOGIE ; MODE DE VIE ; MOEURS
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- 110 p.
Cote : O4763-CU1
C'est au rythme du lérol que l'auteur revisite la petite enfance d'une génération en Guyane, celle des années cinquante. A travers ce récit, le système éducatif est questionné. Les jeux et plaisirs d'enfants sont évoqués. La vie citadine et rurale, haute en couleur, imprégnée par la luxuriance de la nature, y est peinte.
Surtout, un symbole est mis en évidence, la pause-tendresse de man Dine, la grand-mère. C'est autour de ce personnage clé des familles créoles, que se tisse le réseau affectif dans lequel l'enfant puise au quotidien la force de grandir.
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C'est au rythme du lérol que l'auteur revisite la petite enfance d'une génération en Guyane, celle des années cinquante. A travers ce récit, le système éducatif est questionné. Les jeux et plaisirs d'enfants sont évoqués. La vie citadine et rurale, haute en couleur, imprégnée par la luxuriance de la nature, y est peinte.
Surtout, un symbole est mis en évidence, la pause-tendresse de man Dine, la grand-mère. C'est autour de ce personnage clé des ...
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CREOLE ; GUYANE ; ROMAN ; LITTERATURE ; MOEURS ; MODE DE VIE
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