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Documents  NAVIGATION DE PLAISANCE | enregistrements trouvés : 25

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- 37 p.
Cote : R2008-CA2

Le présent travail tente d’évaluer la qualité de l’expertise qui a accompagné l’élaboration
d’arrêtés controversés sur le tourisme et les réserves du parc naturel de la mer de Corail, où certains îlots particulièrement riches en oiseaux marins n’ont pas bénéficié du niveau de protection effective qu’ils méritaient au vu des objectifs du parc. Les experts possédaient
pour la plupart des compétences reconnues par la communauté scientifique, mais pas le plus influent d’entre eux. Seulement trois des 14 experts sollicités par le comité de gestion du parc n’avaient pas de lien de dépendance ou de collaboration connu avec les services du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou avec des membres du comité de gestion. Les interventions d’experts lors des ateliers de gestion du parc durant les cinq premières années de son existence (2014-2019) ont été examinées. De façon générale, les interventions des experts manquaient de données factuelles, de précisions chiffrées et de références aux travaux scientifiques existants. Bien que la protection des espèces et des habitats ait été le sujet d’une partie des interventions des experts, la présente analyse révèle une tout autre préoccupation : celle de ménager des îlots éloignés accessibles aux plaisanciers et aux croisiéristes.
Le présent travail tente d’évaluer la qualité de l’expertise qui a accompagné l’élaboration
d’arrêtés controversés sur le tourisme et les réserves du parc naturel de la mer de Corail, où certains îlots particulièrement riches en oiseaux marins n’ont pas bénéficié du niveau de protection effective qu’ils méritaient au vu des objectifs du parc. Les experts possédaient
pour la plupart des compétences reconnues par la communauté scientifique, mais ...

NOUVELLE CALEDONIE ; PARC NATUREL ; CORAIL ; FAUNE ; TOURISME ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; DOMAINE MARITIME

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- 618 p.
Cote : R1981-EG6

Dans la continuité de la concertation entamée en avril avec toutes les filières de l’économie maritime pour surmonter la crise puis reconstruire son avenir, un rapport complet assorti de 150 propositions destinées à relancer l’économie bleue vient d’être rendu public par ses initiateurs.
À l’initiative de la députée Sophie Panonacle, avec la team maritime et le Cluster maritime français, en partenariat avec le marin, cette concertation visait à générer un nouvel élan après l’effroi collectif et les pertes engendrées par la pandémie.

La dernière version du rapport, intitulé Happy Blue Days. Pour une économie maritime compétitive et décarbonée, rassemble, secteur par secteur, les différentes propositions émises, secteur par secteur, pour engendrer la relance. Des propositions suivies du rappel de l'ensemble de la concertation menée aux différentes phases de la crise sanitaire.
Dans la continuité de la concertation entamée en avril avec toutes les filières de l’économie maritime pour surmonter la crise puis reconstruire son avenir, un rapport complet assorti de 150 propositions destinées à relancer l’économie bleue vient d’être rendu public par ses initiateurs.
À l’initiative de la députée Sophie Panonacle, avec la team maritime et le Cluster maritime français, en partenariat avec le marin, cette concertation visait à ...

OUTRE MER ; ECONOMIE DE LA MER ; CLUSTER MARITIME ; PORT ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE ; PECHE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSTRUCTION NAVALE ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; AQUACULTURE

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- n° 103 - 21 p.
Cote : A9126-CO2

Véritable ville dans la ville de Nouméa, le port autonome de Nouvelle-Calédonie, avec ses cinq millions de tonnes enregistrées au débarquement et à l’embarquement, un trafic général cargo à l’importation de 545 000 tonnes et une vocation croissante de hub maritime pour la zone Asie- Pacifique, fait figure de poumon économique du Territoire.

NOUVELLE CALEDONIE ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; TRAFIC MARITIME ; TRAFIC PORTUAIRE ; FRET ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; TOURISME DE CROISIERE ; PORT AUTONOME

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- n° n° 422 - 4 p.
Cote : A9017-CO2

Alors que le Pays a demandé aux voiliers situés dans la baie d’Outumaoro, à Faa’a, de quitter les lieux d’ici le mois de mars prochain, l’Association des voiliers en Polynésie s’inquiète du manque d’infrastructures adaptées à cette activité croissante, ainsi que de l’évolution très restrictive des conditions de séjour des plaisanciers au fenua. De son côté, la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) assure que "le Pays travaille à élaborer des solutions".
Alors que le Pays a demandé aux voiliers situés dans la baie d’Outumaoro, à Faa’a, de quitter les lieux d’ici le mois de mars prochain, l’Association des voiliers en Polynésie s’inquiète du manque d’infrastructures adaptées à cette activité croissante, ainsi que de l’évolution très restrictive des conditions de séjour des plaisanciers au fenua. De son côté, la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) assure que "le Pays travaille à ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TOURISME DE CROISIERE ; NAVIRE ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; ECONOMIE GENERALE ; TRANSPORT MARITIME

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- n° n° 402 - 2 p.
Cote : A8528-CA1

Dans le cadre du développement touristique nautique à Raiatea, un projet de marina de 110 voiliers sur la côte ouest (initié par le maire de la commune de Tumaraa, Cyril Tetuanui) qui, selon les services de l’Équipement, coûterait au total environ 1 milliard de Fcfp, est bloqué. Les travaux sont arrêtés depuis juillet 2018, suite à la contestation de l’association A Paruru ia Tevaitoa. Celle-ci aurait, selon elle, recueilli plus de 10 000 signatures contre le projet... Son objectif est de préserver cette portion de lagon riche en biodiversité et en espèces menacées. En complément, article - Radio1 Tahiti (13/03/2019) - Nouvel accroc au projet de marina de Tevaitoa : cliquer ici
- Polynésie la 1ère (21/08/2018) - Les opposants au projet de marina à Raiatea toujours actifs : cliquer ici
Dans le cadre du développement touristique nautique à Raiatea, un projet de marina de 110 voiliers sur la côte ouest (initié par le maire de la commune de Tumaraa, Cyril Tetuanui) qui, selon les services de l’Équipement, coûterait au total environ 1 milliard de Fcfp, est bloqué. Les travaux sont arrêtés depuis juillet 2018, suite à la contestation de l’association A Paruru ia Tevaitoa. Celle-ci aurait, selon elle, recueilli plus de 10 000 ...

POLYNESIE FRANCAISE ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; PORT ; TOURISME ; ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AMENAGEMENT DU LITTORAL

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- n° n°17886 - 1 p.
Cote : A8506-SE4

Le Cluster Superyacht de Tahiti Tourisme s’engage dans une convention de partenariat avec son homologue monégasque, le Cluster Yachting Monaco. Cette collaboration entre les deux entités donne à la destination Tahiti et ses îles de nouvelles opportunités de promotion sur le segment touristique à forte valeur ajoutée de la grande plaisance. En complément, articles :
- Tahiti-infos.com (07/03/2019) - Superyachts : Tahiti et de Monaco s’accordent pour doper la grande plaisance : cliquer ici
- Outre-mer à 360° (12/03/2019) - Tourisme Outre-mer : La Polynésie et Monaco partenaires pour développer le yachting de luxe : cliquer ici
Le Cluster Superyacht de Tahiti Tourisme s’engage dans une convention de partenariat avec son homologue monégasque, le Cluster Yachting Monaco. Cette collaboration entre les deux entités donne à la destination Tahiti et ses îles de nouvelles opportunités de promotion sur le segment touristique à forte valeur ajoutée de la grande plaisance. En complément, articles :
- Tahiti-infos.com (07/03/2019) - Superyachts : Tahiti et de Monaco s’accordent ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TOURISME ; TOURISME DE CROISIERE ; NAVIRE ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; CONTRAT DE PARTENARIAT

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- n° n° 399 - 6 p.
Cote : A8455-CO2

À l’approche de l’enquête publique pour le renouvellement du PGEM à Moorea, la municipalité a décidé, par souci de l’environnement et de la sécurité des usagers de la mer, de supprimer certaines zones de mouillage jugées "polluantes" ou présentant "des risques d’accident". De nouvelles zones ainsi que de nouvelles infrastructures seraient à l’étude pour mieux structurer l’accueil des voiliers. La zone de Tahiamanu, notamment, cristallise toutes les tensions, en attendant des solutions.
À l’approche de l’enquête publique pour le renouvellement du PGEM à Moorea, la municipalité a décidé, par souci de l’environnement et de la sécurité des usagers de la mer, de supprimer certaines zones de mouillage jugées "polluantes" ou présentant "des risques d’accident". De nouvelles zones ainsi que de nouvelles infrastructures seraient à l’étude pour mieux structurer l’accueil des voiliers. La zone de Tahiamanu, notamment, cristallise toutes ...

POLYNESIE FRANCAISE ; MER ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; TOURISME ; ENVIRONNEMENT ; SECURITE MARITIME ; NAVIRE ; STATIONNEMENT

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