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Documents  PEDAGOGIE | enregistrements trouvés : 19

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- 28 p.
Cote : R1543-EN3

La chambre territoriale des comptes de la Polynésie française a procédé, dans le cadre de
son programme de travail, à l’examen de la gestion du Lycée Hôtelier de Tahiti pour les exercices 2008 et suivant. Le rapport dépeint une situation financière « tendue » et des résultats pédagogiques « qui n'ont pas été à la hauteur des attentes ». Mais il note que « de profondes inflexions dans la gestion administrative et pédagogique » ont été amorcées.
La chambre territoriale des comptes de la Polynésie française a procédé, dans le cadre de
son programme de travail, à l’examen de la gestion du Lycée Hôtelier de Tahiti pour les exercices 2008 et suivant. Le rapport dépeint une situation financière « tendue » et des résultats pédagogiques « qui n'ont pas été à la hauteur des attentes ». Mais il note que « de profondes inflexions dans la gestion administrative et pédagogique » ont été amorcées.

POLYNESIE FRANCAISE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES ; GESTION BUDGETAIRE ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; SITUATION FINANCIERE ; PEDAGOGIE

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- 112 p.
Cote : R0811-EN5

En juillet 2009, le gouvernement de La Nouvelle-Calédonie a lancé une consultation pour la réalisation d’une étude « bilan et diagnostic » de son système éducatif du premier degré. Le cabinet PRO-ED a rendu son expertise. Cette consultation s’inscrivait dans le cadre de la préparation des transferts de compétences prévus à l’article 21-III de la loi organique n° 99-209 du 1 9 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie.

NOUVELLE CALEDONIE ; PEDAGOGIE ; ELEVE ; INSTITUTEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; STATISTIQUE

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- n° n°146 - 3 p.
Cote : A6496-EN8

Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. L’initiative du concept d’AME a été lancée en 2013 par l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises).Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.Ce concept permet de vivre l'école autrement. En savoir plus : http://www.aires-marines.fr/Actualites/Label-aire-marine-educative-et-programme-pilote-PUKATAI-6-aires-marines-educatives-aux-marquises
Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. L’initiative du concept d’AME a été lancée en 2013 par l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises).Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.Ce concept permet de vivre l'école autrement. En savoir plus ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; CADRE DE VIE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; MILIEU MARIN ; MER ; BIODIVERSITE ; MARQUISES ; PEDAGOGIE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER ; AIRE MARINE PROTEGEE

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- n° n°14137 - 5 p.
Cote : A8827-EN2

"La réussite pour tous", affiche en Une le Quotidien, qui décortique les nouveautés de la rentrée scolaire 2019. En complément :
- Réunion la 1ère (16/08/2019) - Visites d’écoles, entretien avec les syndicats : le programme de la visite du ministre de l’Éducation à La Réunion
- Réunion la 1ère (19/08/2019) - "La reconnaissance du créole ne pose aucun problème", affirme Jean-Michel Blanquer à son arrivée à La Réunion...

LA REUNION ; RENTREE SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE CREOLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROGRAMME SCOLAIRE

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- 179 p.
Cote : O4299-CU1

Un jeune maître d'école arrive à la Réunion dans les années 1950. Il va y rester douze ans et témoigner de la vie quotidienne sur l'île.

LANGUE CREOLE ; ECOLE ; EDUCATION ; IDENTITE CULTURELLE ; PEDAGOGIE ; LA REUNION ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE ; ENSEIGNEMENT

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- 255 p.
Cote : O4625-CU3

L'auteur analyse les rapports de force entre créole et français dans une société encore sous le joug d’un jacobinisme culturel et linguistique sans partage. D. Bebel-Gisler met en lumière la domination symbolique que subit, dans tous les domaines de la réalité, mais en particulier celui de l’école, cette langue née dans les Plantations, étouffée dans son développement, niée, rejetée, y compris par ceux-là même dont elle était la seule langue maternelle. Cette domination empêche littéralement l’Antillais de parler autrement qu’à travers la voix de l’Autre, se déportant hors de lui-même, empruntant une identité qui n’est pas la sienne.
L'auteur analyse les rapports de force entre créole et français dans une société encore sous le joug d’un jacobinisme culturel et linguistique sans partage. D. Bebel-Gisler met en lumière la domination symbolique que subit, dans tous les domaines de la réalité, mais en particulier celui de l’école, cette langue née dans les Plantations, étouffée dans son développement, niée, rejetée, y compris par ceux-là même dont elle était la seule langue ...

LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; CREOLE ; LANGUE CREOLE ; PEUPLE ET MINORITE ; CREOLITE ; ANTILLES FRANCAISES ; SOCIOLOGIE ; LINGUISTIQUE ; ESCLAVAGE ; PEDAGOGIE ; CLASSE SOCIALE

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- 23 p.
Cote : R1996-EN2

Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion. Un rapport national a été proposé (rapport d’enquête HAL). Le questionnaire s’adressait à des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière dont ils avaient adapté leur enseignement à distance pour assurer la «continuité pédagogique». Le rapport se concentre plus spécifiquement sur les réponses des enseignant.e.s de Mayotte, avec un rappel des données nationales, dans une perspective non pas comparative, mais plutôt contrastive et mettant en valeur la diversité du territoire.
Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion. Un rapport national a été proposé (rapport d’enquête HAL). Le questionnaire s’adressait à des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière ...

MAYOTTE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; PROFESSEUR ; PEDAGOGIE

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