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Documents  PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE | enregistrements trouvés : 17

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- n° n°14 - 8 p.
Cote : A4697-EG7

Nul ne peut ignorer l’importance des achats de biens, services et travaux effectués par l’État ou les collectivités locales par l’intermédiaire de contrats passés avec des entreprises privées. L’achat public, constitué majoritairement de marchés publics, est à la fois un outil de l’action publique pour la satisfaction de l’intérêt général et un enjeu économique essentiel. Mais si pour certaines entreprises la recherche des publicités dans la presse et la soumission à des procédures d’appel d’offres rythment le quotidien, elles se heurtent souvent à des difficultés qu’elles ne comprennent pas toujours.
Dans ces conditions, les spécificités de l’Outre-Mer constituent-elles des contraintes ou des facteurs favorables à la relance de l’économie par l’achat public ? Les acteurs de la commande publique de l’île de La Réunion ont su tenter de mettre à profit les paramètres qui pouvaient être analysés comme des freins à l’économie. Comment La Réunion réussit-elle cette gageure ?
Nul ne peut ignorer l’importance des achats de biens, services et travaux effectués par l’État ou les collectivités locales par l’intermédiaire de contrats passés avec des entreprises privées. L’achat public, constitué majoritairement de marchés publics, est à la fois un outil de l’action publique pour la satisfaction de l’intérêt général et un enjeu économique essentiel. Mais si pour certaines entreprises la recherche des publicités dans la ...

LA REUNION ; ACHAT PUBLIC ; MARCHE PUBLIC ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; RELANCE ECONOMIQUE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

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- n° 25 - 18 p.
Cote : A8929-QJ4

Le droit français commun de la commande publique permet-il de favoriser les entreprises insulaires et, si oui, dans quelle mesure ? À cette question, traitée dans le cadre du colloque « Commande publique et insularité » organisé en novembre 2017 au sein de la Faculté de droit et d’économie de l’Université de La Réunion, une réponse nuancée doit être apportée. La réponse s’avère positive, car le droit commun comporte déjà de nombreux dispositifs permettant de favoriser les entreprises insulaires, de sorte que la nécessité d’instituer des régimes dérogatoires à cette fin apparaît relative. Toutefois, la solution n’est pas pour autant automatique, car la mise en œuvre de ces dispositifs suppose une démarche à tous égards volontaire, et ce tant de la part des acheteurs que de celle des entreprises.
Le droit français commun de la commande publique permet-il de favoriser les entreprises insulaires et, si oui, dans quelle mesure ? À cette question, traitée dans le cadre du colloque « Commande publique et insularité » organisé en novembre 2017 au sein de la Faculté de droit et d’économie de l’Université de La Réunion, une réponse nuancée doit être apportée. La réponse s’avère positive, car le droit commun comporte déjà de nombreux dispositifs ...

DROIT PUBLIC ; CONTRAT ADMINISTRATIF ; DROIT COMMUN ; COMMANDE PUBLIQUE ; MARCHE PUBLIC ; ENTREPRISE ; OUTRE MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

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- n° n°30 - 4 p.
Cote : A4389-FP3

Afin de remédier au manque de fonds propres des PME ultra-marines, et conformément à l'engagement pris par le président de la République dans son discours prononcé le 6 novembre 2009 à l'issue du premier conseil interministériel de l'outre-mer, l'article 43 de la loi de finances rectificative pour 2011 institue une réduction d'impôt sur le revenu en faveur des contribuables fiscalement domiciliés outre-mer qui souscrivent des parts de fonds d'investissement de proximité (FIP) dédiés aux sociétés exploitant leur activité exclusivement outre-mer
Afin de remédier au manque de fonds propres des PME ultra-marines, et conformément à l'engagement pris par le président de la République dans son discours prononcé le 6 novembre 2009 à l'issue du premier conseil interministériel de l'outre-mer, l'article 43 de la loi de finances rectificative pour 2011 institue une réduction d'impôt sur le revenu en faveur des contribuables fiscalement domiciliés outre-mer qui souscrivent des parts de fonds ...

INVESTISSEMENT ; DEFISCALISATION ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

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- 146 p.
Cote : O4125-TR5

Jean-Pierre Segal, sociologue du CNRS, dresse un portrait d’entreprises calédoniennes, du petit restaurant « chinois », à l’entreprise minière, en passant par le transport ou la banque. Le livre propose une présentation des entreprises et des syndicats calédoniens. Le syndicalisme calédonien est vivace. Kanak et Wallisiens se syndiquent massivement et souvent séparément. Ce sont les Calédoniens et surtout les Métropolitains qui s’en éloignent le plus. Dans ce syndicalisme ethnicisé, on se syndique d’abord pour rechercher la protection du groupe. La quête de l’intégration est la seconde motivation. Et chaque syndicat ignore superbement son voisin. Il y a rarement de front syndical.
Jean-Pierre Segal, sociologue du CNRS, dresse un portrait d’entreprises calédoniennes, du petit restaurant « chinois », à l’entreprise minière, en passant par le transport ou la banque. Le livre propose une présentation des entreprises et des syndicats calédoniens. Le syndicalisme calédonien est vivace. Kanak et Wallisiens se syndiquent massivement et souvent séparément. Ce sont les Calédoniens et surtout les Métropolitains qui s’en éloignent ...

NOUVELLE CALEDONIE ; TRAVAIL ; ENTREPRISE ; CANAQUE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; HOTELLERIE ; RESTAURANT ; TOURISME DE CROISIERE ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; SYNDICALISME ; BANQUE ; AVIATION CIVILE ; CONFLIT SOCIAL ; CONFLIT DU TRAVAIL ; INDUSTRIE EXTRACTIVE

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