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UH
- n° 23616 - 12 décembre 2020
Cote : A9487-VP0
Inauguré par un bal il y a tout juste trois siècles, ce lieu chargé d’histoires accueille les présidents de la République depuis 1848. Nombre d’entre eux, après l’avoir tant convoité, ont vu en lui une sorte de « prison » et non la « maison du bonheur ».
- L’Élysée : d’hôtel particulier à palais du pouvoir, en trois cents ans d’histoire, France Culture, 13 décembre 2020
- L'Élysée, le plus grand symbole à Paris du passé esclavagiste de la ...
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ; POUVOIR EXECUTIF ; HISTOIRE ; VIE POLITIQUE ; MONUMENT HISTORIQUE
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UH
- n° n°6 - 17 p.
Cote : A3166-SC3
Parmi les nombreuses et diverses populations qui vivent en Guyane, les Créoles guyanais constituent un noyau important, en raison de l’histoire, même s’ils sont aujourd’hui une minorité. Repliés sur Cayenne, le groupe socioculturel créole guyanais tente de maintenir sa domination politique et culturelle car il connait une diminution proportionnelle du fait des flux migratoires. De plus, cette diminution est masquée par le fait que ce groupe est largement représenté par les élites politiques locales. Afin de conserver le pouvoir, ils ont recours à deux idéologies : l’idéologie des racines et l’idéologie de l’assimilation de la culture française. Ainsi, l’espace urbain reflète l’identité du groupe mais il est aussi constitutif de cette identité par le pouvoir qu’il concède. Il est le lieu où les Créoles guyanais expriment leur existence et leur volonté de domination. Dans ce champ d’investissement identitaire se dévoile aussi l’appartenance territoriale.
Parmi les nombreuses et diverses populations qui vivent en Guyane, les Créoles guyanais constituent un noyau important, en raison de l’histoire, même s’ils sont aujourd’hui une minorité. Repliés sur Cayenne, le groupe socioculturel créole guyanais tente de maintenir sa domination politique et culturelle car il connait une diminution proportionnelle du fait des flux migratoires. De plus, cette diminution est masquée par le fait que ce groupe est ...
GUYANE ; CAYENNE ; CREOLE ; IDENTITE CULTURELLE ; URBANISME ; MONUMENT HISTORIQUE ; IDEOLOGIE ; ETHNOLOGIE
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- n° n°134 - 17 p.
Cote : A6358-CU4
L'initiative du Mwâ Kââ a été lancée en 2003 par une association de la mouvance indépendantiste kanak à l'occasion du 150e anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Le monument et la cérémonie commémorative auxquels il a donné lieu ont alors été placés sous le signe de l'accord de Nouméa afin de symboliser l'avenir partagé avec les autres communautés, invitées à participer à la construction de « la grande case du pays ». Cependant, les obstacles qui ont entouré l'initiative et la contestation de son bien-fondé dévoilent les tensions politiques récurrentes, l'absence de consensus sur la citoyenneté calédonienne et les signes susceptibles de traduire une identité plurielle. En associant le culturel au politique, l'initiative du Mwâ Kââ peut-elle être vue comme l'expression d'une identité offensive et imaginative dont l'enjeu est d'opérer, à partir des référents kanak, un décloisonnement entre des groupes historiquement hostiles ?
L'initiative du Mwâ Kââ a été lancée en 2003 par une association de la mouvance indépendantiste kanak à l'occasion du 150e anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Le monument et la cérémonie commémorative auxquels il a donné lieu ont alors été placés sous le signe de l'accord de Nouméa afin de symboliser l'avenir partagé avec les autres communautés, invitées à participer à la construction de « la grande ...
NOUVELLE CALEDONIE ; IDENTITE CULTURELLE ; CITOYENNETE ; CEREMONIE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; CANAQUE ; NOUMEA ; PATRIMOINE CULTUREL ; MONUMENT HISTORIQUE ; SCULPTURE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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