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Documents  MONOPOLE | enregistrements trouvés : 16

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- 3 p.
Cote : N104-VP6

Ancien conseiller spécial du ministre délégué aux outre-mer, Max Dubois demande, dans une tribune au « Monde » , au président de la République d’agir pour en finir avec la position dominante dont jouissent certains grands groupes dans ces départements.

OUTRE MER ; COUT DE LA VIE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; MONOPOLE ; POSITION

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- 1 p.
Cote : A10103669208-EG6

Le gouvernement va lancer une mission visant à identifier puis lutter contre les monopoles économiques dans les outre-mer, sources de « prix très élevés », notamment en Polynésie française, a annoncé dimanche 20 août le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.
- Prix élevés en outre-mer: une mission lancée pour lutter contre les monopoles, BFM Business, 20 août 2023
- Gérald Darmanin annonce une mission de lutte contre les monopoles économique...

OUTRE MER ; MONOPOLE ; COUT DE LA VIE ; PRIX ; CONCURRENCE ; COMPETITIVITE ; MISSION

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- n° 23625 - 1 p.
Cote : A9476-AG5

Une entente entre le groupement des exportateurs malgaches et deux importateurs français verrouille ce marché. Les transactions passent par une société offshore mauricienne.

MADAGASCAR ; MAURICE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; CONCURRENCE INTERNATIONALE ; FRUIT ; EXPORTATION ; UNION EUROPEENNE ; REGLEMENTATION COMMUNAUTAIRE ; OCEAN INDIEN ; LA REUNION ; MONOPOLE

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- 227 p.
Cote : O5410-EG6

L'histoire et la situation géographique des départements et régions d'outre-mer en ont fait des territoires naturellement hostiles au développement d'une multiplicité d'acteurs économiques. Dès lors, ces marchés sont devenus des terrains favorables à l'épanouissement de monopoles dans différents secteurs de l'activité économique. Pourtant, le principe de l'assimilation législative aurait du conduire à briser les différents monopoles qui sclérosent l'activité économique ultramarine. En effet, le principe d'assimilation législative appelle le droit à être le même en France Hexagonale et en France d'outre-mer. Cependant, la réalité économique force le constat de l'inapplication des dispositions garantissant la libre concurrence dans les départements et régions d'outre-mer. Cette réalité appelle des solutions sur le plan juridique. La "Crise des 44" a convoqué la conscience politique. Celle-ci s'est traduite par des dispositifs législatifs qui fondent les prémices d'une politique de concurrence outre-mer; mais c'est insuffisant. D'autres solutions doivent être proposées. C'est l'objet du présent ouvrage.
L'histoire et la situation géographique des départements et régions d'outre-mer en ont fait des territoires naturellement hostiles au développement d'une multiplicité d'acteurs économiques. Dès lors, ces marchés sont devenus des terrains favorables à l'épanouissement de monopoles dans différents secteurs de l'activité économique. Pourtant, le principe de l'assimilation législative aurait du conduire à briser les différents monopoles qui ...

CONCURRENCE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; MONOPOLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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- 1 p.
Cote : A9094-EG6

Plusieurs lois ont tenté de lutter contre la vie chère en Outre-mer, en renforçant notamment la transparence des prix. Sans beaucoup de résultats. En tenant compte des spécificités de ces territoires, l'Etat doit y encourager la fin des quasi-monopoles que l'on y observe notamment dans le secteur de la distribution écrit Olivier Babeau, Président et fondateur de l’Institut Sapiens, think tech, organisme de prospective.

POLITIQUE ECONOMIQUE ; PRIX ; CONCURRENCE ; POUVOIR D'ACHAT ; OUTRE MER ; MONOPOLE

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- n° n°22669 - 1 p.
Cote : A8504-EG8

Le coût élevé de la vie à La Réunion est dû à plusieurs facteurs, mais contrairement à la croyance populaire, le coût du transport, l'octroi de mer ou la sur-rémunération ne sont pas les raisons principales. Pour Jean-François Hoarau, économiste et professeur à l'Université de la Réunion, c'est l'existence de monopoles et d'oligopoles qui conduit à la mise en place de marges abusives. Explications.

LA REUNION ; COUT DE LA VIE ; PRIX ; CONCURRENCE ; MONOPOLE ; ECONOMIE GENERALE ; OCTROI DE MER

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Cote : A7997-EG3

Au mois d’août 2017, la société Total a connu un mouvement de grève qui a paralysé l’île de Mayotte durant plusieurs jours. Un conflit qui aura eu le don de remettre une nouvelle fois en cause le monopole du groupe pétrolier français à Mayotte. Problème, le contrat signé avec le département en 2003, fixant les termes et conditions d’implantations sur le territoire, était porté disparu. Depuis et malgré les nombreuses prises de position politiques, la situation de monopole n’est pas remise en cause mais le document vient de refaire surface. La rédaction de France Mayotte est parvenue à se le procurer. Pour consulter le document, cliquez sur ce lien : http://www.linfokwezi.fr/wp-content/uploads/2018/06/Total.pdf
Au mois d’août 2017, la société Total a connu un mouvement de grève qui a paralysé l’île de Mayotte durant plusieurs jours. Un conflit qui aura eu le don de remettre une nouvelle fois en cause le monopole du groupe pétrolier français à Mayotte. Problème, le contrat signé avec le département en 2003, fixant les termes et conditions d’implantations sur le territoire, était porté disparu. Depuis et malgré les nombreuses prises de position ...

MAYOTTE ; CARBURANT ; PRODUIT ENERGETIQUE ; COLLECTIVITE DEPARTEMENTALE ; PROTOCOLE D'ACCORD ; ENTREPRISE ; MONOPOLE ; DISTRIBUTION ; APPROVISIONNEMENT

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- n° n°35 - 20 p.
Cote : A5401-EG6

Analyse de la Loi n° 2012-1270 du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer et portant diverses dispositions relatives aux outre-mer

PRIX ; OUTRE MER ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; MONOPOLE

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- n° n°4/2009 - p.864
Cote : A3321-QJ9

Le Conseil d'Etat était saisi de la question de savoir qui de l'Etat ou de la Nouvelle-Calédonie est compétent pour accorder une dérogation au monopole de navigation au pavillon national institué par le décret du 29 octobre 1913.
Il résulte des articles 1 et 2 du décret du 29 octobre 1913 et des articles 21 et 22 de la loi organique du 19 mars 1999 que la Nouvelle-Calédonie, étant compétente en matière de navigation entre les ports de son territoire, a, par voie de conséquence, compétence pour décider de faire en faveur d'un navire étranger, en application de l'article 2 du décret de 1913 précité, une exception au monopole institué par l'article 1er au bénéfice des navires battant pavillon national, exception qui n'est subordonnée à aucune condition particulière. Par suite, la circonstance que l'État reste seul compétent pour fixer le statut des navires et, à ce titre, pour délivrer à un navire le pavillon national, est sans aucune incidence sur la compétence attribuée à la Nouvelle-Calédonie par le 8° de l'article 22 pour l'immatriculation des navires en matière de desserte maritime d'intérêt territorial.
Décision du CE en version numérique.
Le Conseil d'Etat était saisi de la question de savoir qui de l'Etat ou de la Nouvelle-Calédonie est compétent pour accorder une dérogation au monopole de navigation au pavillon national institué par le décret du 29 octobre 1913.
Il résulte des articles 1 et 2 du décret du 29 octobre 1913 et des articles 21 et 22 de la loi organique du 19 mars 1999 que la Nouvelle-Calédonie, étant compétente en matière de navigation entre les ports de son ...

NOUVELLE CALEDONIE ; CONSEIL D'ETAT ; JURISPRUDENCE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; ETAT ; TRAFIC MARITIME ; MONOPOLE

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