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- 632 p.
Cote : R21426-QI3
Apparu au milieu des années 1960 dans le Pacifique Sud, l'État associé est une forme de l'État singulière. A l'origine conçu par les Nations Unies comme une voie de décolonisation intermédiaire entre l'indépendance et l'intégration à un autre État, l'État associé est devenu une forme d'organisation politique pérenne choisie par cinq territoires de sorte à affirmer leur identité propre tout en partageant des liens privilégiés avec un autre État, l'État partenaire. Penser l'État associé est donc une voie pour ouvrir de nouvelles perspectives afin de réfléchir aux évolutions de l'État dans un monde globalisé marqué par des interdépendances croissantes.
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Apparu au milieu des années 1960 dans le Pacifique Sud, l'État associé est une forme de l'État singulière. A l'origine conçu par les Nations Unies comme une voie de décolonisation intermédiaire entre l'indépendance et l'intégration à un autre État, l'État associé est devenu une forme d'organisation politique pérenne choisie par cinq territoires de sorte à affirmer leur identité propre tout en partageant des liens privilégiés avec un autre État, ...
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PACIFIQUE SUD ; ETAT ASSOCIE ; DROIT INTERNATIONAL ; STATUT JURIDIQUE ; INDEPENDANCE ASSOCIATION ; FEDERALISME ; EVOLUTION STATUTAIRE ; DECOLONISATION ; HISTOIRE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE ZELANDE ; OCEANIE
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vol. Volume 32 - n° 1 - 28 p.
Cote : A1010366938056-QJ10
La question est de savoir si nous disposons actuellement d'institutions adéquates pour aboutir à une définition des droits des peuples autochtones du Canada qui satisfasse ces derniers et leur rende justice.Pour jeter un éclairage sur cette question complexe, l'auteure a jugé utile d'étudier une institution néo-zélandaise, le Tribunal Waitangi. Cette institution tout à fait originale est composée pour moitié de représentants des tribus Maoris et ...
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NOUVELLE ZELANDE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; HISTOIRE ; CANADA ; TRAITE
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- n° 2-2023 - 77 p.
Cote : A101036684-EG6
Du 23 au 25 janvier 2023, l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a organisé les premières Tahiti Competition Days (Journées Concurrence). Ce symposium a réuni les différentes institutions et administrations polynésiennes, les acteurs économiques, les praticiens, des experts internationaux et représentants des autorités de la concurrence du Pacifique (Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Wallis-et-Futuna). Trois jours pour mieux comprendre les avantages du droit de la concurrence, son intégration et sa valeur pour les petites économies en général et pour l'économie polynésienne en particulier. Cet événement s'inscrit dans la droite ligne des initiatives de l'APC visant à intégrer pleinement le droit de la concurrence en Polynésie, à participer au développement de son économie et à établir des liens de coopération encore plus étroits avec l'ensemble de ses partenaires de la région Pacifique. Ainsi, les Journées de la concurrence de Tahiti ont posé la première pierre du Pacific Competition Network (Réseau Concurrence du Pacifique).
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Du 23 au 25 janvier 2023, l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a organisé les premières Tahiti Competition Days (Journées Concurrence). Ce symposium a réuni les différentes institutions et administrations polynésiennes, les acteurs économiques, les praticiens, des experts internationaux et représentants des autorités de la concurrence du Pacifique (Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Papouasie–Nouvelle-Guinée, ...
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POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; APPLICATION DU DROIT ; AUSTRALIE ; FIDJI ; NOUVELLE ZELANDE ; PAPOUASIE ; DROIT COMMERCIAL ; PACIFIQUE
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- n° 143 - 12 p.
Cote : A100960-QJ9
À l'heure où la Nouvelle-Calédonie s'apprête à voter le 4 novembre 2018 pour définir son destin, l'éclairage financier des différentes pistes d'évolution est souvent négligé. Cet article étudie par un prisme financier et comparé la voie présentée comme médiane entre l'indépendance totale et le maintien dans la République française, celle de l'indépendance-association (ou partenariat), pour démontrer que des changements importants seraient inhérents à cette solution.
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À l'heure où la Nouvelle-Calédonie s'apprête à voter le 4 novembre 2018 pour définir son destin, l'éclairage financier des différentes pistes d'évolution est souvent négligé. Cet article étudie par un prisme financier et comparé la voie présentée comme médiane entre l'indépendance totale et le maintien dans la République française, celle de l'indépendance-association (ou partenariat), pour démontrer que des changements importants seraient ...
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NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; ETAT ASSOCIE ; NOUVELLE ZELANDE ; DROIT INTERNATIONAL ; FINANCES PUBLIQUES
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- n° 132 - 32 p.
Cote : A100925-QI3
À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l'archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l'accord de Nouméa n'est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d'une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ambition indopacifique adossée sur ses Outre-mer. Les forces de souveraineté postées en Nouvelle-Calédonie jouent à cet égard un rôle important. Au moment où l'influence croissante de la République populaire de Chine questionne la stabilité des équilibres internationaux en Océanie, la Nouvelle-Calédonie se trouve ainsi prise dans un jeu d'échelles articulant son ancrage en Mélanésie, son insertion croissante sur la scène régionale océanienne et, désormais, son rôle dans l'Indo-Pacifique français. En cela, cette collectivité de moins de 300 000 habitants, qui jouit d'une autonomie inédite au sein de la République, demeure un sujet politique sensible dont la résonance dépasse le cadre de l'archipel.
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À trois reprises entre 2018 et 2021, les citoyens calédoniens se sont exprimés par référendum sur la relation de l'archipel à la France. Les résultats de ces scrutins démontrent que le temps de l'accord de Nouméa n'est pas parvenu à dépasser les clivages politiques et communautaires qui traversent la société calédonienne. L'enjeu de politique intérieure se double en outre d'une dimension stratégique importante depuis que la France affirme une ...
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NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; OCEANIE ; CHINE ; FER DE LANCE MELANESIEN ; STATUT JURIDIQUE ; CITOYENNETE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ACCORD DE NOUMEA ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; FIDJI ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; AUTODETERMINATION ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ARMEE ; MARINE NATIONALE ; VANUATU ; ORGANISATION REGIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; DIPLOMATIE