m
0

Documents  POLICE | enregistrements trouvés : 82

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°23 - p.26-30
Cote : A4803-QJ8

Après bien d'autres codes vient d'être adoptée, par l'ordonnance n° 2012-351 du 12 mars 2012, la partie législative du Code de la sécurité intérieure. Ce code était attendu, ne serait-ce qu'en raison de la multiplication, depuis quelques années, de lois relatives à la sécurité. Ces lois ne concernent pas seulement l'État, mais également les autorités locales détentrices du pouvoir de police, notamment les maires. C'est pourquoi ce code est également un instrument bienvenu pour les collectivités territoriales qui pourront avoir une meilleure connaissance des règles applicables en ce domaine.
Après bien d'autres codes vient d'être adoptée, par l'ordonnance n° 2012-351 du 12 mars 2012, la partie législative du Code de la sécurité intérieure. Ce code était attendu, ne serait-ce qu'en raison de la multiplication, depuis quelques années, de lois relatives à la sécurité. Ces lois ne concernent pas seulement l'État, mais également les autorités locales détentrices du pouvoir de police, notamment les maires. C'est pourquoi ce code est ...

SECURITE PUBLIQUE ; ORDRE PUBLIC ; CODIFICATION ; DELINQUANCE ; POLICE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°51-52 - 6 p.
Cote : A6549-AD4

La France est connue pour la rigueur de l'organisation de son pouvoir sur l'ensemble du territoire. L'État est là pour fournir un service public adapté aux besoins des populations urbaines, périurbaines et rurales, en particulier en matière de sécurité intérieure. Au-delà des réussites, l'objectivité impose d'avoir un regard plus critique.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; SECURITE PUBLIQUE ; POLICE ; ADMINISTRATION DECONCENTREE ; DECENTRALISATION ; ETAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n° 17 - 14 p.
Cote : A9222-AD2

Depuis le début de la crise sanitaire et la déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le 23 janvier 2020, de la flambée du coronavirus (Covid-19), plusieurs mesures de police sanitaire ont été prises par le Gouvernement pour endiguer la propagation épidémique. Elles ont été renforcées par la loi d'urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19, mettant en oeuvre une police sanitaire spéciale de l'État. Mais cette police spéciale ne dépend pas exclusivement de l'État selon la jurisprudence constante du Conseil d'État ; le maire est en effet un acteur local majeur de la chaîne décisionnelle et opérationnelle. De nombreux arrêtés municipaux ont été pris par les maires depuis le début de la crise sanitaire, qui doivent répondre à des raisons impérieuses liées à des circonstances locales et ne pas compromettre la cohérence et l'efficacité des mesures prises par l'État.
Depuis le début de la crise sanitaire et la déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le 23 janvier 2020, de la flambée du coronavirus (Covid-19), plusieurs mesures de police sanitaire ont été prises par le Gouvernement pour endiguer la propagation épidémique. Elles ont été renforcées par la loi d'urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19, mettant en oeuvre une police sanitaire spéciale de ...

MAIRE ; COMMUNE ; SANTE PUBLIQUE ; COVID-19 ; SECURITE PUBLIQUE ; POLICE ; ETAT ; POLICE ADMINISTRATIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n° 17 - 11 p.
Cote : A9235-QJ1

La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 instaure l’état d’urgence sanitaire qu’elle fait entrer en vigueur dans son sillage. L’exégèse de cette loi permet d’explorer le processus d’élaboration de ce régime d’exception (légiférer en temps de crise), d’analyser l’assise de l’extension des pouvoirs de police (user de pragmatisme face à la superposition des polices), et d’apprécier l’effectivité des mécanismes de contrôle de l’action administrative (contrôler dans l’incertitude). Surtout, elle révèle que l’instauration de l’état d’urgence sanitaire dans le contexte actuel répond à des considérations hautement empiriques.
La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 instaure l’état d’urgence sanitaire qu’elle fait entrer en vigueur dans son sillage. L’exégèse de cette loi permet d’explorer le processus d’élaboration de ce régime d’exception (légiférer en temps de crise), d’analyser l’assise de l’extension des pouvoirs de police (user de pragmatisme face à la superposition des polices), et d’apprécier l’effectivité des ...

ETAT D'URGENCE ; LOI ; COVID-19 ; POLICE ; POUVOIR ; ACTION ADMINISTRATIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 2 p.
Cote : A9582-QJ8

À 65 ans, et presque quatre ans passés à la tête de la police nationale, Alain Martinez quitte ses fonctions dans quelques jours. Homme à poigne et d'expérience, le commissaire général a connu des crises au sein de "la maison police" mais ce sont les chiffres de la délinquance qu'il a voulu commenter. Et si le nombre de cambriolages et de vols de véhicule a chuté à Nouméa, c'est bien, à l'entendre, grâce à l'enracinement des policiers sur le terrain et ce, même dans les quartiers les plus sensibles.
- Situation de la sécurité et bilan 2020 de la lutte contre la délinquance en Nouvelle-Calédonie, Haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie, février 2021
À 65 ans, et presque quatre ans passés à la tête de la police nationale, Alain Martinez quitte ses fonctions dans quelques jours. Homme à poigne et d'expérience, le commissaire général a connu des crises au sein de "la maison police" mais ce sont les chiffres de la délinquance qu'il a voulu commenter. Et si le nombre de cambriolages et de vols de véhicule a chuté à Nouméa, c'est bien, à l'entendre, grâce à l'enracinement des policiers sur le ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ORDRE PUBLIC ; SECURITE PUBLIQUE ; POLICE ; DELINQUANCE ; NOUMEA ; INSECURITE ; POLICIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 2 p.
Cote : A100987-QJ6

Les conséquences de la réforme de la PJ sont particulièrement scrutées dans les territoires ultramarins, soumis à une délinquance, voire à une criminalité organisée de plus en plus structurées, non seulement en raison de leur position stratégique dans le trafic international de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud, mais également en matière de contrebande d’armes ou de tabac, sur fond de malaise social persistant.

POLICE JUDICIAIRE ; POLICE ; JUSTICE ; REFORME ; GUYANE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; DELINQUANCE ; CRIMINALITE ; JUGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 4 p.
Cote : A8635-QJ8

Le gouvernement français a fixé pour 2019 l’objectif de « 30 000 reconduites à la frontière » depuis Mayotte. Un chiffre énorme. Sur place, les infrastructures étatiques et associatives sont au bord de l’effondrement et les appels à la violence de collectifs citoyens se multiplient.

MAYOTTE ; COMORES ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; POLITIQUE DE L'IMMIGRATION ; VIOLENCE ; RETENTION ADMINISTRATIVE ; POLICE ; DROIT D'ASILE ; SECURITE PUBLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°14026 - 1 p.
Cote : A8611-QJ8

Deux scientifiques réunionnais ont ouvert en février 2019 leur propre laboratoire, le tout premier sur l'île, qu'ils ont appelé "Synlab Barla". Quelque soit l'enquête judiciaire, meurtres, viols, stupéfiants ou encore contrôles routiers: tout passera désormais entre leurs mains.

LA REUNION ; POLICE ; CRIME ; ENQUETE POLICIERE ; LABORATOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 5 p.
Cote : A8100-QJ8

Les mesures sécuritaires du Plan avenir de Mayotte sont quasiment bouclées avec la mise en place des ZSP, annonce le préfet Dominique Sorain. Elles vont se concrétiser par une concentration des « bleus » dans deux quartiers ciblés Kawéni et La Vigie, et la coordination des acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance.

MAYOTTE ; SECURITE PUBLIQUE ; ORDRE PUBLIC ; DELINQUANCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; POLICE ; GENDARME

... Lire [+]

Z