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Documents  POLITIQUE DE DEFENSE | enregistrements trouvés : 82

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- n° 65 - 5 p.
Cote : A101036693795_QI3

Par leurs étendues maritimes, le nombre de leurs frontières terrestres et leurs positions stratégiques, les outre-mer procurent à la France de rares capacités de puissance et de rayonnement. Aux enjeux militaires et de souveraineté s’ajoutent des avantages écologiques, culturels et économiques qui méritent d’être mieux valorisés. L’ensemble permet une prise particulière sur le monde actuel, en particulier dans la zone indopacifique.

OUTRE MER ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; GEOPOLITIQUE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; COOPERATION BILATERALE ; DIPLOMATIE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE

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- n° 65 - 5 p.
Cote : A101036693784-QI3

Grâce à ses territoires ultramarins, la France bénéficie du deuxième domaine maritime mondial. Avec une superficie de près de 11 millions de kilomètres carrés, cet immense atout est également une immense responsabilité. L’État y déploie donc des stratégies économiques, écologiques et de défense.

ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; DOMAINE MARITIME ; OUTRE MER ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; INDOPACIFIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; SECURITE MARITIME ; ACTION DE L'ETAT EN MER ; SECOURS EN MER ; POLICE DE LA MER ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; POLITIQUE DE DEFENSE

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- 9 p.
Cote : A10103669356-DE1

Les outre-mer sont pleinement intégrés dans la stratégie de défense et de sécurité nationale du pays. Hors SMA, ce sont près de 7 000 hommes qui concourent à la protection de nos territoires et à la défense de nos intérêts. La situation particulière des outre-mer conduit à ce que les armées s’organisent différemment de la métropole, exercent des missions plus larges avec une dimension interministérielle plus forte.
Les enjeux de souveraineté et ceux de défense de nos espaces maritimes qui caractérisent notamment nos territoires ultramarins nécessitent que les armées disposent des moyens de surveillance et d’intervention à la hauteur par la bonne exécution de l’actuelle loi de programmation militaire et par leur renforcement dans la prochaine. Enfin, le contexte géopolitique et la montée des menaces imposent une réflexion approfondie sur la
résilience de nos outre-mer intégrant notamment la gestion de crise, les moyens capacitaires et les
partenariats
Les outre-mer sont pleinement intégrés dans la stratégie de défense et de sécurité nationale du pays. Hors SMA, ce sont près de 7 000 hommes qui concourent à la protection de nos territoires et à la défense de nos intérêts. La situation particulière des outre-mer conduit à ce que les armées s’organisent différemment de la métropole, exercent des missions plus larges avec une dimension interministérielle plus forte.
Les enjeux de souveraineté et ...

ARMEE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; STRATEGIE MILITAIRE ; OUTRE MER ; GEOPOLITIQUE

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- 6 p.
Cote : A10103669346-DE3

Selon le dernier bilan de surveillance de la radioactivité en Polynésie française, dévoilé vendredi 10 novembre, les niveaux de radioactivité relevés dans les sols, dans les denrées alimentaires et dans le lagon restent à des niveaux faibles, dans la continuité des années précédentes. Patrick Bouisset, en charge de la surveillance radiologique, alerte sur les dangers liés à la consommation de bénitiers.
- Nucléaire - Bilan de la surveillance pour les années 2021-2022 - La Dépêche de Tahiti, 10 novembre 2023
- Radioactivité, risque d’effondrement… Bilan « rassurant » à Moruroa et Fangataufa - Radio1 Tahiti, 10 novembre 2023
Selon le dernier bilan de surveillance de la radioactivité en Polynésie française, dévoilé vendredi 10 novembre, les niveaux de radioactivité relevés dans les sols, dans les denrées alimentaires et dans le lagon restent à des niveaux faibles, dans la continuité des années précédentes. Patrick Bouisset, en charge de la surveillance radiologique, alerte sur les dangers liés à la consommation de bénitiers.
- Nucléaire - Bilan de la surveil...

POLYNESIE FRANCAISE ; ESSAI NUCLEAIRE ; RADIOACTIVITE ; PECHE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; POLLUTION NUCLEAIRE ; CANCER

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- n° 1808 Tome V - 146 p.
Cote : P1120-DE3

L’année 2023 qui s’achève aura été marquée par l’adoption d’une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030. Comme les autres armées, la Marine bénéficiera à plein de cette LPM dont le présent avis analysera le contenu et la portée dans sa première partie consacrée à l’environnement, à l’activité de la Marine en 2023 et à ses perspectives pour 2024. Sa deuxième partie, thématique,sera consacrée à l’Indopacifique avec un focus sur le sud de l’océan Indien et, en particulier, le canal du Mozambique.
L’année 2023 qui s’achève aura été marquée par l’adoption d’une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) pour les années 2024 à 2030. Comme les autres armées, la Marine bénéficiera à plein de cette LPM dont le présent avis analysera le contenu et la portée dans sa première partie consacrée à l’environnement, à l’activité de la Marine en 2023 et à ses perspectives pour 2024. Sa deuxième partie, thématique,sera consacrée à l’Indopacifique ...

POLITIQUE DE DEFENSE ; LOI DE FINANCES ; MARINE NATIONALE ; OUTRE MER ; MOZAMBIQUE ; OCEAN INDIEN ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ARMEE ; INDOPACIFIQUE

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- 193 p.
Cote : R2136492-DE3

La loi sur l’économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n’ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le 17 mars 2023 une mission gouvernementale au député Yannick Chenevard, afin de de réévaluer les besoins et de faire des propositions concrètes pour sécuriser l’existence et mobiliser les navires composant la flotte stratégique.
- Présentation du rapport sur le site Vie publique
- Un rapport prometteur sur la réévaluation du dispositif de flotte stratégique remis par M. Chenevard[Vidéo], Info83, Octobre 2023
La loi sur l’économie bleue de 2016 a défini la flotte stratégique comme étant composée des navires battant pavillon français « permettant d'assurer en temps de crise la sécurité des approvisionnements de toute nature, des moyens de communications, des services et des travaux maritimes indispensables ainsi que de compléter les moyens des forces armées ». Le dispositif n’ayant jamais abouti dans sa mise en œuvre, la Première ministre a confié le ...

MARINE NATIONALE ; MARINE MARCHANDE ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ECONOMIE DE LA MER ; GEOPOLITIQUE ; OUTRE MER

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- 6 p.
Cote : A10103669314-QI3

L’annonce d’un accord entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, établissant le partenariat AUKUS en septembre 2021, a d’abord défrayé la chronique en raison de l’annulation du contrat d’achat de sous-marins français. L’attitude de la Chine, qui voit dans cette initiative un acte politique dirigé contre elle, a également fait couler beaucoup d’encre.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DIPLOMATIE ; OUTRE MER ; POLITIQUE DE DEFENSE ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS ; GRANDE BRETAGNE ; CHINE ; INDOPACIFIQUE ; MARINE DE GUERRE

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- 2 p.
Cote : A10103669256-DE3

Le général de brigade Jean-Marc Giraud est le nouveau commandant supérieur des FAZSOI, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, depuis le 1er août 2023 en remplacement du général Laurent Cluzel.
- Le général Jean-Marc Giraud prend la tête des FAZSOI, les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien, Réunion la 1ère, 27 septembre 2023
- Le général de brigade Jean-Marc Giraud nommé COMSUP des FAZSOI, Ministère des Armées, 3 ...

OCEAN INDIEN ; ARMEE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; FORCE D'INTERVENTION ; ARMEE DE TERRE ; ARMEE DE L'AIR ; MARINE NATIONALE ; MILITAIRE ; ACTION DE L'ETAT EN MER

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- n° 285 - 133 p.
Cote : P1109-QI3

La stratégie française pour l'Indopacifique devrait être plus agile, pilotée au bon niveau politique, dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions et cogérée avec nos DROM-COM.
- Communiqué de presse du Sénat, 27 janvier 2023, Indopacifique : au-delà des ambitions, revenir à la réalité
- Dossier Indopacifique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, janvier 2023
La stratégie française pour l'Indopacifique devrait être plus agile, pilotée au bon niveau politique, dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions et cogérée avec nos DROM-COM.
- Communiqué de presse du Sénat, 27 janvier 2023, Indopacifique : au-delà des ambitions, revenir à la réalité
- Dossier Indopacifique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, janvier 2023...

INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CHINE ; ARMEE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; DIPLOMATIE ; AMBASSADEUR ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; OUTRE MER ; MARINE NATIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ECHANGE COMMERCIAL

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- 2 p.
Cote : A101003-QI3

Alors que le chef de l’Etat doit présenter une nouvelle feuille de route pour les outre-mer dans le cadre de la future loi de programmation militaire, un rapport du Sénat, approuvé mercredi 25 janvier, que Le Monde a pu consulter, effectue un tour d’horizon critique de la politique française en Indo-Pacifique.

GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; ARMEE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; AMBASSADEUR ; DIPLOMATIE ; CHINE

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