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Documents  ORGANISATION REGIONALE | enregistrements trouvés : 39

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- n° n°1705 - 2 p.
Cote : A7780-QI5

Les tensions avec les Comores ont repris avec la signature le 12 septembre 2017 de la feuille de route.Celle-ci a été suspendue, mais les relations Mayotte/Comores restent difficiles.Or, il est une direction qui pourrait être choisie pour mettre un terme à ce différend : l'intégration de Mayotte au sein de la Commission de l'océan Indien. Explications. En complément, article :
- mayotte 1ère du 5 août 2014 : https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/2014/08/05/le-comite-mayotte-departement-demande-au-president-hollande-d-integrer-les-elus-mahorais-de-l-opposition-aux-travaux-de-la-commission-de-l-ocean-indien-174610.html
Les tensions avec les Comores ont repris avec la signature le 12 septembre 2017 de la feuille de route.Celle-ci a été suspendue, mais les relations Mayotte/Comores restent difficiles.Or, il est une direction qui pourrait être choisie pour mettre un terme à ce différend : l'intégration de Mayotte au sein de la Commission de l'océan Indien. Explications. En complément, article :
- mayotte 1ère du 5 août 2014 : https://la1ere.francetvinfo...

COOPERATION INTERREGIONALE ; MAYOTTE ; COMORES ; COMMISSION DE L'OCEAN INDIEN ; ORGANISATION REGIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DIPLOMATIE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

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UH

- n° n°105 - p. 24-27
Cote : A0557-EG7

Parmi les pays bordant l'Océan Indien, La Réunion et Mayotte pèsent d'un faible poids économique et se situent en marge des grands courants d'échanges. La participation de la Réunion aux associations régionales reste modeste. En matière de coopération régionale, les efforts déployés par les conseils général et régional sont contrariés par la faiblesse de leur budget. L'insertion de Mayotte dans son espace régional est entravée par les revendications politiques de la République fédérale islamique des Comores(RFIC).
Parmi les pays bordant l'Océan Indien, La Réunion et Mayotte pèsent d'un faible poids économique et se situent en marge des grands courants d'échanges. La participation de la Réunion aux associations régionales reste modeste. En matière de coopération régionale, les efforts déployés par les conseils général et régional sont contrariés par la faiblesse de leur budget. L'insertion de Mayotte dans son espace régional est entravée par les r...

LA REUNION ; MAYOTTE ; OCEAN INDIEN ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COMMERCE EXTERIEUR ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ORGANISATION REGIONALE ; TRAFIC ; TRANSPORT ; STATISTIQUE

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UH

- 179 p.
Cote : O5132-QI5

L’histoire de la CPS, reflet du développement de la région océanienne, est retracée dans un livre publié à l’occasion du soixantième anniversaire de l’Organisation.
Version numérique de cet ouvrage : http://www.spc.int/fr/featured-publications.html

HISTOIRE ; ORGANISATION INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; ORGANISATION REGIONALE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COMMUNAUTE DU PACIFIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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UH

- 58 p. + 170 p.
Cote : O4998-QI3

Depuis au moins une décennie, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et Wallis-et-Futuna coopèrent de manière plus structurelle avec les pays et territoires de leur zone géographique respective. Les principales préconisations du Conseil économique, social et environnemental pour renforcer la coopération régionale des Outre-mer s’articulent autour des quatre axes suivants. Le premier vise à assurer la mise en œuvre des fondamentaux préalables à la coopération régionale des Outre-mer. Le deuxième axe cherche à refonder la gouvernance de la coopération régionale. Le troisième axe essaie de cibler en priorité les projets répondant aux intérêts réciproques des Outre-mer et des pays et territoires partenaires en matière de coopération. Enfin, le quatrième axe esquisse une nouvelle politique européenne de voisinage basée sur le développement humain.
Depuis au moins une décennie, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises et Wallis-et-Futuna coopèrent de manière plus structurelle avec les pays et territoires de leur zone géographique respective. Les principales préconisations du Conseil économique, social et envir...

COOPERATION INTERREGIONALE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; UNION EUROPEENNE ; IDENTITE CULTURELLE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL ; ORGANISATION REGIONALE ; IMMIGRATION ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; VISA ; ASSISES DES OUTRE-MER ; COOPERATION

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- n° n°293 - 144 p.
Cote : P0743-QI3

Depuis plusieurs années, la politique étrangère et de coopération de la France dans le Pacifique et la reconnaissance des atouts que constituent les collectivités françaises du Pacifique pour la stabilité et la sécurité régionales ont fait naître un " désir de France " dans cette région du monde.

PACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COMMUNAUTE DU PACIFIQUE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; ERAMET ; NICKEL ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; ORGANISATION REGIONALE ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; REPARTITION DES COMPETENCES ; GEOPOLITIQUE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; PLATEAU CONTINENTAL ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; ASSISES DES OUTRE-MER ; COOPERATION

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