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Documents  PATRIMOINE CULTUREL | enregistrements trouvés : 120

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- 602 p.
Cote : R1774-SC3

Symbole de la « renaissance culturelle kanak », le festival d’arts mélanésiens de Nouvelle-Calédonie, Mélanésia 2000, vient de fêter en 2015 son quarantième anniversaire. Cette manifestation a vraisemblablement constitué le ferment culturaliste de la revendication nationaliste qui, dans les années 1980, parvint à ériger la coutume en symbole unificateur du peuple kanak, contre le statu quo colonial. Engagée depuis plus de deux décennies dans un processus de décolonisation, la Nouvelle-Calédonie connaît les effets d’une politique de rééquilibrage au profit du peuple autochtone, notamment sous la forme d’une valorisation sans précédent de l’identité culturelle kanak, d’une sauvegarde des patrimoines traditionnels matériel et immatériel, et d’une action soutenue en faveur du développement culturel et de la création artistique à dimension océanienne. Cette étude largement rétrospective entend contribuer à une compréhension du changement social et culturel en Nouvelle-Calédonie, depuis la conversion d’une crispation identitaire nationaliste (1975-1988) jusqu’au projet multiculturel d’une « communauté de destin » induit par la mise en œuvre de l’accord de Nouméa (1998-2018).
Symbole de la « renaissance culturelle kanak », le festival d’arts mélanésiens de Nouvelle-Calédonie, Mélanésia 2000, vient de fêter en 2015 son quarantième anniversaire. Cette manifestation a vraisemblablement constitué le ferment culturaliste de la revendication nationaliste qui, dans les années 1980, parvint à ériger la coutume en symbole unificateur du peuple kanak, contre le statu quo colonial. Engagée depuis plus de deux décennies dans un ...

CANAQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; IDENTITE CULTURELLE ; NATIONALISME ; AGENCE DE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE KANAK ; STRUCTURE COUTUMIERE ; DECOLONISATION ; AUTOCHTONE ; PATRIMOINE CULTUREL ; ETHNOLOGIE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 176 p.
Cote : O2519-SC4

S'adressant aux amateurs de spiritueux et de l'histoire de la Caraïbe, cet ouvrage de cent soixante-seize pages est illustré de nombreuses photos en noir et blanc et en couleur.
Il témoigne, à travers l'histoire du rhum et de ses distilleries, d'une société attachée à ses traditions et confrontée aux mutations de la modernité.

MARTINIQUE ; RHUM ; PHOTOGRAPHIE ; HISTOIRE ; CANNE A SUCRE ; INDUSTRIE SUCRIERE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE CULTUREL ; TRADITION

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Cote : A8275-CU4

Après huit mois de consultations, l’historienne de l’art Bénédicte Savoy et l’écrivain et universitaire Felwine Sarr ont rendu, le 23 novembre 2018, leur rapport « sur la restitution du patrimoine culturel africain » commandé par Emmanuel Macron suite aux déclarations de Ouagadougou en mars 2017. Quels sont les points saillants du rapport ? Par certaines de ces préconisations, réduit-il le débat aux questions liées à la colonisation ? Comment prend-il en considération le point de vue de l’art ?
Présentation du rapport sur le site du Conseil international des musées : cliquer ici
- France24 du 28 novembre 2018 : cliquer ici
- Dalloz Actualité du 27 novembre 2018 : cliquer ici


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Après huit mois de consultations, l’historienne de l’art Bénédicte Savoy et l’écrivain et universitaire Felwine Sarr ont rendu, le 23 novembre 2018, leur rapport « sur la restitution du patrimoine culturel africain » commandé par Emmanuel Macron suite aux déclarations de Ouagadougou en mars 2017. Quels sont les points saillants du rapport ? Par certaines de ces préconisations, réduit-il le débat aux questions liées à la colonisation ? Comment ...

COLONISATION ; OEUVRE D'ART ; CULTURE ; PATRIMOINE CULTUREL ; AFRIQUE ; ART ; MUSEE ; CIVILISATION ; VIE CULTURELLE

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- n° n°167 - p.20-21
Cote : A1594-CU4

- A travers les tiki, la mémoire des premiers occupants des îles Marquises a survécu aux bouleversements de la société marquisienne depuis l'arrivée des Occidentaux. Représentations de "l'homme premier", ces tiki symbolisent aujourd'hui le renouveau de l'art, de la culture et de l'identité marquisienne.

POLYNESIE FRANCAISE ; MARQUISES ; ART ; SCULPTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; PATRIMOINE CULTUREL

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- n° 374 - 6 p.
Cote : A8162-EN1

Les projets culturels se multiplient ces dernières années. Depuis sa création en 1987, l'Université de la Polynésie française a pour vocation de former au fenua les jeunes adultes de demain. Dans cette dynamique, la Bibliothèque universitaire du campus d'Outumaoro, ouverte à tous, s'ouvre de plus en plus au patrimoine local et aux civilisations océaniennes. En quelques années, de nombreux projets culturels ont fleuri. Ainsi, depuis la rentrée 2013, l'UPF accueille le 16e Institut Confucius de France. Cet établissement culturel permet de rendre plus accessible la culture et la langue chinoises.
Les projets culturels se multiplient ces dernières années. Depuis sa création en 1987, l'Université de la Polynésie française a pour vocation de former au fenua les jeunes adultes de demain. Dans cette dynamique, la Bibliothèque universitaire du campus d'Outumaoro, ouverte à tous, s'ouvre de plus en plus au patrimoine local et aux civilisations océaniennes. En quelques années, de nombreux projets culturels ont fleuri. Ainsi, depuis la rentrée ...

POLYNESIE FRANCAISE ; UNIVERSITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; PATRIMOINE CULTUREL ; BIBLIOTHEQUE ; CONFERENCE

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- n° n° 400 - 8 p.
Cote : A8454-CU4

Alors que les anciennes colonies réclament, les unes après les autres, la restitution de leurs biens culturels, qu’en est-il de la Polynésie française ? D’ailleurs, qui d’entre nous, ici, se préoccupe vraiment de savoir qui détient quoi ? Bien qu’une législation en faveur de la protection du patrimoine polynésien ait récemment été mise en place, nous ne pouvons soupçonner le nombre de nos biens culturels dispersés dans les collections muséales et les collections privées du monde. Une part inestimable de notre patrimoine nous échappe et nous devrions fermer les yeux ? Pourtant, même si l’Histoire ne peut se réécrire, aujourd’hui, nous avons le choix. Demandons-nous simplement si la reconstitution de notre patrimoine culturel fait partie de nos priorités.
Alors que les anciennes colonies réclament, les unes après les autres, la restitution de leurs biens culturels, qu’en est-il de la Polynésie française ? D’ailleurs, qui d’entre nous, ici, se préoccupe vraiment de savoir qui détient quoi ? Bien qu’une législation en faveur de la protection du patrimoine polynésien ait récemment été mise en place, nous ne pouvons soupçonner le nombre de nos biens culturels dispersés dans les collections muséales ...

POLYNESIE FRANCAISE ; CULTURE ; ART ; PATRIMOINE CULTUREL ; COLONIALISME

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- n° 295 - 8 p.
Cote : A6422-CU4

Le marae de Raiatea sera peut-être le premier site culturel d'Outre-mer labellisé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017. Mais pour en arriver là, c'est un sacré parcours du combattant dans lequel se sont engagés les acteurs institutionnels et culturels polynésiens depuis plusieurs années.

POLYNESIE FRANCAISE ; PATRIMOINE CULTUREL ; UNESCO ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; CULTURE ; ARCHEOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°936 - 2 p.
Cote : A7454-CU4

Si les sculptures de tiki sont abondantes aux îles Marquises, la palme revient sans doute à Hiva Oa, qui offre aux visiteurs une rare diversité de ces représentations anthropomorphiques très stylisées. Ancêtres déifiés ou juste commémorés, les statues de pierre, anciennes ou contemporaines, ne manquent pas aux quatre coins de cette île riche en vestiges.

PATRIMOINE CULTUREL ; PATRIMOINE HISTORIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; SCULPTURE ; ART

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