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- 406 p.
Cote : O5522-AG3
Cet ouvrage offre une analyse de l'évolution de la pêche maritime à la Martinique au cours du vingtième siècle. Roger Jaffray, capitaine au long cours et ancien administrateur général des Affaires maritimes, y présente une étude fondée sur des archives, des témoignages et des recherches académiques. L'auteur retrace les principales étapes historiques de la pêche sur cette île, en examinant les changements économiques, sociaux et environnementaux.

MARTINIQUE ; SIECLE XX ; HISTOIRE ; PECHE ; PECHE MARITIME ; CHLORDECONE ; SARGASSE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ECONOMIE DE LA MER

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- 286 p.
Cote : O5521-AG3
Cet ouvrage offre une analyse de l'évolution de la pêche maritime en Guyane française au cours du vingtième siècle. Roger Jaffray, capitaine au long cours et ancien administrateur général des Affaires maritimes, y présente une étude basée sur des archives et des témoignages. L'auteur retrace les grandes étapes de la pêche en Guyane, depuis les pratiques traditionnelles jusqu'aux défis contemporains, en explorant les périodes charnières qui ont marqué le développement économique et social de la région.[-]
Cet ouvrage offre une analyse de l'évolution de la pêche maritime en Guyane française au cours du vingtième siècle. Roger Jaffray, capitaine au long cours et ancien administrateur général des Affaires maritimes, y présente une étude basée sur des archives et des témoignages. L'auteur retrace les grandes étapes de la pêche en Guyane, depuis les pratiques traditionnelles jusqu'aux défis contemporains, en explorant les périodes charnières qui ont ...[+]

GUYANE ; PECHE ; PECHE MARITIME ; HISTOIRE ; SIECLE XX ; PECHE INDUSTRIELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ECONOMIE DE LA MER

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Cote : O5520-AG3
Ce volume constitue une analyse détaillée de l'évolution de la pêche maritime dans l'archipel guadeloupéen et les îles du Nord au cours du siècle écoulé. L'auteur, Roger Jaffray, capitaine au long cours et administrateur général des Affaires maritimes,retrace les principales étapes historiques de la pêche dans ces territoires, en examinant les changements économiques, sociaux et environnementaux.

GUADELOUPE ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; PECHE ; HISTOIRE ; PECHE MARITIME ; AQUACULTURE ; SARGASSE ; MARIN PECHEUR ; ECONOMIE DE LA MER

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- 2 p.
Cote : N658-AG3
L'Ifremer observe depuis plusieurs années une baisse de plus en plus marquée du renouvellement des générations de poissons. L'institut français alerte sur le risque de déclin de certaines populations.

PECHE ; PECHE MARITIME ; POISSON ; INSTITUT FRANCAIS DE RECHERCHE POUR L'EXPLOITATION DE LA MER ; ECONOMIE DE LA MER

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- 16 p.
Cote : N421-CA4
Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d'un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l'État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré parallèlement à la départementalisation, et d'extériorité à un territoire en situation postcoloniale. [-]
Le parc naturel marin de Mayotte est une aire protégée qui prend la forme originale d'un "parlement de la mer" auquel participent les populations locales. Le parc demeure cependant un dispositif ambigu, où la place de l'État reste prépondérante et où les objectifs de gestion, parfois contradictoires, sont encore mal appréhendés par les acteurs du territoire. Le PNM est parfois accusé de verticalité, d'autant qu'il a été instauré ...[+]

PARC NATUREL MARIN ; MAYOTTE ; BIODIVERSITE ; ECOLOGIE ; PECHE ; DEVELOPPEMENT LOCAL

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- n° 263 - 4 p.
Cote : N389-EG6
Géographiquement localisé à plus de 4 000 km de la France, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon (SPM) est situé à proximité immédiate de Terre-Neuve (Canada). Collectivité territoriale depuis 2003, elle comprend deux communes Saint-Pierre et Miquelon-Langlade et compte environ 6 000 habitants. Cette collectivité n'appartient pas à l'Union européenne mais est reconnue comme PTOM (Pays et Territoire d'Outre-Mer) ce qui facilite les échanges avec le Canada et les États-Unis, qui ne sont pas soumis aux normes européennes. Comment ce petit archipel de France arrive-t-il à tirer son épingle du jeu dans cet espace transatlantique et quels sont ses enjeux liés à la mer ?[-]
Géographiquement localisé à plus de 4 000 km de la France, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon (SPM) est situé à proximité immédiate de Terre-Neuve (Canada). Collectivité territoriale depuis 2003, elle comprend deux communes Saint-Pierre et Miquelon-Langlade et compte environ 6 000 habitants. Cette collectivité n'appartient pas à l'Union européenne mais est reconnue comme PTOM (Pays et Territoire d'Outre-Mer) ce qui facilite les échanges avec ...[+]

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; DOMAINE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; CANADA ; PLATEAU CONTINENTAL ; PORT ; TRAFIC PORTUAIRE ; TOURISME DE CROISIERE ; ARBITRAGE

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- n° 2023-M-01104;014873-01;2023-21 - 112 p.
Cote : R21412-AG3
La pêche à la légine dans les eaux des iles Crozet et Kerguelen est une filière qui contribue à la création de richesses et à la protection d'un environnement exceptionnel.
- Mise en place d'un contingentement pour la pêche à la légine dans les terres australes et antarctiques françaises, Vie publique, 31 juillet 2023[-]
La pêche à la légine dans les eaux des iles Crozet et Kerguelen est une filière qui contribue à la création de richesses et à la protection d'un environnement exceptionnel.
- Mise en place d'un contingentement pour la pêche à la légine dans les terres australes et antarctiques françaises, Vie publique, 31 juillet 2023...[+]

TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; PECHE ; LEGINE ; NAVIRE ; ECOSYSTEME ; ILES KERGUELEN ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; QUOTA ; CAMPAGNE DE PECHE ; ARMATEUR

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- 3 p.
Cote : N60-QJ10
Reportage - Sur le gigantesque archipel situé à l'embouchure de l'Amazone, région la plus pauvre du pays où l'État est absent, les habitants peinent à se nourrir et à se soigner, malgré la nature luxuriante.

BRESIL ; AMAZONIE ; AUTOCHTONE ; PAUVRETE ; PECHE ; MODE DE VIE ; IDENTITE CULTURELLE

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- 5 p.
Cote : N15-EG0
Réunis en interfilière, les représentants de la pêche, de la mine, de l'agriculture et des transports tirent la sonnette d'alarme d'une « économie guyanaise à l'agonie » souffrant selon eux d'un manque de suivi politique des dossiers, tant à l'échelle locale que nationale. Si les revendications par secteur sont hétéroclites, la colère, elle, est unanime et a souvent pour dénominateur commun l'Europe et ses normes.

GUYANE ; ECONOMIE GENERALE ; MINE ; AGRICULTURE ; PECHE ; TRANSPORT ; SITUATION ECONOMIQUE ; DROIT EUROPEEN ; PROGRAMME D'OPTIONS SPECIFIQUES A L'ELOIGNEMENT ET A L'INSULARITE DES DEPARTEMENTS FRANCAIS D'OUTRE-MER ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE

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- 16 p.
Cote : R21408-CA4
Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit 105 000 km² de nouvelles réserves5 (contre 94 km² pour les eaux métropolitaines).

En 2014, lorsque la Nouvelle-Calédonie a classé l'ensemble de sa Zone économique exclusive (ZEE) en AMP, celle-ci a pris des mesures fortes pour limiter les impacts de la pêche industrielle, en interdisant les arts traînants dans l'enceinte du parc, ne laissant opérer qu'une flotte de pêche d'une vingtaine de navires de pêche industrielle à la palangre. En revanche, les nouvelles réserves intégrales et naturelles ont été placées dans des zones où ces palangriers n'opèrent pas, de façon à éviter de les contrarier.[-]
Le constat scientifique est limpide : selon les critères internationaux définis par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche industrielle doit être interdite dans toutes les aires marines protégées. La France ne protège que 4 % de ses eaux selon le régime de protection « stricte ».
Le 19 octobre 2023, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté pour étendre la protection stricte de 2,4 % à 10 % de ses eaux, soit ...[+]

AIRE MARINE PROTEGEE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE LA MER ; PECHE ; PECHE INDUSTRIELLE ; ZONE DE PECHE ; BIODIVERSITE ; ECOSYSTEME

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