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- 1 p.
Cote : N638-CO2
Le géant Cosco, aux côtés d'autres armateurs et logisticiens, investit massivement dans les terminaux à conteneurs. Le gouvernement chinois cherche autant à soutenir et à sécuriser exportations et importations qu'à asseoir la puissance du pays.

CHINE ; PORT ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ECONOMIE DE LA MER ; ARMATEUR ; GEOPOLITIQUE

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- 2 p.
Cote : N550-EG6
La commune de Petit-Bourg va pouvoir stationner une soixantaine de bateaux dans un parking terrestre. Cette infrastructure unique dans les Petites Antilles doit permettre à l'île de renforcer ses activités d'entretien et de réparations de bateaux.

GUADELOUPE ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT ; NAVIRE ; NAVIGATION DE PLAISANCE

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- 2 p.
Cote : N410-CO2
Dans son projet stratégique 2024-2028, consulté par Guyaweb, le Grand port maritime de Guyane (GPMG) porte, parmi d'autres ambitions, un projet de plateforme logistique à Saint-Georges-de-l'Oyapock afin de passer outre l'impossibilité pour les camions brésiliens de circuler en Guyane et permettre un accroissement des échanges commerciaux de part et d'autre de la frontière.

PORT MARITIME ; GUYANE ; TRANSPORT ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT ; EQUIPEMENT PORTUAIRE

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- n° 263 - 4 p.
Cote : N389-EG6
Géographiquement localisé à plus de 4 000 km de la France, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon (SPM) est situé à proximité immédiate de Terre-Neuve (Canada). Collectivité territoriale depuis 2003, elle comprend deux communes Saint-Pierre et Miquelon-Langlade et compte environ 6 000 habitants. Cette collectivité n'appartient pas à l'Union européenne mais est reconnue comme PTOM (Pays et Territoire d'Outre-Mer) ce qui facilite les échanges avec le Canada et les États-Unis, qui ne sont pas soumis aux normes européennes. Comment ce petit archipel de France arrive-t-il à tirer son épingle du jeu dans cet espace transatlantique et quels sont ses enjeux liés à la mer ?[-]
Géographiquement localisé à plus de 4 000 km de la France, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon (SPM) est situé à proximité immédiate de Terre-Neuve (Canada). Collectivité territoriale depuis 2003, elle comprend deux communes Saint-Pierre et Miquelon-Langlade et compte environ 6 000 habitants. Cette collectivité n'appartient pas à l'Union européenne mais est reconnue comme PTOM (Pays et Territoire d'Outre-Mer) ce qui facilite les échanges avec ...[+]

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; DOMAINE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; CANADA ; PLATEAU CONTINENTAL ; PORT ; TRAFIC PORTUAIRE ; TOURISME DE CROISIERE ; ARBITRAGE

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- 2 p.
Cote : A1010366938050-DE3
La tempête géopolitique qui menace de faire basculer la mer Rouge dans le chaos met en relief le rôle de la base navale du Port, point d'appui de la France dans un océan Indien au cœur des enjeux économiques et militaires. Dès l'an prochain, un nouveau patrouilleur est attendu pour porter la flotte à six navires, tandis des projets de modernisation des infrastructures sont à l'étude.

GEOPOLITIQUE ; OCEAN INDIEN ; NAVIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; LA REUNION ; MARINE NATIONALE ; BASE MILITAIRE ; TRAFIC MARITIME ; ARMATEUR ; MARIN ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PORT

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- n° 76 - 4.
Cote : A101036693789-TR3
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l'archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l'emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d'eau et l'organisation des transports, concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d'euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l'île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.[-]
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l'archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l'emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d'eau et l'organisation des transports, ...[+]

GUADELOUPE ; PORT ; PORT MARITIME ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; FRET ; ENTREPRISE ; DECIGEOM ; ECONOMIE DE LA MER

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- 4 p.
Cote : A10103669276-CO2
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l'Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l'isolement régional du territoire, assure la direction de l'établissement public. [-]
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l'Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l'isolement régional du territoire, ...[+]

GUYANE ; TRANSPORT ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC PORTUAIRE ; PORT ; PORT MARITIME ; FRET ; AMERIQUE DU SUD ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; IMPORTATION

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- n° 012778-01 - 103 p.
Cote : R21355-EG6
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L'activité du port se répartit en six pôles d'activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, régalien, réparation ; les infrastructures de protection ; programmation des infrastructures ; pour une autorité portuaire.[-]
Rapport de la mission dont l'objet était de proposer une organisation du port de Saint-Pierre-et-Miquelon et un cadrage du projet stratégique futur de ce port. L'activité du port se répartit en six pôles d'activités principaux que la mission a analysés, ce qui la conduit à formuler 12 recommandations opérationnelles.
Au sommaire : présentation du port et de sa gestion ; les activités : pêche, marchandises, croisière, plaisance, voyageurs, ...[+]

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; ECONOMIE DE LA MER ; PECHE ; NAVIRE ; TOURISME DE CROISIERE ; SPORT NAUTIQUE ; PORT ; FLOTTE DE PECHE ; FRET ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; PROTECTION DU LITTORAL ; ECONOMIE GENERALE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; INFRASTRUCTURE

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- n° 81 - 4 p.
Cote : A101036649-CO2
En 2019, les 355 entreprises du complexe industrialo-portuaire de La Réunion emploient 5 670 salariés, dont 55 % dans le domaine maritime. Elles génèrent une valeur ajoutée de 571,3 millions d'euros, dont 60 % dans le domaine non maritime. Les trois quarts des entreprises liées au port en 2016 sont toujours en activité en 2019.

LA REUNION ; ECONOMIE DE LA MER ; PORT MARITIME ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ENTREPRISE ; CREATION D'EMPLOI ; PORT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; PECHE ; FRET

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- n° 1315 - 6 p.
Cote : A10063-EG6
En 2019, les secteurs d'activité de l'économie bleue de la Polynésie française représentaient 5,2 % du produit intérieur brut (PIB), soit une valeur ajoutée de 28,5 milliards de F.CFP et une hausse de 9 % par rapport en 2015. Il occupe 4,5 % de l'emploi salarié en équivalent temps plein, soit 12 % de plus en quatre ans. Les activités les plus importantes en termes de valeur ajoutée sont les services portuaires et la pêche, mais la plaisance et la location de voiliers sont les activités qui ont connu la croissance la plus grande (+ 160 % entre 2015 et 2019), en raison de l'embellie touristique qu'a connue la Polynésie française durant cette période.
- Radio1 Tahiti (11/05/2022) - Économie bleue : l'antisèche de l'ISPF avant le Blue Climate Summit
- Tahiti Nui Télévision (11/05/2022) - Le secteur de l'économie bleue occupait 4,5 % de l'emploi salarié en 2019
- Tahiti Infos (10/05/2022) - L'économie bleue, combien ça pèse au fenua
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En 2019, les secteurs d'activité de l'économie bleue de la Polynésie française représentaient 5,2 % du produit intérieur brut (PIB), soit une valeur ajoutée de 28,5 milliards de F.CFP et une hausse de 9 % par rapport en 2015. Il occupe 4,5 % de l'emploi salarié en équivalent temps plein, soit 12 % de plus en quatre ans. Les activités les plus importantes en termes de valeur ajoutée sont les services portuaires et la pêche, mais la plaisance et ...[+]

ECONOMIE DE LA MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; PECHE ; AQUACULTURE ; TRANSPORT MARITIME ; PORT ; PERLICULTURE

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