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Documents  NAUFRAGE | enregistrements trouvés : 11

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- n° n°187 - p.44-50
Cote : A2226-SC4

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POLYNESIE FRANCAISE ; HISTOIRE ; NAUFRAGE ; SIECLE XX

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- n° n°12916 - 4 p.
Cote : A6738-SC4

Que sont devenus les esclaves naufragés abandonnés à Tromelin ?
Olivier Fontaine-Kermarrec, spécialiste des techniques de survie, est persuadué que la majorité a pu quitté l'ïle.

HISTOIRE ; ILES EPARSES ; OCEAN INDIEN ; NAUFRAGE ; ESCLAVAGE ; SIECLE XVIII ; MADAGASCAR ; ARCHEOLOGIE

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- 2 p.
Cote : A7475-SC4

Le 31 juillet 1761, la flûte L'Utile de la Compagnie des Indes orientales s'échoue sur le récif d'un îlot de sable perdu au large de Madagascar. Les membres de l'équipage qui ont survécu au nauffrage, réussiront à regagner Madagascar, deux mois plus tard, abandonnant sur place, une soixantaine d'esclaves.Quinze ans plus tard, seuls sept d'entre-eux sont récupérés après avoir survécu sur ce bout de sable inhospitalier, qui prendra le nom de leur sauveur, le chevalier de Tromelin.
Le 31 juillet 1761, la flûte L'Utile de la Compagnie des Indes orientales s'échoue sur le récif d'un îlot de sable perdu au large de Madagascar. Les membres de l'équipage qui ont survécu au nauffrage, réussiront à regagner Madagascar, deux mois plus tard, abandonnant sur place, une soixantaine d'esclaves.Quinze ans plus tard, seuls sept d'entre-eux sont récupérés après avoir survécu sur ce bout de sable inhospitalier, qui prendra le nom de leur ...

HISTOIRE ; SIECLE XVIII ; ILES EPARSES ; MADAGASCAR ; OCEAN INDIEN ; NAUFRAGE ; ESCLAVAGE

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UH

- 1 p.
Cote : A8447-SC4

Le musée de l’Homme raconte actuellement l’infortune de 80 esclaves malgaches naufragés, oubliés par leurs geôliers français sur un îlot perdu dans l’océan Indien. Site du Musée de l'Homme : cliquer ici

HISTOIRE ; SIECLE XVIII ; ILES EPARSES ; OCEAN INDIEN ; NAUFRAGE ; EXPOSITION ; MANIFESTATION CULTURELLE ; ESCLAVAGE ; MADAGASCAR

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- n° n°13327 - 1 p.
Cote : A7396-SC4

Olivier Fontaine-Kermarrec spécialiste des techniques de survie, pense que l'histoire des naufragés de Tromelin n'est pas complète. Pour lui, parmi les esclaves abandonnés sur l'île des Sables, beaucoup auraient tentés de rentrer. En complément, article de Slate du 22 février 2017 : http://www.slate.fr/story/137603/tragedie-esclaves-oublies-tromelin
Libération du 18 décembre 2016 : http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2016/12/18/tromelin-lile-aux-esclaves-oublies/
Olivier Fontaine-Kermarrec spécialiste des techniques de survie, pense que l'histoire des naufragés de Tromelin n'est pas complète. Pour lui, parmi les esclaves abandonnés sur l'île des Sables, beaucoup auraient tentés de rentrer. En complément, article de Slate du 22 février 2017 : http://www.slate.fr/story/137603/tragedie-esclaves-oublies-tromelin
Libération du 18 décembre 2016 : http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2016/12/18/trom...

ILES EPARSES ; SIECLE XVIII ; HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; ARCHIVES ; NAUFRAGE ; OCEAN INDIEN ; ARCHEOLOGIE ; MADAGASCAR

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UH

- 78 p.
Cote : R1735-QJ8

Ce mémoire présente une réflexion sur la réorganisation des secours maritimes à Mayotte.Pour cela, il s’appuie sur les dernières évolutions réglementaires en matière de sauvetage de migrants en mer.

MAYOTTE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; SECOURS EN MER ; POLICE DE LA MER ; SECURITE MARITIME ; REGLEMENTATION ; COMORES ; NAUFRAGE ; DROIT INTERNATIONAL ; CONDITION D'ENTREE ET DE SEJOUR ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°37/2018 - 5 p.
Cote : A8192-QJ4

Sauf en cas de faute susceptible d'engager sa propore responsabilité, celle du collaborateur occasionnel d'un service public ne saurait être mise en cause à raison des conséquences dommageables de sa collaboration. La cour de Nantes juge que l'État doit garder à sa charge les frais qu'il a engagés pour prévenir une pollution consécutive à l'échouement et au naufrage d'un navire, survenus du fait de la participation de ce collaborateur à des opérations de sauvetage en mer.
Sauf en cas de faute susceptible d'engager sa propore responsabilité, celle du collaborateur occasionnel d'un service public ne saurait être mise en cause à raison des conséquences dommageables de sa collaboration. La cour de Nantes juge que l'État doit garder à sa charge les frais qu'il a engagés pour prévenir une pollution consécutive à l'échouement et au naufrage d'un navire, survenus du fait de la participation de ce collaborateur à des ...

DROIT PUBLIC ; JUSTICE ; JURISPRUDENCE ; RESPONSABILITE ; SERVICE PUBLIC ; NAUFRAGE ; POLLUTION ; SECOURS EN MER ; COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL

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