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Documents  PARENT | enregistrements trouvés : 18

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- n° n° 417 - 10 p.
Cote : A8908-QS1

Différent de l'adoption "classique", "à l'occidentale", le fa'a'amu est un rite bien particulier de la société traditionnelle polynésienne. Si l'adoption d’un enfant au sein d’une même famille se fait sans démarche administrative au fenua, les futurs parents venant de l'étranger doivent engager une procédure de délégation de l’exercice de l’autorité parentale pour un enfant de moins de 2 ans, puis décider s'ils optent pour une adoption simple ou plénière. Les parents biologiques peuvent, eux, se rétracter et révoquer la délégation parentale avant les 2 ans de l'enfant. Ainsi, comme l'explique l'anthropologue Simone Grand, "chaque adoption est unique".
Différent de l'adoption "classique", "à l'occidentale", le fa'a'amu est un rite bien particulier de la société traditionnelle polynésienne. Si l'adoption d’un enfant au sein d’une même famille se fait sans démarche administrative au fenua, les futurs parents venant de l'étranger doivent engager une procédure de délégation de l’exercice de l’autorité parentale pour un enfant de moins de 2 ans, puis décider s'ils optent pour une adoption simple ou ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ADOPTION ; TRADITION ; ENFANT ; FAMILLE ; PARENT ; AUTORITE PARENTALE ; DROITS DE L'ENFANT

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- n° n°7-8 - 12 p.
Cote : A7226-QJ1

Savoir quels sont nos enfants ou, de l'autre côté du lien, qui sont nos parents, est assurément une question essentielle pour chacun. Or la réponse se brouille de plus en plus. Certes de tous temps ont existé les situations incertaines et les cas indécidables, mais l'évolution des sciences et du droit a multiplié les possibilités de manipulation ou de bricolage des filiations. Le droit qui devait assigner clairement à chacun sa
place dans une parenté se trouve en crise et en chantier, entre désordres et remise en ordre. D'où la nécessité de faire advenir un droit de la filiation renouvelé répondant à la question capitale : Qu'est ce qui nous institue parent ?
Savoir quels sont nos enfants ou, de l'autre côté du lien, qui sont nos parents, est assurément une question essentielle pour chacun. Or la réponse se brouille de plus en plus. Certes de tous temps ont existé les situations incertaines et les cas indécidables, mais l'évolution des sciences et du droit a multiplié les possibilités de manipulation ou de bricolage des filiations. Le droit qui devait assigner clairement à chacun sa
place dans une ...

FILIATION ; DROIT CIVIL ; DROIT DE LA FAMILLE ; PARENT ; POLYNESIE FRANCAISE

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- n° n°41-2 - p. 75-95
Cote : A4396-QS1

Si la famille d’accueil apparaît bien comme un dispositif de protection de l’enfance, elle peut être aussi appréhendée comme une forme particulière de recomposition familiale : les enfants placés maintiennent des liens avec leur famille d’origine et tissent des liens avec l’assistante maternelle, son conjoint et ses enfants. S’adossant aux travaux récents sur la pluriparentalité et la fraternité recomposée, l’auteur se propose de porter un autre regard sur le placement familial en privilégiant l’angle de la fraternité d’accueil, et ce, dans un contexte qui présente la particularité d’avoir une tradition de circulation des enfants : la société réunionnaise.
Si la famille d’accueil apparaît bien comme un dispositif de protection de l’enfance, elle peut être aussi appréhendée comme une forme particulière de recomposition familiale : les enfants placés maintiennent des liens avec leur famille d’origine et tissent des liens avec l’assistante maternelle, son conjoint et ses enfants. S’adossant aux travaux récents sur la pluriparentalité et la fraternité recomposée, l’auteur se propose de porter un autre ...

LA REUNION ; FAMILLE ; ADOPTION D'ENFANT ; PROTECTION DES MINEURS ; ASSISTANTE MATERNELLE ; PARENT

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- n° n°13 - 19 p.
Cote : A8785-QS5

« Faire famille à distance » du fait de l’émigration, c’est aussi « (re)faire famille » loin de sa terre natale, c’est-à-dire, dans notre étude, singulièrement en métropole. Quelle est aujourd’hui l’importance estimée de la population des « familles des DOM » aujourd’hui installée en métropole et comment évolue-t-elle ? Le « faire famille » de ces natifs émigrés diffère-t-il de celui observé dans le département de naissance ? Les réponses à ces questions formeront la seconde partie de cet article en mobilisant une exploitation spécifique des données du recensement métropolitain.Enfin, pour conclure, nous nous interrogerons sur les conséquences de cet éclatement de la structure familiale et sur les enjeux qui s’y attachent en termes de politique publique.
« Faire famille à distance » du fait de l’émigration, c’est aussi « (re)faire famille » loin de sa terre natale, c’est-à-dire, dans notre étude, singulièrement en métropole. Quelle est aujourd’hui l’importance estimée de la population des « familles des DOM » aujourd’hui installée en métropole et comment évolue-t-elle ? Le « faire famille » de ces natifs émigrés diffère-t-il de celui observé dans le département de naissance ? Les réponses à ces ...

FAMILLE ; FRANCE METROPOLITAINE ; MIGRATION ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; LA REUNION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FECONDITE ; EMIGRATION ; MOBILITE ; ENFANT ; PARENT

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Cote : A9575-QS1

En 2020, le ministère public a fait appel de 16 décisions du juge aux affaires familiales concernant des délégations de l’exercice de l’autorité parentale (DEAP) de demandes d’adoption. Une première historique qui démontre la volonté du parquet et du parquet général de mettre fin à des dérives sur l’adoption d’enfants polynésiens par des parents venus de l’extérieur, sans pour autant s’attaquer à la tradition du fa’a’amu local.

POLYNESIE FRANCAISE ; ADOPTION D'ENFANT ; DROIT CIVIL ; DROIT DE LA FAMILLE ; AUTORITE PARENTALE ; ENFANT ; FAMILLE ; PARENT ; TRADITION ; DROITS DE L'ENFANT ; JUGE DES ENFANTS

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Cote : A9576-QS1

La parution de l'article Fa’a’amu : la fin de « l’open bar » a créé un certain émoi chez tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l’adoption en Polynésie et le changement de politique voulu par le ministère public. Selon eux, il existe un risque à vouloir calquer les textes de métropole sans tenir compte des spécificités locales.

POLYNESIE FRANCAISE ; ADOPTION D'ENFANT ; DROIT CIVIL ; DROIT DE LA FAMILLE ; AUTORITE PARENTALE ; ENFANT ; FAMILLE ; PARENT ; TRADITION ; DROITS DE L'ENFANT ; APPLICATION DU DROIT

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- 188 p.
Cote : R2034-QS2

Le présent mémoire porte sur l’adoption coutumière, appelée fa’a’amu (en français, nourrir, adopter, élever), chez les Mā’ohi, peuple autochtone de Polynésie française, un territoire français d’Océanie. Cette coutume ancestrale de circulation d’enfants, qui se retrouve dans toute l’Océanie, relève d’un mode de régulation sociale qui consiste à confier son enfant à des parents proches. Elle repose sur une entente entre les parents adoptifs et les parents biologiques, lesquels gardent en général des liens avec l’enfant. Si cette pratique a changé avec la colonisation – les archipels composant la Polynésie française ont été colonisés par la France à partir de 1842 – et les bouleversements entraînés par l’implantation du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP), un centre d’expérimentation nucléaire, en 1962, elle est toujours répandue, bien qu’elle demeure officieuse. Alors que la population aux origines mā’ohi représente plus de 80 % de la population de ce territoire situé à 18000 km de la France métropolitaine, le Code civil, introduit dès les années 1860, ne prend pas en considération ce type d’adoption, alors que l’autorité parentale et la filiation sont parmi les matières sur lesquelles l’État et la Polynésie française partagent les compétences (Peres 2007). Ce mémoire fait donc état des enjeux concrets que soulève l’adoption à la polynésienne, alors qu’elle ne fait pas l’objet d’une reconnaissance légale. Plus particulièrement, il s’intéresse aux transformations de la pratique depuis la colonisation (défis et enjeux) ainsi qu’à ses réalités contemporaines en s’appuyant sur des cas concrets d’adoption fa’a’amu. La pluralité des expériences d’adoption à la polynésienne donne à voir certaines continuités culturelles, par exemple, en termes de « logique » d’apparentement polynésien. Il ressort également des expériences d’adoption présentées que la cohabitation de deux régimes de droits relatifs à l’adoption présente certains défis particuliers pour les enfants et leurs familles, mais également pour les professionnels des services qui interviennent auprès d’eux quand ils rencontrent certains problèmes. Ce mémoire explore également les réalités contemporaines de l’adoption à la polynésienne à travers la perspective du personnel des services sociaux de la Polynésie française.
Le présent mémoire porte sur l’adoption coutumière, appelée fa’a’amu (en français, nourrir, adopter, élever), chez les Mā’ohi, peuple autochtone de Polynésie française, un territoire français d’Océanie. Cette coutume ancestrale de circulation d’enfants, qui se retrouve dans toute l’Océanie, relève d’un mode de régulation sociale qui consiste à confier son enfant à des parents proches. Elle repose sur une entente entre les parents adoptifs et les ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ADOPTION D'ENFANT ; DROIT DE LA FAMILLE ; DROIT CIVIL ; FAMILLE ; CODE CIVIL ; DROIT COUTUMIER ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; PARENT ; ENFANT

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- 340 p.
Cote : O1698-QS5


- Ce recueil d'articles propose une approche comparatiste qui permet d'étudier les pratiques d'adoption traditionnelles et l'évolution contemporaine de l'adoption internationale. Il montre que différentes conceptions de la filiation existent dans le monde. Tois contributions sur les DOM-TOM (La Réunion, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) montrent comment s'affrontent ou se juxtaposent des conceptions dites "traditionnelles" face à celle de l'Etat français et donc du droit européen, voire international.

- Ce recueil d'articles propose une approche comparatiste qui permet d'étudier les pratiques d'adoption traditionnelles et l'évolution contemporaine de l'adoption internationale. Il montre que différentes conceptions de la filiation existent dans le monde. Tois contributions sur les DOM-TOM (La Réunion, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie) montrent comment s'affrontent ou se juxtaposent des conceptions dites "traditionnelles" face à celle ...

ADOPTION ; ENFANT ; FILIATION ; PARENT ; NOUVELLE CALEDONIE ; LA REUNION ; POLYNESIE FRANCAISE ; COMORES ; HAITI

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- 74 p.
Cote : R1951-QS1

Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille en Polynésie française, adopté par l'assemblée de Polynésie en octobre 2016, repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles l’environnement qui facilitera l’exercice de leurs responsabilités et leur épanouissement.
En complément, texte officiel :
Délibération n° 2016-99 APF du 27 octobre 2016 portant approbation du plan d'orientation stratégique pour la mise en oeuvre d'une politique publique de la famille
- Article de presse :
Tahiti Infos du 27 octobre 2016
Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille en Polynésie française, adopté par l'assemblée de Polynésie en octobre 2016, repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles ...

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FAMILLE ; PARENT ; ENFANT ; EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SITUATION DE FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE ; ALLOCATION FAMILIALE ; PROTECTION DES MINEURS

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- n° n°1 - 12 p.
Cote : A7838-QS2

L'institut de la statistique de Polynésie (ISPF) vient de publier une étude sur le fa'a'amura'a. La première de ce type. Le but : apporter un éclairage quantitatif sur un aspect spécifique de la vie familiale en Polynésie française. Le fa'a'amura'a (fa'a = faire et 'amu = nourrir) est le fait de confier un enfant à de la famille ou des personnes étrangères. Cette étude tente "de cerner les caractéristiques socio-démographiques et les origines géographiques des femmes donnant et accueillant des enfants fa’a’amu, grâce aux données du recensement qui permettent d’observer ce phénomène." En complément, articles :
- Tahiti infos du 10 mars 2018 : https://www.tahiti-infos.com/11-des-femmes-de-plus-de-35-ont-donne-a-Fa-a-amu_a169817.html
- Tntv.pf du 9 mars 2018 : https://www.tntv.pf/Adoption-la-premiere-etude-sur-le-fa-a-amura-a-a-ete-publiee_a24541.html
L'institut de la statistique de Polynésie (ISPF) vient de publier une étude sur le fa'a'amura'a. La première de ce type. Le but : apporter un éclairage quantitatif sur un aspect spécifique de la vie familiale en Polynésie française. Le fa'a'amura'a (fa'a = faire et 'amu = nourrir) est le fait de confier un enfant à de la famille ou des personnes étrangères. Cette étude tente "de cerner les caractéristiques socio-démographiques et les origines ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ADOPTION D'ENFANT ; FAMILLE ; ENFANT ; STATISTIQUE ; PARENT ; DROIT CIVIL ; FEMME

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