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- 406 p.
Cote : O5522-AG3
Cet ouvrage offre une analyse de l'évolution de la pêche maritime à la Martinique au cours du vingtième siècle. Roger Jaffray, capitaine au long cours et ancien administrateur général des Affaires maritimes, y présente une étude fondée sur des archives, des témoignages et des recherches académiques. L'auteur retrace les principales étapes historiques de la pêche sur cette île, en examinant les changements économiques, sociaux et environnementaux.
MARTINIQUE ; SIECLE XX ; HISTOIRE ; PECHE ; PECHE MARITIME ; CHLORDECONE ; SARGASSE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ECONOMIE DE LA MER
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- 286 p.
Cote : O5521-AG3
Cet ouvrage offre une analyse de l'évolution de la pêche maritime en Guyane française au cours du vingtième siècle. Roger Jaffray, capitaine au long cours et ancien administrateur général des Affaires maritimes, y présente une étude basée sur des archives et des témoignages. L'auteur retrace les grandes étapes de la pêche en Guyane, depuis les pratiques traditionnelles jusqu'aux défis contemporains, en explorant les périodes charnières qui ont marqué le développement économique et social de la région.
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Cet ouvrage offre une analyse de l'évolution de la pêche maritime en Guyane française au cours du vingtième siècle. Roger Jaffray, capitaine au long cours et ancien administrateur général des Affaires maritimes, y présente une étude basée sur des archives et des témoignages. L'auteur retrace les grandes étapes de la pêche en Guyane, depuis les pratiques traditionnelles jusqu'aux défis contemporains, en explorant les périodes charnières qui ont ...
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GUYANE ; PECHE ; PECHE MARITIME ; HISTOIRE ; SIECLE XX ; PECHE INDUSTRIELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ECONOMIE DE LA MER
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- 16 p.
Cote : N421-CA4
Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d'un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l'État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré parallèlement à la départementalisation, et d'extériorité à un territoire en situation postcoloniale.
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Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d'un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l'État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré ...
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PARC NATUREL MARIN ; MAYOTTE ; BIODIVERSITE ; ECOLOGIE ; PECHE ; DEVELOPPEMENT LOCAL
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- n° 263 - 4 p.
Cote : N389-EG6
Géographiquement localisé à plus de 4 000 km de la France, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon (SPM) est situé à proximité immédiate de Terre-Neuve (Canada). Collectivité territoriale depuis 2003, elle comprend deux communes Saint-Pierre et Miquelon-Langlade et compte environ 6 000 habitants. Cette collectivité n'appartient pas à l'Union européenne mais est reconnue comme PTOM (Pays et Territoire d'Outre-Mer) ce qui facilite les échanges avec le Canada et les États-Unis, qui ne sont pas soumis aux normes européennes. Comment ce petit archipel de France arrive-t-il à tirer son épingle du jeu dans cet espace transatlantique et quels sont ses enjeux liés à la mer ?
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Géographiquement localisé à plus de 4 000 km de la France, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon (SPM) est situé à proximité immédiate de Terre-Neuve (Canada). Collectivité territoriale depuis 2003, elle comprend deux communes Saint-Pierre et Miquelon-Langlade et compte environ 6 000 habitants. Cette collectivité n'appartient pas à l'Union européenne mais est reconnue comme PTOM (Pays et Territoire d'Outre-Mer) ce qui facilite les échanges avec ...
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SAINT PIERRE ET MIQUELON ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; DOMAINE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; CANADA ; PLATEAU CONTINENTAL ; PORT ; TRAFIC PORTUAIRE ; TOURISME DE CROISIERE ; ARBITRAGE
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- 16 p.
Cote : R21408-CA4
Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit 105 000 km² de nouvelles réserves5 (contre 94 km² pour les eaux métropolitaines).
En 2014, lorsque la Nouvelle-Calédonie a classé l'ensemble de sa Zone économique exclusive (ZEE) en AMP, celle-ci a pris des mesures fortes pour limiter les impacts de la pêche industrielle, en interdisant les arts traînants dans l'enceinte du parc, ne laissant opérer qu'une flotte de pêche d'une vingtaine de navires de pêche industrielle à la palangre. En revanche, les nouvelles réserves intégrales et naturelles ont été placées dans des zones où ces palangriers n'opèrent pas, de façon à éviter de les contrarier.
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Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit ...
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AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE LA MER ; PECHE ; PECHE INDUSTRIELLE ; ZONE DE PECHE ; BIODIVERSITE ; ECOSYSTEME