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Documents  POLITIQUE DE DEFENSE | enregistrements trouvés : 75

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- 7 p.
Cote : A100921-DE2

Alors que la nouvelle loi de programmation militaire est en discussion et que se pose la question des modalités de remplacement du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », les débats reviennent sur la pertinence du groupe aéronaval dans son format actuel, face à des menaces censément nouvelles et au regard de technologies « de rupture » qui permettraient, à moindre coût et à moindre risque, de disposer de capacités équivalentes. Si les arguments pour ou contre le porte-avions sont souvent assez convenus, il en est un qui est assez peu mis en avant par ses promoteurs, alors qu’il devrait être au cœur de notre stratégie de défense : le groupe aéronaval constitue aujourd’hui la principale assurance vie des outremers, la traduction concrète de l’effort de défense nationale pour des millions de Françaises et de Français qui partagent notre communauté de destin, loin de la métropole.
- Marine & Océans (18/12/2022) - Le porte-avions, assurance-vie des outremers
Alors que la nouvelle loi de programmation militaire est en discussion et que se pose la question des modalités de remplacement du porte-avions nucléaire « Charles de Gaulle », les débats reviennent sur la pertinence du groupe aéronaval dans son format actuel, face à des menaces censément nouvelles et au regard de technologies « de rupture » qui permettraient, à moindre coût et à moindre risque, de disposer de capacités équivalentes. Si les ...

QUESTIONS MILITAIRES INTERNATIONALES ; SECURITE MILITAIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; GEOPOLITIQUE ; OUTRE MER ; ARMEE ; MARINE NATIONALE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; DISSUASION NUCLEAIRE ; STRATEGIE MILITAIRE ; ORGANISATION DU TRAITE DE L'ATLANTIQUE NORD

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- n° n°334 - 2 p.
Cote : A6943-DE3

Le paysage militaire et diplomatique de la Région Pacifique se métamorphose. De plus en plus, l'armée française attise les convoitises.

PACIFIQUE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DIPLOMATIE ; ARMEE ; NOUVELLE ZELANDE ; AUSTRALIE ; STRATEGIE MILITAIRE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; BASE MILITAIRE

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- n° n°360 - 9 p.
Cote : A7495-DE3

Reconnaissance du fait nucléaire, débat sur le montant de la Dotation globale d’autonomie (DGA ou dette nucléaire), la Polynésie française est aujourd’hui focalisée sur la politique et l’économie après l’ère du CEP. Mais quid de ses deux atolls qui ont servi de base aux essais nucléaires pendant trente ans ? Leur rétrocession, pourtant prévue, n’est pas à l’ordre du jour... contamination oblige ! Ce dossier comprend l'interview de Richard Tuheiava, sénateur de la Polynésie française, ainsi que le témoignage de Ghislain Houzel, ingénieur retraité de la Direction des Essais du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Reconnaissance du fait nucléaire, débat sur le montant de la Dotation globale d’autonomie (DGA ou dette nucléaire), la Polynésie française est aujourd’hui focalisée sur la politique et l’économie après l’ère du CEP. Mais quid de ses deux atolls qui ont servi de base aux essais nucléaires pendant trente ans ? Leur rétrocession, pourtant prévue, n’est pas à l’ordre du jour... contamination oblige ! Ce dossier comprend l'interview de Richard ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ESSAI NUCLEAIRE ; ENVIRONNEMENT ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; DECHET RADIOACTIF ; POLLUTION NUCLEAIRE ; PROBLEME FONCIER ; DOMAINE PUBLIC ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n° 434 - 2 p.
Cote : A9228-VP3

Après plusieurs rebondissements et des séances nocturnes pimentées de joutes verbales, le Parlement français, à Paris, a fini par adopter la rétroactivité de l’amendement Tetuanui. Le millisievert est désormais un critère incontournable dans l’estimation du préjudice qu’ont subi les victimes des essais nucléaires.

POLYNESIE FRANCAISE ; ESSAI NUCLEAIRE ; ARME NUCLEAIRE ; INDEMNISATION ; PARLEMENT ; SANTE ; VICTIME ; RESPONSABILITE ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE DEFENSE

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- 184 p.
Cote : O1852-DE3

Transfert en 1962 du centre d'essais nucléaires du Sahara aux atolls de Mururoa et Fangataufa

ESSAI NUCLEAIRE ; POLYNESIE FRANCAISE ; CENTRE D'EXPERIMENTATIONS DU PACIFIQUE ; IMPLANTATION ; HISTORIQUE ; POLITIQUE DE DEFENSE

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- n° Hors-série 4 - 15 p.
Cote : A9983-DE3

L’actualisation du contexte stratégique présentée par Florence Parly, ministre des Armées le 21 janvier 2021 fait le constat que « les fonds marins deviennent de plus en plus un terrain de rapports de force ».Méconnu, difficile d’accès, le fond des océans abrite de nombreuses infrastructures vitales comme les câbles sous-marins et des réseaux de distribution d’hydrocarbures. Des ressources naturelles y sont régulièrement découvertes et convoitées, générant des velléités d’appropriation par des États qui n’hésitent pas à enfreindre les règles de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer. Enfin, depuis le fond des océans, tirant partie des progrès technologiques et d’un milieu propice à la dissimulation, le développement de capteurs et de projets d’armements pouvant être utilisés vers l’espace aéromaritime et même vers la terre se multiplient.La France, dotée du premier domaine sous-maritime mondial,
L’actualisation du contexte stratégique présentée par Florence Parly, ministre des Armées le 21 janvier 2021 fait le constat que « les fonds marins deviennent de plus en plus un terrain de rapports de force ».Méconnu, difficile d’accès, le fond des océans abrite de nombreuses infrastructures vitales comme les câbles sous-marins et des réseaux de distribution d’hydrocarbures. Des ressources naturelles y sont régulièrement découvertes et ...

POLITIQUE DE DEFENSE ; ARMEE ; RESSOURCE SOUS MARINE ; HYDROCARBURE ; CABLE SOUS MARIN ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; GEOPOLITIQUE ; PETROLE OFF SHORE ; MINERAI ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; DIPLOMATIE

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- n° 823 - 7 p.
Cote : A100983-QI3

La France n’est pas uniquement une puissance continentale. Elle est aussi pacifique, océano-indienne, atlantique. Grâce à ses territoires ultramarins, notre pays est doté de la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale, soit 11,5 millions de km², présents dans tous les océans. Véritables prolongements de l’État métropolitain, les régions, départements et territoires d’Outre-mer constituent aussi des interfaces géostratégiques au plus près des foyers de crise, de l’espace Indo-Pacifique au détroit du Mozambique, des Antilles à la Guyane. La France, jadis puissance maritime qui s’ignorait, a aujourd’hui pris conscience de l’importance stratégique des Outre-mer dans un monde désormais globalisé, c’est-à-dire « maritimisé ».
La France n’est pas uniquement une puissance continentale. Elle est aussi pacifique, océano-indienne, atlantique. Grâce à ses territoires ultramarins, notre pays est doté de la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale, soit 11,5 millions de km², présents dans tous les océans. Véritables prolongements de l’État métropolitain, les régions, départements et territoires d’Outre-mer constituent aussi des interfaces géostratégiques au plus ...

DOMAINE MARITIME ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ECONOMIE DE LA MER ; GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; PIRATERIE MARITIME ; MARINE NATIONALE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; OUTRE MER

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- n° 661 - 7 p.
Cote : A100854-DE3

La participation à l'élaboration d'une politique européenne de sécurité et de défense, élément structurant des positions françaises pendant le semestre d'exercice de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) a dû prendre en compte le lancement de l'AUKUS, d'où les Européens occidentaux sont exclus, et l'invasion de l'Ukraine. Ces deux événements conduisent les Européens, et la France en particulier, à réfléchir différemment sur leur place dans le jeu international, en particulier dans la lointaine région « Indo-Pacifique », où les intérêts occidentaux sont défendus différemment désormais par les différents acteurs. La symétrie entre la crise ukrainienne et ce qui pourrait se passer en Indo-Pacifique du fait de la présence d'un acteur incontournable, la Chine, oblige à aligner les ambitions européennes et les moyens raisonnablement mobilisables dans la région, en identifiant les leviers les plus efficaces et les sujets prioritaires.
La participation à l'élaboration d'une politique européenne de sécurité et de défense, élément structurant des positions françaises pendant le semestre d'exercice de la présidence française de l'Union européenne (PFUE) a dû prendre en compte le lancement de l'AUKUS, d'où les Européens occidentaux sont exclus, et l'invasion de l'Ukraine. Ces deux événements conduisent les Européens, et la France en particulier, à réfléchir différemment sur leur ...

POLITIQUE DE DEFENSE ; UNION EUROPEENNE ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CHINE ; ASIE

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- 5 p.
Cote : A8240-DE3

Pendant 30 ans, de 1966 à 1996, la France a testé ses bombes nucléaires en Polynésie. Alors que ce territoire ultramarin paye encore les conséquences sanitaires, sociales et environnementales des essais, faire reconnaître le rôle préjudiciable de la métropole et obtenir justice se heurte encore au secret défense.

POLYNESIE FRANCAISE ; ESSAI NUCLEAIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; SANTE PUBLIQUE ; CANCER ; INDEMNISATION ; VICTIME ; SECRET MILITAIRE

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