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Documents  PEDAGOGIE | enregistrements trouvés : 19

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- 23 p.
Cote : R1996-EN2

Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion. Un rapport national a été proposé (rapport d’enquête HAL). Le questionnaire s’adressait à des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière dont ils avaient adapté leur enseignement à distance pour assurer la «continuité pédagogique». Le rapport se concentre plus spécifiquement sur les réponses des enseignant.e.s de Mayotte, avec un rappel des données nationales, dans une perspective non pas comparative, mais plutôt contrastive et mettant en valeur la diversité du territoire.
Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion. Un rapport national a été proposé (rapport d’enquête HAL). Le questionnaire s’adressait à des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière ...

MAYOTTE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; PROFESSEUR ; PEDAGOGIE

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vol. Volume 27 - n° n°1 - 17 p.
Cote : A8830-EN2

Largement défavorisé sur le plan de l’éducation, le territoire guyanais connait également des inégalités internes. Les sites dits isolés représentent en ce sens un cas emblématique. La présente recherche se focalise sur le cas des enseignants débutants affectés dans ces zones. En complément :
- Outre-mer la 1ère (31/08/2018) - Le difficile recrutement des enseignants dans les communes enclavées de Guyane
- Reportage Apagui, l'enseignement de l'extrême, Guyane 1ère, septembre 2017
Largement défavorisé sur le plan de l’éducation, le territoire guyanais connait également des inégalités internes. Les sites dits isolés représentent en ce sens un cas emblématique. La présente recherche se focalise sur le cas des enseignants débutants affectés dans ces zones. En complément :
- Outre-mer la 1ère (31/08/2018) - Le difficile recrutement des enseignants dans les communes enclavées de Guyane
- Reportage Apagui, l'enseignement de ...

GUYANE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION ; ELEVE ; PIROGUE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; PEDAGOGIE

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- n° n°14137 - 5 p.
Cote : A8827-EN2

"La réussite pour tous", affiche en Une le Quotidien, qui décortique les nouveautés de la rentrée scolaire 2019. En complément :
- Réunion la 1ère (16/08/2019) - Visites d’écoles, entretien avec les syndicats : le programme de la visite du ministre de l’Éducation à La Réunion
- Réunion la 1ère (19/08/2019) - "La reconnaissance du créole ne pose aucun problème", affirme Jean-Michel Blanquer à son arrivée à La Réunion...

LA REUNION ; RENTREE SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE CREOLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROGRAMME SCOLAIRE

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- 86 p.
Cote : R1905-QJ6

Créée dans le cadre de l'article 113 de la loi du 28 février 2017, loi Egalité Réelle Outre-mer (EROM), la commission est chargée de faire des recommandations pour améliorer les processus d'indemnisation des victimes des essais nucléaires. La période d'expérimentations des essais nucléaires a débuté en Algérie en 1960 et s'est poursuivie en Polynésie française de 1966 à 1996. Le rapport de la commission remis mardi 20 novembre 2018 à l'hôtel de Matignon au Premier Ministre Edouard Philippe préconise d’assouplir les critères d’indemnisation des victimes des essais nucléaires en Polynésie, ainsi que de prolonger jusqu’à la fin 2021 les délais de demandes et recours. Ce rapport est consultable sur le site du Prmier ministre : cliquer ici
En complément, articles :
- Outre-mer la 1ère du 20 novembre 2018 : cliquer ici
- Outre-mer à 360° du 21 novembre 2018 : cliquer ici
- Tahiti-infos.com du 20 novembre 2018 : cliquer ici
- tntv.pf du 20 novembre 2018 : cliquer ici
- Radio1 Tahiti du 20 novembre 2018 : cliquer ici
Créée dans le cadre de l'article 113 de la loi du 28 février 2017, loi Egalité Réelle Outre-mer (EROM), la commission est chargée de faire des recommandations pour améliorer les processus d'indemnisation des victimes des essais nucléaires. La période d'expérimentations des essais nucléaires a débuté en Algérie en 1960 et s'est poursuivie en Polynésie française de 1966 à 1996. Le rapport de la commission remis mardi 20 novembre 2018 à l'hôtel de ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ESSAI NUCLEAIRE ; INDEMNISATION ; VICTIME ; EGALITE REELLE ; CANCER ; HISTOIRE ; PEDAGOGIE

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- n° n°160 - 53 p.
Cote : P0912-EN5

Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon cinq axes principaux : renforcer et institutionnaliser la coordination des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et entre écoles ; améliorer la visibilité du dispositif en développant les actions de communication et en dotant l'attestation de compétences acquises d'une véritable reconnaissance juridique ; renforcer le suivi des anciens stagiaires et développer de nouveaux indicateurs de performance ; poursuivre le développement territorial du réseau ; consolider le financement des écoles en actualisant la circulaire de 2009 fixant les modalités de participation de l'État et en précisant aux organismes collecteurs les règles relatives à la répartition de la taxe d'apprentissage par circulaire.
Dispositif méconnu, les Écoles de la deuxième chance accueillent chaque année plus de 14 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. S'appuyant sur une maquette pédagogique originale fondée sur la remise à niveau des savoirs fondamentaux et la multiplication des stages, elles permettent à ces jeunes, de définir un projet professionnel adapté à leur profil et à leurs aspirations. Le rapport propose le développement du réseau selon ...

POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARITE ; JEUNE ; DIPLOME ; QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION SOCIALE ; PEDAGOGIE ; ECOLE

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- n° n°146 - 3 p.
Cote : A6496-EN8

Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. L’initiative du concept d’AME a été lancée en 2013 par l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises).Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.Ce concept permet de vivre l'école autrement. En savoir plus : http://www.aires-marines.fr/Actualites/Label-aire-marine-educative-et-programme-pilote-PUKATAI-6-aires-marines-educatives-aux-marquises
Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. L’initiative du concept d’AME a été lancée en 2013 par l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises).Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.Ce concept permet de vivre l'école autrement. En savoir plus ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; CADRE DE VIE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; MILIEU MARIN ; MER ; BIODIVERSITE ; MARQUISES ; PEDAGOGIE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER ; AIRE MARINE PROTEGEE

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- 28 p.
Cote : R1543-EN3

La chambre territoriale des comptes de la Polynésie française a procédé, dans le cadre de
son programme de travail, à l’examen de la gestion du Lycée Hôtelier de Tahiti pour les exercices 2008 et suivant. Le rapport dépeint une situation financière « tendue » et des résultats pédagogiques « qui n'ont pas été à la hauteur des attentes ». Mais il note que « de profondes inflexions dans la gestion administrative et pédagogique » ont été amorcées.
La chambre territoriale des comptes de la Polynésie française a procédé, dans le cadre de
son programme de travail, à l’examen de la gestion du Lycée Hôtelier de Tahiti pour les exercices 2008 et suivant. Le rapport dépeint une situation financière « tendue » et des résultats pédagogiques « qui n'ont pas été à la hauteur des attentes ». Mais il note que « de profondes inflexions dans la gestion administrative et pédagogique » ont été amorcées.

POLYNESIE FRANCAISE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES ; GESTION BUDGETAIRE ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; SITUATION FINANCIERE ; PEDAGOGIE

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- 255 p.
Cote : O4625-CU3

L'auteur analyse les rapports de force entre créole et français dans une société encore sous le joug d’un jacobinisme culturel et linguistique sans partage. D. Bebel-Gisler met en lumière la domination symbolique que subit, dans tous les domaines de la réalité, mais en particulier celui de l’école, cette langue née dans les Plantations, étouffée dans son développement, niée, rejetée, y compris par ceux-là même dont elle était la seule langue maternelle. Cette domination empêche littéralement l’Antillais de parler autrement qu’à travers la voix de l’Autre, se déportant hors de lui-même, empruntant une identité qui n’est pas la sienne.
L'auteur analyse les rapports de force entre créole et français dans une société encore sous le joug d’un jacobinisme culturel et linguistique sans partage. D. Bebel-Gisler met en lumière la domination symbolique que subit, dans tous les domaines de la réalité, mais en particulier celui de l’école, cette langue née dans les Plantations, étouffée dans son développement, niée, rejetée, y compris par ceux-là même dont elle était la seule langue ...

LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; CREOLE ; LANGUE CREOLE ; PEUPLE ET MINORITE ; CREOLITE ; ANTILLES FRANCAISES ; SOCIOLOGIE ; LINGUISTIQUE ; ESCLAVAGE ; PEDAGOGIE ; CLASSE SOCIALE

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- 179 p.
Cote : O4299-CU1

Un jeune maître d'école arrive à la Réunion dans les années 1950. Il va y rester douze ans et témoigner de la vie quotidienne sur l'île.

LANGUE CREOLE ; ECOLE ; EDUCATION ; IDENTITE CULTURELLE ; PEDAGOGIE ; LA REUNION ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE ; ENSEIGNEMENT

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