Documents NAVIRE 136 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 1 p.
Cote : N643-IN2
Alors que les coupures de câbles de télécoms sous-marins se sont multipliées ces derniers mois, « Le Monde » a pu monter à bord du « Sophie-Germain », le navire de réparation le plus moderne d'Orange Marine et de la planète.

CABLE SOUS MARIN ; NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ; NAVIRE ; ECONOMIE DE LA MER ; POLITIQUE DE DEFENSE ; TELECOMMUNICATIONS

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 2 p.
Cote : N550-EG6
La commune de Petit-Bourg va pouvoir stationner une soixantaine de bateaux dans un parking terrestre. Cette infrastructure unique dans les Petites Antilles doit permettre à l'île de renforcer ses activités d'entretien et de réparations de bateaux.

GUADELOUPE ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT ; NAVIRE ; NAVIGATION DE PLAISANCE

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 2 p.
Cote : N112-SC1
Le groupe d'études « Arctique, Antarctique, TAAF et grands fonds océaniques » s'est réuni à l'Assemblée nationale,
le 20 mars 2024, pour faire un point sur le soutien apporté à la présence française dans les régions polaires.
- Consulter la page de l'Assemblée nationale : Groupe d'études : arctique, antarctique, terres australes et antarctiques françaises et grands fonds océaniques
- Compte rendu de la réunion du mercredi 20 mars 2024 à 15 heures, Assemblée nationale[-]
Le groupe d'études « Arctique, Antarctique, TAAF et grands fonds océaniques » s'est réuni à l'Assemblée nationale,
le 20 mars 2024, pour faire un point sur le soutien apporté à la présence française dans les régions polaires.
- Consulter la page de l'Assemblée nationale : Groupe d'études : arctique, antarctique, terres australes et antarctiques françaises et grands fonds océaniques
- Compte rendu de la réunion du mercredi 20 mars 2024 à 15 heure...[+]

ANTARCTIQUE ; ARCTIQUE ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; RECHERCHE ; AMBASSADEUR ; GEOPOLITIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; NAVIRE

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2023-M-01104;014873-01;2023-21 - 112 p.
Cote : R21412-AG3
La pêche à la légine dans les eaux des iles Crozet et Kerguelen est une filière qui contribue à la création de richesses et à la protection d'un environnement exceptionnel.
- Mise en place d'un contingentement pour la pêche à la légine dans les terres australes et antarctiques françaises, Vie publique, 31 juillet 2023[-]
La pêche à la légine dans les eaux des iles Crozet et Kerguelen est une filière qui contribue à la création de richesses et à la protection d'un environnement exceptionnel.
- Mise en place d'un contingentement pour la pêche à la légine dans les terres australes et antarctiques françaises, Vie publique, 31 juillet 2023...[+]

TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; PECHE ; LEGINE ; NAVIRE ; ECOSYSTEME ; ILES KERGUELEN ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; QUOTA ; CAMPAGNE DE PECHE ; ARMATEUR

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 2 p.
Cote : A1010366938050-DE3
La tempête géopolitique qui menace de faire basculer la mer Rouge dans le chaos met en relief le rôle de la base navale du Port, point d'appui de la France dans un océan Indien au cœur des enjeux économiques et militaires. Dès l'an prochain, un nouveau patrouilleur est attendu pour porter la flotte à six navires, tandis des projets de modernisation des infrastructures sont à l'étude.

GEOPOLITIQUE ; OCEAN INDIEN ; NAVIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; LA REUNION ; MARINE NATIONALE ; BASE MILITAIRE ; TRAFIC MARITIME ; ARMATEUR ; MARIN ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PORT

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 4 p.
Cote : A1010366938042-CO2
Les 175 États membres de l'Organisation maritime internationale ont promis d'atteindre la neutralité carbone vers 2050, tout en s'adaptant aux « différentes circonstances nationales ». Ils doivent ainsi présenter, d'ici à 2025, un plan d'action pour réduire les émissions de CO₂, alors que le secteur représente 3 % de celles-ci dans le monde.

TRANSPORT MARITIME ; ECONOMIE DE LA MER ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; NAVIRE ; ECONOMIE D'ENERGIE ; CARBURANT

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 2 p.
Cote : A10103669347-CO2
Quatre fois par an, le célèbre navire océanographique Marion Dufresne opère le ravitaillement des îles australes, avec des rotations de quelque 9 000 km.
- Le Marion Dufresne - Terres australes et antarctiques françaises

TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE ; ILES CROZET ; ILES KERGUELEN

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 193 p.
Cote : R21392-DE3
La loi sur l'économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n'ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le 17 mars 2023 une mission gouvernementale au député Yannick Chenevard, afin de de réévaluer les besoins et de faire des propositions concrètes pour sécuriser l'existence et mobiliser les navires composant la flotte stratégique.
- Présentation du rapport sur le site Vie publique
- Un rapport prometteur sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique remis par M. Chenevard[Vidéo], Info83, Octobre 2023
[-]
La loi sur l'économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n'ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le ...[+]

MARINE NATIONALE ; MARINE MARCHANDE ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ECONOMIE DE LA MER ; GEOPOLITIQUE ; OUTRE MER

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : A10103669190-EG7
La marine marchande mondiale est responsable d'un peu moins de 3 % des émissions mondiales de CO2, l'équivalent d'un pays comme l'Allemagne. À l'horizon 2050, selon des projections réalisées par l'Organisation maritime internationale (OMI), cette part pourrait s'accroître de 50 % à 250 %, en fonction des scénarios retenus [1].

MARINE MARCHANDE ; TRANSPORT MARITIME ; PROSPECTIVE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLLUTION DE LA MER ; NAVIRE

Paniers